Contact Tournant ?

  • Auteur de la discussion bfredo123
  • Date de début
B

bfredo123

Apprenti
Bonjour,

[ la question est peut-être hors sujet pour cette rubrique du forum, mais c'est celle qui me semble la plus proche. Veuillez me corriger si erreur ]

Je cherche un moyen d'alimenter en 5V une carte électronique située sur une platine devant tourner librement autour d'un axe de diamètre 12mm.

Il semble que le moyen "standard" pour cela est le "contact tournant" (avec 2 contacts dans mon cas : le masse et le +5V), mais je n'arrive pas à en trouver à des dimensions limitées (diamètre extérieur < 40mm, longueur < 30mm), avec un alésage de 12mm ou plus, et à des prix raisonnables (< 15€).

La vitesse de rotation est plutôt faible : 1 tour / minute grand maximum.

J'ai identifié une dizaine de fournisseurs, mais aucun satisfaisant mes contraintes de taille et de prix.

Auriez-vous des suggestions ? (soit un fournisseur qui m'aurait échappé, soit une autre solution que ces contacts tournants, soit une construction perso)

Merci beaucoup par avance !
 
O

osiver

Compagnon
Si vous pouviez donner plus de détails sur l'utilisation et l'appareil sur lequel vous voulez monter un contact tournant ... :wink:
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour, tout dépend de l'utilisation, mais il est possible pour des petits courants d'utiliser des prises jack (Type audio par exemple, 3.5 ou 6.35). Pour des vitesse lente, ca marche plutôt pas mal.

Bonne soirée

Benoît
 
V

vince_007

Compagnon
Il est aussi possible de passer par les roulements si c'est possible. La masse peut être la structure complète, il suffit alors de passer le +5V uniquement, un simple roulement monté sur une bague isolée. Il faut ensuite faire un logement sur la bague pour coincer le fil entre le roulement et la bague.
J'ai déjà fait ce montage mais je ne retrouve pas les photos.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
sur le net on trouve des contact tournant multi-piste pour pas grand chose ( en chine par exemple)


sinon l'usiné , avec du cuivre , et des lamelles en laiton


bonne soirée
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Le jack audio j'ai déja vu sur www cette application.
Les roulements c'est pas mal .
Récupérer un porte charbon et le rotor sur une vieille perceuse pourrait être encore une solution possible.
Sinon un rotor en cuivre ou en métal et un contact souple récupéré sur un vieux relais ou un vieux bilame de thermostat.

cdlt lion10
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Sur un vieil alternateur de voiture, deux bagues et deux charbons.

Daniel
 
L

louloute30

Compagnon
Chez robotshop: rechercher collecteur tournant, mais pas sur qu'il soit de la taille souhaitée - à voir...
 
F

Fred69

Compagnon
Tu dois pouvoir utiliser une plaque de circuit imprimé gravée et usinée au tour, avec des balais en laiton qui frottent dessus.
 
V

victorjung

Compagnon
en voici:
J'en ai commandé il y a qqes temps, et ils sont tip top!

lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4
edit: pas vu les 12mm, pas évident à trouver à moins de 100 balles... et encore, pas moyen de revoir la mécanique pour se contenter d'un connecteur tournant lowcost?
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si vous pouviez donner plus de détails sur l'utilisation et l'appareil sur lequel vous voulez monter un contact tournant ... :wink:
+1

Des montages simples à partir de tubes de cuivre concentiques (plomberie) isolés entre eux + balais (charbons) sont possibles en laissant libre le centre pour passer l'axe de 12 mm et rester dans tes contraintes dimensionnelles.
Il faudrait nous en dire plus.

A toi de préciser par croquis ou photos ....
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut