Construction petit bateau

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
je ne suis pas aussi catégorique que toi @Bricole63 concernant les consoles électronique. a l'époque, nous avions des jouet électronique aussi ( bon j'ai pas 80 ans), les stylos qui raconte les histoires, ou qui clignotent quand tu a la bonne réponse avec les pastilles noires...l’ancêtre de ces consoles... le fait de jouer avec les boutons reviens au meme que jouer avec des cubes pour la synchro, les réflexes travail aussi, la compréhension et la logique travail également suivant les jeux, la concentrations.... les jeux vidéos sont loin d'abrutir et rendre fainéant.c'est, pou moi, un moyen d'apprentissage different de se qui se pratiquais il y a 40ans. c'est sur que dans son canapé on bouge moins que derrière une tondeuse ou sur un vélo mais dans se cas, le problème n'est pas la console mais l'éducation des parents...fixer des limites, limiter les temps d'expositions, c'est pas la console qui le fait...

edit: désoler @albatros_del_sur pour le hors sujet, revenons donc a ce bateau.la suite en MP si tu le souhaite @Bricole63
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
J'ai vu un "truc" (je ne sais plus ou) un gars qui avit fait un système avec une membrane souple, genre clapet, qui s'ouvrait à une certaine pression et qui donnait justement de la réalité au jet de l'échappement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est un projet éducatif pour mon petit fils. Chez eux pas de TV ni de console. Le Papa est allergique!
Pour ma part n'étant pas de nature joueuse, je n'en ai jamais eu, mes enfants non plus. On verra plus tard pour les petits enfants tous encore très jeunes. Le plus âgé a 5 ans, est passionné de livres qu'il trouve à la bibliothèque. C'est lui qui a demandé à faire un bateau avec Papy. Vu l'engouement, je me suis dit que c'était un bon moyen de lui apprendre le langage et le vocabulaire marine, mais aussi lui montrer le travail du bois et des métaux. La console ce sera la télécommande!
Voilà de quoi vous mettre d'accord Bricole63 et Aiwass! En fait tout vient de l'éducation des parents et aussi de leur comportement . J'ai pris le parti de montrer au petits aussi souvent que possible le bricolage et la réparation. La récompense est qu'ils viennent dans l'atelier et sont contents de pouvoir participer, même si pour l'instant la menuiserie se limite à passer le papier de verre pour ne pas avoir d'accident.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
En attendant d'aller à la plage (il fait chaud et orageux)J'ai colmaté la coque, mais il faut que ça sèche, polymérise suivant les produits qui vont de l'araldite à la peinture.
Le dessous
IJdV7cvgRhiZvN+jDipahw.jpg

et le dessus
+1uI0sONSB2DEVRhiwib6g.jpg

avec les morceaux du pont en préparation.
Maintenant c'est nous qui allons nager. Bon dimanche
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Voilà un projet qui avance bien.
Compliments.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'avais un peu délaissé le bateau car cet été j'ai voulu essayer un moteur de visseuse dans la piscine des enfants. Mon alimentation à vocation électronique se mettait en sécurité à 2 A et le moteur tournait au ralenti. Donc j'ai mis le bateau en attente et j'ai fait une alimentation qui donne 6 A. Elle est là pour ceux que ça intéresse
https://www.usinages.com/threads/une-alimentation-variable-pas-chere.116586/
Un nouvel essai dans la baignoire cette fois puisque la piscine est dégonflée, et là ça pulse, peut-être même un peu trop! je vais peut-être devoir remettre une partie du réducteur. Entier ça n'allait pas assez vite. Il me faudrait mettre mon stroboscope au propre pour voir les tour x mn.
VvxDitKGSoSGOy7cRJ8vFg.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Mon petit fils est venu ce week-end, et le bateau a avancé. J'avais fait le plus technique, mais là il y a des choses à sa portée. Donc il a mis la coque en peinture, et ça change les choses.
ITaM%gcAT2mAKiYXjhJwYA.jpg

