construire une machine stuart

  • Auteur de la discussion deminoo
  • Date de début
D

deminoo

Nouveau
je voudrais faire une machine suart à usiner.
je n'y connais rien en tour et fraisage!
que me conseillez vous? d'abandonner de suite?
merci
 
B

booddha

Compagnon
Re: conseil

Bonjour,
1er conseil pour une réponse, commencer le message par un mot de 7 lettres commençant par "B" et se terminant par "R".
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: conseil

Bonjour
C'est une machine à vapeur Stuart que vous voulez réaliser ?
Si vous n'y connaissez rien en usinage ça va être super dur , c'est un peu comme si vous vouliez passer le BAC tout en étant analphabète , c'est faisable après des années d'étude.
La machine à vapeur stuart est un engin de précision .
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1311.R3.TR11.TRC1.A0.H0.Xstuart+&_nkw=stuart+steam&_sacat=0&_from=R40
Le prix des machines explique les difficultés de l'usinage .
Wilesco est moins cher :
http://www.ebay.de/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR12.TRC2.A0.H0&_nkw=Dampfmaschine&_sacat=0&_from=R40
Le mieux serrait d'en acheter une d'occasion ( une machine très simple ) puis de la démonter pour voir comment elle est construite et étudier sa réalisation .
Bon courage et bonne chance !!!!!
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deminoo

Nouveau
Re: conseil

merci car je sentais que j'allais faire une grosse betise
 
D

deminoo

Nouveau
Re: conseil

booddha a dit:
Bonjour,
1er conseil pour une réponse, commencer le message par un mot de 7 lettres commençant par "B" et se terminant par "R".
tu as raison. j'avais commencé mon message par un "salut les gars" et puis je me suis mis dans un lien, il a disparu et puis oublié de le remettre!
bye
 
D

deminoo

Nouveau
Re: conseil

HB 750 a dit:
Bonjour
C'est une machine à vapeur Stuart que vous voulez réaliser ?
Si vous n'y connaissez rien en usinage ça va être super dur , c'est un peu comme si vous vouliez passer le BAC tout en étant analphabète , c'est faisable après des années d'étude.
La machine à vapeur stuart est un engin de précision .
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1311.R3.TR11.TRC1.A0.H0.Xstuart+&_nkw=stuart+steam&_sacat=0&_from=R40
Le prix des machines explique les difficultés de l'usinage .
Wilesco est moins cher :
http://www.ebay.de/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR12.TRC2.A0.H0&_nkw=Dampfmaschine&_sacat=0&_from=R40
Le mieux serrait d'en acheter une d'occasion ( une machine très simple ) puis de la démonter pour voir comment elle est construite et étudier sa réalisation .
Bon courage et bonne chance !!!!!
A+ HB 750

disons que je sais comment marche une machine. (tiroir piston..) j'en ai monter une mais en kit! tout le soucis est de la faire au tour et fraise. voilà ce ki me rebute. de toutes façons tu as raison seul j'irai droit dans le mur. il me faut des gars comme vous ki me montrent
merci encore
ps dommage car croyez bien que ça me démange et pret à tout !! frustrant je suis trop tetu!
 
Dernière édition par un modérateur:
C

celtic14

Compagnon
Re: conseil

Salut deminoo
Peut etre pourrais tu commencer par une petite machine oscillante (simple a usiner meme sans tour) si tu le desire j'ai quelques plans que je peux te scanner la semaine prochaine ?
cordialement
Henri
 
D

deminoo

Nouveau
Re: conseil

salut henri
pourquoi pas? pour debuter?
merci!! :)
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour deminoo et les autres
a tu un tour et une fraiseuse ?? t'en ser tu ?? Alor si oui commence a t'amuser a faire des cylindres et des axe qui s'emmanche avec des jeux de un a deux centième il n'y as pas meilleur moyen que de travailler le métal pour apprendre te lance pas comme sa de but en blanc fait des emmanchement avec ta fraiseuse
pour se faire tu vas chez le ferrailleur tu prend plein de chute et met toi en main t'on tour et ta fraiseuse.
puis suis le conseil de celtic14 avent de te lancer dans l'aventure car tu vas galérer grave si tu débute direct avec ta stuart
bonne journée cordialement philippe
 
