Construction petit bateau

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
ce qui est bien avec les plomb c'est le poids...ces petit bateau on la fâcheuse tendance a être beaucoup trop légers par rapport a leur pouvoir de flottaison,les batterie au plomb amène du poids pour "poser" le bateau correctement sur l'eau.c'est en tout cas se qui c'est passé sur l'amorceur que je me suis fait, obligé de mettre la batterie de secours dans le bateau sinon l'hélice brassait de l'air( bon y a aussi un problème de conception de la coque mais passons et une coque en polyester vide est bien moins lourde qu'un ensemble en bois comme le votre). dés que possible, faite un test de flottaison, non pas pour assurer l'étanchéité mais pour voir le comportement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Le test de flottaison est déjà fait je suis pratiquement au niveau de la ligne prévue sur le plan et ne peut ajouter de poids que sur les 2/3 arrières.
La poussée de l’hélice ne doit pas faire déjauger, c’est une vedette, pas un hydroglisseur
Le plan prévoit une ligne d’accus cylindriques de chaque bord sûrement Ni Cd à l’époque de sa conception.
 
A

Aiwass

Compagnon
pas bete l'histoire de repartir les accu sur les coté. une idée du poid total une fois fini? tres belle réalisation en tout cas
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
La pesée sera quand tout sera à bord car la cabine n’est pas encore faite. Le moteur a été essayé avec alim extérieure et pinces crocos en cale sèche.
Je ferais d’autres essais en point fixe à flot. Il faut savoir quelle autonomie je vais obtenir avant de le lancer sur le lac. Je me souviens de mon premier bateau et de sa traversée de la piscine !
A l’époque je n’avais pas assez pour acheter des batteries et j’avais mis des piles. La vitesse fut bonne sur 2 m puis il a terminé la traversée sur son erre à l’arrivée on pouvait faire des frites sur les piles
 
A

Aiwass

Compagnon
les émetteur/transmetteur moderne (les vieux aussi surement) peuvent transmettre la télémétrie et notamment la charge de la batterie .c'est intéressant surtout qu'il y aura la pompe a eau de la lance qui pompera la batterie par intermittence, pas simple de prédire l'autonomie dans ces conditions
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
A moins de la mettre sur une batterie auxiliaire comme le récepteur. A voir!
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est possible sa? dans ma tête le récepteur reçoit le jus de la batterie et le renvoi au besoin suivant les sorties que l'on active via la radiocommande.
du coup le récepteur et ses voies ne commande que des "interrupteur"(j'ai pas le jargon en bouche donc je parle avec les mots qui me semble correspondre même si c'est pas le cas désolé d'avance) entre la batterie principale et les consommateurs? et du coup sa marche en tout ou rien ou on peut varier aussi pour une vitesse de rotation moteur par exemple?

n'y connaissant que peu de chose en électrique/électronique je pose peut être des questions "idiotes" ou mal tournées.Merci d'avance a ceux qui voudrons bien m'instruire sur ce sujet
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le récepteur ne fourni rien que des signaux les connecteurs 3 broches ont une masse un signal et une broche reliée à la batterie du récepteur. Le courant de la batterie ne fait donc que traverser le récepteur pour alimenter les servos. Mais depuis l'apparition des variateurs de vitesse électroniques ils peuvent aussi fournir les alimentations (BEC)
Dans le cas des batteries séparées faut isoler ce fil afin qu'il n'y ait pas conflit dans les alimentations. Il doit donc rester masse de référence et signal.
J'ai une notice, mais elle est en anglais!:mad:
Donc les 2 seuls interrupteurs sont ceux qui coupent les batteries. Les servos interprètent les signaux pour donner la position du gouvernail proportionnelle à la position du manche, le variateur interprète le signal pour suivre la manette de gaz.
Voilà résumé ce qui se passe au niveau électronique.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Vive les vacances ! (scolaires)
ISRkBfMmQ3GSrvuYW3ZbZA.jpg


le bateau a avancé, en particulier la motorisation et le gouvernail qui sont maintenant opérationnels

wCpdChjYR1yH6TK1YLJEww.jpg


Bon ce n'est pas rangé et les accus sont encore sur le quai.
U7dB9vpDT4CsGaHoLiH6FA.jpg


J'avais une vidéo de 48 s mais elle ne passe pas
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Super, ça fait plaisir de voir que ça avance bien.
Compliments.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Bernard,
Merci pour ton soutien. Je cherche maintenant comment programmer un PIC 16F877A tout neuf qui traine depuis plusieurs année sur mon bureau pour faire le variateur de vitesse pour le second bateau. Mon second petit fils serait amateur, et il a vu ma première maquette qui aurait besoin d'un "retrofit" Vieille de 57 ans tout est à vérifier, et surtout installer la radio commande et un variateur pour gérer les 2 moteurs. Je n'avais pas à l'époque les moyens financiers. Là comme il est plus jeune, j'aurais plus à faire. Mais bon....
A plus pour la suite, bonne semaine.
 