Ne vous fiez pas aux bavures, le bas c'est le scotch de masquage pour ne pas déborder sur le noir du dessous.
RJdhBf0BQzuR5bexa5uPXA.jpg

Le gouvernail est actif à partir de la télécommande. Il faut trouver ou faire un variateur inverseur pour le moteur. Puis nous attaquerons la cabine et les superstructures. Un peu de déco et quelques marins sans doute en pâte à sel; nous avons des bouchons pour faire les défenses et les radeaux de sauvetage. Manque une petite pompe pour la lance à incendie. J'en avais une, mais elle ne convient pas trop lourde et encombrante.
A + pour la suite...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Compliments pour ton travail, tu es allé plus loin que moi qui n'avais réalisé à l'époque que la structure.
Tu trouves des variateurs pas chers sur la bay comme ici par exemple:
https://www.ebay.fr/itm/Esc-20a-3-0...=item260a89c444:g:bM4AAOSwsJBb-1Tz:rk:16:pf:0
A une époque lointaine il était sympa de le réaliser soit-même mais aujourd'hui avec les prix réalisés par non amis asiatiques, ça ne vaut vraiment plus le coup de perdre son temps à s'approvisionner en composant, réaliser au faire réaliser le PCB, souder les composants, une fois sur deux il y a une erreur sur le plan....................................
Bonne bricole.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci les amis les prix sont effectivement très attractifs, mais ce qui me gêne c’est que si avant les erreurs étaient dans les plans aujourd’hui nous manquons d’informations sur les produits quand elles ne sont pas erronées à cause des traductions gogoliques. J’aimerais que ça fonctionne en 12 V pour utiliser une batterie au plomb et ils ne le font pas tous. Mais je vais piocher la question !
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour albatros_del_sur :smt039

Dans le lien que je t'ai mis en #79, l'auteur dit comment faire fonctionner le variateur en 12 V.:-D

Evidemment ce montage est plus encombrant et coûteux que les variateurs actuels du commerce, mais le plaisir de réaliser par soi-même, n'a pas de prix...

Bon dimanche.
Serge.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
@seb89 Je n'ai pas perdu ton lien, j'ai imprimé la liste des composants. Je dois visiter mes stocks pour voir si j'ai tout pour le faire.
@ M.Dufilet et @pinou29 le prix est attractif, mais j'ai peur qu'il soient un peu justes en tension vu que j'ai des batteries 12 V au plomb. (petites)
@speedjf37 ils ne conviennent pas aux moteurs à balais et j'ai déjà le moteur.
En tous cas merci à tous de l'intérêt que vous me manifestez.
Aujourd'hui jour de pluie et tempête le petit a fait la 2 ème couche de peinture, et ce soir après avoir ôté le masquage découverte du résultat: pas mal, le gamin s'est bien débrouillé!
rBSQympKRweBqeO32BnLFw.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Les enfants sont tous repartis donc je profite de l'accalmie pour faire les parties compliquées au calme. Faute de temps j'ai fini par acheter un variateur tout fait et ai commencé à disposer tout ça. Mais il fallait quand même pour que ça fonctionne que le moteur entraine l'arbre d'hélice. Petit détail le moteur n'est pas tout à fait aligné avec l'arbre d'hélice. Une bonne raison à cela est que mon moteur ne correspond pas au plan car c'est de la récupération. Donc je suis passé de la grosse lunette de plus de 10 kg à l'une de mes plus petites pièces: un cardan plus petit que celui de la boite radio de Facom.
Un peu de tour et de fraisage, un peu d'ajustage et mon moteur tourne vite et bien, pour l'instant au sec, mais je m'approche de l'essai en eau.
fullsizeoutput_1774.jpeg


