Construire sa table de découpe plasma

  • Auteur de la discussion Nono63
  • Date de début
N

Nono63

Nouveau
Bonjour à tous , je suis en projet de fabriquer une table de découpe plasma , j'ai une question qui me titille que choisir entre une translation à crémaillère ,à chaîne ,a courroie .quel est la plus précis ? merci
 
D

david_linux

Apprenti
Bonjour, bonne question! et surtout quelle est le cout au mètre. je me lancerai bien pour une 1500x3000. :eek:
 
E

el patenteu

Compagnon
La chaine est a proscrire selon moi.....
Elle s'étire sans cesse,coute plus cher que la courroie, est bruyante bref ce n'est pas un choix logique tant qu'a moi.
Pour des distances ''résonnables'' la crémaillere est probablement le meilleur choix,nivau précision.
Mais pour des mahinnes tres grandes je vois beaucoup d' avantages aux courroies.
Tres économiques,silencieuses,pas de raboutage a faire.......elles sont disponible en roulo de 10M de long et tailler a la largeur que l'ont souhaite jusqu'a 30cm de large si je ne me trompe pas.
Dépendamment de la taille de la machinne crémaillere ou couroies.
Je t'invite a consulter mon post ''BIG CN a l'oeuvre'' ........dans la section projet cnc

@+
Fred
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
après cela dépend aussi de ce qu'il y a à déplacer,
le poids du portique, la crémaillère reste abordable aussi, c'est costaud aussi et suffisamment précis pour faire du plasma,
le raboutage c'est vite fait aussi, moi j'opterai pour la crémaillère,
mais si c'est un projet ultra light de type profilé alu,je choisirai la courroie. :wink:
 
M

moissan

Compagnon
je confirme pour la chaîne : c'est mauvais , on ne se rend pas compte a quelle point le pas d'une chaîne change avec l'usure de chaque articulation : ça fini par des erreur en cm sur 1metre

grosse préférence pour la crémaillère !

une courroie cranté donne des bon résultat aussi mais je trouve que c'est plus cher

il y a aussi des solution originale avec cable en acier et treuil : un seul cable avec quelques poulie peut actionner les 2 bout d'une piece mobile , pour un mouvement bien paralele
 
E

el patenteu

Compagnon
Je ne comprend pas comment la courroie reviens plus cher a 60-70 euros le 10Metre
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
512
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
G
Réponses
10
Affichages
850
Geo0779
G
L
Réponses
11
Affichages
1 681
lecoyote
L
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 097
dh42
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
Haut