Construire une petite chambre chaude ET froide

D

dc85

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour mon activité d'apiculture, j'ai besoin d'une petite chambre chaude (40°C max) pour défiger du miel et aussi d'une petite chambre froide (14°C) pour optimiser la cristallisation avant mise en pot. Je pensais fabriquer un petit volume isolé en "panneaux sandwichs" (=isolant PUR 10cm entre deux couches d'acier) (+/- une palette au sol x 1,5m de haut) mais je n'y connais rien en chauffage/réfrigération. Avez-vous des idées pour m'aider dans la réalisation de ce projet?

Merci d'avance!
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
J'y connais rien non plus, mais y'a peut etre moyen de faire ca avec des modules a effet peltier et une regul de T°.
A moins que ces modules ne suffise pas dans le cas d'un volume trop grand ou d'une masse trop importante a traiter.
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour, peut être moyen de récupérer une résistance de petit four électrique d'un coté, et un circuit de refroidissement de petit frigo de l'autre.reste a thermostater tout sa.
oui je sais c'est rapide a dire, plus long a faire
 
P

peps

Compagnon
Bonjour,
déjà j'eliminerais l'acier au profit par exemple du contre plaqué pour participer a l'isolation.
 
K

KITE

Compagnon
Si je devais « bricoler » un tel système, et sans autres détails de ta part, je partirai d’un réfrigérateur (de récupération).
Tu gardes une partie de la structure et surtout le groupe froid en étendant le volume.

Structure en polyuréthane et contreplaqué en peaufinant la mise en œuvre.
Tu peux d’ailleurs faire une belle boîte aux dimensions qui te conviennent et y rentrer un réfrigérateur dont tu déposes la porte (attention, l'éclairage va rester en service !).
Tu y intègres un petit radiateur électrique et ça doit répondre à tes besoins....
 
D

Dodore

Compagnon
L’idee du frigo pour faire la boîte me plais bien , c’est déjà tout isolé . Pour la lumiere c’est pas top grave , puisque elle ne marche que quand on ouvre la porte ( enfin je crois.. je ne me suis jamais fermé dans un frigo :) ) on peut aussi enlever l'ampoule.
Après reste le chaud et froid et la régule
Pour le froid si le frigo marche c’est peut être un bon point il ne reste plus que le chaud et surtout la régule
 
F

FB29

Rédacteur
Bojour,

d'une petite chambre chaude (40°C max) pour défiger du miel et aussi d'une petite chambre froide (14°C)
Petit, ça donne quelles dimensions intérieures souhaitées :smt017 ?

circuit de refroidissement de petit frigo
C'était aussi ma première idée pour refroidir ... découper tout le frigo pour ne garder que la façade arrière ... la partie condenseur du frigo doit impérativement rester à l'extérieur de l'enceinte isolante à l'air libre bien ventilé.

Pour la période de chauffage il n'y a pas besoin d'une grosse puissance ... le plus compliqué c'est de trouver une résistance de 100 à 200 W basse température pour un chauffage doux ... une résistance de radiateur de chauffage de 500 W environ avec un gradateur pour réduire la puissance devrait aller ...

Reste à ajouter deux thermostats, un pour le froid si celui du frigo n'a pas la bonne plage de température et un pour le chaud.

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Sinon, pour une grande enceinte, un module de clim réversible froid/chaud serait bien pour la plage de températures envisagée ... pas facile à trouver sans doute (?) ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Petit, ça donne quelles dimensions intérieures souhaitées :smt017 ?
Oui effectivement grosseur frigo ou chambre froide ?
Je pensais à un truc
Tu veux une température de 40° ou 14° . Je pense que c’est ou l’un ou l’autre
Donc pourquoi ne pas faire deux régules différentes avec un sélecteur froid chaud
Pour les chambres froides on en trouve quelque fois aux enchères
Par exemple
Je signale que ce lien est toujours valable et est mis à jour automatiquement
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Pour la fermentation bière, j'utilise un frigo + ITC308 + résistance de serre 45w étanche
Mais la température varie de 4 à 20 seulement
Je penserai que la température de 40°C est possible mais je n'ai jamais essayé
Aucun bricolage à faire dans ce cas


