Construction mini-pelle "la puce"

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Il y a un peu plus d'un an, dans le but de réaliser quelques travaux et pour la passion du métal, j'avais acheté cette mini-pelle en kit (https://www.chargeurplus.com/produits/mini-pelle-la-puce-.html,99,24,0,0,9).
On commence par le déballage afin de regrouper les pièces suivi d'un pointage de tout l'ensemble pour se rendre compte que certaines pièces sont manquantes, d'autres en double, d'autres encore sont trop courte ou trop longue, certaines n'ayant rien à voir avec le kit, des erreurs de découpe,etc.......ce qui a fait traîné la construction ainsi qu'une pause engendrée par un ras le bol tellement j'ai eu des soucis (l'impression d'avoir reçu un mélange de plusieurs évolutions réunies.
Je vais donc vous présenter la construction petit à petit suivi des modifications (un petit peu tout les jours).
Présentation d'une partie des pièces :

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
J'espère qu'il y a un plan d'assemblage !
Bon courage.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tibus

Compagnon
Oui bon courage , je vais suivre ce sujet (a une periode ca me disait bien de tenter l'aventure mini pelle a construire/monter)
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Après les meubles en kit (dont la marque se traduit par "Week de m....e" ) il y a maintenant des mini pelles. Je ne connaissais pas. Je te souhaite bien du courage pour cette réalisation. Dommage que tu sois soudeur, tu aurais eu de quoi t'entrainer!
Amicalement
Rémi
pas vu la réponse précédente
 
M

moufy55

Modérateur
Tien, y’a une société proche de chez moi qui les commercialisent/fabriquent.
Je suis curieux de lire la suite :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La tienne, y était, entre autres !

La société chargeur plus venait d'être rachetée quand j'ai acheté la mienne. Je me demande si ce n'est pas l'ancien patron qui a gardé le brevet sur 1 ou 2 modèles.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Début 2015 je leur ai acheté une sauterelle soudée et peinte mais comme je trouvais que le mouvement du bras était trop limité je l'ai revendue pour acheter une libellule en kit à souder que j'ai pas mal modifiée pas de soucis avec le sav .Mais depuis la boite à été vendue et je pense que ce n'est plus pareil .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
pas de soucis avec le sav

En effet, très réceptif pour renvoyer les pièces manquantes mais toutes mes interrogations sont restées sans réponses.....et pourtant il semble que la société s'agrandisse!
 
F

ferdi26

Compagnon
La nouvelle société ( hho.fr) s'agrandit , l'autre je ne sais pas tu peut toujours les contacter , c'est eux qui ont réalisé " La Puce " le patron de hho est très sympa si il peut t'aider il le fera .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La nouvelle société ( hho.fr) s'agrandit , l'autre je ne sais pas tu peut toujours les contacter , c'est eux qui ont réalisé " La Puce " le patron de hho est très sympa si il peut t'aider il le fera .

Merci mais mnt qu'elle est finie je n'en ai plus besoin!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Soudure, 1ère passe bouchon réservoir côté pivot.
8.jpg


Soudure (balancée), 2ème passe bouchon réservoir côté pivot.
9.jpg


Montage du support de siège.
10.jpg


Soudure départ réservoir.
11.jpg


Soudure support de siège avec une 1ère passe au tig et une seconde au semi automatique (le support communique avec le réservoir pour le remplissage).
12.jpg


Soudure pivot de bras.
13.jpg


Soudure bouchon externe réservoir (1ère passe au tig et seconde au semi automatique).
14.jpg


Soudure manchon de timon.
15.jpg


Assemblage général du chassis. Les tubes carré traversent le réservoir, on aperçoit également le bouchon de remplissage de celui-ci.
16.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il me semble que tu refabriques la machine sur la partie chassis et non que tu améliores celle achetée.

J'améliore certaines choses pour le confort et d'autres pour l'entretien car il y a de l'anti-mécanique pour moi sur cette machine certe basique mais qui pour moi pouvait être faites à la base sans pour autant augmenter le coup considérablement.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Réalisation de marche pieds en tôle alu larmée avec un pli afin d'éviter que le pieds ne glisse (d'origine tôle lisse sans retour).
17.jpg


Fraisage des gouttes d'eau, à la base faite pour du M6 mais tout les trous devant être taraudé pour les recevoir sont percé à 6 (chercher l'erreur).
18.jpg


Réalisation d'une bague en nylon car il manque des pièces dans la conception d'origine (la goupille d'arrêt vient frotter sur le bord de jante).
19.jpg


Soudure du pivot (je reprends doucement la main à l'électrode avec mon petit poste bas de gamme : https://www.usinages.com/threads/te...oyalkraft-et-autres-copies-similaires.108519/) et élargissement de celui-ci afin de monter des bagues en bronze.
20.jpg
21.jpg


Usinage de deux bagues en bronze car d'origine tout tourne fer contre fer (pas très catholique surtout que c'est le réservoir hydraulique en dessous).
22.jpg
23.jpg
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
La qualité (visuelle) des soudures me laisse pantois !

Cordialement,
PUSSY.
Pareil, les soudures "mazette" t'es loin d'avoir perdu la main...
the_bodyguard1 Body, tes conseils en matériels et tes soudures :smt023
 
L

Le débutant

Compagnon
;;;;;;;;;;;;;;" N'exagérez pas non plus, je ne suis pas là pour me la péter! ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;"

C'est à cela que l'on reconnait un vrai pro :smt023
Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci les gars.....A chacun son domaine de prédilection!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Assemblage et soudure du bras inférieur avec modification des bagues acier afin d’intercaler des bagues d'usure entre celles-ci et les vérins.
24.jpg


Montage des bras et vérin (montage à blanc pour voir les modifications à faire pièce par pièce).
25.jpg


26.jpg


On aperçoit les bagues d'usure en noir.
27.jpg


28.jpg


Renforcement du bras supérieur car il sera usiné à l'intérieur de nouveau pour y joindre des bagues d'usure (fer contre fer ne me plait pas!)
29.jpg


Usinage du bras supérieur à la débrouille à l'horizontale!
 
Haut