construction v12 maybach hl230

M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Apres plusieurs années de recherches, de dessin, de calcul et de cogitation, je me lance dans la construction. J’espère que je ne lâcherais pas avant la fin, mais a la vue des nombreux obstacles que j'ai répertorié, la tache est tout de mème hard. je dois réaliser le bloc dans un model en cire pour réaliser une coulée a la cire perdue. Enfin, en attendant, je réalise les premières pièces, les bielles. J'ai longuement réfléchi sur la façon et la matière pour les réaliser, j'ai opté pour de l'acier. Les bielles sont prises sur le mème maneton et le coussinet est commun aux pour les 2 bielles.:wink:
Voici quelques photos et vidéo:
Ebauche des bielles

DSC_0184.JPG


DSC_0186.JPG


DSC_0187.JPG


DSC_0189.JPG
 

Fichiers joints

  • MOV_0183.mp4
    9.7 Mo · Affichages: 218
  • MOV_0185 bis.mp4
    36.4 Mo · Affichages: 148
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour Mowog. Jolis choix. C'est pour monter sur un Panther ? :-D

Je connais un peu ces moteurs pour avoir moi même fais quelque recherches sur les HL 210 et 230. Veux tu faire une réplique la plus approchante ou seulement t'en inspirer ?
Quel alésage / quelle course as tu prévu ?

Le vilebrequin tambour devrait être plutôt facile à réaliser car je pense que l'on peut le faire en plusieurs pièces (on peut même envisager de loger des roulements en lieu et place des coussinets de manetons, et de faire des bielles monobloc, mais on s'éloignerait du concept initial).
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour Mowog. Jolis choix. C'est pour monter sur un Panther ? :-D

Je connais un peu ces moteurs pour avoir moi même fais quelque recherches sur les HL 210 et 230. Veux tu faire une réplique la plus approchante ou seulement t'en inspirer ?
Quel alésage / quelle course as tu prévu ?

Le vilebrequin tambour devrait être plutôt facile à réaliser car je pense que l'on peut le faire en plusieurs pièces (on peut même envisager de loger des roulements en lieu et place des coussinets de manetons, et de faire des bielles monobloc, mais on s'éloignerait du concept initial).
Bonjour,
Je pars sur une réplique exacte. Échelle 0.24 echelle qui a été defini suite au module de 2.5 des pignons de distribution et auxiliaires.
8 b.jpg


Je possède une revue technique de 1943 ainsi qu'un bon millier de photo détaillée du moteur.
C'est pour un tigre 1, mais là encore je suis en face d'un os, les patins de chenille ils sont au nombre de 200!.
Mais quand j'aurais terminé le bourrin, il y aura du temps de passer pour le reste.
Merci pour l’interet que tu porte a mon projet. :wink:
 
Dernière édition:
M

MOWOG

Compagnon
bonjour,

Ca fait environ au quart ?
57 tonnes au 1/4, ça fait 13 T, non ?
Non, tu fais une erreur, car ce n'est ps le 1/4 dans ce cas, mais la rcicine cubique qu'il faut prendre.
Exemple:
Supposons que le char est totalement en acier 57000 kg/8kg/dm3= 7125 dm3
soit racine cubique de 7125= 19,24250566dm
maintenant, 1/4 de 19.24250566= 4.8106 dm.
ce qui fait 4.8106 dm au cube=111.328 dm3
qui font 111.328 x 8= 890.625 kg.
Ou directement
57000/4/4/4=890.625 kg
:wink:
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonsoir Mowog,
Pourquoi ce Maybach précisément? as-tu les plans? Quel musée en possède?
LZ
 
H

hozut

Compagnon
890 kilos, on n'est pas loin de la tonne quand même. Tu comptes arriver à ce poids ou tu fais juste le moteur à l'échelle.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Superbe projet. Ce moteur se prete bien a une réalisation rc. Avec le vilo sur roulements.
Par contre il faut sous dimensionner la cylindrée du rc pour que ca passe dans le compartiment moteur. Il y a pas trop de place dans un char.
Une chouette maquette de trumpeter existe au 1/16 pour la prise de cote.

Ftx
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir Mowog,
Pourquoi ce Maybach précisément? as-tu les plans? Quel musée en possède?
LZ
Bonjour,

Je n'ai pas de plan proprement dit du moteur sauf la dimension sur des plans des armées, beaucoup de doc glanée ci et là, (livres, cd).
Sur le net DAVID BYRDEN, et ses nombreux plans cotés du char lui même.
Visite du musée du blindé SAUMUR.
Le musée de BOVINGTON, sur le net uniquement, dommage.
ARMYTECH.COM.
J'envisage de faire une visite a VIMOUTIER, pour prendre des cotes précises de l’extérieur, j'en ai déjà pas mal, mais je voudrais avoir plus de détail du barbotin, les plans que j'ai fais suite au calcul ne correspondent pas toujours aux nombreux exemples que je trouve sur le net origine Russe, Française ou Anglaise.
Les russes ont pas mal de sites net qui sont pas mal.
A partir de photos, de quelques cotes dont je suis certain, je fais les plans.
Je pense que je suis dans le mm.
Voilà, beaucoup de recherche et de calcul surtout pour le moteur ou je suis parti des plan extérieurs de l'armée, de coupes origines et de photos, j'en ai détermine les pignons d’entrainement de l'aac et des auxiliaire, travail je dois dire fastidieux mais plaisant.
De l'espionnage en quelque sorte.
Ma femme commence à être jalouse, c'est un peut comme la pub sur le fromage.:wink:
Presque 10 ans de recherche et de plans.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est vrai que c est très prenant comme démarche. Je fais la même demarche sur le tigre2 mais avec le même moteur il me semble.

