construction Mechmate

  • Auteur de la discussion athanase
  • Date de début
A

athanase

Nouveau
hello

alors voici la première partie du projet Mechmate
L'objectif est de commander mon ancienne cnc avec une nouvelle carte . Puis d'essayer Mach3.
Pour se faire je compte utiliser le vieux rack vide en gardant uniquement la partie alimentation (600VA).
A l'intérieur je dois y mettre 5 geckos 203V + Carte C23

Voici où j'en suis en photos:
 
A

athanase

Nouveau
La machine:


Le rack en cours de démontage:

Face



Arrière



Puis le rack vide avec son alimentation (capot enlevé)



bon et ben j'ai pas assez de place... :x il faut dire j'avais pas trop réfléchis !!! caser 5 gecko + carte + alim + contacteur + ventilo+.... :shock:

Par-contre j'ai un tableau électrique 3 rangées neuf, je me demande si je ne vais pas l'utiliser en y plaçant un des cotés de l'ancien rack (alu) pour faire un radiateur pour les geckos avec 2 ventilo 12V dessous.

L'idée fait son chemin...

Voilà ce que sa donne après avoir installé le bloc alimentation, un morceau de l'ancien rack pour faire radiateur, découpe de la partie supérieur du boitier, un rail de libre pour le reste du matériel.
Sous le radiateur j'ai largement la place d'y placer mes 2 ventilateurs 12V.






ça prend forme.En ce moment je recherche des connecteurs pour brancher les câbles amovibles des futures moteurs, style amphénol
 
A

athanase

Nouveau
Alors après une petite pause le projet suis de-nouveau son chemin.

Le cablage de la carte C23 est presque terminé, les gechos sont en place , un boitier qui sera positionné sur la future mechmate est aussi cablé.
J'ai prévu un cablage moteur amovible pour utiliser la commande électronique pour les 2 machines(CharlyRobot et Mechmate)
J'ai ajouté un inter pour désactiver les sorties de la carte C23, un + pour la sécurité lors d'une intervention sur la machine. J'ai prévu une sortie pour la commande de l'aspirateur, le démarrage de la broche puis 2/3 autres trucs en gestation pour le moment :)




J'ai préféré commencer par la partie électronique car la machine sera pilotée par le logiciel Mach3 que je ne connais pas du tout... j'aurais alors tout le temps de faire des exercices sur mon ancienne CNC pendant la construction de la partie mécanique.



J'ai prévu aussi un axe supplémentaire pour une modification future, j'aimerais réaliser du tournage.

Quelques images capot ouvert:





Cet Hiver j'attaque la partie mécanique. J'ai déjà depuis quelques mois reçu un kit de tôle découpé au laser et plié prévu pour la mechmate d'une société anglaise, j'étais un peu obligé car cette partie ne pouvait pas être réalisée par mes soins c'est d'ailleurs la partie la plus complexe de ce type de machine. Malgré tout il reste encore beaucoup de travail c'est ça aussi le plaisir de construire sois-même :-D :-D

a Bientôt
Denis
 
L

louloute30

Compagnon
C'est la charlyrobot la mechmate ? :lol:

Je m'attendais à voir une machine légèrement plus... lourde :roll:
Sinon, bienvenu ici, et j'espère que tu vas faire une petite (ou grande) soeur à ma CN :wink:
 
A

athanase

Nouveau
merci mais en fait la charly est là juste pour tester l'électronique et mach3 la mechmate est en cours de construction
 
A

athanase

Nouveau
ça avance, la partie électronique avec tous les branchements pour les futures options est terminée.

En photos:






J'ai préféré utiliser un boitier déporté pour réaliser tous les branchements futurs: capteurs fin de course, commandes broche, aspirateur, pointeur laser....

Il me reste à paramétrer la carte pour mes 2 ports parallèles, puis à configurer Mach3 pour réaliser mes premiers tests sous charly, là je découvre mach3 je pense que je vais y passer quelques heures...

La partie mécanique approche. :-D

A+
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

oui, oui ... on attend la suite. :smt003

Bon courage
 
A

athanase

Nouveau
merci ça fait plaisir :wink:

Là je suis dans la doc mach3 :oops: j'ai configuré les 2 ports // et j'attaque le paramétrage....je profite de quelques jours de vacances et d'un temps affreux pour rester au chaud !!

bientôt une bonne :drinkers: si tout va bien

a+
 
A

athanase

Nouveau
Petites questions:
J'ai un boitier de commande avec 3 boutons
- AU: ça c'est bon j'ai pu le paramétrer
- Un bouton poussoir rouge pour faire une pause dans le programme:
que dois-je choisir ? M0 , M1, ou M60 ? :???:
-Un bouton poussoir Vert pour la reprise du programme en cours :
là je sèche aussi j'ai même pas trouvé le code !! ????

Et si j'ai tout compris dans mach3:
1/Je défini dans le menu Signaux d'entrées , entréeOEM1 la bonne borne du port adéquate
2/Je défini dans le menu raccourcis clavier section boutons externes , à la bonne ligne ici dans l'exemple la ligne 1 et je mets M0 par exemple

C'est bien ça ? :?: :?: :?:
Je ne suis pas sure de moi sur ce coup là :-D

arrrrgh je viens de trouver ça après 2 heures de recherche:

code oem

Je crois que ce que je disais plus haut est du-coup bien faux :mad:

reste à trouver le bon code :wink:
 
A

athanase

Nouveau
Me revoilà...

j'ai eu pas mal de galères pour configurer mach3 avec ma carte C23, puis il y a eu les limites à paramétrer, puis mes boutons externes,.... enfin ça marche !!!
La preuve en images animées qualité merdique mais c'est la première vidéo :oops:


Pour faire les essais dans la maison et non pas dans l'atelier et pour ne pas affoler madame j'ai fabriqué un support de crayon/feutre avec un ressort. Ainsi c'est le silence et je peut faire des essais en dessinant des jolies dessins. pour cet essai vidéo la pointe du feutre était trop souple.



Voilà

Sinon pour la mechmate, le fer est en commande, il arrive normalement mardi (500€ environ livraison comprise) j'ai eu un bon prix ! Je bosse sur mes dessins de structure que je posterais d'ici peu.

allez A+
 
Dernière édition par un modérateur:
A

athanase

Nouveau
Le fer est bien rangé dans l'atelier, il attend son heure.... dans quelques semaines la disqueuse va chauffer !!

Voici un bref aperçu du plan de la Mechmate non coté (fait avec Qcad sous linux)
Elle sera entièrement démontable.





Je termine les plans cotés de chaque pièce et je met en route la disqueuse...

a+ :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Salut, pour la mienne, on m'avait conseillé à l'époque d'utiliser du carré et non du I ou U
J'ai pris alors du 80*200ep 5mm en carré; Une fois que j'avais fixé les guides supportés, j'ai bien été ravi d'avoir suivi ce conseil. Aujourd'hui, pas une seule torsion en vue, sinon, je pense que j'aurai créé un système à tremblement dans tous les sens avec des I ou U.
Les chariots sont très lourds...

Je n'ai pas vu si tu comptes utiliser les systèmes de roulements de mechmate ou des guides et palier à billes.

Bonne chance
 
E

el patenteu

Compagnon
d'accord avec louloutte,du carré avec des renfort de bon diametre ca permet de seulement avoir a les pointer(soudure) si pas de renfort ou trop petit alors ont doit tout souder,donc
plus de risque de déformation.
si ma conception a laquel je travail depuis 1 an interess qq1 je posterai.....

louloutte....un pti compte rendu de tes chaines svp!!
comment se porte ta bete??

bien hate de voir la suite.........est tu enclin au critiques(conseils)??

cordialement
Fred
 
A

athanase

Nouveau
hello,

y'a pas de problème la critique fait avancer. :axe:

Alors pour toute la construction je n'utilise pas de I ni de U (sauf pour les traverses) les renforts sont en carré de 50mm. Chaque renfort aura à son extrémité une platine soudée(fer plat de 5mm) et percée pour la fixation future via un boulon/écrou. il est important pour moi que la table soit entièrement démontable vu son poids.
Les pieds sont en 100X50mm.

Les poutres du chariot sont en 100X50mm mais en 2mm pour limiter le poids mais garder de la rigidité.

Je vais utiliser le principe de la mechmate pour les glissières, d'ailleurs en ce moment je recherche ces fameux roulements cage en V si je ne trouve pas je connais quelqu'un qui pourra me les faire.

Voilà
a+ :wink:
 
A

athanase

Nouveau
hello,

Dernières nouvelles, le projet avance doucement car des activités plus prioritaires occupent mon temps libre :mad:

On devait me prêter une tronçonneuse à disque pour couper mes fers avec le bon angle...mais la machine du copain est "morte prématurément" !! je vais donc m'en acheter une qui me servira plus tard aussi...
Alors petites questions:

avez-vous un retour d'expérience sur ce type d'outillage ?

Cette machine(marque) est-elle fiable ? Tronçonneuse Dewalt

Merci d'avance pour vos conseils.

A+ et Bonne Année à Tous :partyman:
 
L

louloute30

Compagnon
salut, je pensais également acheter une machine comme celle que tu montres, et puis finalement, j'ai tout fait avec une petite meuleuse.
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Les scies à tronçonner de ce type ne coupe pas en angle à la base il me semble, après il est peut être
possible de faire une modification, genre un gabarit entre la buté et la pièce.

Je me suis posé la même question il y a peu et j'ai fini par acheter une scie à onglet circulaire
prévu pour le bois à la base, j'ai du usiner un anneau en alu pour adapter le disque à tronçonner dessus.

EDIT : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=

PS : Attention au laser, vitre en plastique, il a rendu l'âme avec les étincelles :oops:
 
A

athanase

Nouveau
hello,

en fait si, il est possible de faire un réglage d'angle.
J'hésite encore...je pourrais utiliser cette somme pour autre chose...j'ai quand même peur de trop dévier avec la meuleuse.

Je me donne encore une semaine de réflexion le temps de finir mes dessins.

OrOox, je suis allé sur ton blog et j'ai vu la cnc V2, tu utilises quel logiciel pour faire ces vues de ta future machine ?

A+
 
S

silaman

Apprenti
salut
j'avais une tronçonneuse un peu commpe celle que tu veux acheter, mais ça fait un boucant du diable ,des éteincelles de partout et niveau coupe pas top!
j'ai acheté une scie à ruban portative coupe à sec, c'est le jour et la nuit ,moi j'ai choisi celle la mais il y a d'autres fournisseurs
en tous cas projet sympa
http://eshop.wurth.fr/Scies-a-ruban/070 ... bs-105.sku
 
O

OrOoX

Compagnon
athanase a dit:
hello,

en fait si, il est possible de faire un réglage d'angle.
J'hésite encore...je pourrais utiliser cette somme pour autre chose...j'ai quand même peur de trop dévier avec la meuleuse.

Je me donne encore une semaine de réflexion le temps de finir mes dessins.

OrOox, je suis allé sur ton blog et j'ai vu la cnc V2, tu utilises quel logiciel pour faire ces vues de ta future machine ?

A+

Autant pour moi pour la coupe en angle, celle du boulot ne le faisait pas.

Pour le logiciel, il s'agit de Google Sketchup, je l'utilise aussi bien pour les modélisation simple que celle
pour la fraiseuse, la prise en main est assez rapide mais les possibilités ne sont pas illimitées.
 
