Contacteur 380V telemecanique le1d093

K

kawah2

Compagnon
Excellent, je n'avais pas compris la notation. :-D
Comme quoi, un schéma avec des chiffres me parle moins que le comprendre. Ce schéma est donc pour une bobine 400V et ne convient pas pour une bobine basse tension ou 230V. Je persiste, pas de câblage sans comprendre !
effectivement, même quand il y a des n° bien évidents, certains ont du mal :lol:
 
T

tronix

Compagnon
C'est le genre de truc qui se câble les yeux fermés, je n'avais pas étudié le détail, et je ne suis jamais rien bêtement !
D'ailleurs, suivre "bêtement" le schéma n'a pas suffit ici, alors que la cause est forcément simple.
Et sur un truc plus complexe, à la notation parfois ambigüe, il ne faut pas hésiter là encore à tester au multimètre pour clarifier les choses. On voit souvent des choses grillées par ce que cela n'a pas été fait.
En attendant, on ne sait toujours pas ce qui ne va pas. Je penche maintenant pour une bobine mal alimentée.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
le courant on s'en fout, c'est pour le thermique, c'est pas ça qui empèche le fonctionnement de cette commande basique.
enfin bref, j'en ai marre, qu'il poste plus de renseignements :???:
 
C

chabercha

Compagnon
J'avais mal lu le titre, contacteur 380, il est logique de penser que la bobine puisse être alimentée en 380.
J'ai donc refait en 380.
20200613_170747.jpg
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Bonjour tout le monde ! Désolé pour l'attente (Je n'ai pas reçu de mail comme quoi mon sujet avait été discuté).

J'ai bien lu tous vos commentaires et je vous remercie de l'implication que vous y avez mis (explications et photos). Effectivement le fait de travailler sur des éléments avec des forces conséquentes n'est pas sans danger et c'est une des raisons qui m'a fait créer ce post.
Je retourne à l'atelier demain. Je vous propose de réaliser un petit schéma du câblage actuel (certainement plus parlant que les photos) pour déterminer quel serait le problème qui semble tourner autour de l'alimentation de cette bobine.
 
F

FB29

Rédacteur
Je vous propose de réaliser un petit schéma du câblage actuel
Mais pourquoi ne pas suivre le plan qui figure en photo 2 à droite :smt017 ? ce serait plus simple pour tout le monde :wink: ...

La démarche logique c'est d'abord d'établir un schéma, ou en utiliser un en le comprenant, et, ensuite seulement, câbler en suivant exactement le schéma ... pas le contraire :wink: ...
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Car comme a dit @tronix, KM1:1 et KM1:5 n'ont pas plus d'indications et mes faibles connaissances en électricité me font défaut quant au lien à faire entre ces deux parties...

C'est sur que la version papier avant de câbler est nécessaire mais je ne peux pas dire que le plan de câblage n'existe pas en l'occurrence :???:
1592156367780.png
 
K

kawah2

Compagnon
bon, une photo vaut mieux qu'un discours :lol:

TCQb6gL.jpg


et vérifie ce qu'il y a marqué sur la bobine, pour reproduire le schéma ci dessus, il faut qu'il y ait marqué 380V ou 400V

KijX5Z0.jpg
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
C’est peut-être bien ce message implicite qui me manquait... je comprends mieux le sens et la fonction !

Merci

Je vous redis demain si la bobine est bien faite pour le 380V (je pense tout de même que oui du fait que ce boîtier a été récupéré sur une machine de production installée en 380V)
 
F

FB29

Rédacteur
je comprends mieux le sens et la fonction
Ce serait mieux de comprendre complètement :wink: !

Alors, en prenant comme base le schémas de droite:

- on suppose que la bobine est en 380 V, ce que tu dois nous confirmer,
- le montage est alimenté en 380 V par un fil qui vient de (1-L1) et est branché à (A1) de la bobine, et par un fil qui vient de (5-L3) et est branché à (95) du relais thermique qui sert aussi de bouton d'arrêt (bouton rouge).
- au démarrage le contacteur KM1 est ouvert, car aucun courant ne passe dans la bobine puisque le bouton marche (17)(18) est normalement ouvert, et le contact d'auto-maintien (13)(14) est normalement ouvert lui aussi, comme sur le schéma.
- lorsque l'on presse le bouton noir, le circuit est fermé par (17)(18) et le courant passe dans la bobine au travers de (95)(96) qui un contact normalement fermé comme sur le schéma. KM1 colle.
- quand KM1 est collé le courant peut aussi circuler par le contact d'auto-maintien (13)(14) qui vient de se fermer puisque KM1 est collé.
- si on relâche le bouton marche, le courant continue à passer au travers de l'auto-maintien et KM1 reste donc collé.
- lorsque l'on appuie sur le bouton rouge, le contact (95)(96) s'ouvre et le courant ne peut donc plus passer dans la bobine. KM1 repasse en position repos, le contact d'auto-maintien (13)(14) s'ouvre et ne permet plus le passage du courant lorsque le bouton rouge sera relâché. Le montage reste au repos.
 
T

tronix

Compagnon
:-D


Ce serait mieux de comprendre complètement :wink: !

Ce que je dis aussi depuis le début. Le schéma est utile pour celui qui ne saurait pas le créer en partant de zéro, mais ne dispense absolument pas de comprendre.

La preuve aussi qu'un schéma que l'on ne comprend pas recèle un tas de pièges, pas forcément évident à percevoir pour celui qui a compris et pour qui c'est évident. Les aléas de la communication ! Et si en plus on lit noir quand il est écrit marron, on tourne en rond. Bon, on sait à peu près pourquoi cela ne fonctionnait pas, et il y a de l'espoir que cela finisse par fonctionner.

