Construire l'echappement à chevilles

  • Auteur de la discussion arylide
  • Date de début
A

arylide

Nouveau
Bonjour à tous!
J'ai rencontré un problème en faisant le mecanisme de l'horloge comtoise à secondes. Vu que je veux le faire avec l'echappement à chevilles, je dois faire la roue d'echappement et puis l'ancre lequel va activer cette roue. Mais, en fait, j'ai besoin des quelques-uns dimensions supplémentaires. Je joint le foto, que j'ai trouvé sur internet, et vous pouvez voire que j'ai besoin de la cote qui est marqué avec "?", alors que je pouvais construire les dessous (dit les palettes) de l'ancre, maintenant j'ai besoin de l'entraxe de cette roue et l'ancre ou juste la longueur de bras d'ancre ca va aller.

J'espere que certain peut m'aider, car je ne peux pas trouver cet infromation sur internet déjà pendant 3 jours.

Merci d'avance pour votre aide.

f6f0580110e3.png
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Pour un échappement de Lepaute avec roue 36 chevilles

Le centre de l'ancre est sur la tangente verticale à une distance égale à l'entraxe choisi soit 2R

R= distance du centre de la roue des chevilles mesuré à l'extérieur des chevilles.

Cordialement
 
A

arylide

Nouveau
Bonsoir,

Pour un échappement de Lepaute avec roue 36 chevilles

Le centre de l'ancre est sur la tangente verticale à une distance égale à l'entraxe choisi soit 2R

R= distance du centre de la roue des chevilles mesuré à l'extérieur des chevilles.

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre reponse.
Mais j'ai une question de precision. Est-ce qu'il y a la formule exacte pour definir cette distance? Car je veux la precision, pour avoir la rouage correct.

Cordialement
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

À ma connaissance il n'y a pas d'autres formules.
Celle que je vous ai indiqué est très exacte et sert au dessin de l'échappement avant réalisation.

Cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je pense que l'on peut dire que plus les bras le l'ancre sont longs, moins l'amplitude sera grande et plus la lentille de balancier pourra être lourde et la pendule précise.
Le diamètre de la roue à chevilles doit aussi avoir son importance. Plus il est grand, moins le frottement sur le plan de repos sera important et donc perturbera moins l'isochronisme du balancier.

apinwhl.gif


A l'occasion je regarderai dans mes bouquins.
@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Mais j'ai une question de precision. Est-ce qu'il y a la formule exacte pour definir cette distance? Car je veux la precision, pour avoir la rouage correct.

Calculs d'échappement:

Ouverture de l'ancre: 2 alpha = 2 arcs cos R/a (R= rayon roue; a = entraxe roue-ancre)

Rayon roue= R = a cos alpha

Calcul entraxe a = R/cos alpha

Pas = 360°/E

Cepaeyho
 
Dernière édition:
A

arylide

Nouveau
Calculs d'échappement:

Ouverture de l'ancre: 2 alpha = 2 arcs cos R/a (R= rayon roue; a = entraxe roue-ancre)

Rayon roue= R = a cos alpha

Calcul entraxe a = R/cos alpha

Pas = 360°/E

Cepaeyho
Bonjour,
Pouvez-vous ecrire ces formules plus precisement? (Genre mettre tout ça sur le dessin pour expliquer) Parce que j'ai l'impression de me perdre enter tout ca, je ne comprends rien maintenant.

Et encore pour la question du balancier. Peut-être pour l'echappement de Lepaute a 36 chevilles il y a la longueur definie du balancier? Sinon, y a-t-il la formule pour definir cette longueur obligatoire pour que l'horloge fonctionne normalement.

