Contacteur tri vers mono

  • Auteur de la discussion Haez
  • Date de début
Haez
Haez
Nouveau
4 Sept 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour au Forum

J’avais ce contacteur sur une presse qui était alimenté
en 380 v tri

J’ai changé le moteur pour un 220v mono pour pouvoir utiliser la machine dans mon atelier !

Je pense que pour certains ça doit paraître simple mais j’ai essayé de câbler ce boîtier mais je n’arrive pas a le faire fonctionner !

Est ce que je peux utiliser ce contacteur pour une utilisation en 220v mono ?

Si c’est ok ! Comment câbler ce boîtier ?

Merci d’avance pour votre aide !

haez!

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osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 261
Je pense que pour certains ça doit paraître simple mais j’ai essayé de câbler ce boîtier mais je n’arrive pas a le faire fonctionner !
C'est à dire ? La bobine ne colle pas ou vous ne savez pas comment brancher l'arrivée et le moteur sur le contacteur ?
Quelle est la tension de la bobine ? C'est souvent marqué dessus ou juste à côté des bornes A1/A2 :eek:
 
Dernière édition:
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
859
le boupere
Bonjour,
contacteur des années soixante sans doute, attention souvent à l'époque les bobines étaient en 380v
comme dit précédemment il faut connaitre la tension de la bobine
de plus il faudra reprendre en bas de thermique un des fils de sortie pour le rebrancher en haut du contacteur pour équilibrer les intensités dans le relais thermique
 
Haez
Haez
Nouveau
4 Sept 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour Osiver

J’ai essayé de le câbler mais je suis arrivé à rien...:smt017

Considérer moi comme un débutant mais si on m’explique, je devrais y arriver !

Sur le coupe circuit c’est noté 500v !
Comme sur la photo suivante

image.jpg
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
859
le boupere
les 500v marqués sur le coupe circuit ( fusibles) sont la tension maximum d'utilisation, donc aucun problème à venir de ce coté
 
B
Bubar95
Apprenti
17 Mar 2009
245
95 Ermont
Il fait thermique en même temps ton contacteur : en plus des 3 pôles de puissance (1/2, 3/4, 5/6), tu dois avoir 2 contacts "NO" ("normaly open", contacts normalement ouverts, anciennement appelés "contacts a fermeture"...), les 13/14 et 23/24, plus deux bornes pour la bobine (généralement A1 - A2) et un contact "NC" ("normaly closed", coutact normalement fermé, anciennement appelé contact à ouverture...) commandé par le thermique et par le biais duquel tu alimentes la bobine.
Il peut y avoir aussi un contact "NO" sur le thermique, qui permet d'alimenter un voyant "défaut".

Par contre, la présence du thermique impose d'utiliser tous les contacts de puissance (1-2, 3-4, 5-6) sous peine de voir le thermique se déclencher car il a aussi généralement une fonction différentielle de puissance : il ne tolère pas plus de 20% d'écart (grand max) de courant passant entre ses différents pôles.

Tu dois donc câbler sur 1-2 le neutre (arrive en haut ressort en bas, par convention, toujours placé a gauche) sur 3-4 tu amène la phase en haut et tu ressort en bas (borne 4) pour aller alimenter la borne 5 en haut, toujours avec cette même phase et ressortit en bas du contacteur borne 6.
Ainsi ton courant parcoure les 3 bornes de puissance contrôlées par le thermique.

Le thermique se réarme avec le bouton blanc, vraisemblablement.

L'alimentation de la bobine du contacteur, se fait en direct pour le neutre, et en passant préalablement par le contacteur "NC" du thermique pour la phase, ce qui permet de couper l'alimentation de la bobine quand le thermique se déclenche (c'est un relais thermique, pas un disjoncteur, il n'actionne que ses contacts en cas de dépassement de puissance, il n'a pas de fonction de coupure de puissance directe)

La tension d'alimentation de la bobine doit être marquée directement sur celle-ci : attention à bien la respecter...!
Ça peut être 24v, 12v, 110v, 230v, 380v (plus rare...), ce n'est donc pas forcément en lien avec la tension aux bornes de puissance du contacteur...:nono:

Le levier avec le ressort fait penser a un contacteur qui était câblé en auto-maintient dans une boitier genre "DRT"...:smt017
 
Haez
Haez
Nouveau
4 Sept 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour et Merci Vikor

Est ce que c’est la tension de la bobine?

Il y a plusieurs indications donc je me perds un peu !
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 261
Sur le coupe circuit c’est noté 500v !
Ça, c'est juste la tension que peut couper le circuit.
Il faut regarder partout pour voir si une autre tension est écrite sur la bobine, sur les côtés, près des bornes. Ça peut être 24V, 48V, 110V (improbable) ou 220V, 380V
 
B
Bubar95
Apprenti
17 Mar 2009
245
95 Ermont
Au vu de ta deuxieme photo, le thermique actionne un contact inverseur aux bornes 11-12-14
 
Haez
Haez
Nouveau
4 Sept 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci bubar95

J’ai trouver la bobine !
En dévissant un cache qui est derrière !

