Contacteur Fraiseuse Sixis S103R

  • Auteur de la discussion michto
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M

michto

Compagnon
Bonjour

Sur ma petite Sixis S103R, il y a le contacteur (je crois) qui vibre lorsque l'on met sous tension la machine, résultat, au bout de 10 minutes environ le thermique saute !!!!!!!

Le contacteur est de marque "Sprecher et Schuh Type CA1-10" Petite question: est ce que cela se répare? la bobine est démontable apparement par 2 clips, ou trouver des pièces de rechanges ?

Petite question supplémentaire: peut il etre remplacé facilement (volume et fonction) et par quoi ?

Je precise que mes connaissances en électricité machine sont "scolaire " et encore.

Merci

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T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

curieux comme contacteur, en regardant les représentations des contacts, on a l'impression qu'ils ne sont pas du tout synchrones, ni à la fermeture, ni à l'ouverture. Faut-il absolument respecter cela? :rolleyes: A quoi sert ce contacteur?
La tension de bobine (et son type : continu ou alternatif) ne sont pas indiquées.

Pour une réparation : peut-être, faut voir l'état des contacts et de la bobine... mais il doit avoir des heures de vol ce truc là!
Pour des pièces détachées ou un remplacement à l'identique : à oublier : trop vieux.

Qu'est-ce qui te fait dire que ce contacteur est malade, et que le thermique déclanche à cause de lui? Tous les contacteurs surtout anciens ont tendance à vibrer.

A+

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
Merci pour ta réponse

Ce contacteur est celui du moteur de broche de ma fraiseuse Sixis S103R, mon petit diagnostic ( à moi) est que: quand j'appui sur la partie marron sur contacteur moteur tournant , la vibration cesse , j'en ai déduit qu'un echauffement anormal se produisait et faisait sauter le thermique, mais je ne suis sur de rien c'était juste une idée. La bobine est en 200Volts alternatif, c'est écris dessus je te joint une autre photo.

A+++

Michel

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M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Vérifier que la bobine reçoit bien ses 200 volts alternatifs. La bobine doit attirer franchement et d'un seul coup l'armature qui doit coller à fond. Il peut subsister un ronronnement résiduel mais il est important que l'armature descende bien à fond. La disjonction des thermiques est liée à une surcharge pas forcément élevée surtout si ca tient 10 minutes, vérifier en tournant le moteur à la main que l'entrainement n'est pas trop dur à vide.
Salutations
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Demain, je vais lui ouvrir les entrailles pour voir les contacts si par hasard ils ne serait pas oxydés.
Je vous tiendrais au courant :-D (220V)

Quel est l'équivalent en produit d'aujourd'hui ?


Merci
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

il n'y a pas de rapport entre le thermique qui saute et ce contacteur qui vibre, celui-ci est peut-être fatigué, mais je ne vois vraiment pas pourquoi ça ferait sauter le thermique!

Vue de loin, n'importe quel contacteur devrait convenir, mais il reste cette histoire de non synchronisme des contacts, je ne sais pas s'il faut absolument respecter cela. A quoi sert ce contacteur? Alimente-t-il directement le moteur?

Je penche beaucoup plus pour une mauvais lubrification ou une usure des roulements/paliers de la chaîne cinématique avec un moteur qui du coup a plus de mal... on peut aussi se dire que c'est le thermique qui a un pb!!!

Quelle est la puissance nominale du moteur (faire une photo de la plaque si possible). A quelle valeur le thermique est-il réglé? As-tu un ampèremètre?

A+

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce contacteur "zarbi" a bien 3 contacts puissance R-U / S-V / T-W se fermant de manière synchrone (pour le moteur ) et ( c'est là que ça se complique ) apparemment tout un tas de contacts de commande, "paramétrable" mécaniquement par l'usager ( selon la manière de les monter mécaniquement et de les cabler )
Il faudrais voire comment c'est monté et si ces contacts auxiliaires de commande servent tous ...Et il y a surement moyen de remplacer ce contacteur obsolète (et devenu introuvable) par un contacteur tripolaire moderne Télémécanique ou Schneider/ Siemens/ ABB (ou autre grande marque) , avec un bloc contacts additif encliqueté dessus (compatible avec le contacteur choisi, évidemment)

quand au déclenchement du thermique, je pense aussi
-soit a un problème de "durs" dans la "chaine cinématique" (roulements, paliers, pignons ...) ou un problème moteur (defectueux, ou pas de la bonne puissance...)
-soit a un mauvais dimensionnement, ou mauvais réglage , ou déficience ...du thermique (qu'il faudra de toute façon changer , en même temps que le contacteur , si vous le changez !)

