Construction une pacific plm 231 c en 3"1/2

M

manuu

Compagnon
Oui, mais celle-ci est vraiment 'tordue' avec son anneau de raccordement au tube de chaudière et la partie inf., je ne vois pas comment faire cela en cuivre d'un seul morceau...
il faut la faire en 2 parti,1 anneau et le tablier en 2 et sur le tablier tu lui fait un petit pli au miveau de l'anneau
20220217_190630.jpg
 
E

epine43

Compagnon
une astuce pour les boites d'essieux...tu monte en place les boites numérotées pair et impair avec un alésage 2 dixieme de MOINS puis tu passe un alésoir précis d'un coté jusqu'a ce qu'il ressorte de l'autre et dans l'autre sens aprés , l'alignement est quasi garanti.... courage c'est 5 ans une belle loco !
 
B

Begineur

Compagnon
il faut la faire en 2 parti,1 anneau et le tablier en 2 et sur le tablier tu lui fait un petit pli au miveau de l'anneau Voir la pièce jointe 760320
Bonsoir, j'avais fait en 2 pièces comme cela, mais sans le petit pli.., et reste à faire le brasage Ag avec la boîte à feu, j'ai traîné pour la construction ces derniers mois..( et n'avais pas vu ton schéma..) Merci pour les conseils. J'essaye aussi de faire les filetages pas fins dôme vapeur et régulateur, dont la longueur est pour le moins faible...
Je veux bien voir ton avancement en photos, si ces derniers mois l'ont permis. Cdlt.
 
M

manuu

Compagnon
Bonsoir, j'avais fait en 2 pièces comme cela, mais sans le petit pli.., et reste à faire le brasage Ag avec la boîte à feu, j'ai traîné pour la construction ces derniers mois..( et n'avais pas vu ton schéma..) Merci pour les conseils. J'essaye aussi de faire les filetages pas fins dôme vapeur et régulateur, dont la longueur est pour le moins faible...
Je veux bien voir ton avancement en photos, si ces derniers mois l'ont permis. Cdlt.
Bonjour,
Des que les beaux jours arrivent je bosse plus dans l'atelier. j'ai trop de choses à faire désolé, que pour cette hiver
Si tu a des questions !!?oui je peut aller dans l'atelier voir les plans
Pour le dôme il me semble que j'ai les tarauds
Manu
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour,
Si tu a des questions !!?oui je peut aller dans l'atelier voir les plans
Pour le dôme il me semble que j'ai les tarauds
Manu
Bjr, merci pour la propo. consultation plans.
Taraud pour le dôme vap.? Ce serait plutôt filière.. taraud ce serait pour le filetage du régulateur en dessous...
On ne travaille pas à la même échelle et il faudrait selon mes plans un taraud avec 1 seul filet d'entrée quasiment... vu le peu de hauteur du filetage en question.., sauf modif du plan du régulateur... Cdlt.
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, je ferai bien l'excentrique et la pompe, mais pourrais-tu me montrer le plan du vilebrequin qui l'entraîne car je n'ai rien sur cela...( concernant ces pièces sur les plans que j'ai, origine Modèles Mécaniques )
Merci, Alain.
PS: oups, j'ai dû faire une erreur d'interprétation, excentrique bloqué par une vis sur l'essieu standard, donc pas d'essieu coudé ou vilebrequin...
C'est bien ça ??
 
Dernière édition:
M

manuu

Compagnon
Bonjour, je ferai bien l'excentrique et la pompe, mais pourrais-tu me montrer le plan du vilebrequin qui l'entraîne car je n'ai rien sur cela...( concernant ces pièces sur les plans que j'ai, origine Modèles Mécaniques )
Merci, Alain.
PS: oups, j'ai dû faire une erreur d'interprétation, excentrique bloqué par une vis sur l'essieu standard, donc pas d'essieu coudé ou vilebrequin...
C'est bien ça ??
Bonsoir Alain,
Oui c'est bien ça, un excentrique avec une vis
20221128_224555.jpg
20221128_224627.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Manuu

On ne s en lasse pas de cette merveille.

Ftx
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, merci pour ces 2 photos bien illustratives. Je vois que la tringlerie de freins est en place aussi (et moi aussi je trouve sabot ). Quant à la tringle visible sur la 1ère photo sous l'essieu moteur, à droite de l'excentrique ( donc au dessus, machine sur les rails ), que commande t-elle ?
Belle avancée en tout cas!
 
B

Begineur

Compagnon
Et encore une question: pourquoi le PLAN collier d'excentrique page 4 mentionne t-il la fabrication de 2 COLLIERS bronze et non pas d'1 SEUL ??....
 
M

manuu

Compagnon
Et encore une question: pourquoi le PLAN collier d'excentrique page 4 mentionne t-il la fabrication de 2 COLLIERS bronze et non pas d'1 SEUL ??....
Bonjour,
Ça dépend des plans et qui les a fait,
Toujours des différences
Envoi une photo pour voir, je regarde sa ce soir
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour,
Ça dépend des plans et qui les a fait,
Toujours des différences
Envoi une photo pour voir, je regarde sa ce soir
'Envoi une photo pour voir' ? s'agissait-il de moi ( mais de quoi en ce cas ?..) ou bien etait-ce un raccourci pour 'J'envoie ce soir 1 nouvelle photo' ?
'Mes' plans ( au 1/22è ) ne comportaient pas de pompe d'alimentation intérieure..
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je ne suis pas le seul à déménager sur longue distance...
C'est pour ta pension?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi ce serait la bouffe , je prendrais 20 kg en un mois , obligé de fixer une roulette sous mon bide :spamafote:
 
E

epine43

Compagnon
tu as aussi bien constaté qu'au Portugal les gens sont sympa et que ..ça bouffe !
PS : la France est un pays pas mal , il faut etre dans des coins tranquilles avec une grande ville (pour la médecine ) a moins d'une heure...
 
E

epine43

Compagnon
Marc , l'Aveyron est trés grand....note , pour l'ascension 2024 que l'expo internationale Meccano aura lieu a Espalion...
Zap , trop loin pour assister a ton enterrement , essaye de reporter au siecle prochain...
 
M

manuu

Compagnon
Bonsoir à tous,
Désolé je viens de recevoir les messages :oops: je vous réponds demain
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 057
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
11
Affichages
2 235
mecano-ben-23
M
D
Réponses
10
Affichages
2 458
Bbr
A
Réponses
42
Affichages
7 448
Albéric
A
N
Réponses
1
Affichages
1 467
01power
01power
L
Réponses
28
Affichages
7 417
el patenteux
E
Haut