Ftx
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour

C est vrai que c est très prenant comme démarche. Je fais la même demarche sur le tigre2 mais avec le même moteur il me semble.

Ftx
Oui, c'est le même moteur hl230 p45.
Les 400 premiers tigre 1 environ, je ne me souviens plus très bien du nombre exact, etaient eux, montés avec des hl210 considérés trop peux puissant.
 
F

FTX

Compagnon
Oui. On les reconnait entre autre aux nombre de carbu et filtre a air.

Ftx
 
M

MOWOG

Compagnon
Voici un exemple de mise a la cote avec draftsight.
La mignonnerie, il fallait trouver une cascade en rapport avec l'aac, et les différent auxiliaires:
Capture d’écran (361).png
Capture d’écran (363).png
Capture d’écran (364).png
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Jolie tracés. Merci pour le partage.

Le problème sur ce moteur réel très optimiser en encombrement est de ne pouvoir respecter sa longueur hors tout en gardant les diamètre de cylindre divisé par 4. Car l epaisseur des chemises et l espace entre les alésage devient très fin. Le compartiments moteur est très serré sur le tigre 2. Peut etre plus de place dans le tigre1?

Ftx
 
M

MOWOG

Compagnon
Jolie tracés. Merci pour le partage.

Le problème sur ce moteur réel très optimiser en encombrement est de ne pouvoir respecter sa longueur hors tout en gardant les diamètre de cylindre divisé par 4. Car l'épaisseur des chemises et l espace entre les alésage devient très fin. Le compartiments moteur est très serré sur le tigre 2. Peut etre plus de place dans le tigre1?

Ftx
Effectivement, l'espace entre fut de cylindre est très faible, j'avais de chemise s inférieur a 1 mm d’épaisseur, j'ai légèrement triché pour arriver a 1.2mm, ce qui ne modifie que de 4 a 5 mm la longueur totale de la culasse sans trop modifier la longueur total du moteur. Cela impose des chemises acier et non fonte.

Capture d’écran (365).png
 
D

didou

Compagnon
Beau projet de longue haleine

Rien ne t'empêche de faire des piston plus petits en diamètre pour éviter d'avoir des chemises trops fines, il faut s'adapter aux cotes extérieures, voir ce qui rentre et ne pas chercher forcément à tout réduire à l'échelle

Denis
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Le char sera sûrement moins lourd car les tôles seront moins épaisses qu'un blindage à l'échelle !
Par le passé, j'ai construit un char FT 17 Renault à l'échelle 1/4 : Motorisé et radio-commandé !
Bien que le caisse soit en contre-plaqué, la bête pèse quand même 82 Kg pour une longueur totale de 1.25 m ( Avec la queue )
Les principaux problèmes rencontrés furent : Le poids , les calories à évacuer , le circuit d'essence et les parasites perturbants la radio !
Néanmoins , ce fut une belle expérience enrichissante et une formidable aventure que je ne regrette pas !
Bonne journée à tous !
 
F

FTX

Compagnon
char sera sûrement moins lourd car les tôles seront moins épaisses qu'un blindage à l'échelle

Bonjour
Après c est une histoire de matériau. Garder les épaisseurs et faire en bois est une possibilité. Environ 120 kg quand meme pour le tigre.

Ftx
 
T

tyros

Compagnon
Je vais suivre ce post avec grand intérêt.

Au fait on aime beaucoup les photos, et mon avis est que tu devrais mettre une photo de ce que tu veut réaliser (ech. 1) pour qu'on se fasse une idée, avant qu'il y ait 100 pages ou plus :wink:
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Capture d’écran (9).png
panther_214.jpg
DETAIL.png
Capture d’écran (16).png
Capture d’écran (110).png




J'en vois déjà qui ce disent: il est fou celui là, en ben peut être. :smt021
 
Dernière édition:
C

Commandantcoco

Nouveau
Bonsoir,
Magnifique projet et grande premiere car il me semble que personne n’a tente cela avant
 
C

cacajou

Compagnon
J'en vois déjà qui ce disent: il est fou celui là,
Et ben tant mieux et surtout ne change rien :-D
Superbe projet , chapeau bas .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour MOWOG,
je salue avant tout votre perseverance, car il en faut une bonne dose.....
et ensuite le courage d'entreprendre...
Ce n'est pas une mince affaire...loin de là...
Je vais suivre avec beaucoup d'intérets...
A+ Roland88.
 
Dernière édition:
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Quelques nouvelles.
Le temps ne se prêtent pas a l'usinage, et ayant reçu mon imprimante 3 D, je me suis donc lancé dans la production de pieces pour moulage et coulage.
Les projets sont réalisés avec fusion 360 que j'utilise depuis 1 mois.
suite en photos:

les linguets: dessiné a partir de plans origines
464356
464357

464358

464359


Les cages de roulement qui seront elles, réalisées en nylon












les bielles elle aussi dessinées a partir de plan origine d’époque.

464360
464361

464362
464363
464365
les plans et la bielle avec linguet originaux.

BASCULEUR 1.JPG
464366
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, content que le projet avance.
J'ai deux avis à donner:
il me semble qu'il y a un peut trop de matière par endroits, il manque peut-être un peu de retrait?
Pourquoi ne pas en profiter pour marquer les pointages des futurs perçages? ça peut aider pour l'usinage
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C'est bien de voir ce projet avancer. Pensez à grossir les pieces d imprimante de la valeur du retrait et a mettre les sur epaisseur d usinage.

Ftx
 

Sujets similaires

electroremy
Réponses
27
Affichages
2 377
electroremy
electroremy
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 179
amurianum
amurianum
Haut