voire sur la plaque du moteur l'intensitée nominale : elle doit correspondre avec le réglage du thermique (en général, des graduations avec un index réglable...) et lors des essais de la machine elle doit rester inférieure ou égale , sauf bref à coup au démarrage (insérer un ampèremètre sur un des fil du moteur , mesurer l'intensitée ...si trop grande , désaccoupler le moteur, remesurer l'intensitée ...en fonction des résultats cela vous renseignera si c'est le thermique, ou un défaut moteur, ou un dur dans la chaine cinématique de la machine ...)

P/S/Z
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour faire tous ces controles , je ne suis pas bien à l'aise :cry: :cry: Alors j'ai ouvert mon contacteur, nettoyé et passé les contacts au papier 600 remonté et rebranché, et bien c'est pareil :mad: . Bon, on ne peut pas toujours réparer quand ça ne l'est plus :oops:

J'ai acheté sur Ebay un contacteur Telemecanique LC1D12106M7 pour le remplacer, j'espère que ça ira!! si un spécialiste peut me donner son avis sur la compatibilité mon achat ?

Merci

Michel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

après examen plus attentif de la photo du message du 23 à 6h05, je pense qu'il n'y a pas de contacts auxiliaires : les n° des contacts se retrouvent sur la partie mobile du contacteur ; mais je ne sais toujours pas bien pourquoi il y a toutes ces combinaisons, c'est très curieux. Je suis donc dans l'incapacité de me prononcer sur une éventuelle compatibilité avec ce que tu as acheté.

D'autre part, nous sommes trois : Mareche, Sloup et moi-même, à avoir dit que l'ouverture du thermique n'était certainement pas en rapport avec ce contacteur mais bien plus avec un pb de surcharge du moteur... après si tu veux remplacer tous les contacteurs de ta fraiseuse pourquoi pas :mrgreen:

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
Merci Emmanuel pour ta reponse.

En fait lorsque j'ai acheté la fraiseuse (sans pouvoir la faire tourner) le vendeur m'a affirmé qu'elle fonctionnait !!! Arrivée à la maison, je la branche et à la mise en route de la broche, boum cours jus franc au general. :mad:

J'ai donc déposé le moteur de la broche et en ouvrant le bornier j'ai vu des fils qui était dénudés et cuit, j'ai ouvert complètement et j'ai refait les extrémités des fils avec de la gaine "Thermo" et j'ai changé les 2 roulements en meme temps.

A l'établi et sans passer par le contacteur, le moteur tourne sans aucun bruit . Ce contacteur faisant un bruit de vibration, j'en ai déduit qu'il fallait le changer. Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que depuis que j'ai poncé les contact, le thermique ne saute plus. :oops:

Voilà maintenant je vous ai tout dit

Michel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour

pour Michto :
Alors j'ai ouvert mon contacteur, nettoyé et passé les contacts au papier 600 remonté et rebranché, et bien c'est pareil :mad:
et maintenant :
Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que depuis que j'ai poncé les contact, le thermique ne saute plus. :oops:

Bon bon... ben tant mieux... bons copeaux alors :-D

A+

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
Bjr Emmanuel

Oui c'est pareil au niveau de la vibration du contacteur, mais pour la partie themique c'est bon apparement :oops: je me suis mal exprimé désolé.

A++

Michel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Des contacts bouffés peuvent fonctionner encore (le moteur peut tourner) mais creer des déséquilibres entre phases suffisant pour que le moteur consomme trop sur une des phases , et fasse déclencher le thermique (qui est en général "différentiel" et sait détecter une surintensitée globale par surcharge, mais sait aussi détecter des intensités anormales sur une phase suite à un déséquilibre entre phases ) c'est peut être une explication !

quand aux "buzzzz" et autres sons , il faudrais peut être démonter et nettoyer complètement toutes les pièces magnétiques ! (ça peut venir d'une crasse dans l'entrefer, d'un mauvais alignement de l'armature mobile, des spires de frager salies ou ayant du jeu ...)

