Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème

  • Auteur de la discussion cyrabougie
  • Date de début
C

cyrabougie

Apprenti
Bon, après bien des hésitations je vais tout de même montrer mon projet. Sait-on jamais, ça peut en aider certains, ou certains pourront m'aider.

Voilà, ma passion, c'est la vapeur. Je suis chauffeur sur la ligne du LEB en été qui possède une magnifique G 3/3. Faisant du modélisme, et ayant déjà réalisé une locomotive à vapeur au 22.5ème, je me lance dans le projet un peu fou de réaliser une "réplique" de la G 3/3 avec laquelle je passe des moments inoubliables. Mais attention, une réplique fonctionnant au charbon et non au gaz ou alcool à brûler, projet difficile en vue de la fabrication de la chaudière.

Pour le moment, le projet en est encore et toujours à l'ordinateur, mais la matière pour le châssis et les bielles sont en commande, les roues ce sera pour le mois prochain... le porte monnaie n'a pas été très gentil ce mois... :lol: (Comment ça c'est le contraire.... :evil: :roll: :lol: )

Bon, voilà la G 3/3 en vrai avec moi..... :oops:

7cyr-3-20090614-164334.jpg


Et là voici à l'ordi.

7cyr-1-20090614-164331.jpg


7cyr-2-20090614-164333.jpg

Je vais en premier réaliser la partie "motrice", c'est à dire le châssis avec les roues, bielles, et blocs cylindre complet et tester le toute grâce à la chaudière de mon autre locomotive à vapeur.
 
C

cyrabougie

Apprenti
Re: Exemple à suivre.

Nacatambol a dit:
....... Bonjour Cyrabougie,

sans doute connais-tu le site suivant :
http://romubricoltout.canalblog.com/arc ... index.html
qui traite aussi d'une folle et sensationnelle réalisation.

Bon courage pour ton projet.

Bonne journée, Alain.

Oui, j'ai dévoré toutes les pages sur la construction de sa decauville. Bon, lui, c'est du beaucoup plus gros que moi.... écartement des rails de 127mm contre 45mm chez moi.... :lol: Mais sur le principe c'est la même chose.

Merci pour les encouragements :wink:
 
D

didou

Compagnon
:-D Tu en fais un beau métier

Tu pourais nous mettre des photos de ta précédente réalisation ?

Bon courage pour la réal
 
C

cyrabougie

Apprenti
Voici le site du LEB http://www.leb.ch/

Si jamais, j'y serai le 28 juin; 30 aout; 20 septembre; 25 octobre 2009, horaires à voir sur le site.


Pour se qui est de mon ancienne réalisation, là voici.

Brûleur à alcool :partyman: ....à brûler :lol: , chaudière tubulaire (2 tubes). Cylindres et roues Wilesco.

Là voilà toute nue mais il y a de cela quelques années maintenant.
7cyr-4-20090615-171805.jpg
7cyr-5-20090615-171805.jpg


Et là voici aujourd'hui.
7cyr-1-20090615-171759.jpg
7cyr-2-20090615-171801.jpg
7cyr-3-20090615-171803.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est fou l'effet réaliste que ça fait une fois dans l'herbe, on jurerais que c'est une vrai, par contre les durites trahissent le coté "maquette" :)
 
D

didou

Compagnon
:-D Oui une bien belle réal bravo
C'est de la durite silicone de modélisme je supose
 
C

cyrabougie

Apprenti
didou a dit:
:-D Oui une bien belle réal bravo
C'est de la durite silicone de modélisme je supose

Oui, exactement, de la bonne vieille durite :lol: Mais ca marche bien, c'est pas se qu'il y a de plus beau... mais pour apprendre et faire plein de tests c'est affreusement pratique.
 
O

ordinerf

Compagnon
cela dit tu aurais pu faire pire avec de la durite rose ou jaune fluo :rirecla:
 
C

cyrabougie

Apprenti
Papy54 a dit:
Magnifique projet, on en reparlera.

Tu connais peut-etre le site de J.P Duval:
http://jpduval.free.fr/Autres_decau/LV_de45_N015_p1.htm

Il met à disposition les plans d'une 030 Decauville écartement 45mm.

A+

Oui oui, je connais bien, j'ai tout épluché dans les moindres détails :lol:


Si non, j'ai commencé à faire des copeaux !!! :pop: Les photos vont suivre gentillement.
Je sais déjà qu'il va falloir que j'ajoute à la machine une règle numérique sur la colonne de fraisage-percage et encore quelques outillages.
Ca va tranquillement mais surement. héhé.
 
