construction v12 maybach hl230

10 Octobre 2009
1 035
Gard
- construction v12 maybach hl230
#1
Bonjour,
Apres plusieurs années de recherches, de dessin, de calcul et de cogitation, je me lance dans la construction. J’espère que je ne lâcherais pas avant la fin, mais a la vue des nombreux obstacles que j'ai répertorié, la tache est tout de mème hard. je dois réaliser le bloc dans un model en cire pour réaliser une coulée a la cire perdue. Enfin, en attendant, je réalise les premières pièces, les bielles. J'ai longuement réfléchi sur la façon et la matière pour les réaliser, j'ai opté pour de l'acier. Les bielles sont prises sur le mème maneton et le coussinet est commun aux pour les 2 bielles.:wink:
Voici quelques photos et vidéo:
Ebauche des bielles

DSC_0184.JPG


DSC_0186.JPG


DSC_0187.JPG


DSC_0189.JPG
 

Fichiers joints

30 Mai 2010
396
- construction v12 maybach hl230
#2
Bonjour Mowog. Jolis choix. C'est pour monter sur un Panther ? :-D

Je connais un peu ces moteurs pour avoir moi même fais quelque recherches sur les HL 210 et 230. Veux tu faire une réplique la plus approchante ou seulement t'en inspirer ?
Quel alésage / quelle course as tu prévu ?

Le vilebrequin tambour devrait être plutôt facile à réaliser car je pense que l'on peut le faire en plusieurs pièces (on peut même envisager de loger des roulements en lieu et place des coussinets de manetons, et de faire des bielles monobloc, mais on s'éloignerait du concept initial).
 
10 Octobre 2009
1 035
Gard
- construction v12 maybach hl230
#3
Bonjour Mowog. Jolis choix. C'est pour monter sur un Panther ? :-D

Je connais un peu ces moteurs pour avoir moi même fais quelque recherches sur les HL 210 et 230. Veux tu faire une réplique la plus approchante ou seulement t'en inspirer ?
Quel alésage / quelle course as tu prévu ?

Le vilebrequin tambour devrait être plutôt facile à réaliser car je pense que l'on peut le faire en plusieurs pièces (on peut même envisager de loger des roulements en lieu et place des coussinets de manetons, et de faire des bielles monobloc, mais on s'éloignerait du concept initial).
Bonjour,
Je pars sur une réplique exacte. Échelle 0.24 echelle qui a été defini suite au module de 2.5 des pignons de distribution et auxiliaires.
8 b.jpg


Je possède une revue technique de 1943 ainsi qu'un bon millier de photo détaillée du moteur.
C'est pour un tigre 1, mais là encore je suis en face d'un os, les patins de chenille ils sont au nombre de 200!.
Mais quand j'aurais terminé le bourrin, il y aura du temps de passer pour le reste.
Merci pour l’interet que tu porte a mon projet. :wink:
 
Dernière édition:
10 Octobre 2009
1 035
Gard
- construction v12 maybach hl230
#5
bonjour,

Ca fait environ au quart ?
57 tonnes au 1/4, ça fait 13 T, non ?
Non, tu fais une erreur, car ce n'est ps le 1/4 dans ce cas, mais la rcicine cubique qu'il faut prendre.
Exemple:
Supposons que le char est totalement en acier 57000 kg/8kg/dm3= 7125 dm3
soit racine cubique de 7125= 19,24250566dm
maintenant, 1/4 de 19.24250566= 4.8106 dm.
ce qui fait 4.8106 dm au cube=111.328 dm3
qui font 111.328 x 8= 890.625 kg.
Ou directement
57000/4/4/4=890.625 kg
:wink:
 
Dernière édition:
14 Mai 2008
531
- construction v12 maybach hl230
#9
Bonjour

Superbe projet. Ce moteur se prete bien a une réalisation rc. Avec le vilo sur roulements.
Par contre il faut sous dimensionner la cylindrée du rc pour que ca passe dans le compartiment moteur. Il y a pas trop de place dans un char.
Une chouette maquette de trumpeter existe au 1/16 pour la prise de cote.

Ftx
 
10 Octobre 2009
1 035
Gard
- construction v12 maybach hl230
#10
Bonsoir Mowog,
Pourquoi ce Maybach précisément? as-tu les plans? Quel musée en possède?
LZ
Bonjour,

Je n'ai pas de plan proprement dit du moteur sauf la dimension sur des plans des armées, beaucoup de doc glanée ci et là, (livres, cd).
Sur le net DAVID BYRDEN, et ses nombreux plans cotés du char lui même.
Visite du musée du blindé SAUMUR.
Le musée de BOVINGTON, sur le net uniquement, dommage.
ARMYTECH.COM.
J'envisage de faire une visite a VIMOUTIER, pour prendre des cotes précises de l’extérieur, j'en ai déjà pas mal, mais je voudrais avoir plus de détail du barbotin, les plans que j'ai fais suite au calcul ne correspondent pas toujours aux nombreux exemples que je trouve sur le net origine Russe, Française ou Anglaise.
Les russes ont pas mal de sites net qui sont pas mal.
A partir de photos, de quelques cotes dont je suis certain, je fais les plans.
Je pense que je suis dans le mm.
Voilà, beaucoup de recherche et de calcul surtout pour le moteur ou je suis parti des plan extérieurs de l'armée, de coupes origines et de photos, j'en ai détermine les pignons d’entrainement de l'aac et des auxiliaire, travail je dois dire fastidieux mais plaisant.
De l'espionnage en quelque sorte.
Ma femme commence à être jalouse, c'est un peut comme la pub sur le fromage.:wink:
Presque 10 ans de recherche et de plans.