P/S/Z
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Je reviens vers vous car après avoir tourné comme une pie, j'en suis toujours au meme point avec ma fraiseuse. J'ai quand meme réussi à récuperer le schéma electrique de cette machine, avant de faire une connerie avec le contacteur que j'ai acheté, si l'un des electritiens machine ou ceux qui savent comprendre un schéma electrique pouvait se pencher sur mon truc je lui en serait reconnaissant.

Je vous joint le schéma et la photo de l'armoire electrique de la fraiseuse Sixis S103R.

Merci d'avance

Michel
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T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Michel,

ben alors tu avais dit que ça marchait!!! :shock: :shock:

Je veux bien t'aider mais faut pas que ça se passe comme ci-dessus où finalement tu n'en as fait qu'à ta tête : tu étais certain que c'était le contacteur, on t'avait dit "peu de chance que se soit ça", tu l'as quand même démonté, nettoyé, etc.
Bilan des courses : tu es toujours en carafe et en plus tu as (peut-être) acheté un contacteur pour rien!

Donc décris simplement ce que tu observes :
- quel est le relais thermique qui s'ouvre (tu en as quatre!)?
- quand s'ouvre-t-il?
Fais une photo de la plaque du moteur alimenté par ce relais et poste-la.

Inutile de tourner comme une pie et/ou de faire des hypothèses farfelues, de démonter quoique se soit, on te répondra :-D sois un peu patient :-D

A+

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je suis à moitié Breton et il est vrai que j'ai la tete un peu dure :oops:

Comme je te l'avais écrit plus, lorsque j'ai démonté le contacteur bizarre , nettoyé et remonté , le thermique n'a plus déclenché.

Dans la boite electrique celui qui sautais c'est celui du haut à droite du contacteur, il declenchais au bout de 5 /10 minutes de rotation de la broche mais en fait le moteur des avances lentes tourne aussi lorsque la broche tourne alors je ne sais ce qui faisais déclencher.

J'ai acheté le contacteur parce qu'il continue à faire du bruit et ça m'enerve, mais ayant reçu le contacteur je ne sais pas si il pourra remplacer l'autre, j'ai l'impression que c'est le contacteur general (celui qui vibre) pour tous les moteurs.

Le soucis pour la photo de la plaque du moteur c'est qu'il faut que je redemonte le moteur et aujourd'hui je ne peut pas, je le ferais demain.

Merci pour ton aide

Michel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

bon alors effectivement tu as un contacteur général, et les moteurs broche et avances lentes tournent ensemble, mais :
- comment as-tu fait sur la machine pour identifier tes contacteurs???
- précise bien quel est le relais qui saute car je n'arrive pas à le situer sur ta photo précédente.
Fais une photo de l'ensemble de la platine supportant tes contacteurs et relais thermiques, reporte dessus le type du contacteur (que tu lis sur le contacteur lui-même), essaie de voir quel contacteur est relié à quel relais thermique et indique-le aussi.

Le CA1-10 est bien le contacteur général, vu de loin le LC1 que tu as acheté devrait aller : la bobine est une M7 donc 220V alternatif, faut simplement vérifier que les 4 contacts sont bien de type NO (quand le contacteur est non alimenté les contacts sont OUVERTS).

A+

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
Bjr Turbo Gros Michel

Je te remet une photo, ou j'avais enlevé le contacteur qui vibre, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à reperer quoi que ce soit, les fils passe derrière les thermiques et je n'arrive pas à voir clairement ou va chaque fil.

Pour ne pas abuser et étant donné que le thermique ne sautais plus au dernier éssais, je voudrais juste essayer de changer le contacteur principal, si tu peut me filer un petit coup de main la dessus je t'en remercie.

Si cela pose un problème , je remonte l'ancien contacteur et je m'habiturais à cette vibration.