Cordialement
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
J'ai rencontré un problème en faisant le mecanisme de l'horloge comtoise à secondes. Vu que je veux le faire avec l'echappement à chevilles

Est-ce que la structure du mouvement de comtoise sera conservée ( cage, piliers ) ?
Dans l'affirmative, il faudra compter le rouage, déterminer la longueur du balancier et faire avec l'espace disponible.
Cela me semble tout à fait possible. Ensuite il faudra tâtonner pour trouver l'angle de levée optimum.
Toutefois, si elle doit avoir une trotteuse qui indique la vraie seconde, la roue à cheville devra avoir 30 ou 60 dents, un balancier qui bat la 1/5 seconde ou seconde (généralement). Il faudra alors recalculer et refaire tout le rouage, si non, la trotteuse fera peut-être bien un tour en une minute, mais ne comptera pas vraiment les secondes.
Ici des pendules à échappement à chevilles que j'ai remises en état :

http://sulka.fr/taillage3/

http://sulka.fr/taillage5/

Quelques infos sur la façon de calculer la longueur d'un balancier :
http://sulka.fr/bal/

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"


Albert Einstein
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
La dimension ? de votre plan est:

Le centre de l'ancre est sur la tangente verticale à une distance égale à l'entraxe choisi soit 2R

R= distance du centre de la roue des chevilles mesuré à l'extérieur des chevilles.

Ou bien calcul par les formules
 
J

JCS

Compagnon
@jdg,

Le centre de l'ancre est sur la tangente verticale

Et pourquoi pas sur la tangente horizontale ?

Ainsi Arylide, s'il conserve la cage d'origine, pourrait mettre l'ancre au centre et cela résoudrait pas mal le problème de place.

C'est pas une bonne idée ça ?

@+

JC.
 
J

jdg

Compagnon
Et pourquoi pas sur la tangente horizontale ?

Ainsi Arylide, s'il conserve la cage d'origine, pourrait mettre l'ancre au centre et cela résoudrait pas mal le problème de place.

C'est pas une bonne idée ça ?

Oui chef tu n'as que de bonnes idées mais il aura un problème important de maintient de l'huile sur la partie active des palettes...

( l'angle de levée optimum devrait être de 1,5°)
 
J

jdg

Compagnon
échappement de Lepaute avec roue 36 chevilles
170528065621102467.jpg


@arylide

Mais c'est qu'il nous fait travailler un dimanche !!! Je vais me plaindre au prés de Poutine...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JCS

Compagnon
Oui chef tu n'as que de bonnes idées mais il aura un problème important de maintient de l'huile sur la partie active des palettes...

Si tu utilises de la "Juramachin", certainement. Comme avec tous les échappement de pendules. De toutes façons, la "Juramachin" ne tient pas, même pour les pivots. C'est une huile idéale pour les horlogers qui souhaitent revoir leurs clients régulièrement et pour les bricoleurs... En utilisant un lubrifiant plus adapté, le problème diminue significativement. Chacun a ses petits secrets... Par expérience, j'ai constaté q'un échappement à chevilles devait être lubrifié plus souvent. Il faut garder à l'esprit que l'huile ne reste pas seulement sur les levées, elle se répartie aussi sur les chevilles et si elle est trop fluide, va migrer sur la serge.

l'angle de levée optimum devrait être de 1,5°

Comment fais-tu pour mesurer, en réalité, cet angle ?
J'aurais tendance à penser que cet angle dépend de la longueur des bras de l'ancre, du diamètre des goupilles, de la force motrice et du poids de la lentille.
Mais je ne suis qu'un modeste raccommodeur de garde-temps. Je ne suis pas un théoricien, je me base sur l'observation et du bon sens.
Les horlogers ont de plus en plus de problème avec des garde-temps "repensés" par de grands théoriciens.
Quand ça fonctionne bien, c'est que tout est bon !

Je pense que celui qui créé et construit un échappement à chevilles ou autre, n'aura pas un résultat optimum du premier coup.
Il lui faudra observer, réfléchir et modifier sûrement plusieurs fois avant d'obtenir un résultat satisfaisant. Ce qui importe c'est de faire la bonne intervention, pour ne pas ajouter un nouveau problème et gagner beaucoup de temps.
C'est ce qui fait l'intérêt de cette aventure.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
En utilisant un lubrifiant plus adapté, le problème diminue significativement. Chacun à ses petits secrets... Par expérience, j'ai constaté q'un échappement à chevilles devait être lubrifié plus souvent.

