Construction mini-pelle "la puce"

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

On continue.....

Usinage des flasques des bacs car elles ne correspondent pas aux plis de ceux-ci!
30.jpg



31.jpg


Une fois fraisée, ça passe beaucoup mieux pour réaliser une soudure uniforme.
32.jpg


Soudure du bac et de son attache.
33.jpg


Dessous de bac avec ses dents (en matériaux tout à fait standard, perso j'aurais au moins fourni des dents en hardox).
34.jpg


Les 3 bacs pointé (20,30 et 60), il y a également la dent ripper qui apparaît sur une des photos plus haut.
35.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Seb, les 3 bacs, ils sont modifiés ou fabriqués intégralement, les pièces d'attache des bacs sont livrés prêtent à souder ?
Je pense que tu modifies pas mal de pièces mais aussi que tu les fabriques.
A+Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Bernard,

Les bacs sont vendu tel quel, seul le grand s'est vu adjoindre un plat sur le devant (pièce d'usure).
Les modifications consistent surtout à adapter tout ce qui ne va pas dans le kit (c'est démoralisant à la longue) et à en renforcer d'autres.
A l'achat tout les éléments sont sur une palette euro, il faut tout assembler comme un légo.
 
C

chabercha

Compagnon
il faut tout assembler comme un légo.
Mais normalement et si tu voulais l'utiliser tel quel, rien à souder quand même, c'est de l'assemblage par boulonnerie par par soudage ?
Ils n'auraient pas pousser le bouchon aussi loin :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Elle existe soit montée, soit en kit à monter (à souder). Et vu comment ça se passe, pour moi c'est immontable proprement pour celui qui n'a qu'une disqueuse et un poste à souder. Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai l'impression d'avoir eu des pièces de tout les modèles du kit "la puce" car il y a eu plusieurs évolutions.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
A ton avis, il faut être bien équipé, et "pro " de la soudure ?
Cdlt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si le kit est complet avec les bonnes pièces et que l'on accepte que tout tourne fer contre fer, un bon bricoleur peut très bien s'en sortir.
Je n'ai peut être pas eu de chance !!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

On passe à la mise en peinture, en blanc c'est le phosphate de zinc (antirouille), le tout est en 2 composants.
36.jpg



37.jpg


On se laisse aller avec un petit dégradé....
38.jpg


Pareil ici...
39.jpg
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Sébastien,

Comme d'habitude du "grand art", je suis impatient de voir le résultat final.

RV
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Hervé,

Il ne faut rien exagérer.....Un peu tout les jours bien que le sujet ne semble pas intéresser bcp de monde!
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Bien sur qu'il y plein de monde qui regarde, mais attend la fin :-D
1941 vue :wink:
Pat
 
T

tibus

Compagnon
Du kit , comment sont les pieces groupe hydraulique/verin...?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je m'attendais à plus de questions mais bon.....
Salut Sébastien, tu as plus ou moins expliqué en début le sens de cette intervention photos à l'appui, mettre cette machine à ton goût car elle laisse bien à désirer.
Nous attendons de la voir en œuvre avec ces belles modifications.
Bernard
 
L

Le débutant

Compagnon
Prends quelques jours de vacances ! ......Car quand les questions vont fuser, tu vas nous faire un "burn-out" ! :wink:
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Photo de ton lien, pas de roues devant.
s.JPG

La tienne, roues devant et pas derrière.
s2.JPG

Peux tu expliquer ? ou peut être pour faciliter la manip dans l'atelier.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Les roues ou les pieds de travail sont simplement permutables par le biai d'un axe avec goupille. Cela sera bien visible dans la suite des photos.
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Je suis avec intérêt cette réalisation, bien que si je ne suis pas prêt à faire la même machine. Tu es un sacré maniaque, si le constructeur avait fait tes modifications il aurait doublé le prix. Mais j'ai hâte de voir cette pelle au travail.
Rémi
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Mais j'ai hâte de voir cette pelle au travail.

