Contacteur Perceuse SERM CP23

  • Auteur de la discussion Ludwig Isenia
  • Date de début
L

Ludwig Isenia

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une perceuse SERM CP23 donc le contacteur est HS, en ouvrant le boitier je me suis rendu compte que de nombreux fisl n’étaient pas connectés ou shuntés, un vrai bric à brac.

Avant de changer le contacteur j'aimerai savoir si celui en place (et HS) était la bonne référence (malgrés les fils non connectés), malheureusement je n'ai pas trouver de référence sur la notice d'origine. La contacteur en place est un Telemecanique LC1 -D093 A65.

Quelqun aurait-il la même machine et me communiquer la référence du contacteur ?

Je vous joint les photos de la perceuse.

Merci d'avance

20200420_181841.jpg


20200420_181856.jpg


20200420_181938.jpg


20200420_181948.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Ludwig Isenia bienvenue sur usinages.com.
Déjà comment comptes tu alimenter cette machine, en mono ou tri ?
Si en tri il faut savoir la tension de la bobine, c'est écrit sur la partie grise de la bobine,ça reste un montage classique avec un marche arrêt en façade.
Après cela dépend de tes connaissances en électricité.
A+Bernard
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sauf erreur, la SERM existe toujours ?
JASON
 
L

Ludwig Isenia

Nouveau
Bonjour

@Ludwig Isenia bienvenue sur usinages.com.
Déjà comment comptes tu alimenter cette machine, en mono ou tri ?
Si en tri il faut savoir la tension de la bobine, c'est écrit sur la partie grise de la bobine,ça reste un montage classique avec un marche arrêt en façade.
Après cela dépend de tes connaissances en électricité.
A+Bernard

Merci pour cette réponse rapide !

La machine est alimenté en tri.

Il semble justement que ça soit la bobine du contacteur qui ai précédemment grillé, d'ou ma recherche de la pièce qui conviendrai

Pour le montage de la pièce je devrais m'en sortir, mais encore faut il savoir laquelle choisir pour remplacer celle ci :???:

Bonjour,
Sauf erreur, la SERM existe toujours ?
JASON

La machine datte de 1991, donc aucune idée :lol:
 
C

chabercha

Compagnon
Cela se trouve très facilement en plusieurs tensions, pour exemple la tension est en 48v. Pour la contrôler il faut débrancher les fils de la bobine et contrôler la continuité avec un multimetre.
20200422_150338.jpg
 
L

Ludwig Isenia

Nouveau
Oui pour ca pas de problème, mais il me semble que le contacteur n'est pas adapté au moteur en place, d’où ma volonté de changer l'ensemble du contacteur

Ci joint les ref du contacteur et du moteur


Perceuse .jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Pas adapté en quoi, 4kw pour 0.75 du moteur ? Le thermique n'est pas visible ?
 
C

chabercha

Compagnon
Pourquoi pas adapté au moteur ? Le thermique c'est ce qui protège le moteur en cas de chauffe.
1587565248910-1394877524.jpg
 
L

Ludwig Isenia

Nouveau
Le thermique c'est ce qui protège le moteur en cas de chauffe.

A ok ! Et bien justement comme il a grillé je me disais que peu être le contacteur n’était pas adapté. Mais c’était peu être simplement de l'usure.

Je vais changer la bobine par une équivalente et le remettre en place et on verra bien !

Merci pour toutes ces précision en tout cas ! :-D:-D

Je posterai un message une fois la pièce changé pour vous tenir au courant !
 
C

chabercha

Compagnon
Comment c'est tu que le thermique a grillé et qu'il faut changer la bobine ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
perso je changerai le contacteur en entier, si le moteur a "grille" c'est peut etre qu'il lui manquait une phase ...
pour l'equivalent d'aujourd'hui, c'est du LC1D09 + 1 lettre + 1 chiffre ou 1 lettre pour la tension de la bobine.
si c'est une bobine en 400V (le plus probable) c'est du LC1D09V7.
le V c'est pour du 400V et le 7 c'est pour 50/60hz
pas de souci a avoir pour les branchements, il y a plein de personnes ici qui vont t'aider.
par contre un thermique eviterait de re-griller le moteur si jamais...
la ref du thermique c'est LRD07 dans ton cas.
 
C

chabercha

Compagnon
Petit Lulu, il n'a pas indiqué que le moteur était grillé juste que tout est en vrac et que pour l'instant rien n'indique une panne d'un élément.
 
C

chabercha

Compagnon
Il parle du thermique mais il ne nous l'a pas montré.
 
P

petit_lulu

Compagnon
ok, moi y en a pas comprendre trop francais bien :roll: :smt021
 
C

chabercha

Compagnon
Je suis sur le téléphone, c'est peut-être moi qui est mal lu, pas toi.
 
L

Ludwig Isenia

Nouveau
Hello.
j'ai du mal m'exprimer

Effectivement je parle de la bobine et non du moteur !

Le moteur est ok


si c'est une bobine en 400V (le plus probable) c'est du LC1D09V7.
le V c'est pour du 400V et le 7 c'est pour 50/60hz

Ca c'est bon a savoir !
 
C

chabercha

Compagnon
As-tu testé la bobine comme indiqué au début ?
 
L

Ludwig Isenia

Nouveau
Je n'ai pas de multimètre sur moi. Je ne pourrais la tester que demain quand je reviendrais à l'atelier. Mais vu son état je ne parierai pas dessus.
Elle est brulée sur tout les cotés et le plastique autour a cloqué.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Elle est brulée sur tout les cotés et le plastique autour a cloqué.
la bobine a un fonctionnement qui dépend de la fermeture du circuit magnétique ;et comme l'endroit semble assez encombré de poussières et autres indésirables , il se peut très bien que le circuit n'ait pas fermé entièrement ...... et la bobine a brûlé ;
alors si on change la bobine on inspecte à fond que tout est propre , ou alors un autre contacteur neuf ou en très bon état
A+++++
 
L

Ludwig Isenia

Nouveau
Bonjour,

Voici une photo de la fautive :mad:

Je vais surement suivre les conseil de @petit_lulu et acheter un contacteur et un thermique neuf

Est-ce bien les réferences que tu m'as conseillé ?

contacteur LC1D 3P AC3 440V 9A bobine 400Vca
relais de protection thermique - classe 10A - LRD07


@guy34 au moment du demontage l'interieur était relativement propre contrairement a l'exterieur, je ne sais donc pas si c'est la raison de la brulure de la bobine.





20200424_150947.jpg
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
alors pour le contacteur c'est du 220V la bobine donc c'est la reference LC1D09P7 et pas du V7 comme je t'avais marquer (400V)
le thermique, pour branchement en 400V tri c'est bien du LRD07 (reglage de 1.6 a 2.5A, dans ton cas c'est 1.95)
j'ose esperer que tu n'est pas branche derriere un variateur sinon il n'y a pas besoin de tout ca.
pour les branchements, mis a part les bornes de la bobine, les autres sont pratiquements tous au meme endroit mais quand tu as le materiel, reviens ici et moi ou d'autre te guideront pour raccorder tout ca sans problemes.
questions bete, la machine a le neutre sur le raccordement? (5 fils)
car je suis etonne de voir une bobine en 220V...:smt017

bonne bricole :wink:
 
L

Ludwig Isenia

Nouveau
@petit_lulu
alors pour le contacteur c'est du 220V la bobine donc c'est la reference LC1D09P7 et pas du V7 comme je t'avais marquer (400V)
bonne bricole :wink:

Pardon pour la question bête mais pourquoi le contacteur serait en 220v ? C'est du triphasé (400V) qui arrive à la machine et le moteur est lui aussi en triphasé

Non je ne suis pas branché derrière un variateur

questions bete, la machine a le neutre sur le raccordement? (5 fils)
car je suis etonne de voir une bobine en 220V...:smt017


Non il n'y a que 4 fils qui arrivent (Noir, Marron, Bleu , et la Terre)


20200424_180731.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
dans ta photo precedante (remise a l'endroit)
Image1.jpg

c'est peut etre pour ca que la bobine a crame !
est ce que tu pourrais faire un schema a main levee des branchements ou au moins quelques photos avec les differents cables et ou ils vont?
 
L

Ludwig Isenia

Nouveau
@petit_lulu Bon j'ai fait un schéma mais je ne suis néophyte alors j’espère que c'est compréhensible et complet...

En faisant le schéma j'ai remarqué des choses étrange comme 2 câbles shunter, une douille à baïonnette en vrac et un domino clairement pas d'origine.
Schéma elec.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
outre que le schéma va partout sauf dans le bon sens , on remarque que la bobine et la lumière ne peuvent se trouver qu'en 400 volts ; il faut réviser qq chose ......
A+++
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
j'imagine que le repere "coup de poing" regroupe le coup de poing et le bouton noir en facade d'ou les 3 fils rouges?
si c'est bien ca, tu as besoin d'une bobine en 400V donc avec la reference en V7 car pas de neutre.
la partie lampe ne peut pas fonctionner en 230V donc mis a part cela, les branchements me paraissent pas trop mal.
si tu as besoin de l'eclairage absolument, il y a 2 solutions, soit un tranformateur avec entree en 400V et sortie en 230V, soit tu change le cable d'alimentation pour un 5 fils et tu branche sur une prise avec le neutre.
si tu choisi l'option avec transformateur, tant qu'a faire prendre un 24V en sortie c'est plus "securisant" et le repere de la bobine sera alors du B7 a la place du V7.
je pense que si ta prise d'alimentation a le neutre c'est le moins cher de changer le cable...
 
L

Ludwig Isenia

Nouveau
outre que le schéma va partout sauf dans le bon sens , on remarque que la bobine et la lumière ne peuvent se trouver qu'en 400 volts ; il faut réviser qq chose ......

Oui je me doute que le schéma n'est pas bon dasn les codes de representation, j'esperai simplement qu'il soit intelligible :???:

@petit_lulu Non je n'ai pas particulièrement besoin de la lumière car j'ai des lampes extensible un peu partout donc je pense simplement suprimer la douille et refaire un branchement propre.

j'imagine que le repere "coup de poing" regroupe le coup de poing et le bouton noir en facade d'ou les 3 fils rouges?

Je vais démonter cet après-midi l'avant pour en être certain.

Je vous tiens au courant au plus vite !
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Moi par prudence je ferais la télécommande avec du 24 ou 48v
Un disjoncteur différentiel 30 ma 2 poles en tête un transformateur 400v /24 ou 48v et fusibles en sorti de transfo
Un pour la télécommande et un pour la lampe
Georges
 
Haut