∅ extérieur 10 longueur totale 40, tout en inox 316L une bonne occasion de tester l'huile de coupe entière de chez Conrad. L'essai est très concluant dans l'inox, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur d'autres métaux. Les garde corps arrière sont faits mais pas fixés pour qu'il ne me gênent pas. Je pense les fixer après avoir fait la cabine, mais dans l'immédiat je réfléchis toujours sur la pompe et la lance à incendie.
Aussi je vais avoir à faire quelques recherches sur la répartition des charges pour bien placer mes batteries et disposer les câbles pour qu'il n'y ait pas d'interférences car ils mettent en garde vu qu'il semblerait que le variateur génère pas mal de rayonnements parasites.
Bonne semaine à tous
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
mais dans l'immédiat je réfléchis toujours sur la pompe et la lance à incendie.
Je n'ai pas relu tous les posts mais selon ton type de batterie, une pompe de lave-glaces récupérée à la casse fera très bien l'affaire.
Ça avance, bientôt la bouteille de champagne sur la coque.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
@pinou29 oui Bernard j’en ai une mais c’est trop lourd. Quand il sera complètement armé je serais au tirant d’eau maximum et si je dépasse c’est l’autonomie qui va en pâtir.
Pour la bouteille de champagne il faut que je trouve une micro mignonnette pour rester à l’échelle !:partyman:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le premier est plus gros que ma pompe de lave glace, et le second consomme trop. J'avais moi aussi été voir un peu partout sur le net, mais les performances exigées pour s'intégrer dans le bateau sont assez sévères, d'où la difficulté du choix. De plus les poids ne sont jamais indiqués ce qui ne facilite pas les choses.
Merci pour tes renseignements.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est vrai, j'ai encore un bateau jouet de mon fils qui n'a pas d'hélice, c'est un pompette qui assure la turbo propulsion. Comme ça pas de risque pour les petits doigts!
 
P

pinou29

Compagnon
Vu la taille du bateau tu n'as pas besoin d'une lance qui envoie ton jet d'eau trop loin, deux mètres ça suffit, même pour arroser les spectateurs qui admirent ton œuvre au bord du bassin.:-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Vu la taille du bateau tu n'as pas besoin d'une lance qui envoie ton jet d'eau trop loin, deux mètres ça suffit, même pour arroser les spectateurs qui admirent ton œuvre au bord du bassin.:-D
oui 2 m pour la lance c'est largement suffisant, par contre l'autonomie, vaut mieux être au top si tu ne veux pas aller le chercher à la nage vu la taille de notre bassin. :-D
bU+pA%W8RC+jcQQIDPD8TQ.jpg


Là j'ai le zoom, il fait près d'un km de large et 3 de long se vide à chaque marée, gare au courant descendant qui peut atteindre les 10 noeuds par endroits.
Ici les nageurs sont à peu près au milieu.
 
J

joumpy

Compagnon
Un petit bateau pour le petit fils et un plus gros pour papy pour aller à la récup...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pas besoin de bateau pour aller à la récup' la mer se charge de nous renvoyer toutes les M... que nous y jetons:smt078
 
P

pinou29

Compagnon
oui 2 m pour la lance c'est largement suffisant, par contre l'autonomie, vaut mieux être au top si tu ne veux pas aller le chercher à la nage vu la taille de notre bassin.
Normalement la lance fonctionnera moins longtemps par rapport au temps de navigation de ton bateau, reste à voir la capacité de ta batterie.
Quoi qu'il en soit, ton petit fils sera heureux de pouvoir faire naviguer le bateau réalisé par Papy.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui, j'ai un 2ème candidat qui a repéré mon 1er bateau (il a 55 ans) à l'époque je n'avais pas les moyens financiers mais depuis j'ai récupéré une radio commande, je vais faire un effort pour les finitions. Je m'attends à une 3ème commande si ce n'est 4 puisque j'ai 3 garçons et une fille et qu'elle ne laisse pas sa place.
Mais tu as vu? J'ai de la concurrence!
Lui au moins n'est pas limité par le poids des batteries.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Au départ je pensais au plomb, mais le variateur ne connais que les NIMH ou les NI CAD Comme j'ai des NI Cad je vais les utiliser.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
634
wika58
wika58
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 249
Bruno26
Bruno26
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
tournele
Réponses
105
Affichages
13 719
wika58
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
E
Réponses
22
Affichages
1 882
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
Welder35
Réponses
62
Affichages
12 949
P
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
Haut