 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Ma miellerie est petite, une caisse de camion frigo de 9 m2. J'y ai posée une petite clim qui me permet de gérer la température de l'extraction à la la cristallisation que je pratique à 17 °C ( mini de la clim) en maturateur, puis brassage avant mise en pots.Dans ce système on n'a pas besoin de défiger le miel, il est crème.
J'ai en plus un grand congélateur pour les cadres extrais ou pas (12 heures à moins 7°). Ce qui tue les papillons,vers, oeufs de teigne.
Luc
 
O

osiver

Compagnon
Chauffage par lampe à infrarouge, ça va aller vite à défiger !
Le frigo de récup pour le groupe froid ...
Les régulations complètes (= sonde, régulation, relais, affichage, en froid ou chaud) coûtent une poignée de queues de cerises chez nos amis :smileJap:
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai réalisé une chambre de test de composants électronique, la régulation de la température est faite avec un thermostat digital chaud/froid.
Un gros élément peltier chauffe/refroidi en inversant la polarité.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour DC85
J'ai réalisé une étuve à yaourt pour une agricultrice, grosse comme une petite chambre froide (2 palettes au sol), en panneaux de récup comme tu décris.
Pour le chauffage, j'ai utilisé un convecteur de récup de 1000W auquel j'ai ajouté un ventilateur pour un bon brassage de l'air, il est commandé par un régulateur de type STC1000 qui peut réguler en chaud ou en froid. Je commande la résistance avec un relais statique pour ne pas surcharger le relais interne du régulateur. De mémoire, la température est aussi du genre 40°.
3 ans que ça marche sans problème.

DSCF6279.JPG


stc1000.JPG
 
D

dc85

Ouvrier
J'ai précisé la taille dès le départ dans le premier post! 8-)8-)

1 europalette au sol (1m² pour faire simple) x 1,5m de haut...
 
K

KITE

Compagnon
Oui, mais surface (volume) utile ou en comptant l’isolation ?
 
K

KITE

Compagnon
Bah, ça ne change pas grand chose!
Si tu veux que ce soit efficace, il ne faut pas lésiner sur l’épaisseur de l’isolant et tu vas vite te retrouver avec des parois de plus de 100 mm, ce qui modifie sensiblement le volume (intérieur ou extérieur).
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si c'est bien utile d'insister sur l'épaisseur d'isolant. Il faudrait savoir combien de temps les produits doivent séjourner dans la chambre.
D'autre part, est-ce que le processus ne serait pas plus simple avec 2 chambres superposées, une pour le chaud, l'autre pour le froid. Ça permettrait d'éviter le temps (et l'énergie) perdu à passer du chaud au froid et inversement et de traiter deux lots en même temps.
Mais je ne me figure peut-être pas bien le processus :???:
 
D

Dodore

Compagnon
ne serait pas plus simple avec 2 chambres superposées, une pour le chaud, l'autre pour le froid.
J’y avais pensé mais « en même temps » on ne sais pas la quantité ou le nombre de bocaux à manipuler
Si c’est 10 bocaux , ça va , si c’est 300 bocaux ça fait pas déjà des manipulations
 
O

osiver

Compagnon
Oui, il se peut aussi que ce soit un seul lot à la fois avec une journée (ou nuit) de pause entre les deux opérations ce qui rendrait sans objet la proposition ... :spamafote:
 
D

dc85

Ouvrier
En fait, à terme, je pense faire deux chambres identiques mais polyvalentes pour plus de flexibilité! Une fois que c'est conditionné en bocaux, ça part en cave directement, mais en maturateurs ou en seaux de 40kg, c'est à ce moment là que j'ai besoin de refroidir/réchauffer. Donc l'une sur l'autre, pas possible, accès sur roulettes indispensable!
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement en seaux de 40kg ça met des contraintes supplémentaires
Assez grand pour rentrer avec un chariot ou un diable et de plein pied ou avec des plans inclinés
De la même façon la durée du traitement, entre juste mise à température, ou maintiens en température pendant une semaine peut conditionner l’isolation
 
Dernière édition:
D

dc85

Ouvrier
Plutôt de l'ordre d'un jour en fonction chaud (défiger seaux ou augmenter température pour faciliter la mise en pot), plus long en fonction froid (1 à 2 semaines pour une cristallisation de miel d'été). Des chambres existent dans le commerce, et on est dans les 10cm d'épaisseur de parois.
 
A

Aiwass

Compagnon
regarde par hazard si il n'y aurait pas un fabricant de chambre froide par chez toi. peut etre possible de récuperer des chute de panneau...
 
Haut