Construction petit bateau

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
c'est quand même couillons d'avoir des butée mécanique a 270° et des butée elec a 90° non?c'est quoi le but de limiter autant la course?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
270 degrés c’est la course du potentiomètre qui gère la position. La butée mécanique est là pour le protéger. 90 je n’en sais rien.
 
A

Aiwass

Compagnon
oui mais voila si y a une course possible de 270 ils pourrait au moins faire 180 voir 200°. ou alors c'est pour nous vendre plus cher des servo avec une course plus grande...finalement c'est quoi qui sert a bloquer a 90°???
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
La valeur du potentiomètre. Je mettrais le schéma ce sera plus facile à comprendre. Le lien donné par Pinou indique comment contourner cette limitation.
 
S

speedjf37

Compagnon
oui mais voila si y a une course possible de 270 ils pourrait au moins faire 180 voir 200°. ou alors c'est pour nous vendre plus cher des servo avec une course plus grande...finalement c'est quoi qui sert a bloquer a 90°???

Bonjour,

Cela dépend de l'usage prévu 90° ça passe partout , 180° avec une bielle pour une rotation ça coince plus ça reviens dans l'autre sens.

Donc les servos sont +- dédiés à une utilisation .

Cordialement JF
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour l'angle de rotation, ce n'est pas un problème, il y a sur le net tout ce qu'il faut pour le modifier, agrandir rétrécir, et même transformer le servo en moteur.
Comme promis le schéma interne:
lettre Dr Buissonnet.jpeg


je vous ai même indiqué ou mettre les 2 ajustables pour augmenter la course;
IMG_3434.jpeg

Ce n'est pas bien compliqué, mais vu le peu de place je ne sais pas si mes 2 ajustables vont loger dedans, mais il faut d'abord que je retrouve le frère de celui qu'on voit entre le pignon et le stylo.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bien sûr Bernard mais si je peux éviter...
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

mais vu le peu de place

Je pense que tu peux mettre tes 2 ajustables en provisoire, tu les règles afin d'obtenir la course désirée ensuite tu les mesures et tu les remplaces par des petites résistances fixes (1/8 w) de la valeur que tu as relevée.
Cela devrait même être plus fiable, car il n'y aurait plus de risque de déréglage à cause des vibrations.

Serge.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est aussi une solution, mais pour l'essayer il faut qu'il soit fermé, et les intervenions à l'intérieur ne sont pas sans risque. Alors comme j'avais 2 jolis ajustables d'excellente qualité, j'ai coupé les pattes du potar et j'ai soudé des fils fins,
IMG_3440.jpeg

Désolé pour la barre lumineuse qui se reflète dans ma loupe, mais le téléphone ne peut pas s'approcher et faire la mise au point aussi près. Donc système D je photographie à travers la loupe et là c'est net.
Comme le fait de couper 2 pattes du potar ça affaibli sa tenue mécanique je renforce avec de la colle à chaud.

IMG_3442.jpeg


Reste à faire un trou pour passer les fils et refermer
IMG_3441.jpeg


fermeture, soudure des ajustables.

IMG_3443.jpeg


Collage et on passe aux réglages. Impec j'obtiens à peu près les 180° recherchés.
A bientôt pour la suite
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir les amis,
Bon les virus nous ont bien emm..... faute de nous rendre malades! Du coup, nous avons poussé les limites de déplacement et avons fait 93 km chacun et échangé les enfants et les affaires qui attendaient des jours meilleurs dans un ancien relai de poste.
Les enfants étaient ravis de venir chez Papy et Mamy Nous avons enfin pu essayer la pompe pour la lance à incendie du bateau qui du coup a avancé. Bon 2 jours c'est vite passé, et il y avait encore pas mal de choses à faire.
Le diamètre de la buse étant validé, mon petit fils était ravi de jouer à l'eau avec moi, nous avons joué les plombiers pour faire la lance.
IMG_4006.jpeg


