Construction une pacific plm 231 c en 3"1/2

C

coquillette

Compagnon
re
Pour les entretoises je les mettrai dans le meme metal que la chaudiere...en cuivre (il en existait aussi en bronze)
Le laiton contient du zinc..(en milieu acqueux possibilité de couple galvanique faible certe mais existant)
en plus avec la chauffe (je pense que tu vas l'allumer) peut etre un risque de difference de dilatation entre le laiton et le cuivre...fissurations eventuelles..
Pour info les entretoises taille reelles..
stehbolzen_f.jpg


Peut etre d'autres vaporiste vont intervenir...
Je ne pretends pas avoir "la science infuse" comme on dit.... :wink: :wink:
Bonne continuation Manuu ...je suis la construction..

Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:
M

manuu

Compagnon
oui j'ai trouver ça bizarre aussi mais sur les plans c'est avec des vis laiton
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
je pense aussi que le laiton est une erreur, ou plutôt une mauvaise traduction, de "gun metal " souvent employé dans les anciens plans de "model engineer", qui est une variété de bronze, l'airain de l'antiquité...
 
M

manuu

Compagnon
bonjour,
je vais faire des rivets cuivre ou acheté :smt023
 
M

manuu

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai eu un peut de temps pour faire des pièces ,dont un outil pour faire un cone à 10° et quelques soudure
pour le reste des soudures je vais attendre que l'on me ramène un chalumeau plus gros
20220114_171037.jpg
20220114_180943.jpg
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20220116_171259.jpg
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, comment a été assuré le parallélisme des tubes ( cf photo 6 et suivantes..)pour le brasage sur la plaque avant du foyer ? Avais-tu mis en place la plaque tubulaire de boîte à fumée pour tenir leurs extrémités avant ?
Merci.
 
M

manuu

Compagnon
Bonsoir, comment a été assuré le parallélisme des tubes ( cf photo 6 et suivantes..)pour le brasage sur la plaque avant du foyer ? Avais-tu mis en place la plaque tubulaire de boîte à fumée pour tenir leurs extrémités avant ?
Merci.
j'ai juste caler avec 2 rond de 4mm et ajuster les tubes dans le foyer et j'ai commencé à soudé les tubes avant le reste
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Manuu
Quelle est la pression de l'ox et acetylene ???
On dirait qu'il y a trop d'oxygene ... :wink: (surchauffe du cuivre)
JP :drinkers:
Je vois que tu as aussi un tableau de maitre au dessus de ta "lip" (derniere photo) :wink: .... on est beaucoup a etre "amateurs d'art".. :lol: :lol: :lol:
 
E

epine43

Compagnon
ça se voit , d'ou nos messages pour améliorer tes soudures..... reprend le probleme avant d'avoir abimé le cuivre ...
 
M

manuu

Compagnon
bonjour à tous,
pour passer le temps au boulot :wink: j'ai fait la cheminée
20220118_160408.jpg
20220118_161520.jpg
20220118_163743.jpg
 
E

epine43

Compagnon
dans Model Engineer , ils conseillaient , pour souder les chaudieres a l'argent d'etre deux avec deux chalumeaux , la chaudiere encerclée au maxi par des briques réfractaires , et ça fonctionne ...le cuivre bien rouge et la soudure file comme du liquide....
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
belle construction, un fil vraiment sympa à suivre !
100% d'accord avec epine43...
à cause de la conductivité thermique du cuivre, un chalumeau propane est souvent préférable pour une chaudière tout cuivre et au moins un angle fait de 2 murs de briques réfractaires (celles pour poêle et cheminée qui réfléchissent la chaleur) : chauffe au rouge sans carboniser le flux (couleur carotte cuite en fait), sitôt posée, la brasure argent file dans tous les interstices, et coule vers la zone la plus chaude, adroitement guidée par le 2 ème chalumeau (dans l'idéal!).
perso je ne fais plus tout seul cette taille de chaudière (et même plus petite !), trop risqué si il faut tourner la chaudière pendant la chauffe, et il faut aller vite, si la chauffe dure trop longtemps, le flux est cramé et les brasures sont à refaire.
Le stress est toujours énorme pendant la brasure...
 
Dernière édition:
M

manuu

Compagnon
bonjour,
merci pour les conseils :smt023 oui C vrai...quand j'ai fait ma première chaudière toute cuivre pour ma allchin j'ai galère
 
E

epine43

Compagnon
une astuce , aprés la bataille....tu avais un trou au sommet des domes : tu le taraude au maxi possible en restant sur le tour et tu visse une tige qui te permet de voir l'horizontale pendant l'usinage de la selle...et tu peut meme réflechir a utiliser la tige qui peut etre de gros diametre pour caler la piece , et elle t'aidera aussi pour peindre sans rien salir !
 
M

manuu

Compagnon
bonjour à tous,
je viens de remarquer que les roues étaient voiler :smt104 (fait par l'ancien propriétaire)
plus qu'à refaire les l'alesage... et axe

 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
pour le dome, les outils de forme marchent très bien sur de l'acier, il faut simplement tourner très lentement avec l'huile de coupe. Mais c'est vrai qu'a cette taille la ça commente à faire grand.

pour la partie à cheval sur la chaudière je me souviens d'un dispositif qui déplaçait la pièce sur le tour avec une pige qui l'appuyait très fort sur la courbe intérieure avec un ressort mais je je n'ai pas d'image, et c'était pour mes locos en gauge 1, donc moitié plus petite !
c'était juste pour éviter le fraisage à main levée à la dremel!

pas de bol pour les roues voilées, j'espère qu'un axe plus grand suffira, et que c'est juste un accident sur une roue !
 
M

manuu

Compagnon
pour le dome, les outils de forme marchent très bien sur de l'acier, il faut simplement tourner très lentement avec l'huile de coupe. Mais c'est vrai qu'a cette taille la ça commente à faire grand.

pour la partie à cheval sur la chaudière je me souviens d'un dispositif qui déplaçait la pièce sur le tour avec une pige qui l'appuyait très fort sur la courbe intérieure avec un ressort mais je je n'ai pas d'image, et c'était pour mes locos en gauge 1, donc moitié plus petite !
c'était juste pour éviter le fraisage à main levée à la dremel!

pas de bol pour les roues voilées, j'espère qu'un axe plus grand suffira, et que c'est juste un accident sur une roue !
bonsoir
les alésages font 12 je vais les passer a 13 et l'axe fais 14 pour moi ça passe :wink:
manu
 
M

manuu

Compagnon
bonjour à tous,
une p'tit pièces de la semaine et d'autres pièces que j'ai fait mais pas fait de photo mais pour la fin de semaine les photo et la chaudière va être prête pour passer a la soudure
20220125_145542.jpg
20220125_210037.jpg
20220125_223234.jpg
20220126_081533.jpg
 
Dernière édition:
M

manuu

Compagnon
bonjour à tous,
suite de excentrique et de la pompe, et souder la chaudière et j'ai remarqué une p'tit fissure et 2/3 vis mal souder
manu
20220129_175819.jpg
20220129_184713.jpg
20220130_192641.jpg
20220130_192651.jpg
20220130_144859.jpg
20220130_144910.jpg
20220130_184117.jpg
 
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B

Begineur

Compagnon
Bsr, l'excentrique est commandé par quel essieu ?
Photo n°4= cylindre de commande de la tringlerie des sabots de freins. Avez-vous les cotes de l'emplacement de fixation du bloc cylindre ( 4 trous de vis ) sur les longerons ? Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

manuu

Compagnon
Bsr, l'excentrique est commandé par quel essieu ?
Photo n°4= cylindre de commande de la tringlerie des sabots de freins. Avez-vous les cotes de l'emplacement de fixation du bloc cylindre ( 4 trous de vis ) sur les longerons ? Merci
bonjour,
l'excentrique et sur celui du milieu
et pour la commande freins je crois qu'elle est pas noté sur les plans mais juste l'implantation
je vais faire toutes les pièces avant et faire le montage après
manu
 
C

coquillette

Compagnon
je vais faire toutes les pièces avant et faire le montage après
Il est bien "difficile" (surtout pour moi ) de proceder au montage selon un ordre bien precis...
On a toujours oublié de placer une piece ou un ecrou "bien placé" et il faut parfois passer un bon moment a redemonter pour refaire le montage...:smt021:smt022
Bon ,cela fait partie de "la regle du jeu"..:-D
JP :drinkers:
 

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