Construction mini-pelle "la puce"

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
C

couros

Compagnon
Aïe aïe aïe ça doit filer les jetons quand ça part
tu nous aurais manqué
Cordialement
Couros
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Position transport.
57.jpg


Position travail.
58.jpg
59.jpg
60.jpg
61.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bravo Seb, beau travail.
Une question, cette petite machine doit quand mˆeme ˆetre un peu lourde, comment fait tu pour inverser les bras de position route à travail ? pas dans l'atelier ou tu peux utiliser le palan mais en config sur le chantier.
Tu te sert de la flèche ?
A+Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Dans l'atelier je me sers de la flèche et du palan mais en situation, il me semble avoir vu sur les vidéos que l'on se sert uniquement de la flèche pour soulever un côté et puis l'autre.
 
T

tranquille

Compagnon
Un côté puis l'autre, appuyé sur la flèche
 
C

chabercha

Compagnon
Oui, ça parait bien logique, j'aurais du y penser.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Sur le forum des vieilles soupapes il y a beaucoup de personnes qui ont tenté l'aventure sur la puce ou d'autres kits du même genre :
Exemple 1

Exemple 2

Exemple 3

Perso j'ai une pelle pour mettre derrière le tracteur : je l'ai rentabilisée, mais au prix de quelques réparations : la ferraille utilisée est souvent sous dimensionnée.
J'ai eu aussi une manette de commande qui a cassé!

Le truc c'est que c'est quand même amusant à modifier. Mais quand tu travaille avec et que ça casse : c'est la rage....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour @masseykubota ,

C'est en partie sur le forum que tu donnes en lien que j'ai connu ce type de mini pelle et qui m'a donné envie de sauter le pas.
 
Y

yoT

Guest
Rien de tel qu'une bonne Kubota .... la grosse révision ... remplacement de tout les axes et bagues
Avec ça jamais de panne , ça creuse dans du dur jusqu'à 1,75 mètre


IMG_1843.jpg


IMG_1844.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Bravo pour cette mini-pelle "LA PUCE" !!!
On entre dans la cour des grands du mécano-soudé...
Continuez, il y a mille autres choses à faire...

JASON
 
M

mapk

Ouvrier
Jason est curieux, il veut les détails pour tous !!!
Mais ce sera sans doute pour l' année prochaine !
D ailleurs, très bonnes fêtes à toutes et tous !!!
En tous cas, jolie cette petite pelle qui grattouille
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

La semi automatique (mag) est une Daiden (panasonic) de 350 amp, il doit avoir un peu plus de 15ans dont 11 chez moi.

IMG_20181222_191241_resized_20181222_071339194.jpg


Il y a un poste tig dc de 160 Amp, un ac/dc de 200 Amp tout deux de la marque free. Et un petit poste électrode de la marque royal kraft. Tous les 3 ont été présenté sur le forum :

https://www.usinages.com/threads/test-et-retour-dexperience-tig-de-la-marque-freetig-160dc.108521/

https://www.usinages.com/threads/test-tig-de-la-marque-freetig-200acdc.108530/

https://www.usinages.com/threads/te...oyalkraft-et-autres-copies-similaires.108519/

IMG_20181105_174706.jpg


Voilà pour ceux qui voulaient savoir......
 
T

tyio

Compagnon
Salut Sebastien :)

wahhh, super que ce soit un excellent soudeur qui ait pris ce risque avec ces petites machines, je n'osais le faire par peur de ne pas pouvoir realiseret quand vois ce que tu as fait, je pense que si je devais prendre un modele je le prendrai deja soudé ^^

en tout cas tes ameliroations ont du sens, tu devrais presque leur dire de te la reprendre au prix qu'ils la vendent en terme d'amelioration, peut etre comme ca tu rentrerai dans tes frais ?? (enfin si tu dis que la societé est close :/

j'aimerai bien al voir en action par un gars qui n'est pas sponso, trop dubitatif quant a ses capacités :/
 
S

skratt

Ouvrier
Une petite question soudure:
Pourquoi avoir alterné pour certaines pièces deux procédés différents, tig et demi auto?
Merci
 