Il a aussi rempli sa mission: faire la plaque avec le nom du bateau; quelques explications et il s'est débrouillé seul.
AKWE7373.jpeg

C'est quand même bien pour un gamin de son âge. Bon il y a des explications encore bien difficiles à appréhender, mais déjà il arrive à lire le pied à coulisse, les mm et les cm. L'usage du vernier l'a un peu laissé perplexe, nous reverrons ça la prochaine fois!
L'électricité est très avancée Les batteries sont en place la propulsion et la direction sont actives au propre. Reste à faire la commande de la pompe et l'orientation de la lance, la cabine pour abriter tout ça. Après on verra pour les feux de route et autres détails. Nous sommes un peu impatients de mettre à l'eau au lac! Tant pis si il manque des détails!
Bon dimanche à tous. Attention, les bleus sont nombreux sur les routes 950 PV pour circuler hors des 100 km à la date de mercredi, ils ont besoin d'argent!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Heureux devoir que ça avance pas mal, si en plus les petits enfants participent c'est un vrai bonheur.
L'usage d'un pied à coulisse n'est pas évident les premières fois pour un néophyte même adulte mais les petits apprennent vite.
Si je peux me permettre, une petite remarque concernant les soudures à l'étain, j'ai l'impression que tes pièces ne sont pas assez chaudes, l'étain fait des paquets au lieu d'être bien fluide sur la laiton, mettre de la pâte à souder de plomberie aide bien aussi.
Bon dimanche.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Pour les brasures il est vrai que ça fait des paquets comme tu dis mais le bout de tube d’antenne qui fait fourreau se soude très mal d’une part et d’autre part je n’ai pas fait d’outillage de maintien et donc je n’ai volontairement pas trop chauffé le reste de manière à ce qu’une fois pointées les pièces ne bougent plus. Sinon je peux te dire que mon fer peut chauffer bien plus fort
l’étain a quand même bien coulé, il vaut mieux pour l’étanchéité !
Bon dimanche nous allons rendre les petits à leurs parents. La petite est déçue elle voulait rester !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Quand ça a du mal à prendre j'utilise la pâte Hampton
IMG_4019.jpeg

ça va aussi pour les autres brasures. Tu vois qu'il n'en faut pas beaucoup à l'état du pot!
La difficulté est justement de ne pas trop chauffer car sinon ça se dessoude à l'autre bout vu que la pièce n'est pas grande et que cuivre ou laiton ça conduit bien la chaleur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Comme les enfants sont en prison et nous aussi, j'ai avancé un peu out seul et je lui envoie des photos pour qu'il se prépare à la peinture.
La cabine commence à prendre forme beaucoup de collage de plein de petits morceaux en essayant que ça ne pèse pas trop lourd.
1399A924-7B6D-4AF6-91D5-1AA5955751FD.jpeg


BAD96A4A-CAE6-4EC3-9D53-04BC1A54FB3D.jpeg

résultat maintenant que la colle est prise
`
IMG_5018.jpeg

Bon il y a encore de quoi s'occuper.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Jolie avancée, 4 ans déjà, pour quand la mise à l'eau ?
A+Bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Le petit fils habite loin donc il ne vient pas trop souvent et le virus qui a atteint la tête du gouvernement n’arrange pas les choses. Comme j’essaye de faire quand il est là pour lui apprendre à bricoler lui aussi il est évident que ça n’avance pas vite. Comme la convalescence du virus prend beaucoup trop de temps j’ai avancé la cabine pour qu’il puisse attaquer la peinture la prochaine fois qu’il vient une fois terminé j’espère au printemps prochain Nous ferons les essais sur le lac.
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Nous dans le club on utilise des moteurs MOTRAXX ref 244457
Il tourne pas vite 4800tours en charge et pour 1,9 A sous 6v
Donc petite vitesse et grande autonomie sur les maquettes de bateaux
Nous aussi on en fait faire a des jeunes
Georges
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Félicitations je trouve que les maquettes sont un bon moyen d'apprendre le travail manuel aux petits. De plus quand c'est réussi ils ont la satisfaction du travail accompli. Certes il faut les aider pour certaines choses délicates ou dangereuses, mais c'est notre plaisir à nous de les voir réussir ce qui est à leur portée.
Aujourd'hui je lui ai un peu avancé sa cabine,
IMG_5037.jpeg