A un moment, j'avais écrit que je prenais les paris que le circuit était en l'air, puis j'ai corrigé en croyant voir des connexions sur les photos. Par ailleurs, je m'étais fait piéger par la lecture du schéma car j'ai l'habitude de schémas partiels où les connexions évidentes ne sont pas marquées. Mais avec un schéma inconnu, j'aurais décortiqué jusqu'à tout saisir sans ambiguïté, quitte à confirmer au multimètre.

Je lis souvent pour de l'électronique que des gens essayent les branchements un peu au hasard dans toutes les configurations possibles, jusqu'à trouver la bonne...ou pas si le truc a grillé avant. :evil:
 
Dernière édition:
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Oui demain la tension de la bobine sera confirmée !

Généralement les travaux électriques de mes machines sont délégués à un électricien. Ce projet fait défaut à la règle mais c’est une bonne source d’apprentissage.

Quand vous parlez de multimètre à utiliser hors tension, il s’agit du mode « Bip » de cet appareil pour déterminer si le contact se fait ou pas ?
 
O

osiver

Compagnon
Quand vous parlez de multimètre à utiliser hors tension, il s’agit du mode « Bip » de cet appareil pour déterminer si le contact se fait ou pas ?
Hem, oui pour la seconde partie de la phrase mais surtout hors tension signifie sans amener le secteur, hors tension secteur ... :twisted:
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Oui bien sûr ! Sans brancher la prise pour éviter tous risques :)
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Je confirme que la bobine est bien en 380 V et 50 Hz.

Je vous joint la photo avec le câblage actuel en schéma !

Oui avec les derniers messages je vois que la bobine doit être alimentée par des phases et non pas d’un neutre (retour)

F97665EF-68D1-42A5-BCD2-C25276B40A16.jpeg
 
V

vres

Compagnon
Et donc d'après ce qu'il t'a été dit tu dois faire quoi ?
 
F

FB29

Rédacteur
Je vous joint la photo avec le câblage actuel en schéma
Comment dire ... la logique de ce schéma me laisse songeur :roll: ...

Même si c'est presque bon au niveau câblage, c'est quand même compliqué d'y comprendre quelque chose au premier abord ... au moins pour moi.
Et donc d'après ce qu'il t'a été dit tu dois faire quoi ?
Je conseillerais à @CorentinVonKaenel de représenter les contacts et la bobine comme sur le schéma d'origine pour rendre la chose compréhensible, et détecter les éventuelles erreurs.
 
Dernière édition:
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Voilà... un neutre incongru...

Je dirais donc sectionner ce neutre et mettre une gaine thermo-rétractable.

Câbler L1 sur A1 pour amener une phase à la bobine, et câbler L3 sur le numéro 95 pour sectionner l’auto-maintien lors d’un appui sur le bouton rouge.

@FB29 vous voulez dire effectuer un schéma suivant la logique de celui se trouvant à l’intérieur du boîtier ?

Je dois dire que c’est celui-ci que je trouve illogique mais je suis certainement seul dans cette situation
 
T

tronix

Compagnon
Les numéros, c'est bien pour éviter les erreurs, mais pour comprendre, il faut symboliser les contacts et la bobine ! Là, c'est incompréhensible.
 
F

FB29

Rédacteur
effectuer un schéma suivant la logique de celui se trouvant à l’intérieur du boîtier ? Je dois dire que c’est celui-ci que je trouve illogique
Ah :shock: !!! Il faudrait que tu nous expliques comment fonctionne ton schéma alors :wink: ...

On arrive à comprendre ton schéma quand on sait comment fonctionne le schéma normal, sinon pour deviner qu'il y a un contact à ouverture entre (13) et (14) par exemple cela ne saute pas aux yeux :wink:. D'autant que le principe de base du schéma c'est que le contact marche et le contact d'auto-maintien soient en parallèle, et sur ton schéma ils apparaissent comme si ils étaient en série :eek:.

Je dirais donc sectionner ce neutre et mettre une gaine thermo-rétractable
OK
Câbler L1 sur A1 pour amener une phase à la bobine, et câbler L3 sur le numéro 95 pour sectionner l’auto-maintien lors d’un appui sur le bouton rouge.
Il y a plus simple. Il suffit de câbler (A1) sur (L3)

Les deux fils de terre doivent être reliés entre eux également.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
À la décharge de @CorentinVonKaenel , il ne présente pas un schéma électrique (au sens conventionnel) mais un relevé des connexions.
C'est ce qui nous arrive à tous quand on a affaire à un appareil (câblage) inconnu. Dans un second temps on identifie les éléments et on peut utiliser les symboles conventionnels pour dessiner un vrai schéma. 8-)
 
F

FB29

Rédacteur
Dans un second temps on identifie les éléments et on peut utiliser les symboles conventionnels pour dessiner un vrai schéma.
Absolument :-D ! Mais comme notre ami trouve le schéma conventionnel illogique, ça risque d'être difficile :wink: ...
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Après bonne relecture du schéma + commentaires de votre part en parallèle

J’ai comme dit hier coupé le neutre anciennement branché sur A1

Branché 1 (L1) sur A1
Et 5 (L3) sur la borne 95

Ma bobine est donc alimentée impliquant l’auto-maintien a l’actionnement du poussoir « ON »

Et déclenché à l’actionnement du bouton « OFF »

La liaison entre le fonctionnement et le schéma de base me paraît maintenant plus logique
Je vous remercie pour l’implication que vous avez eu sur ce poste. Cela m’a permis de progresser ne serait-ce qu’un peu dans les câblages électriques

Salutations !

Corentin
 
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