Merci d'avance
Michel

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T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Michel,

1°) Contacteur principal :
oui tu peux tout à fait remplacer ton ancien contacteur par celui que tu as acheté, le LC1D12 passe 5,5kW en 400V, tu as une puissance max de 2,5cv soit même pas 2kW... donc y a de la marge!!
Par contre, sais-tu exactement et avec certitude quels sont les fils qui vont à la bobine sur ton vieux contacteur? D'après le schéma de principe tu as 3 contacts de puissance, un contact auxiliaire et la bobine. J'identifie bien les bornes des 3 contacts de puissance (ce sont celles qui sont de part et d'autre de la partie marron clair), par contre je ne peux pas voir si les vis à côté correpondent à la bobine ou à un contact aux...
ContacteurSS.jpg

1, 2 et 3 sont les 3 paires de contacts de puissance, par contre la paire ?? : est-ce la bobine ou un contact???
Y a-t-il dautre bornes sur ce contacteur (sur le côté droit en particulier)? Si oui faire une photo.
Tu auras par contre peut-être un pb d'encombrement, car le LC1D12 est un contacteur relativement gros. Dis-moi ce qu'il en est et n'achète pas n'importe quoi si ça va pas : j'ai des contacteurs de petite taille!

2°) Le thermique qui saute :
(Moi aussi je suis têtu et j'aime bien faire les choses jusqu'au bout :-D :-D et tu n'abuses pas, si tu abusais je te l'aurais déjà dit!).
Donc c'est le 0,8-1,2A (à droite du contacteur). D'après le calibre des autre relais thermiques, ce relais correspond au moteur de broche. Encore une fois je doute un peu qu'un mauvais état du contacteur principal puisse faire se déclancher ce relais (lequel est d'ailleurs au maximum!), il y a un autre pb : soit ce relais est fatigué, soit c'est le moteur qui fatigue.Tu pourrais déjà régler le relais sur 1A et voir si ça saute plus tôt. Ensuite aurais-tu un disjoncteur magnétothermique (comme ceux qui équipent les tableaux électriques récents) triphasé 1A, ou même 2 monophasés 1A? On pourrait ainsi tester indirectement l'état du relais thermique.
Il faut aussi que tu vérifies que ton moteur tourne bien librement à la main... vaut mieux s'emm... un peu, plutôt que d'avoir un moteur grillé à remplacer (ce qui ne sera sans doute pas évident compte tenu de l'ancienneté de ta machine).

A+

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci pour ton aide Emmanuel

1/ Bon j'ai déposé la courroie du moteur de broche, il tourne très facilement sans point dur.

2/ Les fils reperés en rouge sur ta photo sont bien ceux de la bobine.

3/ Comme je te l'ai dit plus haut, au dernier essai, le thermique ne sautais plus.

4/ J'ai donc branché le nouveau contacteur LC1D12 un peu comme étais l'ancien :oops: résultat lorsque j'envoi le 380V, la bobine du contacteur colle immédiatement, j'ai fait des éssais de rotation de broche, d'avance lente et rapide, tout fonctionne.

5/ Ce qui ne fonctionne pas, c'est le bouton marche /arret , en façade de la machine, je suppose que c'est ce bouton qui doit commander la bobine du contacteur :sad: et la ça ne va pas, j'ai du mal brancher les fils de la bobine.

En tout cas plus aucun bruit du coté du nouveau contacteur , j'ai laissé tourner la broche et manoeuvré les avances rapides et lentes, le thermique ne saute plus :-D :-D

A+++

Michel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
T'es vraiment, mais vraiment du genre j'en fais qu'à ma tête!!! Là tu vois c'est abuser effectivement! :mad:

Je te demande des info sur ton contacteur pour pouvoir justement t'expliquer comment brancher le nouveau car c'est pas évident (et la preuve c'est que ça fonctionne pas), et toi tu branches direct!
Ben désolé mais tu te débrouilleras tout seul pour retrouver le contact auxiliaire et câbler correctement ton contacteur, lequel a peut-être bien maintenant sa bobine alimentée directement entre phase et neutre, et du coup les relais thermiques peuvent bien déclancher : ça coupera pas!

Je suis plutôt sympa et patient, mais là faut pas pousser! :mad: :mad:

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Faut pas t'enerver Emmanuel !! :oops: j'ai voulu essayer de brancher ce contacteur, je pensais y arriver mais bon tant pis.

Merci quand meme pour tous le travail que tu a fait et encore désolé de t'avoir froissé.

A++

Michel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bon... ça va pour cette fois...

