Construire un 4ieme et 5ieme axe...

  • Auteur de la discussion L.P.
  • Date de début
P

pins

Ouvrier
pour un néophyte en CN comme moi :o .... au secours pour la prog de tout ca ^^
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Cet accessoire est déjà grand: 440 de long pour 125 utile. Donc sur ce principe sur ta cnc tu peux construire un accessoire te permettant de travailler une pièce de 250 mm. Mais je crains qu'il ne soit lourd.
Salutations
 
V

vax

Modérateur
Et pour revenir à des propositions plus sérieuses, ce n'est pas vraiment Mach3 (ou tout autre directeur de commande) qui va te poser problème, c'est la modélisation de ta machine dans ta FAO, car c'est cette application qui va calculer les trajectoires. Le directeur de commande se "contente" de faire les mouvements que le programme lui ordonne de faire...
 
L

L.P.

Apprenti
En fait j'ai une CNC suffisamment grande et construite avec une table amovible qui ne fait pas partie de la structure de la machine. Je peux facilement la modifier pour arriver au résultat qu'on voit sur la vidéo de "vax".

Mon interrogation vient de la programmation... Est-ce possible avec mach 3 que j'utilise?
 
V

vax

Modérateur
A en croire ce que j'ai rapidement vu sur le net, il n'y a "pas de soucis" pour usiner en 5 axes avec Mach3... Enfin, c'est faisable !
 
V

vres

Compagnon
va calculer les trajectoires. Le directeur de commande se "contente" de faire les mouvements que le programme lui ordonne de faire...

Bonjour
Pas tout a fait, c'est même à s'arracher les cheveux, car en 5 axes une simple ligne droite peux nécessiter le mouvement de tout les axes.
Par exemple si un axe tourne pour que la fraise reste au même endroit il faut que au moins les XYZ accompagne le mouvement.
Aussi la vitesse donnée est celle au bout de la fraise, donc il faut recalculer la vitesse de tout les axes pour avoir une vitesse de fraisage le plus constante possible. Il faut prendre aussi en compte les longueurs pivot.
Pour avoir une vitesse d'usinage élevée, il faut des axes beaucoup plus rapide qu'en cartésien.
Sur les vidéo on vois rarement plus de 3 axes en mouvement en même temps, ou j'ai vu des vidéos avec des mouvements par palier sans accélération.

Il y a quelques années j'ai équipé un machine 5 axes pour de la micro-soudure laser, je l'ai laissé un peu à l'abandon faute de FAO abordable pour générer les parcours.
Pour le laser les parcours étés générés par apprentissage.
Je vais ressortir ce module pour le recompiler sur ma version actuelle car il à de plus en plus de demande probablement grâce à Fusion 360.
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour à tous, en fait il y a deux cas de figure, si on se sert de la machine en automatique pour exécuter un programme réalisé à l'aide d'un logiciel cam 5 axes avec un post processeur configuré spécifiquement pour notre machine ( dans lequel on a renseigné la position des pivot par rapport aux axes...) Mach3 peut le faire car il se contente de faire les translations et rotations calculées en amont.
D'après ce que je vois sur les vidéos le plugin-cinematique-5-axes-pour-mach3 anime la cinématique modélisée d'une machine 5 axes mais n'a aucune interférence sur le système de coordonnées.
Si on veut une machine qui réagisse comme une vraie machine 5 axes, il faut passer par linuxCnc et kinematics:
 
V

vres

Compagnon
En accéléré 8X c'est bien, on est en 4 axes continus plus un axe indexé.
Si quelqu'un a un g-code en 5 axes continus avec une cinématique identique à la vidéo je suis preneur.
Je ne suis pas assez expert sur fusion 360 et je manque de temps pour le faire moi-même.
 
M

matt07600

Apprenti
Si quelqu'un a un g-code en 5 axes continus avec une cinématique identique à la vidéo je suis preneur.
Tu voudrais quoi comme usinages ?
J'entends de plus en plus parler de fusion 360, je voudrais bien avoir des avis d'utilisateurs, la licence est à l'année il me semble ?
 
V

vres

Compagnon
peu importe un truc ou il y a les 5 axes qui bougent, ce qui est important c'est que ça soit XYZAB.
Fusion 360 est non payant pour les particuliers et les petites entreprises, je m'en sert surtout pour l'impression 3D.
 
M

matt07600

Apprenti
Tu veux un usinages 5 axes continus pour une géométrie identique à la vidéo que j'ai mis en lien ?
Si oui c'est une XYZAC.
@+
 
V

vres

Compagnon
Ah oui exacte, c'est un peu la même chose mais avec un angle de 90°, je préfère en XYZAB :wink:
 
M

matt07600

Apprenti
Ça m'arrange pas c'est plus rare, je ne pense pas avoir de machine modélisée en AB, je cherche quand même et te tiens au courant...
 
V

vres

Compagnon
Sinon tu fais en en AC, je vais m'arranger, il me faut juste une image pour voir à quoi ça ressemble.
 
M

matt07600

Apprenti
En fait si je comprends bien fusion 360 est gratuit pour le moment mais ça ne devrait pas durer non?
 
V

vres

Compagnon
Bon j'ai changer le C par le B dans le fichier, ça donne quelques chose de bizzare mais l'interpolation 5 axes fonctionnent.
Les origines sont dans les axes ?
C'est une vielle version l'affichage est saccadé et a du mal à suivre.
 
M

matt07600

Apprenti
Les origines sont dans les axes ?
Il faut due je vérifie mais je pense qu'il n'y a pas de décalage X/A et Z/C, origine pièce au centre palette.
Le 2eme programme serait peut être plus parlant vu qu'on fait un tour complet de la pièce.
 
M

matt07600

Apprenti
Oui je t'ai envoyé un 2eme programme usinage 5 axes en roulant...
Tu l'as pas reçu ?
 
L

L.P.

Apprenti
Bon, c'est quand même du boulot... Plus que je ne pensais. Mais je vais tenter l’aventure un de ces 4
 
V

vres

Compagnon
Ce n'est pas beaucoup mieux avec ce 2eme fichiers mais ce n'est pas grave, ce qui est important c'est que l'interpolation en 5 axes fonctionne correctement.

Je vais me servir de tes fichiers pour convertir mon module en XYZAC et le mettre à jour pour va version actuelle.
 
M

matt07600

Apprenti
Si j'ai bien compris c'est toi qui développe ce logiciel(celui de ta vidéo) ?
 
V

vres

Compagnon
Oui, ca donne des libertés, c'est de l'open source mais que pour moi:mrgreen:
 

Sujets similaires

richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
Haut