P

pinou29

Compagnon
Tu as le plan de ton variateur ainsi que le fichier à mettre dedans, éventuellement en MP pour ne pas se faire gronder, si besoin je peux te le programmer.
Bernard.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai testé la fabrication des vitres.
Détournement d'un vieux CD
D'abord un coup de polissage pour éliminer les rayures et le produit réfléchissant
fullsizeoutput_18bd.jpeg


Puis découpe, un peu d'ajustage et voilà mon carreau en place

fullsizeoutput_18bb.jpeg


Le garçon va avoir de l'occupation la prochaine fois qu'il viendra, il y en a une bonne quinzaine à faire, et j'ai plein de vieux CD.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai profité du calme entre les fêtes. Je ne voulais pas laisser mon loupiot faire joujou avec les batteries car 4 Ah ça peut faire mal et là il faut travailler sous tension avec tous les risques que ça comporte. Brûlures incendie!
Donc j'ai déssoudé les éléments qui proviennent de blocs de secours et les ai installés dans du tube PVC de 40, 4 à bâbord, 4 à tribord et un en travers vers l'avant.
6D7E1C2A-2E56-4739-8E63-20AE60CC50D9_1_201_a.jpeg


26D3B7B3-6A9C-4071-9CBC-6B85F46BBEBB_1_201_a.jpeg

Il me reste à trouver un système de raccordement pour pouvoir charger les accus sans les déposer. Je pense aussi que je vais prévoir un fusible protection, on ne sait jamais.
Côté lance à incendie, j'ai la pompe, les tuyaux, et j'ai modifié une valve de chambre à air de vélo pour le passage de coque. Par contre je cherche toujours une bonne idée pour que ma lance à incendie puisse s'orienter. Le tuyau ne se courbant pas trop facilement, il va falloir un raccord tournant, sinon le servo ne sera pas assez puissant. L'objectif est de ne pas acheter une lance du commerce, car celles que j'ai vu sont vraiment trop moche et en plastique ou factices.
Bonne année à tous, bonne santé et réussite de vos projets.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir Serge.
Tu aurais une photo de ta pompe ?
Voir éventuellement avec de la durite silicone comme celle employée en modélisme avec les moteurs thermiques, elle est assez souple pour suivre la rotation.
Pour la charge des batteries, tu peux mettre des fiches comme celles sur la première photo du message #130.
Bernard.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour la charge des batteries, tu peux mettre des fiches comme celles sur la première photo du message #130.

Et pour les recharger sans démonter, monter un adaptateur directement sur les accus comme on fait sur les motos pour ne pas devoir sortir la batterie lors de l'hivernage.
 
C

cr-_-

Compagnon
Pour faire un joint tournant a pas cher tu peux prendre un bout de tube qui tourne dans un joint torique pris entre deux rondelles par exemple, un peu de graisse silicone et tu as un joint pas trop mal, tu peux régler la force de rotation en serrant plus ou moins le joint
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour,
@pinou29 la pompe avec la valve transformée en passage de coque

IMG_3428.jpeg

Pour le tube, il vient d'un "sac à pipi" le truc qu'on met aux incontinents, le diamètre est parfait, la longueur aussi, mais je ne sais pas si c'est plus souple que la durite dont tu parles.
Le connecteur blanc, oui bien sûr mais je n’ai déjà pas celui à mettre en face ! Par contre je dois avoir d’autres modèles mais faut que je les retrouve.
@the_bodyguard1 je n’ai jamais fait de moto je ne connais pas cet adaptateur.
@cr-_- c'est un peu à ça que j'avais pensé, mais il faut que je trouve la bonne matière qui tient à l'eau de mer.
Merci les amis, vos conseils et idées sont les bienvenues.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039 et bonne année.

Pour la charge des batteries, j'utilise des connecteurs récupérés dans des vieux PC. (Molex)
Des photos seront plus parlantes que mes explications.

Molex 01.jpg


Molex 02.jpg


Les connecteurs sont plus ou moins moulés dans de la résine et je fais des "bouchons" avec des connecteurs mâles qui servent de coupe batterie.
il faut mettre les "bouchons" en place pour mettre les batteries en service.
Les liaisons sont faites entre les broches et sont moulées dans la résine.

Molex 04.jpg


Même principe pour le cordon de charge.

Voilà, si cela peut te donner des idées...