C'est exact il y a maintenant des lubrifiants avec additifs spéciaux dans l'industrie servant à maintenir le film à l'endroit voulu.

J'aurais tendance à penser que cela dépend de la longueur des bras de l'ancre, du diamètre des goupilles, de la force motrice et du poids de la lentille.

Pour moi cela dépend surtout du diamètre de la roue, du diamètre des chevilles et de l'angle de levée "théorique"(1,5°) qui déterminent la conception.

Je pense que celui qui créé et construit un échappement à chevilles ou autre, n'aura pas un résultat optimum du premier coup

C'est certain mais si on respecte les principes de base le résultat est plus rapide. Il peut travailler très bien avec des amplitudes très faibles et un pendule lourd même d'une facture assez primitive pour ne pas dire "grossier".
C'est pour ces raisons que l'échappement Lepaute se retrouve fréquemment dans de très anciennes horloges de tour.

C'est un échappement simple à repos style Graham avec 1/2 pas d'ouverture. Facile à construire et à régler.

Les horlogers ont de plus en plus de problème avec des garde-temps "repensés" par de grands théoriciens.

C'est certain car il y a beaucoup de mauvais théoriciens pensant connaitre l'Horlogerie !

La théorie doit être absolument vérifiée par la pratique et de longs essais.........

N'est pas Horloger qui veut...!
 
Dernière édition:
A

arylide

Nouveau
Bonsoir a tous!
Et merci beaucoup pour votre aide, mais maintenant on va clarifier certains moments de notre discussion.

En fait, j'ai la roue d'echappement avec 60 chevilles et la premiere question serait, concernant l'entraxe: Quelle sera l'entraxe entre cette roue et l'ancre? Ca sera toujours cette formule: Le centre de l'ancre est sur la tangente verticale à une distance égale à l'entraxe choisi soit 2R ou R est la distance du centre de la roue des chevilles mesuré à l'extérieur des chevilles? Ou bien je dois faire autrement?

Et la deuxieme question concernant le balancier: Cette formule, va-t-elle etre suffisant pour savoir la longueur du balancier?
Dents RC x Dents RM x Dents RE x 2
--------------------------------------------------------- = Nombre d'alternances/heure
Ailes RM x Ailes RE


Donc, ces deux questions la m'interesse beaucoup. Je comprends un peu mal tous ce que vous expliquer, je vous prie d'expliquer plus detaillé et clairement, puisque on peut finir deja cette discussion et que je puisse faire cette echappement tiptop.
Merci pour votre comprehension
Cordialement
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Comment fais-tu pour mesurer, en réalité, cet angle ?

Epaisseur de la cheville 1,5° (centre de la cheville au repos)

Epaisseur de la cheville 1,5° + chute 0,5° = 2° (point B)

Epaisseur de la cheville 1,5° + chute 0,5° + épaisseur de la palette 3° = 5° (point C)
 
J

jdg

Compagnon
Le centre de l'ancre est sur la tangente verticale à une distance égale à l'entraxe choisi soit 2R ou R est la distance du centre de la roue des chevilles mesuré à l'extérieur des chevilles? Ou bien je dois faire autrement?

C'est la méthode la plus simple

Et la deuxieme question concernant le balancier: Cette formule, va-t-elle etre suffisant pour savoir la longueur du balancier?
Dents RC x Dents RM x Dents RE x 2
--------------------------------------------------------- = Nombre d'alternances/heure
Ailes RM x Ailes RE

Oui sachant qu'il faudra certainement faire une retouche de plus ou moins 1 mm = prévoir un réglage de 10 mm minimum
 
J

jdg

Compagnon
Roue de centre ( dents)

Roue de moyenne (dents).... Pignon de moyenne (ailes)

Roue d'échappement ( dents) .....Pignon d'échappement ( ailes)
 
A

arylide

Nouveau
Alors, maintenant encore des questions. La roue d'echappement c'est okay, les ailes ca veut dire les dents lesquels sont sur le pignon?

Roue de moyenne et roue de centre, ils sont où?

J'ai presque le meme mecanisme, montrez-moi où sont ces roues la? Parce que la roue d'echappement est au centre, alors où est la roue de centre?
7ee6db48f0d7.png
 
J

JCS

Compagnon
Epaisseur de la cheville 1,5° (centre de la cheville au repos)

Epaisseur de la cheville 1,5° + chute 0,5° = 2° (point B)

Epaisseur de la cheville 1,5° + chute 0,5° + épaisseur de la palette 3° = 5° (point C)

Ça c'est sur le papier, mais dans la réalité, pour vérifier que les pièces sont bien exécutées.

Ce que tu appelles chute ne serait pas l'impulsion ?

Alors, maintenant la question: Les dents de RM c'est les dents de roue des minutes? Et les ailes des roues c'est quoi?

Pour compléter la réponse de JDG, les dents concernent les roues et les ailes, les pignons.

La roue de moyenne est la roue qui est entre la roue de centre (qui fait un tour en une heure et qui porte l'aiguille des minutes) et la roue d'échappement.
Dans une pendule comtoise, il n'y a pas de roue de centre, mais une roue de grande moyenne, qui porte la roue de minuterie et qui doit faire un tour en deux heures, si je ne me trompe pas.

@+
JC.




.
 
A

arylide

Nouveau
La roue de moyenne est la roue qui est entre la roue de centre (qui fait un tour en une heure et qui porte l'aiguille des minutes) et la roue d'échappement.
Dans une pendule comtoise, il n'y a pas de roue de centre, mais une roue de grande moyenne, qui porte la roue de minuterie et qui doit faire un tour en deux heures, si je ne me trompe pas.

Pouvez vous montrer ça sur le dessin? Car je me suis perdu dans ces roues la, où sont lesquelles...
 
J

JCS

Compagnon
@arylide,
Nous avons posté en même temps !

7ee6db48f0d7.png


La pendule avant remontage :

mvtchevbr6.jpg


Sur toutes ces photos, il manque la roue à canon, qui porte l'aiguille des heures.
Cette configuration est particulière puisque c'est une trotteuse centrale.
Il n'y a pas de roue de centre habituelle.
La double roue que tu appelles roue des minutes, fait office de roue de centre et de chaussée.
Elle fait un tour en une heure.
@+
JC.
 
A

arylide

Nouveau
Sur toutes ces photos, il manque la roue à canon, qui porte l'aiguille des heures.
Cette configuration est particulière puisque c'est une trotteuse centrale.
Il n'y a pas de roue de centre habituelle.
La double roue que tu appelles roues des minutes, fait office de roue de centre et de chaussée.
Elle fait un tour en une heure.

Mais c'est bien aussi l'horloge comtoise a secondes ça?

Dans l'affirmative, pouvez vous me montrer où est la roue de moyenne et la roue de centre? Pour que je puisse compter l'alternance/heure pour le balancier...
 
J

JCS

Compagnon
Ce n'est pas une horloge comtoise, c'est une pendule de cheminée, avec un balancier de 25 cm, qui bat la 1/2 seconde.
Donc 7200 alternances/heures.
Je n'ai pas les photos avec moi, je pourrai les poster à partir de mardi ou peut-être demain.
@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Je crois qu'il manque pas mal de bases horlogères, avant de construire un échappement !
Trotteuse centrale = point de pivotement au centre du cadran.
Petite trotteuse = point de pivotement dans un second petit cadran, généralement entre le centre du cadran et le chiffre 6, bas du cadran.
@+
JC.
 
A

arylide

Nouveau
Je crois qu'il manque pas mal de bases horlogères, avant de construire un échappement !
Non, c'est juste que en francais je ne comprends pas toutes les definitions. Et quand-meme j'aide a mon pere pour faire l'horloge comme ca, mais lui, il ne connait pas le francais.
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
B
Réponses
3
Affichages
2 222
PUSSY
PUSSY
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 218
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
Haut