A

athanase

Nouveau
silaman a dit:
j'ai acheté une scie à ruban portative coupe à sec, c'est le jour et la nuit

Ok je ne connaissais pas, je vais y jeter un oeil, merci

OrOoX a dit:
il s'agit de Google Sketchup

C'est la version pro ?
Est-il possible de faire une mise en plan 2D pour impression papier ?
Je dessine avec Qcad et finalement en 3D se serait pas mal si il est facile d'accès.

a+
 
L

louloute30

Compagnon
Je vais tenter de répondre, puisque je suis un utilisateur de google (Sincèrement très intuitif ce logiciel et rapide à prendre en main)

Alors, tu disposes des vues droites gauche dessus dessous, ce qui te laisse la possibilité de d'imprimer des plans.
Pour les cotes, de même y a un outil qui te permet de les placer, de faire des plans de section, donc de voir à travers des objets...

Ne t'attends pas à ce qu'il te fasse le plan de chaque pièce une par une en un clic, il faut aller chercher ces données, via des plans de section, des mises en place de cote...

Moi, pr un logiciel gratuit, je l'adore.
Par contre j'ai essayer en mode pro, mais les dxf, c'est pas du tout ça... J'avais beau importer les fichiers sur mach3, la pièce souhaité ne correspondait pas.
 
O

OrOoX

Compagnon
Version pro mais en anglais, allez savoir pourquoi :roll: :mrgreen:

Par contre ça m'étonne ton histoire Louloute30, tu importe des fichiers dxf sous Mach3 ? Quel est l'utilité ? :/

Pour l'exportation en DXF, il existe un plugin pour la version standard gratuite, sinon la version pro comprend
déjà cette option qui fonctionne très bien, je l'utilise pour l'usinage de toute mes pièces que j'importe sous Visualmill ( :mrgreen:² )
 
L

louloute30

Compagnon
Désolé de géner un peu le post, mais je me demandais si...

@Oroox, tu arrives à partir de mach3 et Sketchup à réaliser une pièce en 2D et demi ?
Dans ce cas, je vais me casser la tête pour trouver, ça me botterait bien !
 
A

athanase

Nouveau
ça me gène pas du tout, au contraire ça fait aussi partie de mon projet :-D

Vu la météo, je vais tester GS cet aprem sur l'ordi de ma femme...
Si on peut faire de la 2D1/2 avec GS via Mach3 alors là ça m'intéresse grandement :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
louloute30 a dit:
@Oroox, tu arrives à partir de mach3 et Sketchup à réaliser une pièce en 2D et demi ?
Dans ce cas, je vais me casser la tête pour trouver, ça me botterait bien !

J'utilise la même méthode pour toutes mes pièces, donc je modélise ma pièce que ce soit du 2D 1/2 ou du 3D ( au final ça reste du 3D lol ),
une fois celle-ci terminé je l'exporte en .DXF depuis la version PRO ( Files => Export => 3D Model ) et j'importe le fichier sous VisualMill pour faire la programmation
de la pièce, une fois terminé, j'export depuis VisualMill en G-CODE ( via le POST ) et hop, je charge le fichier dans Mach3.

Ce qui donne ces deux images :



Voilà ^^
 
L

louloute30

Compagnon
Eh, pas mal du tout !
Cela va bien m'aider :)
Merci Oroox
 
A

athanase

Nouveau
Hello,

Me voilà de retour, comme l'hiver est maintenant là..., pour poursuivre la construction:

Alors voilà où j'en suis:
240065P1060347.jpg


J'attaque la construction du chariot:

*old link*

Je bosse en // cambam qui sera après moult réflexion mon logiciel pour faire du Gcode. Faut aussi que je me remette à bosser mach3, car depuis le temps j'ai presque tout oublié !

A bientôt pour la suite
 
A

athanase

Nouveau
Bonjour,

L'aventure MechMate se poursuit avec la réalisation du portique et du chariot.

*old link*

J'ai eu quelques problèmes lié a des petites déformations lors du soudage des différentes pièces. Le soudeur est loin d'être un pro :roll: mais après quelques modifs l'ensemble est de niveau et "glisse parfaitement" sur les rails.

Actuellement je bosse sur l'axe Z et aussi je glane des infos pour l'achat de ma future broche.
Chinoise pas chinoise ? ; refroidissement Air/eau ? enfin je suis un peu dans le flou !

A Bientôt
 
Haut