Contacteur Telemeca LC1D40

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai un contacteur Telemeca LC1 D40 004 : tétra, 40 A en AC3

avec bobine LX1 D6 M5 : 230 V 50/60 Hz

dans la datasheet, on peut lire 70 VA en appel, 7 VA en maintien

Je vais commander ce contacteur par un module Preventa XPS-AT. J'hésite à le commander directement avec les contacts du Preventa en y faisant passer le 230 V pour la bobine, même si d'après la doc du Preventa, il n'y a pas de différence significative sur la durée de vie des contacts.

J'ai aussi des relais auxiliaires CAD32 à bobine 24 VDC.

Que vaut-il mieux :

- commander directement le contacteur avec du 230 V via le Preventa ?

- commander un relais auxiliaire en 24 VDC qui lui même va commander le contacteur ?

La deuxième solution a pour moi au moins l'avantage de permettre une meilleure séparation BT / TBT. Mais ça introduit une source de panne supplémentaire, dangereuse si le CAD32 reste collé... Je peux faire une redondance en montant en série 2 x CAD32 commandés chacun par un contact différent du Preventa (mais je n'ai qu'un seul LC1 D40 004).

Que feriez-vous ?
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Pour moi, j'utiliserais directement le préventa pour piloter le contacteur. Il n'y a aucun risque. Ce qui "use" les contacts, c'est le courant qui va circuler... hors 70VA pour 230V, on est largement en dessous des 5A généralement admissible.

:wink:

vérifie juste sur la doc, mais normalement, il a une tension d'isolation supérieure à 230V.
 
B

biduleur34

Compagnon
Chani a dit:
Salut,

Pour moi, j'utiliserais directement le préventa pour piloter le contacteur. Il n'y a aucun risque. Ce qui "use" les contacts, c'est le courant qui va circuler... hors 70VA pour 230V, on est largement en dessous des 5A généralement admissible.

:wink:

vérifie juste sur la doc, mais normalement, il a une tension d'isolation supérieure à 230V.

Je ne suis pas tout a fait de cet avis, en fait ce qui eventuellement risque de cree une panne c'est l'acr electrique qui ce produit a l'ouverture des d'un contact pilotant une charge inductive, dans ce cas la bobine de ton contacteur .Les preventa utilise deja deux relais redondant a l'interieur si un des relais des preventa cole, ton module sera en panne avant que ton contacteur de puissance reste colé.

A ta place j'utiliserai aussi simplement le preventa.

Pour evité les surtention a l'ouverture d'une bobine il existe des petite reseauRC a metre en paralele de celle ci.

j'espere ne pas me trompé.

++
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis, branchez la bobine de votre KM directement aux contacts de votre préventa , avec si possible un réseau RC série ( 47 ohms1/2W + 0,22 µF classe X 250VAC ) ou une varistance ( S20K275 ou équivalent) ou un module du commerce (pour bobine 230V)

sloup
 
J

j.f.

Compagnon
OK, merci !

La notice du Preventa XPS AT précise bien que tous les contacts sont prévus pour du AC15 (charge inductuve). Ce n'est pas suffisant ?

Il y a des caractéristiques qu je ne sais pas utiliser :

AC15 - B300
(1800 VA / 180 VA)
DC13, 24 V / 1.5 A
L/R=50 ms
Protection max. 4 A gL

L/R je suppose que c'est la constante de temps de la charge inductive ? Ca correspond à quoi ? Connaissant L et R de la bobine à commander, j'en déduis quoi ? Qu'il faut se situer en dessous de cette valeur ?

(ce sont les contacts 57-58 et 67-68 qui m'intéressent)

La redondance des contacteurs (2 x LC1 D40), ça vous parrait indispensable ? Sur mes autres armoires, j'ai doublé les contacteurs, mais les D40 sont vraiment gros.

Chani > tu en penses quoi, de ce que je prévois pour les sectionneurs (sur mon autre sujet) ? Voir la pièce jointe n_2a06500.pdf
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Pour le préventa..... 1800VA... ton contacteur consomme 70VA.... aucun risque.

Pour répondre à biduleur34, les contacts sont prévu pour soit souffler cet arc, soit ouvrir suffisamment rapidement et grand que l'arc en s'étirant s'éteint. L'intérêt est bien de vérifier les caractéristiques électrique, mesurées par le fabricant... ici aucun soucis.

Pour la redondance pour ton contacteur... on peut considérer que la coupure de sécurité de la commande du variateur + la coupure de la puissance réalise la redondance. Avoir un contacteur supplémentaire n'est pas indispensable. (on est dans de la catégorie d'AU 3)
Dans le cas de mon tour, j'ai doublé le contacteur pour avoir un pouvoir de coupure plus important, mais uniquement dans ce but...

Pour l'histoire de ton sectionneur... je vais répondre sur le sujet.

++
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 030
Bernard.L
B
Haut