D

deminoo

Nouveau
phildu11 a dit:
bonjour deminoo et les autres
a tu un tour et une fraiseuse ?? t'en ser tu ?? Alor si oui commence a t'amuser a faire des cylindres et des axe qui s'emmanche avec des jeux de un a deux centième il n'y as pas meilleur moyen que de travailler le métal pour apprendre te lance pas comme sa de but en blanc fait des emmanchement avec ta fraiseuse
pour se faire tu vas chez le ferrailleur tu prend plein de chute et met toi en main t'on tour et ta fraiseuse.
puis suis le conseil de celtic14 avent de te lancer dans l'aventure car tu vas galérer grave si tu débute direct avec ta stuart
bonne journée cordialement philippe

tu as raison je ne peux me lancer comme ça dans le vent. je me doute que c'est dur.et puis déjà faire une pièce au centieme près. mais je n'ai pas de matos. je parcours un peu les forum et ne sais quoi penser. il faut donc un tour + fraiseuse ki travaille au centième. schaulin? mais très cher. alors suis perdu. d'ailleurs d'autre moins cher peuvent faire la meme chose. oops... compliqué tout ça.
merci
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour deminoo et les autres
en premier faut savoir se que tu as comme courant 230 ou 380 si tu na que le 230 sa vas réduire tes recherche après se que tu vas en faire si c'est juste que pour du modélisme ou en complément d'autre domaine si c'est pour le modélisme prend un tour avec un mandrin de 100 mini j'ai pris un tour avec un mandrin de 80 mais c'est vraiment limite a des moment commence par le tour la fraiseuse tu verras plus tard et puis avec du creusage de tette on arrive a fraiser avec un tour regarde sur mon post sa te donneras peut être des idée je Vien de commander une fraiseuse je te dirais si le matos est bon je doit la recevoir lundi ou mardi sur leur site il y as des tour aussi et qui sont abordable je te met le lien de mon post si tu veut voir comment je fraise avec mon tour
https://www.usinages.com/threads/je-me-lance-un-moteur-pour-mon-corsair.53696/
bon dimanche a tous cordialement philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
pour les machine stuart il faut acheter les pieces moulé brute ... et reussir les usinages du premier coup !

vu le prix de ces kit a usiner il serait ruineux de rater les usinages : ce n'est donc pas un truc pour debutant

il vaut mieux un moteur conçu pour usinage dans la masse : prix de revient plus faible , aucun probleme pour recommencer une piece raté
 
D

deminoo

Nouveau
je vous remercie déjà tous pour vos aimables réponses bienviellantes. vous etes sympats. ne peux vous remercier un à un.vos conseils sont utiles. mais au fait la cnc est elle meilleure que l 'usinage main? car peut etre plus précise non?
. bon j'ai envie de réaliser qq chose de beau sur notre basse terre. j'ai un défaut; la perfection et le joli. pret à y mettre mon sang. je suis dur avec moi meme. c'est vrai. je ne me pardonne RIEN. mais tolérant avec les autres! en effet les défauts plutot les imperfections de ce je joue et fais moi meme je les connais. je me connais.
merci à tous etbon dimanche à tous
 
D

deminoo

Nouveau
deminoo a dit:
je vous remercie déjà tous pour vos aimables réponses bienviellantes. vous etes sympats. ne peux vous remercier un à un.vos conseils sont utiles. mais au fait la cnc est elle meilleure que l 'usinage main? car peut etre plus précise non?
. bon j'ai envie de réaliser qq chose de beau sur notre basse terre. j'ai un défaut; la perfection et le joli. pret à y mettre mon sang. je suis dur avec moi meme. c'est vrai. je ne me pardonne RIEN. mais tolérant avec les autres! en effet les défauts plutot les imperfections de ce je joue et fais moi meme je les connais. je me connais.
merci à tous etbon dimanche à tous
j'ajoute que tout doit etre fait dans les régles de l'art. par exemple travailler au centième. c'est tout ou rien. je n'aime pas MA mediocrité
 