J’ai 220v 50hz

C’est tout bon !

Je vais essayer de suivre tes explications pour le câblage !

De retour bientôt !
 
Haez
Haez
Nouveau
4 Sept 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #11
J’ai fait un schéma ( pas très beau désolé) des branchements déjà câblé du boîtier !

Je peux garder cette base ?
image.jpg
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
859
le boupere
sortie de thermique le fil 4 doit partir se raccorder sur la borne 5 , l'utilisation de la puissance pour le raccordement moteur se fera entre 2 et 6,
il manque les boutons marche et arrêt pour pouvoir compléter le schéma
 
Haez
Haez
Nouveau
4 Sept 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #13
Voilà j’ai rajouté en bleu le bouton marche/arrêt !

La connections ARRET est connecté au réglage de l’intensité ( 5amperes 6 ampères et 7,5 ampères )
image.jpg
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
859
le boupere
très bien manque juste le raccordement en A de la bobine
 
B
Bubar95
Apprenti
17 Mar 2009
245
95 Ermont
L'alimentation de ta bobine doit passer par l'inverseur du thermique, là dans ton dernier schéma il coupera rien en cas de dépassement d'intensité...:ripeer:

Pour alimenter ta bobine, tu arrives sur 11, tu ressorts sur 12 et tu vas ensuite sur B (phase).
Le neutre va direct sur A.

(Si tu veux que le déclenchement du thermique allume un voyant "défaut", tu alimente le voyant avec la sortie 14...:wink:)

Pour tes contacts de puissance tu met le neutre sur 1, tu met la phase sur 3, fait un straping entre 4 et 5 (tu fais un fil qui part de la sortie 4 et se branche sur la borne 5), et ton consommateur sera branché entre 2 et 6, de cette façon la totalité du courant consommé parcourra chacun des trois pôles surveillés par le thermique ! :smt023

Sinon ça saute par différence de courant entre pôles du thermique : cette "manip" est une constante quand on alimente en mono un contacteur + thermique tripolaire...:wink:

Pas compris tes 0 et 1 en bleu sur ton schéma...:smt017:?:
 
Haez
Haez
Nouveau
4 Sept 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #16
merci a tous.

cela me parait clair et grâce a vous, je comprends le sens de ce que je fait ...:smt023


le 0 et 1 et la position du contact marche/arrêt, on voit bien le système sur la 1ere photo!

C'est sympa le voyant , je part du 14 mais il me manque un bout ? et quelle voyant utiliser ?

Pour ma sécurité, je voudrais mettre un gros bouton rouge arrêt d'urgence ça coute 10 euros sur Amazon .
Ça se câble dans ce boitier ?

merci encore .
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
859
le boupere
merci a tous.

cela me parait clair et grâce a vous, je comprends le sens de ce que je fait ...:smt023


le 0 et 1 et la position du contact marche/arrêt, on voit bien le système sur la 1ere photo!

C'est sympa le voyant , je part du 14 mais il me manque un bout ? et quelle voyant utiliser ?

Pour ma sécurité, je voudrais mettre un gros bouton rouge arrêt d'urgence ça coute 10 euros sur Amazon .
Ça se câble dans ce boitier ?

merci encore .
câbler l'arrêt d'urgence entre le fil arrivant sur la borne A bobine ( à débrancher sert de départ pour la ligne d'arrêt d'urgence , le retour de ligne se fera en direct sur la bobine) et la bobine

attention:mettre un boitier d'arrêt d'urgence a double isolation vu la tension de télécommande en 220v
 
B
Bubar95
Apprenti
17 Mar 2009
245
95 Ermont
C'est sympa le voyant , je part du 14 mais il me manque un bout ? et quelle voyant utiliser ?
Tu peut mettre un voyant "défaut" 230v alimenté entre la borne 14 et le neutre : en s'allumant il indiquera le déclenchement thermique.

Pour un BP (bouton poussoir) "arrêt d'urgence", il suffit de l'intercaler sur l'alimentation d'une des bornes de la bobine (la borne A par exemple...) a condition qu'il soit à accrochage mécanique, sinon, il faut l'intercaler dans la boucle d'auto-maintien :wink:

Il s'agira d'un bp avec contact "NC" ("normaly close" ou "contact a ouverture", qui établit le contact tant qu'on ne l'actionne pas.
Travaillant en 230V, effectivement, la double isolation est un bon plan...:wink::whistle:
 
Haez
Haez
Nouveau
4 Sept 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour a tous !

J'ai câblé le contacteur sur l'établi avec un moteur mono que j'ai testé et qui fonctionne !
J'ai suivi vos infos de cablage et je suis pas arrivé a le faire fonctionner !:smt017

Lorsque je mets le boitier sous tension, j'entends un claquement qui vient de la bobine et tous les contacteurs sont enclenchés mais j'ai aucune tension a la sortie ?

aucune réaction lorsque j'appuie sur marche arrêt !

des idées ?

Merci d'avance pour vos soutiens !
 
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