Suite à des imprévus (rien de financier), tu risques de juste la voir lors des essais à vide mais elle sera certainement en vente avant d'avoir travaillé!
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Ca à presque l'air de rien, hop on achete un kit, 2 coups de disqueuse et 3 soudures et on a une mini-pelle :lol:

Je suis surpris que tu reprenne autant les pieces, certes tu semble avoir des plus grandes exigeances sur la conception et surtout sur l'usure des pieces dans le temps, mais du coup, tu n'aurais pas eu meilleurs temps de faire découper des toles toi meme ? parce qu'il semble que tu as acheté guere que le plan et les toles découpées au final.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai acheté le kit complet, roue, moteur, siège, hydraulique.....
Oui peut-être que j'aurais été gagnant mais encore fallait il la dessiner et être sur de son coup et pour le dessin je suis un nul.
Mes exigences me paraissent normales car ça coûte moins cher de remplacer une bague et un axe plutôt qu'un bras complet. Pour les pose pieds, il en va également de la sécurité car un pied qui glisse peut faire très mal. Un plat d'usure sur un bac m'a paraît également normal.
Le fraisage des flasques de bac n'était pas sencé avoir lieu si ceux-ci avaient été plié correctement. Donc, non, pour moi je ne suis pas exigent. C'est un peu comme si tu commandais une jante de 13 et que l'on te fournissait une de 14......
Même si je n'avais pas modifié à ma sauce, il y avait pas mal d'erreur dans le kit....
Tout compris, matière (pas facile de trouver un marchand qui vend au mètre sans s'en mettre 3x le prix en poche) découpe Lazer, etc, je ne suis pas certain que j'y aurais gagné bcp.
Si tout avait été plug and play Comme c'était sencé l'être, hormis la peinture, c'était bouclé sur un week end sans soucis....
 
A

Ange_blond

Ouvrier
En tout cas c'est un retour d'expérience intéressant, car ces machines sont tres abordables, mais si le montage n'est pas plug & play... on en a pas pour son argent.
 
L

Le débutant

Compagnon
Tibus a posé une question : Que penses tu de la qualité des composants de ce kit : moteur, pompe hydreau, verins, qualité des aciers, qualité et propreté des coupes ..... Es-tu globalement satisfait, conseillerais-tu l'achat à un débutant dans la soudure, et quels sont les possibilités de cette machine ? .... Ele ne plie pas à l'usage ? Son mode de déplacement est il pratique, ou il ne faut pas etre pressé ? (vue qu'il n'y a que 2 roues) As- tu vu cette machine au travail, et qu'en penses-tu ? Cette machine est-elle un "légo" pour apprentis terrassier ou vraiement une "petite" pelleteuse pouvant être rentabilisée ? A première vue est-elle fiable ? (car ce n'est tout de même pas un "petit investissement)
Merci
Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Sorry @Le débutant , j'ai zappé sa réponse.