Mais bon sang quand je te dis de faire un truc, fais-le plutôt que d'essayer de bricoler par toi-même! Ou alors si tu veux tout faire toi-même ben viens pas demander de l'aide... Tu penses que c'est plaisant de chercher de son côté et de revenir sur le forum pour constater que le demander a fait comme il pensait... et en plus il se plante! Imagine si tu avais câblé ta bobine en parallèle avec un contact, bonjour le feu d'artifice!!!

Donc je te demande une seule chose : tu me fais une fait une photo de l'ancien contacteur sur le côté, car y a quelque chose qui n'est pas clair : si tu regardes ton schéma il y a 4 contacts sur ce contacteur, ça fait donc 10 bornes au total (avec les deux bornes de la bobine), là sur tous tes clichés je n'en vois que 8. Pour moi les bornes avec ?? sur ma photo ne sont pas celles de la bobine! Les bornes de la bobine ne sont-elles pas sur le côté??? Ou alors c'est que le schéma ne correspond pas à ton installation et là ça sera difficile de t'aider. C'est pour ça que j'ai besoin de ces précisions.

A+

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
Bjr Emmanuel

Merci de continuer le dépannage.

Je te joins les photos demandés. Le pontage que l'on voit sur la photo c'est la prise de 220 V pour la bobine (c'est ce que j'en ai déduit).

A+++

Michel
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T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Michel,

ah ben voilà, et ça explique beaucoup de choses!!!
Il y a des contacts auxiliaires!!
Contacteur SS.jpg

En rouge les 3 contacts principaux (qui coupent les phases)
En violet une seule borne des trois contacts auxiliaire (pour chaque contact l'autre borne est de l'autre côté).
Et effectivement tu avais juste pour la bobine.

Ci-dessous la partie de ton schéma qui nous intéresse :
Fraiseuse Sixisextrait.jpg

1, 2 et 3 correspondent aux contacts principaux, 4 (en vert) correspond au contact auxiliare (c'est lui qui joue dans l'arrêt et la mise en route à partir des boutons M et A).
Première question : où as-tu relié les fils numérotés 19 et 20 sur le nouveau contacteur?
Seconde question : où as-tu relié le fil 1 sur le nouveau contacteur? C'est un des deux fils qui vont à la bobine, sachant que l'autre fil est relié au neutre, je pense que c'est le long fil rouge de ta photo où il manque le contacteur, mais il faut que tu confirmes.
Peux-tu prendre une photo du nouveau contacteur en place avec les fils tels qu'ils sont actuellement, stp?

!!!MERCI DE NE PAS ENTREPRENDRE QUOIQUE SE SOIT AVANT QUE JE TE REPONDE!!!
:wink: :wink:

A demain.

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
Bjr Emmanuel

Bon ce matin les courses etc etc.

Le fil 1 passe par le bornier est va au contacteur, bornes supérieure 1 . 2 . 3

Le fil 20 neutre va du bornier à la bornes A2 de la bobine ( sur la bobine il y a 2 bornes A2)

Le fil 19 qui vient du bouton en façade de la fraiseuse, je l'ai branché à la borne 1 du contacteur

J'avais ponté la phase 3 à la borne A1 de la bobine

Sur la photo on voit pas très bien.

A++

Michel

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T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Michel,

ben mon vieux t'as de la chance de pas avoir tout fait sauté!!! Tu as mis des fils là où il ne fallait pas, pas étonnant que la bobine colle à la mise sous tension : elle est sans arrêt entre une phase et le neutre.

Avant tes connexions :
IMAG0250.jpg

- D et E partent dans la gaine F? Si oui alors D et E sont les fils 20 et 19 (mais je ne sais pas si E est 20 ou 19 et idem pour D, c'est pas grave pour l'instant).
- C : le neutre
- B et A : je ne sais pas!

En conséquence, voici ce qu'il faut que tu fasses :
1°) tu déconnectes tous les fils qui vont sur ton nouveau contacteur SAUF les fils noirs (ceux-là tu les as bien connectés)
2°) tu repères bien les fils E et D et tu me confirmes qu'ils vont bien dans la gaine F
3°) tu regardes bien où vont les fils B et A et tu me le dis, un des deux doit partir vers la gaine qui va au moteur des avances rapides, mais lequel?
4°) il y a trois fils noirs en haut du contacteur peux-tu confirmer qu'ils vont bien sur le bornier ORST?
5°) combien y a-t-il de fils noirs en bas de ton contacteur : 3?
6°) combien y a-t-il de fils noirs au total en haut du relais thermique noté A (rouge) (regarde bien il y a sans doute deux rangés)?

Réponds bien à chaque question (reprends bien les n° dans ta réponse) et je pourrai enfin t'expliquer comment connecter correctement ton contacteur.
Et surtout ne connecte rien avant, tu as de la chance de ne pas avoir connecté deux phases ensemble via la commande arrêt/marche!!! Si ça avait été le cas tu aurais tout fait sauter!!!

Profite de tout ça pour bien vérifier les connexions sur le relais thermique qui te pose (posait) problème (fils bien engagés sous les vis et vis bien serrées). Il faudrait aussi vérifier que le neutre qui va au moteur broche est bien connecté, le thermique qui saute est peut être lié à ça.

Essaie de faire ça cet apm, je pourrai te donner le câblage en début de soirée.


A+

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
A et B . viennent directement du bouton de commande en façade ( bouton vert) et il y a un pont entre le blanc et le bouton d'arret en façade (bouton rouge), il ne rentre pas dans la gaine F

A et B ne vont pas aux avances rapide.

C . est bien le neutre

E blanc - D rouge + H noir (qui étais caché) rentre tous les 3 dans une autre gaine

3 fils en bas du contacteur

3 fils vont du bas du contacteur au haut du relais thermque.

J'espère avoir été assez clair dans mon explication :-D

A++ Michel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Michel,

On y est presque!

Oui tes explications sont claires.

Voilà comment câbler le contacteur :
ContacteurSetral.jpg


- les fils noirs sont en place
- mets les fils E, D et H comme indiqués, fait attention à ce que chaque vis pince bien le fil noir et l'autre fil que tu rajoutes
- câble le fil C (neutre sur la borne A2 du contacteur)
- Pour les deux fils A et B c'est un peu plus compliqué car je n'ai pas bien compris si c'est le blanc qui est relié à la fois au bouton marche et au bouton arrêt, ou si c'est le rouge... L'important c'est que le fil qui se trouve en haut aille UNIQUEMENT au bouton marche, le fil du bas (celui sur la borne n°14 en fait) doit être relié à la fois au poussoir rouge et au poussoir vert. Tu n'as rien à changer au niveau des boutons, juste à bien voir quel fil est relié aux deux boutons
- tu fait un pont entre A1 et la borne 13.

Merdouille je viens de m'apercevoir qu'il manque un fil et qu'on est pas au bout de nos peines!!!
Cette installation a été modifiée c'est pas possible... on dirait que des thermiques ont été volontairement mis hors circuit... j'ai l'impression qu'ils ont étés câblés absolument n'importe comment!!
Il faut donc que :
- tu retrouves le fil qui va avec les fils A et B aux deux boutons de commande, car il y a trois fils qui vont à cet endroit. Tu le trouves et tu me dis où il est connecté normalement il est sur le relais thermique de la pompe, MAIS PAS AVEC LES FILS de la puissance, autrement dit il ne doit pas être connecté à une des borne que j'ai marquées sur la photo ci-dessous. Il est sans doute connecté à la borne que j'ai cerclée en vert, si oui alors c'est bon.
RtH.jpg

- tu renseignes les points suivants sur la photo ci-dessous :
IMAG0250.jpg

- d'où viennent et où vont les fils notés en bleus (1, 2, 3 et 4)
- peux-tu confirmer (ou infirmer) l'existence des ponts verts 6 et 7?
- il faudrait que tu regardes s'il y a un fil qui sort au niveau des thermiques et où il va (les bornes sont à chaque fois cachées c'est les repères 8 et 9 et 10). Pour le thermique du milieu je pense que c'est le fil bleu n°4, mais c'est à confirmer!

Désolé c'est beaucoup plus long que ce que je pensais mais de toute évidence la machine a été complètement bricolée (ça explique peut-être ton pb de thermique du départ) et il faut refaire les choses bien, car dans la configuration actuelle (me semble-t-il) plusieurs moteurs ne sont absolument pas protégés!

A demain.

Emmanuel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui :-D :-D j'ai retrouvé un fil noir dans le meme gaine que A et B (il étais caché) qui va à la bornes du thermique de la pompe, comme tu a fait ton dessin.

Bonne nuit :prayer:

Michel
 
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