Construction petit bateau

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 196
dijon-cote d'or-21
ce qui est bien avec les plomb c'est le poids...ces petit bateau on la fâcheuse tendance a être beaucoup trop légers par rapport a leur pouvoir de flottaison,les batterie au plomb amène du poids pour "poser" le bateau correctement sur l'eau.c'est en tout cas se qui c'est passé sur l'amorceur que je me suis fait, obligé de mettre la batterie de secours dans le bateau sinon l'hélice brassait de l'air( bon y a aussi un problème de conception de la coque mais passons et une coque en polyester vide est bien moins lourde qu'un ensemble en bois comme le votre). dés que possible, faite un test de flottaison, non pas pour assurer l'étanchéité mais pour voir le comportement.

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 724
FR40 / FR64
Bonjour
Le test de flottaison est déjà fait je suis pratiquement au niveau de la ligne prévue sur le plan et ne peut ajouter de poids que sur les 2/3 arrières.
La poussée de l’hélice ne doit pas faire déjauger, c’est une vedette, pas un hydroglisseur
Le plan prévoit une ligne d’accus cylindriques de chaque bord sûrement Ni Cd à l’époque de sa conception.

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 724
FR40 / FR64
La pesée sera quand tout sera à bord car la cabine n’est pas encore faite. Le moteur a été essayé avec alim extérieure et pinces crocos en cale sèche.
Je ferais d’autres essais en point fixe à flot. Il faut savoir quelle autonomie je vais obtenir avant de le lancer sur le lac. Je me souviens de mon premier bateau et de sa traversée de la piscine !
A l’époque je n’avais pas assez pour acheter des batteries et j’avais mis des piles. La vitesse fut bonne sur 2 m puis il a terminé la traversée sur son erre à l’arrivée on pouvait faire des frites sur les piles

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 196
dijon-cote d'or-21
les émetteur/transmetteur moderne (les vieux aussi surement) peuvent transmettre la télémétrie et notamment la charge de la batterie .c'est intéressant surtout qu'il y aura la pompe a eau de la lance qui pompera la batterie par intermittence, pas simple de prédire l'autonomie dans ces conditions

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 196
dijon-cote d'or-21
c'est possible sa? dans ma tête le récepteur reçoit le jus de la batterie et le renvoi au besoin suivant les sorties que l'on active via la radiocommande.
du coup le récepteur et ses voies ne commande que des "interrupteur"(j'ai pas le jargon en bouche donc je parle avec les mots qui me semble correspondre même si c'est pas le cas désolé d'avance) entre la batterie principale et les consommateurs? et du coup sa marche en tout ou rien ou on peut varier aussi pour une vitesse de rotation moteur par exemple?

n'y connaissant que peu de chose en électrique/électronique je pose peut être des questions "idiotes" ou mal tournées.Merci d'avance a ceux qui voudrons bien m'instruire sur ce sujet

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 724
FR40 / FR64
Le récepteur ne fourni rien que des signaux les connecteurs 3 broches ont une masse un signal et une broche reliée à la batterie du récepteur. Le courant de la batterie ne fait donc que traverser le récepteur pour alimenter les servos. Mais depuis l'apparition des variateurs de vitesse électroniques ils peuvent aussi fournir les alimentations (BEC)
Dans le cas des batteries séparées faut isoler ce fil afin qu'il n'y ait pas conflit dans les alimentations. Il doit donc rester masse de référence et signal.
J'ai une notice, mais elle et en anglais!:mad:
Donc les 2 seuls interrupteurs sont ceux qui coupent les batteries. Les servos interprètent les signaux pour donner la position du gouvernail proportionnelle la position du manche, le variateur interprète le signal pour suivre la manette de gaz.
Voilà résumé ce qui se passe au niveau électronique.

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 724
FR40 / FR64
Bonsoir,
Vive les vacances ! (scolaires)
ISRkBfMmQ3GSrvuYW3ZbZA.jpg

le bateau a avancé, en particulier la motorisation et le gouvernail qui sont maintenant opérationnels

wCpdChjYR1yH6TK1YLJEww.jpg

Bon ce n'est pas rangé et les accus sont encore sur le quai.
U7dB9vpDT4CsGaHoLiH6FA.jpg

J'avais une vidéo de 48 s mais elle ne passe pas

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 724
FR40 / FR64
Bonsoir Bernard,
Merci pour ton soutien. Je cherche maintenant comment programmer un PIC 16F877A tout neuf qui traine depuis plusieurs année sur mon bureau pour faire le variateur de vitesse pour le second bateau. Mon second petit fils serait amateur, et il a vu ma première maquette qui aurait besoin d'un "retrofit" Vieille de 57 ans tout est à vérifier, et surtout installer la radio commande et un variateur pour gérer les 2 moteurs. Je n'avais pas à l'époque les moyens financiers. Là comme il est plus jeune, j'aurais plus à faire. Mais bon....
A plus pour la suite, bonne semaine.

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 724
FR40 / FR64
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai testé la fabrication des vitres.
Détournement d'un vieux CD
D'abord un coup de polissage pour éliminer les rayures et le produit réfléchissant
fullsizeoutput_18bd.jpeg

Puis découpe, un peu d'ajustage et voilà mon carreau en place

fullsizeoutput_18bb.jpeg

Le garçon va avoir de l'occupation la prochaine fois qu'il viendra, il y en a une bonne quinzaine à faire, et j'ai plein de vieux CD.