Pour ce qui est du moteur, c'est une copie chinoise qui pour moi a déjà fait ses preuves (identique à celui de mon scarificateur maison et de mon karcher), tout ce qui est hydraulique doit provenir du même endroit mais semble de bonne facture.
Pour la qualité des aciers, c'est de l'acier tout à fait standard, je regrette que les griffes des bacs ne soient pas en hardox car elles vont à mon avis vite déguster. La qualité des coupes, tout dépend si tu parles perpendicularités ou justesse des coupes car pour cette dernière bcp de choses n'étaient pas bonnes (il m'a fallut réclamer car il manquait certaines pièces et d'autres étaient trop courte), les gouttes d'eau avec boutonnière pour vis de 6 et trou dans les bras pour les recevoir percé en 7 (un peu juste pour tarauder en 6 comme prévu sur les plans).
Pour le reste de tes questions, difficile d'y répondre car je ne penses pas avoir l'occasion de l'essayer sauf si j'ai du mal à la revendre (ce qui n'était pas le but mais des choses ont fait que.....). Pour le déplacement, il faudrait lui adjoindre une roue jockey et lester le bac car pour moi ça fait bcp de poids sur le timon (du moins pour être tirée par un quad ou tracteur tondeuse).
En ce qui concerne ses possibilités le mieux est d'aller voir sur le site du fabricant.
Dire si c'est un légo ou non, tout dépend ce que l'on attends de la machine, il faut bien se dire que tout les pleins fait elle n'arrive pas à 300kgs et les mouvements sont assez brutaux car distributeur tout ou rien (j'ai d'ailleurs réglé le régime moteur bas et diminué la pression en entrée de distributeur pour la rendre moins brutale mais ce sera à peaufiner en charge). Je ne l'ai vue fonctionner qu'en vidéo (ça ne manque pas sur youtube) et j'ai envie de dire que ce serait plus adapté au petit particulier qui veut aménager son jardin ou des petits travaux sans la contrainte de temps avec une location (il y a 15ans d'ici elle m'aurait été bien utile et rentabilisée). Pour de vraix travaux ils ont d'autres modèles plus robuste et mieux étudié (j'ai eu l'occasion de les voir au show-room et chaîne de montage, celle-ci étant vraiment la version la plus basique de ce qu'ils proposent.
Conseiller l'achat à un débutant est un peu difficile à dire car il faut voir encore une fois ce que l'on attend et il faut bien se dire qu'une mini-pelle ça souffre donc il faut de la soudure (certaines font l'étanchéité du résevoir comme les bouchons en bout, le tour des tubes supportant les pieds, le support de siège) et pas du collage qui s'arrachera dés que la machine forcera. Et pour vraiment la conseiller, il faudrait que le kit soit sans embûche et ne pas avoir peur de devoir remplacer des éléments complets de la machine en cas d'usure (d'où mes modifications préventive, seul les vérins n'ont pas été bagué et étaient prévus à la 1ère révision).
Pour ce qui est des pseudos plans (photos avec qq cotes), il y avait également des erreurs (circuit hydraulique), pas très grave mais pour celui qui n'est pas débrouillard cela peut-être embêtant. La rotation fonctionnait à l'envers malgré le montage au plan et certains tuyaux sont mal sertis, j'entends par là qu'il faut les tordre car les angles des raccords ne sont pas bien accordés aux deux extrémités.
Je dois aussi dire que j'avais pris un arrangement avec eux pour l'enlèvement profitant d'une semaine de vacances et 2 jours avant la date rien n'était prêt et ils me disaient que ce ne serait pas possible (j'ai montré les dents) et de ce fait, je me demande sérieusement si je n'ai pas reçu des brouillons de découpe d'où les erreurs de perçage, pliage, découpe,.......(après 10 mois ils m'envoyaient encore des pièces manquantes sans broncher) mais en dehors de cela je n'ai jamais eu la moindre réponse à mes questions.....
Malgré les déboires du kit, j'ai quand même pris du plaisir à la monter, modifier et quel régal de la voir fonctionner....

En espérant avoir répondu aux questions et si j'en ai oublié, il ne faut pas hésiter!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

On passe au remontage :

Montage des marche-pieds avec le pli qui empêche au pieds de glisser. Je n'avais pas de chutes large assez d'où le montage en deux parties (amélioration).
40.jpg


Montage du pivot avec ses 2 bagues bronze (amélioration).
41.jpg


Montage du distributeur (les leviers ont du être plié car réduisaient considérablement 2 mouvements car ils se touchaient (amélioration).
On aperçoit en bas à droite qui est réglé d'origine à 140 bars mais qui a été réduit pour adoucir les mouvements (amélioration).
42.jpg


La pompe hydraulique est montée avec un raccord souple pour éviter les accoups.
43.jpg


Montage des vérins de pivot, on aperçoit les bagues en ertalon qui sont à la base un empilage de rondelles M20 (amélioration).
La majorité des soudures faites sur le tube (châssis) servant de réservoir sont des soudures étanches.
44.jpg


On remarque que le remplissage du réservoir est assez laborieux (il me reste à lui faire 2 pattes pour le déporter).
Le moteur quand à lui a démarré du 1er coup de lanceur après avoir effectué le remplissage d'huile et d'essence.
45.jpg
 
Haut