Serge.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous.
Pour le tube, il vient d'un "sac à pipi" le truc qu'on met aux incontinents, le diamètre est parfait, la longueur aussi, mais je ne sais pas si c'est plus souple que la durite dont tu parles.
Je ne sais pas non-plus, je connais la durite silicone mais pas encore les "sacs à pipi", mais avec l'âge ça risque d'arriver :-D.
Ceci dit, ta lance n'a pas besoin de faire un 360° de rotation, 90° est déjà bien pour arroser les spectateurs.
je n’ai jamais fait de moto je ne connais pas cet adaptateur.
Tu mets simplement un connecteur blanc branché sur les extrémités de la batterie, l'autre partie du connecteur va au chargeur comme l'exemple donné par seb89.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Là j'ai un peu décroché cet après midi, il faut que je suive les travaux de changement de chauffage. J'aimerai que ça se passe bien et que le résultat soit au moins aussi bon qu'avec l'ancienne installation.
Pour revenir au bateau, La solution des connecteurs informatique peut résoudre le problème, d'autant que j'en ai à foison. Si je démolis un des ordinateurs qui m'encombrent, c'est ma femme qui risque d'être contente:smt112 l'avantage est qu'ils sont détrompés. Il ne faudrait pas que ti Loup fasse une inversion!
Les sacs à pipi c'est de la récup' de l'arrière grand père, je ne savais qu'en faire, voilà l'occasion de les utiliser. Je ne vise pas 360 ° mais j'aimerai bien modifier le servo qui ne fait que 90° pour l'amener à 180° ça fait les 2 côtés et l'avant. Je n'en veux pas plus, sinon il va arroser sa cabine. Après il faut aussi que je réfléchisse au mouvement, à la mécanique, le joint tournant que je le préfèrerais placé au dessus du pont plutôt que dessous à cause des fuites possibles.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui, mais il y en a tellement de sortes, que je pensais à quelque chose de plus spécifique.
 
P

pinou29

Compagnon
j'aimerai bien modifier le servo qui ne fait que 90° pour l'amener à 180°
Il te faut trouver un servo de train rentrant utilisé en aéromodélisme dans les ailes d'avions et qui a une course de 180°.
Après il faut aussi que je réfléchisse au mouvement, à la mécanique, le joint tournant que je le préfèrerais placé au dessus du pont plutôt que dessous à cause des fuites possibles.
Tu fais une sorte de surbau avec la lance dessus qui te permettra de tourner sans faire rentrer de l'eau.
Bernard

Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je crois qu'en changeant les résistances talon il doit être possible d'utiliser le servo que j'ai.
Si la lance est sur le pont avant et que ça goutte sur le pont l'eau ne va pas entrer
 
P

pinou29

Compagnon
Je crois qu'en changeant les résistances talon il doit être possible d'utiliser le servo que j'ai.
Mais il faudra modifier les butées mécaniques moulées dans le capot (selon modèle) du servo.
Il me semble que j'ai dans mes archives un montage à base de Pic (je crois) permettant de modifier la course du servo.
Je vais essayer de le retrouver.
Edit:
J'ai trouvé ça sur la toile: http://bateaux.trucs.free.fr/course180.html
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Oui c’est bien ce que j’avais vu aussi. La limite doit être de 270• qui correspond à la rotation du potentiomètre.
je verrais ça plus tard, aujourd’hui c’est ski
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, pour le cordon de charge, des connecteur type tamiya, voir Serie XT ou Dean. sa coûte rien sur le net, il y a un détrompeur.pour la lance, si la durite est assez longue, elle suivra je pense le mouvement, voir pour lui faire faire un tour sur elle meme entre le départ et l'arrivée.pour le raccord tournant, il y a aussi la possibilité du pas de vis. imaginons la buse vissée directement sur la valve, le pas de vis est relativement étanche a l'eau si bien ajuster en principe, donc même avec un demi tour de mouvement sa devrais rester étanche. et au pire, c'est un bateau, une petite fuite sur le pont n'est peut être pas dramatique voir même réaliste .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Mais il faudra modifier les butées mécaniques moulées dans le capot (selon modèle) du servo.
Il me semble que j'ai dans mes archives un montage à base de Pic (je crois) permettant de modifier la course du servo.
Je vais essayer de le retrouver.
Edit:
J'ai trouvé ça sur la toile: http://bateaux.trucs.free.fr/course180.html
Bonsoir,
Oui c'est là que j'avais vu qu'il était possible de les modifier, en fin d'après midi j'ai démonté un des servos, j'ai donc relevé les circuits intégrés et j'ai trouvé le schéma. Pas besoin de s'occuper des butées mécaniques, je veux 180° et elles sont à 270°.
J'espère trouver dans mon fourbi un 2ème ajustable de 4,7 kΩ. Les photos et le schéma ce sera pour demain
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
633
wika58
wika58
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 241
Bruno26
Bruno26
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
tournele
Réponses
89
Affichages
13 276
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
E
Réponses
22
Affichages
1 880
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
Welder35
Réponses
62
Affichages
12 946
P
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut