Contacteur 380V telemecanique le1d093

CorentinVonKaenel
CorentinVonKaenel
Apprenti
12 Oct 2015
162
Suisse
  • Auteur de la discussion
Bonjour tout le monde,

Je confirme que la bobine est bien en 380 V et 50 Hz.

Je vous joint la photo avec le câblage actuel en schéma !

Oui avec les derniers messages je vois que la bobine doit être alimentée par des phases et non pas d’un neutre (retour)

F97665EF-68D1-42A5-BCD2-C25276B40A16.jpeg

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 628
FR-28360
Et donc d'après ce qu'il t'a été dit tu dois faire quoi ?

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Il me semblait bien que ce neutre était incongru :twisted:

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
Je vous joint la photo avec le câblage actuel en schéma
Comment dire ... la logique de ce schéma me laisse songeur :roll: ...

Même si c'est presque bon au niveau câblage, c'est quand même compliqué d'y comprendre quelque chose au premier abord ... au moins pour moi.
Et donc d'après ce qu'il t'a été dit tu dois faire quoi ?
Je conseillerais à @CorentinVonKaenel de représenter les contacts et la bobine comme sur le schéma d'origine pour rendre la chose compréhensible, et détecter les éventuelles erreurs.

Dernière édition:
CorentinVonKaenel
CorentinVonKaenel
Apprenti
12 Oct 2015
162
Suisse
Voilà... un neutre incongru...

Je dirais donc sectionner ce neutre et mettre une gaine thermo-rétractable.

Câbler L1 sur A1 pour amener une phase à la bobine, et câbler L3 sur le numéro 95 pour sectionner l’auto-maintien lors d’un appui sur le bouton rouge.

@FB29 vous voulez dire effectuer un schéma suivant la logique de celui se trouvant à l’intérieur du boîtier ?

Je dois dire que c’est celui-ci que je trouve illogique mais je suis certainement seul dans cette situation

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 396
Toulouse
Les numéros, c'est bien pour éviter les erreurs, mais pour comprendre, il faut symboliser les contacts et la bobine ! Là, c'est incompréhensible.

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
effectuer un schéma suivant la logique de celui se trouvant à l’intérieur du boîtier ? Je dois dire que c’est celui-ci que je trouve illogique
Ah :shock: !!! Il faudrait que tu nous expliques comment fonctionne ton schéma alors :wink: ...

On arrive à comprendre ton schéma quand on sait comment fonctionne le schéma normal, sinon pour deviner qu'il y a un contact à ouverture entre (13) et (14) par exemple cela ne saute pas aux yeux :wink:. D'autant que le principe de base du schéma c'est que le contact marche et le contact d'auto-maintien soient en parallèle, et sur ton schéma ils apparaissent comme si ils étaient en série :eek:.

Je dirais donc sectionner ce neutre et mettre une gaine thermo-rétractable
OK
Câbler L1 sur A1 pour amener une phase à la bobine, et câbler L3 sur le numéro 95 pour sectionner l’auto-maintien lors d’un appui sur le bouton rouge.
Il y a plus simple. Il suffit de câbler (A1) sur (L3)

Les deux fils de terre doivent être reliés entre eux également.

Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
À la décharge de @CorentinVonKaenel , il ne présente pas un schéma électrique (au sens conventionnel) mais un relevé des connexions.
C'est ce qui nous arrive à tous quand on a affaire à un appareil (câblage) inconnu. Dans un second temps on identifie les éléments et on peut utiliser les symboles conventionnels pour dessiner un vrai schéma. 8-)

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
Dans un second temps on identifie les éléments et on peut utiliser les symboles conventionnels pour dessiner un vrai schéma.
Absolument :-D ! Mais comme notre ami trouve le schéma conventionnel illogique, ça risque d'être difficile :wink: ...

CorentinVonKaenel
CorentinVonKaenel
Apprenti
12 Oct 2015
162
Suisse
Après bonne relecture du schéma + commentaires de votre part en parallèle

J’ai comme dit hier coupé le neutre anciennement branché sur A1

Branché 1 (L1) sur A1
Et 5 (L3) sur la borne 95

Ma bobine est donc alimentée impliquant l’auto-maintien a l’actionnement du poussoir « ON »

Et déclenché à l’actionnement du bouton « OFF »

La liaison entre le fonctionnement et le schéma de base me paraît maintenant plus logique
Je vous remercie pour l’implication que vous avez eu sur ce poste. Cela m’a permis de progresser ne serait-ce qu’un peu dans les câblages électriques

Salutations !

Corentin