construction portique, demande de conseils

  • Auteur de la discussion solaris
  • Date de début
S

solaris

Nouveau
Bonjour,
je souhaiterais construire un portique de 4m de large pouvant porter au grand max 1T(900kg avec marge de securité). La charge pouvant être soulevée et déplacée grâce a un chariot porte palan.
Je suis totalement néophyte et viens vous demander si ce que j'avance est correct(donc merci pour votre indulgence).
J'ai vu dans un des précédent post un tableau avec longueur et poids max.
Sur l'image:
1-) IPN de 4m en 120
portique.png

2-) Etai 3m (charge max à hauteur mini:1600Kg)
3-) chariot porte palan 1T
4-) palan 1T

Cela vous semble t il cohérent?
Merci pour votre aide
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Il y a pas mal de posts qui traitent des portiques...déjà il y en a 5 ci dessous

IPN de 120 en portée 4 m pour 1 tonne me semble light...
Très important : il manque les contrevents dans la direction de la poutre
Les étais sont des étais de maçon ? j’aime pas trop ça , mais... pourquoi pas ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
IPN de 120 sur 4m tu ne pourras pas prendre la charge. C'est trop faible.
D'autre part, les étais c'est bien mais dans ce montage la stabilité de l'IPN n'est pas vraiement assuré. Lorsque la charge sera un peu décentrée, tu risques la cata.
J'ai vu ce type de montage sur le forum avec moins de portée, ça me fait un peu peur. Il vaut mieux des contreventements qui remontent le plus haut possible voir jusqu'a l'IPN et ne pas oublier de raidir les contreventement avec une barre horizontale anti flambement.
Tu vas me dire que faut il comme taille d'IPN ? Et bien il faut la calculer, à la grosse je dirais pour 4m je verrais bien de l'IPN200 si possible en S355. Cela demanderai d'étudier le détail des jonctions entre les barres et definir le type d'assemblage envisagé.
Ceci n'est que mon avis...attention, 1 tonne c'est pas rien, quand sa part, on ne la retient pas a la main.
 
S

solaris

Nouveau
Très important : il manque les contrevents dans la direction de la poutre
effectivement je les ai oubliées sur le schéma mais je les aurais rajoutées

Les étais sont des étais de maçon ? j’aime pas trop ça , mais... pourquoi pas ?
Oui effectivement j'avais dans l'idée d'utiliser des étais de maçon pour pouvoir déplacer le portique mais bon... tu aurais choisi quoi?

IPN de 120 sur 4m tu ne pourras pas prendre la charge. C'est trop faible.
J'ai tapé assez haut comme charge, je vais surement revoir mes charges a la baisse(500kg max) en y réfléchissant un peu si ma charge fait plus de 500kg je louerais une grue si c'est vraiment utile.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Un parametre tres important pour le dimensionnement de ton IPN est la portée. 4m c'est tres important, es ce indispensable, si tu reduis cette portée ton fer porteur prendra sensiblement plus de charge.
 
S

solaris

Nouveau
Un parametre tres important pour le dimensionnement de ton IPN est la portée. 4m c'est tres important, es ce indispensable, si tu reduis cette portée ton fer porteur prendra sensiblement plus de charge.
3m? Sinon il faudrait renforcer l'ipn au milieu ou augmenter de maniere importante sa section?
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,
Avec un IPE140 sur 4m avec une charge d'1T au milieu tu aura une flexion de 12mm, ce qui est à peine en dessous de la limite des 1/300 de la longueur soit 13.3mm.
Avec un IPE200 sur 4m avec une charge d'1T au milieu tu aura une flexion inférieure à 4mm c'est plus sécurisant... C'est en dessous des 1/500 de la longueur.
Après un IPE140 tiendra, tu resteras toujours dans le domaine élastique de la matière, mais c'est limite... Quelle sera la fréquence d'utilisation à 1T ?
 

Sujets similaires

Haut