construction mini fraiseuse cnc

  • Auteur de la discussion alex111
  • Date de début
A

alex111

Apprenti
Bonjour, je cherche des conseils pour une mini fraiseuse CNC.

Soit la fabriquer soit en acheter une.

Je souhaite fraiser des pièces de 10cm/10cm/10cm maxi, en alu (acier si possible)
Je fabrique actuellement des imprimantes 3D donc je connais un peu d'informatique, de l'électronique, de la mécanique.

J'ai besoin que cette faiseuse soit portable donc assez compacte.
Avez vous des idées ou des conseils, ou des bases de fraiseuses que vous n'avez pas pu finir?

Je souhaite également y inclure un 4eme axe pour usiner des pièces cylindriques (donc si vous avez des mandrins… je prend).

Merci à tous.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
je crois par contre que tu as un problème avec ce forum car tu as mis trois fois le même message.
Stan
 
A

alex111

Apprenti
Oui, dsl j'ai bugger.

J'en ai effacé un et demander à effacé le second en trop.
 
E

el patenteu

Compagnon
Étant donner tes courses tres courtes il peut etre possible d'usinner de l'acier sans que la machinne ne coute un bras+une jambe.....
Vas voir la cn de MICLUC en fonte(il en a fait 2 une en granite époxi et une en fonte les 2 sur le meme post,facilement retracable grace au post d'antoinebeniste
épinglé dans la section ''projet cn''.
 
A

alex111

Apprenti
Sa machine est impressionnante….

je cherche un truc qui ressemble à cela :

Image4.gif


et je me dis qu'en partant sur un moteur de machine à coudre, ce pourrait être une bonne base.

Je cherche aussi à avoir un min mandrin 3 (ou 4 mors de préférence), mais ça coute un bras et je n'ai pas de tours ou de fraiseuse pour m'en usiner un.

Si l'un de vous à envie de donné un coup de main, je peux vous payer en pièces imprimées avec une imprimante 3D :-D :-D :-D :-D
 
A

alex111

Apprenti
D'ailleurs, pouvez vous me dire ce qu'il utilise pour faire les translations? Je connais les visses à billes, mais pas ce système. On dirait des vérins.

Merci
 
T

tranquille

Compagnon
Je vois mal comment sans tour ni fraiseuse, tu pourrais faire ça
 
A

alex111

Apprenti
j'ai fait mon imprimante 3D avec pas grand chose et un dreamel :)

Par exemple pour ce cas, j'ai trouvé une table croisé numérique sur un site marchant. J'en ai eu pour 50€.
Je rajoute une mini faiseuse dreamel et je commence à usiner mes premières pièces en alu :)

Et peut être avec l'aide de bonnes âmes charitables.

Il y a toujours des gens qui ont pleins de choses au fond du garage et qui peuvent aider.
 
A

alex111

Apprenti
C'est exactement cella que je cherche. Peut être une table croisée plus fine.

C'est une fabrication perso? Tu peux m'en dire plus?
A combien cela revient?

Sinon quel est le type de moteur sur l'axe z?
Est ce que l'on peut usiner de l'acier avec?

As tu plus de photos?
 
B

bendu73

Compagnon
Je n'ai absolument aucun rapport avec cette machine, c'est juste une photo trouvé sur le net je ne peut donc pas t'en dire plus!
Tu peux t'en inspirer, le dremel comme broche me semble etre la solution, manque juste la parti mécanique ( rails, glissière et VAB).
A cette tail tu peut trouver les axes ( glissière+rail+vis sans fin/VAB) pour pas chère je pense, jette un œil sur Ebay.
Pour de l'acier ça va être un vrai challenge à moins de la fabriquer en acier mais sans machine outils tu va devoir passer par de la sous traitance qui peut couté assez chère.
 
A

alex111

Apprenti
Merci bendu73 pour ta photo, elle m'inspire.

Disons que j'ai pleins de questions et je cherche des personnes qui pourraient m'aiguiller.

- Quels sont les diamètres des axes à employer?
- Quelle puissance doit on développer pour usiner de l'acier (sur des petits travaux ou avec beaucoups de passes)?
- Est ce qu'un axe de dreamel peut être suffisamment précis?
 
A

alex111

Apprenti
Pour exemple une petite fraiseuse qui fut faite avec de la recup et une imprimante 3D.

exemple
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
vu que tu na quasiment pas d'outillage perméttant d'usiner.

Accoupler une équerre de fraisage de tour et une table croisé, te fournirai la structure, avec des guidages correct et les vis de déplacement.
 
A

alex111

Apprenti
Oui, c'est ce que j'envisage.

Par contre qu'est ce qu'il faut que je prévois pour usiner occasionnellement de l'acier. Je panse que le dreamel est trop léger en puissance, soit je l'utilise avec un système d'engrenage soit éventuellement un moteur de machine à coudre avec un système d'engrenage aussi.

En quelle matière doivent être les couteaux ou les fraises?
En existe t'il des petites tailles?

Ou est ce que je peux trouver un mandrin 3 et 4 mors de petite taille?

Merci
 
A

axe55

Apprenti
Voir la gamme Proxon, il y a de tous. mais pour l'acier oubli, c'est pas fait pour du tout du tout.
 
A

alex111

Apprenti
Merci à tous.

Les proxon sont trop volumineuses et lourdes.

J'habite à Tahit et ça fait super lour pour ce que c'est.

J'ai trouvé des pistes sur les fraiseuses numériques dentaires, ok ça vaut une fortune et c'est lourd aussi, mais cela usine en 5 axes :)

Je viens également de trouver une table croisée pour pas trop cher sur le bon coin.

La suite des que je reçoit.
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,
Les petite Proxon MF 70 ne pèse guère plus de 7 à 8 kg tous compris, c'est pas très lourd, ça part par la poste.
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
B
Réponses
4
Affichages
16 441
FTX
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
Haut