P

Papynano

Compagnon
Pour vidanger, je fais comme ça, c'est pratique

Voir la pièce jointe 439008 [/QUOTE]
Bonjour
Pour éviter ce genre de mésaventure quand je loue une pelle j'aime bien en prendre une dont les chenilles dépassent largement la cabine les 2t5 vont super bien. J'ai travaillé une fois avec une petite dont les chenilles étaient pas plus grande que la cabine dans un sol relativement dur quelle poisse dès que le godet touchait le sol c'est la caisse qui se levait il fallait travailler en grattant en plus c'était à flanc de montagne.
J'aurai pas aimé être à ta place tranquille
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Une petite question soudure:
Pourquoi avoir alterné pour certaines pièces deux procédés différents, tig et demi auto?
Merci

Bonjour,

Pour ce qui est des douilles filetées, ce n'est que pour une question de propreté et pour le reste c'était pour avoir un cordon bien pénétré et ne pas devoir meuler à la deuxième passe.
 
S

skratt

Ouvrier
mais pourquoi ne pas avoir réalisé deux passes au semi auto?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
mais pourquoi ne pas avoir réalisé deux passes au semi auto?

Comme indiqué plus haut, pour ne pas devoir meuler et qu'il est bien plus facile d'obtenir un cordon étanche au tig qu'à la semi (très facile de coller au semi)....
 
M

majestic12

Nouveau
Superbe travail ! Félicitations !
Je suis vraiment très impressionné par la qualité des soudures ! Chapeau !

Après d'un point de vue technique, quelles sont les limites de cette machine ? Vu le "chassis" et la pompe, j'imagine que la force d'arrachement et de cavage est limitée ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A l'arrachement elle est donnée pour 800kgs, pour le cavage pas la moindre idée!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ex patron!
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Titou16

Compagnon
Salut,

J'avais voulu tenter moi aussi l'aventure bach alu. Je leur avais même commandé une pelle retro en kit. Mais avant qu'elle ne me soit livrée je me suis rendu compte qu'elle me satisferait pas (erreur dans leur brochure). J'aurais même pas pu charger ma remorque avec. Alors, vu que la commande était passée, je me suis arranger avec eux pour leur prendre l'hydraulique (que je presque totalement remplacé depuis d'ailleurs) et quelques pièces. En m'inspirant de leur principe, j'ai conçu une flèche 50% plus longue et animée par des vérins 2 fois plus gros. Ains j'ai pu en faire quelque chose d'utile et de beaucoup plus puissant. J'avais montré toute la réalisation là :

https://www.usinages.com/threads/pelle-retro-fabrication-maison.48209/

Depuis elle a beaucoup évolué. Plus rapide, plus puissante, plus polyvalente. J'ai conçu un système d'attelage automatique pour changer facilement les 4 godets que je lui ai fabriqué (le plus gros fait 150 litres) et les autres outils. Je lui ai ajouté récemment une pince à bois et très prochainement une fendeuse et une tarière compléteront la liste d'outils.

https://www.usinages.com/threads/adaptation-dun-grappin-forestier-sur-ma-pelle-retro-maison.118417/

Entre autre travaux, j'ai creusé une cave de près de 30m3 dans le platin avec.


J'ai également creusé une fondation de 300m de long pour une clôture, un accès de 5m de large dans un talus d'1m50 de haut et là je vais prochainement réaliser un bac à sable drainé de 30m3 pour un assainissement plus les drains

La réalisation a duré 3 mois. Le passage en version 2 (la mise en place d'une pompe double et le remplacement de tous les flexibles par des tuyaux rigides partout ou c'était possible) a pris 1 mois de plus. Puis des modifications et la fabrication de 3 autres godets se sont étalé sur plusieurs années.

Elle a un châssis presque identique à celui de la pelle retro bach alu (la plupart des pièces m'ont été fournies par eux). Bien que renforcé pour faire face au surcroît de puissance, il a cassé 2 fois. J'ai le projet de bientôt le remplacer par un nouveau châssis beaucoup plus robuste permettant une rotation à 180° et une commande depuis le tracteur. Ainsi la pelle sera cette fois conçu 100% maison.
 
Haut