IMG_5038.jpeg

Bon la colle ne prend pas vite avec ces températures, et puis je ne fais pas que ça non plus:lol:
Il reste aussi beaucoup de finition, et il faut que je trouve comment rendre les portes ouvrables serrures et charnières, la difficulté est qu'il faut que ce soit miniature.
Mais ça avance doucement pour libérer la fraiseuse et finir ce qui est commencé.
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
sa avance ses cool
il faut un peu leur mâché le travaille sinon il se décourage ,est en plus t'est petit enfant sont pas souvent présent.
pour les charnière tu peu utiliser un bout de tissus collé qui fera office de charnière est sa a l'avantage de na pas rouillée
lolo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Tu as raison c’est tout l’art de la pédagogie : savoir attiser leur curiosité et leur donner envie d’apprendre. Acquérir aussi la patience.
Concernant les charnières,j’ai vu qu’il se vend aussi des charnières en plastique, mais tissus ou plastique est-ce bien durable ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Avec le mauvais temps pluie et grand vent, il vaut mieux bricoler à l'abri.
Le problème de la serrurerie est résolu à la mode électricien:
IMG_5056.jpeg

La structure de la cabine est terminée
IMG_5066.jpeg

Les finitions seront pour mon arpète J'ai encore quelques bricoles à faire à l'intérieur en électricité et mécanique, après pesée et mise à l'eau.
Bon dimanche à tous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
pas bete l'histoire de repartir les accu sur les coté. une idée du poid total une fois fini? tres belle réalisation en tout cas
Bonsoir,
Ta patience va être récompensée, il ne manque plus que 3, bouts de fils pour la pompe et la peinture des superstructures. J'ai donc pesé Cloé avec le pèse bébé que j'avais conservé en souvenir: 3,650 kg . J'avais un peu peur qu'il soit lourd et se traine comme un remorqueur, mais je pense que ça devrait bien se passer.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Parfait, on attend les photos sur l'eau, voire même une petite vidéo prise du pont pendant la navigation.
Compliments.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
oui je ferais des photo sur le lac. Mais comme je suis fâché avec Youtube et qu'on ne peut pas mettre de vidéo directement sur le forum, il faudra passer par les adresses privées.
Bernard si tu n'as pas changé j'ai la tienne.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci à tous pour m'avoir suivi, aidé, et complimenté.
 
A

Aiwass

Compagnon
super de le voir enfin terminé, va falloir le baptisé a la mignonette...
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Tu as fait tes essais de flottaison, centrage et étanchéité ?
C'est une vedette genre vedette de sauvetage, pas un hors bord, pas besoin qu'elle soit trop rapide et si en plus ce sont tes petits qui pilotent, virer à droite ou à gauche c'est pas évident, surtout quand le bateau vient vers eux.
Mais comme je suis fâché avec Youtube et qu'on ne peut pas mettre de vidéo directement sur le forum
Pourtant ilme semble avoir vu des vidéos des membres sur ce forum, non ?
Bernard si tu n'as pas changé j'ai la tienne.
Comme disait Julio Iglesias, "Je n'ai pas changé................"
Bernard.
 
W

wika58

Compagnon
Super la fin du chantier.
Qu'est ce qu'il va être fier...
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
W
L
Réponses
3
Affichages
680
laurent12100
L
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 503
Jope004
Jope004
tournele
Réponses
106
Affichages
14 359
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
E
Réponses
22
Affichages
1 938
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 099
P
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
Haut