Contacteur nettoyeur haute pression Stihl

A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Mon nettoyeur haute pression Stihl ne démarre plus.:cry:
Après démontage il s'avère que le poussoir du contacteur ne fait plus contact lorsqu'on l'enfonce.
Il s'agit d'un contacteur 4 fils Schulte Réf 710-2/2 220V 16A, qui bien entendu ne se trouve plus dans le commerce (mon nettoyeur à quand même 25 ans!!!).:???:
Ma question est simple: par quoi le remplacer?
J'ai vu qu'il y a des Schulte 700-2/6 qui équipe les Karcher, mais est-ce que çà peut convenir?
J'ajoute que je suis nul en électricité et je ne sais même pas pourquoi il y a 4 fils.:opus_dei:

Merci

Adcoski
 
M

metalux

Compagnon
4 fils? tout simplement la phase et neutre du secteur qui entre et qui ressort :wink:

j'ai qq inter de recup dans mon brol, si tu nous faisais une photo ce serait plus parlant non ?
 
A

Adcoski

Ouvrier
Voilà les photos, je précise que c'est un contacteur qu'on actionne avec le pied.

Contacteur01.jpg


Contacteur02.jpg


Contacteur03.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ne couper qu'un seul fil peut suffire.
En ce cas, n'importe quel contact commandé au pied convient !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Merci pour vos réponses.

Effectivement normalement la coupure sur un seul fil devrait suffire, mais si Stihl a mis un contacteur avec 2 entrées et 2 sorties, il doit y avoir une raison.
J'ai quand même deux contraintes: le contacteur doit pouvoir rentrer dans le logement qui lui est dédié et le poussoir doit être actionné par la pédale.

Contacteur04.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai quand même deux contraintes: le contacteur doit pouvoir rentrer dans le logement qui lui est dédié et le poussoir doit être actionné par la pédale.
Bonjour
Et faire un boitier totalement externe séparé, en quoi cela pourrait perturber le fonctionnement ou la manière d'utilisation ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
oui couplé à une pédale.
a.JPG

Après faut voir de quelle façon cela doit fonctionner.
 
A

Adcoski

Ouvrier
La pédale est obligatoire?
Malgré mon âge, je peux encore me baisser pour appuyer sur un bouton poussoir :smileyvieux::-D
En plus comme je suis une quiche en électricité, moins il y a de matériel à raccorder, mieux ce sera pour moi!!!
 
O

osiver

Compagnon
Attendez ! C'est moi ou bien ?
Vous parlez d'actionner au pied mais c'est un poussoir à enclenchement, non ? On ne joue pas du karcher avec un pied dessus. Enfin, pas moi en tout cas ... :P
Sans parler que la pédale, ben vaudrait mieux qu'elle soit étanche ou, encore mieux, étanche ET circuit basse tension ... :???:
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai mis la pédale car tu l'as noté mais peut ˆetre cela n'est pas nécessaire, quelle est son utilisation ?
 
A

Adcoski

Ouvrier
La mise en marche du nettoyeur se fait en appuyant une fois sur la pédale.
Pour l'arrêter on appuie une deuxième fois.
La mise en marche au pied est fait pour tenir la lance à deux mains, afin d'éviter toute fausse manœuvre (appui malencontreux sur la gâchette par exemple, ou ne pas diriger le jet sur quelqu'un)
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Sur mon Karcher 720mx j'ai remplacé le bouton par un contacteur Télémécanique
et le condensateur d'origine 42 mF, trop faible par un 48 mF et depuis impeccable.

Daniel
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

La mise en marche du nettoyeur se fait en appuyant une fois sur la pédale.
Pour l'arrêter on appuie une deuxième fois.
donc à priori il s'agit d'un pousser-pousser ; et il devrait y avoir dedans un système qui tourne avec des crans de repos ; et c'est peut-être ce système qui est grippé ; mais si tu as des doigts délicats et agiles , tu pourrais te lancer à l'ouvrir .... ; la maladie devrait apparaître facilement , même si tu n'es pas électro !
enfin , je n'aurais pas hésité à lui ouvrir le ventre ....
A++++
GUY34
 
B

bop55

Compagnon
Entièrement d'accord avec guy34: foutu pour foutu, tu ne risques rien.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bien sur que j'ai ouvert et très doucement même.
Je ne sais pas si j'ai les doigts délicats et agiles, mais à un moment il a bien fallu séparer la partie blanche de la noire et là la cata: deux ressorts on giclé, avec des bouts de plastique :smt031 et je suis infoutu de savoir comment c'était monté à l'intérieur.
Un ressort j'ai pigé où il allait, vu qu'il a un logement dédié, l'autre je cherche toujours à comprendre.
Et puis les plastiques il faudrait que je connaisse leur utilité.
De toute manière il était grippé, donc çà va être direction poubelle.

Osiver ton bouton me plait bien, tu l'installerais dans un boitier ou directement sur le carter plastique du nettoyeur?

Faut-il également changer le condensateur?

Merci
 
M

metalux

Compagnon
a vérifier si c'est bien un inter a verrouillage ou si c'est un banal poussoir et que le mécanisme de verrouillage est sous la pédale
 
O

osiver

Compagnon
a vérifier si c'est bien un inter a verrouillage ou si c'est un banal poussoir et que le mécanisme de verrouillage est sous la pédale
Oui. Cela dit, je pense sincèrement que c'est un inter à verrouillage. Avec le plastique, le caoutchouc, etc, c'est difficile de s'assurer que la pression est permanente sur un poussoir (momentané). Au pire, en présence d'un verrouillage au niveau de la pédale, il serait possible de le supprimer/modifier pour s'adapter à un inter à verrouillage.

Osiver ton bouton me plait bien, tu l'installerais dans un boitier ou directement sur le carter plastique du nettoyeur?
Je pense qu'on peut le fixer sur une cornière alu par exemple, en position pour être actionné par la pédale. 8-)
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Bien que mes connaissances électriques soient très limitées, je pense qu'il s'agit d'un inter à verrouillage, car il n'y a aucun mécanisme derrière le levier: juste un cache caoutchouc qui vient appuyer sur le contacteur.

Contacteur05.jpg


Pour l'adaptation, l'inter fixé sur une cornière elle même fixée dans le boitier çà ne devrait pas poser de problème.
Pour la liaison inter - levier, je pourrai peut-être récupérer et coller la tige de l'ancien inter sur le bouton: comme çà il n'y aura pas de problème d'adaptation dans le logement en caoutchouc.

Contacteur06.jpg


Merci pour vos remarques et suggestions

Bonne journée

Adco
 
Haut