Construire un 4ieme et 5ieme axe...

  • Auteur de la discussion L.P.
  • Date de début
V

vres

Compagnon
J'ai compris ce qui ne va pas, dans tes fichiers XYZ tiennent déjà compte de A et C, il faut que je fasse l'operation inverse.
Je vais réfléchir au problème, en principe ça devrait être plus facile:smt017
ecran.jpg
 
M

matt07600

Apprenti
si je comprends bien fusion 360 est gratuit pour le moment mais ça ne devrait pas durer non?
Je dit ça car sur le site form2fab on peut lire :
"Au fur et à mesure du déploiement de nouvelles fonctionnalités les conditions d’abonnement évoluent "
@+
 
M

matt07600

Apprenti
J'ai compris ce qui ne va pas, dans tes fichiers XYZ tiennent déjà compte de A et C,
Oui j'avais justement modifié les postpro pour avoir ce comportement et utiliser Mach3, si tu veux je peux t'envoyer un fichier sans cette correction de positionnement.
 
M

matt07600

Apprenti
J'ai aussi fait un postpro et une macro Mach3 pour utiliser une machine avec une broche inclinable manuellement :
Si dans le logiciel cam on incline la broche, le postpro appelle la macro et Indique l'inclinaison dans le Gcode, la macro elle recalcule la position des axes avec l'inclinaison dans Mach3.
(Bien sûr c'est du positionné)
 
V

vres

Compagnon
Oui j'avais justement modifié les postpro pour avoir ce comportement et utiliser Mach3, si tu veux je peux t'envoyer un fichier sans cette correction de positionnement.
Je préfère, ça reste compatible avec le 4 axes que j'utilise.

J'ai aussi fait un postpro et une macro Mach3 pour utiliser une machine avec une broche inclinable manuellement :
Si dans le logiciel cam on incline la broche, le postpro appelle la macro et Indique l'inclinaison dans le Gcode, la macro elle recalcule la position des axes avec l'inclinaison dans Mach3.
(Bien sûr c'est du positionné)
Je pensai que tu travaillais avec LinuxCNC ?

Je suis en train de réfléchir sur une façon très simple de découper des trous dans des tuyaux avec un 4eme axe. le gas qui utilise la machine ne va pas utiliser Fusion360. Pour une application c'est du plasma, il faudrait mixer une découpe 3D avec la THC.

Pour recalculer les position avec une broche inclinable tu as besoin de la longueur pivot ?
 
M

matt07600

Apprenti
Je pensai que tu travaillais avec LinuxCNC ?
J'utilise les deux, j'ai une licence Mach3 mais c'est le retrofit de la réalméca (avec le pupitre) pour lequel tu m'as bien aidé avec Gaston qui m'a enmené sur linuxCnc (de toutes façons je voulais tester).

Pour recalculer les position avec une broche inclinable tu as besoin de la longueur pivot ?
Oui, la valeur exacte, et pour du fraisage la macro doit aussi prendre en compte la longueur de l'outil en broche.
 
V

vres

Compagnon
Merci Gaston, Ce que j'ai besoin c'est beaucoup plus simple que ça, c'est des des trous dans des tubes à des angles différents.
Le problème c'est de ce passer de FAO compliquée que l'opérateur ne pourra pas utiliser. Peut-être que CamBam peut le faire.
1524653753768.png
 
V

vres

Compagnon
Mathieu j'ai reussi a dompter ton 2eme fichier.
Il y a des choses à revoir au niveau des vitesses et des accélérations, ça manque de fluidité et il me semble qu'il y a des trajectoires bizzares.
Je verrai ça plus tard car il faut que je passe à autre chose :wink:
Désolé je n'ai pas le courage de mettre la vidéo en ligne :
 

Fichiers joints

  • Untitled 85.avi
    8.1 Mo · Affichages: 89
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, avec CAMBAM , tu dois pouvoir le faire . C' est la fonction rotate 3D
J' aime bien la présentation de ton logiciel 5 axes . Sont-ils simultanés ou positionnés ?
 
V

vres

Compagnon
Ils sont en simultanés, j'ai quelques bugs à corriger mais la semaine prochaine c'est vacances.
J'ai aussi la fonction enroulement mais ça ne va pas, il faut du 3D en indexé.
 
K

krw125

Apprenti
Bonjour à tous,
Permettez moi de prendre part a cette discussion. Effectivement comme dit Matt07600, pour le moment il n'y a que linux qui peut faire de la vrai cinématique 5 axes et be parle que pour les machines avec têtes rotatives. Pour cause, je n'ai pas de machine pour continuer le développement du plugin version tête rotative B/C, donc standby. Concernant les vidéos et tu es très observateur Matt07600, si les mouvements n'interfèrent pas avec le système de coordonnées c'est tout simplement parce que la vidéo ne présente que la partie simulation et que si vous voulez voir ce que vous voulez, suffit juste de cocher "mode réel". Je n'ai rien contre linuxcnc, car bien avant de développer ces plugins j'ai essayé linuxcnc, mais jamais réussi à le faire fonctionner, donc j'ai pas accroché. Mais c'est du beau boulot, respect pour tout le travail qui est derrière.
 
V

vres

Compagnon
De quelles vidéos tu parles?
Ton travail est très intéressant.
 
K

krw125

Apprenti
Oops, J'ai répondu un peu vite, J'étais sur mon tel portable au boulot :P. En fait sur les vidéos je suis déja en mode réel, les commandes MDI se font toujours en mode réel et si l'afficheur de Mach3 varient quand la tête bouge c'est qu'on est dans ce mode. Les positions affichées par mon plugin sont les positions du bout de l'outil alors que Mach3 affiche la position du point d'intersection des 2 axes de rotations. Après tout dépend ce que vous voulez comme mouvement, j'ai fait exprès de mettre les 2 dans les vidéos ou les rotations se font avec le bout de l'outil fixe, et le bout de l'outil mobile. Ou alors, c'est que j'ai pas compris de ce que racontait Matt07600, lool...Je l'invite à éclairer ma lenterne quand il aura un moment sur "l'interférence de système de coordonnées" . Il est vrai que ces plugins sont pas très clair pour beaucoup, surtout la version A/C car c'est la version la plus avancé. Je désespère que ces personnes ne puissent pas voir cette subtilité et pourtant c'est pas faute de l'avoir écrit (et pour ceux qui ont suivi, c'était dans le tuto de mon ancien site). Il ne suffit pas d'envoyer un programme qui a été crée par un post-pro via un logiciel de FAO, sinon je ne me serai pas embêté à écrire ces plugin. C'est justement à partir de la que ce plugin devient intéressant et qu'il devient un outil je dirait presque indispensable que ce soit pour Fusion360, Mastercam, TopSolidCam, ou tout autre logiciel de FAO. Je pose une question qui peut être vous mettra sur la voie. Comme tout le monde le sait, Mach3 pilote jusqu'à 6 axes et si on lui envoi un programme 5 axes (continu ou positionné) il fera très bien son boulot. Une fois la pièce usinée et donné au client, il revient quelques temps après pour des modifs sur cette même pièce (on va supposé que c'est une pièce technique avec des plan farfelu, des fraisages en roulant etc...). Evidemment le programme et le fichier 3D sont toujours dans le disque dur "mais", la pièce ayant été enlevé de l'étau, et voila ma question, "Comment refaire correspondre le fichier 3D avec la pièce déja usinée et au 1/100 de mm ?" Je propose de 2 solutions, refaire entièrement la pièce avec les modifs dans la foulée, ou alors ...:-D. Si vous voyez comment et bien vous aurez alors compris cette subtilité.

cdlt,
Richard.

PS: pour les vidéos dont il était question, je vous renvoi au post https://www.usinages.com/threads/construire-un-4ieme-et-5ieme-axe.110226/
 
V

vres

Compagnon
@matt07600
Je suis arrivé je pense a quelques chose de pas trop mal avec ton fichier.
C'est en temps réel avec une carte connectée. C'est pas aussi rapide que sur ta vidéo:???:

 

Sujets similaires

richard71
Réponses
9
Affichages
5 720
speedjf37
S
Haut