D

deminoo

Nouveau
moissan a dit:
pour les machine stuart il faut acheter les pieces moulé brute ... et reussir les usinages du premier coup !

vu le prix de ces kit a usiner il serait ruineux de rater les usinages : ce n'est donc pas un truc pour debutant

il vaut mieux un moteur conçu pour usinage dans la masse : prix de revient plus faible , aucun probleme pour recommencer une piece raté
salut! mais que veut dire dans la masse? une stuart n'est pas dans la masse?
merci
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir deminoo
Comme promis voici un petit moteur oscillant a realiser sans grand moyen
cordialement
Henri

PTDC0230.JPG


PTDC0231.JPG


PTDC0232.JPG


PTDC0233.JPG


PTDC0234.JPG
 
D

deminoo

Nouveau
stuart cher pourquoi

salut tout le monde

je me demande pourquoi stuart est hors de prix. quand je vois les prix de chez regner qui sont en laiton.... peut etre parceque est ce anglais? ils profitent trop de leur pseudo notoriété? là je ne pige pas. une petite v10 vaut + cher qu'une double cylindre de chez regner par exemple! :
courage
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: stuart cher pourquoi

Bonsoir
fabrication en grande ou petite série.
A+ HB 750
 
D

deminoo

Nouveau
Re: stuart cher pourquoi

HB 750 a dit:
Bonsoir
fabrication en grande ou petite série.
A+ HB 750
oui mais chez regner c'est pareil et moins cher. c'est tjrs aussi de la petite série.
 
L

ludique

Ouvrier
Re: stuart cher pourquoi

Peut être est ce du au très grand nombre de pièces de fonderie utilisé par Stuart dans leurs modèles... Par contre, c'est du top qualité..
 
D

deminoo

Nouveau
Re: stuart cher pourquoi

ludique a dit:
Peut être est ce du au très grand nombre de pièces de fonderie utilisé par Stuart dans leurs modèles... Par contre, c'est du top qualité..
salut
du top qualité? qu'est à dire en concret? qu'ont elles de plus? je ne vois pas trop la difference avec une regner. ne sais pas!
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: stuart cher pourquoi

[/quote]
salut
je voudrais faire une machine suart à usiner.
je n'y connais rien en tour et fraisage!
que me conseillez vous? d'abandonner de suite?
du top qualité? qu'est à dire en concret? qu'ont elles de plus? je ne vois pas trop la difference avec une regner. ne sais pas![/quote]
Bonsoir
Les réponses a vos questions se trouvent dans vos messages
A+ HB 750
 
P

pascalp

Compagnon
Re: stuart cher pourquoi

Commencer avec une Stuart est une fausse bonne idée. Non seulement il y a du tournage et du fraisage, mais cela ce fait en même temps que l'on construit un système de référence d'usinage.
Il vaut mieux commencer avec un montage plus "libre" de contraintes. Si on mascagne une fonderie il n'y a plus qu'à en racheter une (c'est prévu), c'est couteux et pas productif. J'y ai eu droit, une fonderie poubellisée à cause d'un axe mal serré lors d'une opération de fraisage.
Il y a des tas d'exemples de petites machines plus ou moins sophistiquées, aussi satisfaisantes à réaliser et bien plus didactiques.
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
9
Affichages
899
moufy55
moufy55
M
Réponses
10
Affichages
1 127
Matger
M
JASON
Réponses
18
Affichages
634
T
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
K
Réponses
3
Affichages
514
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
E
Réponses
45
Affichages
6 377
Lechattom
L
J
Réponses
3
Affichages
444
Romain 63
Romain 63
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 524
MacPepR
MacPepR
T
Réponses
27
Affichages
2 136
chabercha
chabercha
ZAPJACK
Réponses
13
Affichages
1 044
ZAPJACK
ZAPJACK
N
Réponses
12
Affichages
650
RzO
Haut