construction tour et Acier Etiré à froid

  • Auteur de la discussion crampon
  • Date de début
C

crampon

Nouveau

Bonsoir à tous

J’ai trouvé sur internet les plans d’un tour à fabriquer soi-même , qu’en pensez vous
à voir ici
Il est certain qu’ il ne sera pas « chinois « et au pire il n’aura pas plus de ‘jeu’ enfin je le pense !
Mon but est de fabriquer les mécanismes d’une horloge Comtoise ,.
J’ai donc plusieurs problèmes à résoudre
 Ou puis-je trouver de l’acier étiré à froid par longueurs de 1 m et autres pour fabriquer ce tour .
D'avance merci " crampon "
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A mon avis personnel, c'est absolument non rentable. La feraille et les pièces détachées à l'unité ou en petite quantité, c'est hors de prix. Il y a plein de tours d'occasion de toutes les sortes et à tous les budgets disponibles. Bien sûr quand on achète une feraille c'est pas trop cher, mais un tour en demande beaucoup et c'est quand on fait la somme de ce qu'on a dépensé qu'on est effaré: 2 à 3 fois le prix qu'on aurait payé un matériel complet et prêt à l'emploi. Reste la satisfaction d'avoir fait soi même, et la frustration des compromis qu'on est obligé de faire car on a pas pu récupérer exactement ce qu'il aurait fallu.
Salutations
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Je suis aussi de cet avis, il y a une palanquée de tours d'occasion à vendre dont certains sales ou vieux mais ayant peu servi.

La fabrication d'un tour soi-même dépend tout d'abord de ce que l'on veut en faire mais la satisfaction de l'avoir réalisé soi-même c'est autre chose plus personnel.

Sachez aussi que seuls les initiés comprendront, de nos jours ce genre de choses n'intêressent plus grand monde...

Allez sur "LE BON COIN" par exemple, vous avez le choix et il y en a qui arrivent tous les jours...

JASON
 
D

DEN

Compagnon
C'est toujours le meme triangle temps-argent-matériel à disposition, ayant une fraiseuse et un accès facile à du GJS-450 (fonte coulée continue) et sachant gratter (on apprend au fur et à mesure) il est possible de réaliser des coulisses de machines outil de bonne qualité, après il faut du matériel de mesure, un marbre. Tout ça consome beaucoup de temps, donc au niveau tarif horraire c'est évidement pas rentable dutout. Y a des chariots croisés de tour qui ont été réalisés sur ce forum, (sur le modele des schaublin). Une broche de qualité parcontre c'est plus dur à faire, un système de contre-pointes est facilement faisable, parcontre un système à pinces de qualité, c'est pas impossible, mais quasi ...
Il y a d'autres solution, récupérer des machines d'occase, puis remise à niveau, acheter du chinois neuf et aussi réajuster, gratter, changer certains mécanismes, adapter des roulements adéquats ...
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
bop55
Réponses
8
Affichages
2 480
junkdealer
J
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
G
Réponses
0
Affichages
2 062
gaga2410
G
bois.debout
Réponses
20
Affichages
22 313
danel guy
danel guy
Haut