Contacteur Fraiseuse Sixis S103R

  • Auteur de la discussion michto
  • Date de début
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
OK, donc le fil n°5 sur ma dernière photo est identifié.
Regarde ce que je te demande en bas de mon dernier message (j'ai complété depuis ton dernier message).
 
M

michto

Compagnon
Bonjour Emmanuel

Bon j'ai regardé tes recommadations :

Pour 8 . 9 . 10 . il n'y a pas de fils car il n'y a pas de bornier à cet endroit sur les thermiques .

Les thermiques ont à cet endroit les borniers en façade , une sur l'autre .

Le fil N° 5 vient des boutons de façade de la fraiseuse dans la meme gaine que A et B il est branché sur la bornes marqué N°5 sur la photo.

Un fil on va dire N° 5 bis par de la borne supérieur et va à la borne inférieur du thermique d'à coté et ainsi de suite .

Le dernier fil marqué N° 2 va à la phase R du bornier.

Je ne sais pas si ça à été "bricolé" mais apparement tous les fils étais bien alignés et attachés avant que je n'intervienne ?


Bon Dimanche

IMAG0261.jpg


IMAG0262.jpg


IMAG0263.jpg
 
M

michto

Compagnon
Bjr Emmanuel

J'ai retrouvé mon ancien pseudo : michto

setral et michto c'est le mec : Michel

A +++
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Michel,

photo très bien et bien légendée c'est super nickel!!! Tout est bon, mes interrogations venaient du fait que je pensais que les bornes des conatcts des thermiques étaient situées de part et d'autre du corps et non l'une au-dessus de l'autre en façace.
Donc ça donne ça :
IMAG0261.jpg

Donc tout est bon : les contacts des thermiques sont bien en série et le premier est relié à une phase!

Il te reste juste à câbler le contacteur comme je t'ai indiqué plus haut (mon dessin), et tu essaies. Si ça ne marche pas il te suffira de mettre A à la place de B et B à la place de A, et là ça marchera!!

Dis-moi vite ce qu'il en est.
Pour finir faudra juste fignoler un peu en réglant les thermiques :-D :-D

A+

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
Re Emmanuel

:prayer: :prayer: :prayer: Champion du monde , bravo Emmanuel tout marche nickel, mise en route, arret , sens de rotation tout est super, vraiment bravo Emmanuel, je sais que ce n'est pas facile de travailler à distance et surtout avec un mec comme moi, un peu impatient :oops: :oops:

Je te remercie vraiment pour ton aide. Je souhaite te dédommager d'une manière ou d'une autre pour cet excelent travail , on se parle en mp ça ne regarde pas le forum, c'est privé :-D :-D

A+++
Michel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Merci beaucoup Michel, ça fait vraiment plaisir :-D :-D

Ce qui est bien aussi c'est que maintenant tu as un équipement électrique correct... et si tu es de nouveau en panne, tu pourras me recontacter... je la connais maintenant cette install :mrgreen: :mrgreen:

Pour terminer juste quatre choses (toutes simples :wink: ) :
- tu as trois relais thermiques qui sont au max... c'est pas une bonne chose pour la durée de vie de tes moteurs (surtout compte tenu de leur âge). Il faudrait que tu te places à mi chemin ou au trois quarts et que n'augmentes QUE SI VRAIMENT LE RELAIS S'OUVRE TROP SOUVENT. Les moteurs d'avance sont très petits : 380W à peu près, faut pas non plus trop leur demander. Pour la broche tu as plus de marge.
- tu peux aussi de temps en temps (2-3 fois dans l'année) tourner à droite et à gauche (et retour à la bonne position!) les vis de réglage de ces thermiques, c'est pas un mal : ça a tendance à "gripper" un peu avec le temps.
- penses à bien vérifier toutes les connexions en particulier tous les neutres et phases qui vont à tes moteurs : suffit qu'un fil soit un peu desséré et le moteur moins bien alimenté, tire plus (car fonctionnant sur trois pattes) et ça disjoncte.
- enfin ton problème de départ vient peut-être de mauvais contacts DANS LES INVERSEURS de commande : bouton (et tout ce qui va derrière) rot G/D/Arrêt de broche, tu peux peut-être le déposer (en repérant bien tes fils avant!) puis le démonter pour faire un nettoyage des contacts...

Bon usinage!!

A+

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
Re

Vraiment chapeau bas pour ce travail :-D

Pendant que c'est chaud, si je devait remplacer mes 4 thermiques (on imagine :-D :-D ) par quoi est ce que je pourrait les remplacer avec un matériel d'aujourd'hui ?
Sachant que la boite est très petite, tu a , je suis sur une idée.

Merci Emmanuel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Michel,

à ma connaissance (et après avoir cherché à droite et à gauche) il n'y a pas de fabriquants de matériel électromécanique qui propose de relais thermiques de petite taille à monter directement sur rail DIN, il y a bien un système chez Télémécanique mais l'élément est très long : très haut (et certainement trop) dans ton installation.
La seule solution serait donc d'utiliser des disjoncteurs magnétothermiques pour moteur avec contact auxiliaire si l'on veut absolument reprendre le câblage à l'identique ; ou alors sans contact auxiliaire et dans ce cas on alimente directement les boutons marche/arrêt à partir de la phase. Cette seconde solution est tout à fait acceptable car les disjoncteurs magnéto-thermiques que je t'indique sont fait pour protéger des moteurs, et en conséquence ils comportent un système de réglage de la plage thermique.
Ca ressemble à ça :
DisjMot.jpg

Reste qu'il n'est pas certain que ça loge, il faudrait que tu me donnes les dimensions de la boîte (cf photo ci-dessous)
IMAG0250.jpg

d étant la distance entre la face où sortent les fils et l'extrêmité inférieure du contacteur LC1D12 que tu a monté.

A+

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
Bjr Emmanuel

Ci joint les cotes du coffret.

L 270
I 160
H 80
D 80
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Michel,

ci-dessous deux clichés des disjoncteurs gamme GV1 et GV2 de chez Télémécanique, au milieu c'est un LC1D12 :

DSC01191.JPG

Le GV1 est trop haut (c'est pour ça que je l'ai barré).
DSC01192.JPG

La largeur est exactement la même que celle de ton contacteur LC1D12 (45), idem pour la hauteur, donc pour ces cotes-là c'est OK.
Par contre en longueur ça sera sans doute un peu juste, il faudrait installer en décallé par rapport au contacteur.

A+

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci Emmanuel pour cette réponse, je garde ce post avec les cotes et references de ces magnétothermique.

J'ai des fraises en CM2 , CM3 , queue cylindrique, queue filetée en différents Ø

A++

Michel
 
Haut