P

Papy54

Compagnon
Bon, je vois qu'on a fait des investigations communes.
Après avoir fait une 020 HO, vapeur vive, gaz (mon avatar), j'envisage de réaliser la 030 de JP Duval.
Pour réaliser les pièces de chassis et tolerie, je transforme ma petite fraiseuse en CNC.
Vivement les premières photos.
 
C

cyrabougie

Apprenti
Papy54 a dit:
Bon, je vois qu'on a fait des investigations communes.
Après avoir fait une 020 HO, vapeur vive, gaz (mon avatar), j'envisage de réaliser la 030 de JP Duval.
Pour réaliser les pièces de chassis et tolerie, je transforme ma petite fraiseuse en CNC.
Vivement les premières photos.

Joli ! C'est vrai qu'une CNC serai le must...mais bon....peut être un jour quand j'aurai gagné au loto...Mouarf.

Si non, après la 030, je vais attaquer ma locomotive préférée... la 150P SNCF !!!!! La 030 fait office "d'apprentissage".
 
C

cyrabougie

Apprenti
ordinerf a dit:
si tu es bricoleur tu te fais ta cnc :wink:

Oui, j'ai vu des sujets sur le forum, mais il faut tout de même avoir de sacrés machines pour en faire une soit même. C'est pas avec mon petit TDM400 que je vais pouvoir me faire une CN. Chaque chose en son temps.

Bon, pi c'est pas tout, je vais aller faire des copeaux...
 
C

cyrabougie

Apprenti
Voilà, les 1er pièces sont finies. :-D
Ce sont les coussinets, avec l'assise pour le ressort de la supension.

7cyr-1-20090621-222116.jpg

Usinage des rainures de 2mm

7cyr-2-20090621-222118.jpg

Alésage

7cyr-3-20090621-222120.jpg

Il y a juste un truc....j'arrive pas faire les faces d'equerre, il y a chaque fois un défaut visible grâce à mon equerre à fil :batte: pourtant, c'est pas que je sais pas fraiser... ok, ca remonte à mon apprentissage... mais quand même...faut que je trouve ce qui va pas.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Je vais suivre avec plaisir ta réalisation :wink:

il faut tout de même avoir de sacrés machines pour en faire une soit même.
J'avais même pas de tour ni de fraisage pour ma cnc. Juste une perceuse à colonne et une scie radiale :-D
 
P

Papy54

Compagnon
Les pièces d'aujourd'hui! Super... mais qu'est-ce qu'une équerre à fil?
Quel est ton logiciel de dessin 3D qui te fait des perspective de rêve?

cyrabougie a dit:
Si non, après la 030, je vais attaquer ma locomotive préférée... la 150P SNCF !!!!! La 030 fait office "d'apprentissage".

Mon projet s'arrête pour l'instant à une 030 parce qu'avec mes 65 ballets, si j'entreprenais une 150, j'aurai coulé une bielle :mad: avant que la loco ne voit des rails.
C'est con d'en être à se limiter les projets....le coté sympa, en retraite, c'est qu'on en peut bosser un max...pour ne rien gagner..sauf du temps qui passe trop vite..

On attend la suite de tes travaux
 
C

cyrabougie

Apprenti
Papy54 a dit:
Les pièces d'aujourd'hui! Super... mais qu'est-ce qu'une équerre à fil?

C'est cela, vous l'appelez surement autrement.
7cyr-20090622-065633.jpg


Papy54 a dit:
Quel est ton logiciel de dessin 3D qui te fait des perspective de rêve?
J'utilise SolidWorks 2007, le même que j'utilise 8h par jour au travail :)

Papy54 a dit:
cyrabougie a dit:
Si non, après la 030, je vais attaquer ma locomotive préférée... la 150P SNCF !!!!! La 030 fait office "d'apprentissage".

Mon projet s'arrête pour l'instant à une 030 parce qu'avec mes 65 ballets, si j'entreprenais une 150, j'aurai coulé une bielle :mad: avant que la loco ne voit des rails.
C'est con d'en être à se limiter les projets....le coté sympa, en retraite, c'est qu'on en peut bosser un max...pour ne rien gagner..sauf du temps qui passe trop vite..

On attend la suite de tes travaux

Tu sais, je ne sais pas quand je l'aurai finie ma 030.... je suis loin, très loin de la retraite encore :lol: donc pas un temps énorme à consacrer à ce projet.




ctoutmoi a dit:
J'avais même pas de tour ni de fraisage pour ma cnc. Juste une perceuse à colonne et une scie radiale :-D

Ah ha, va falloir que j'étudie un peut plus la chose alors. :wink:
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Papy54 a dit:
Mon projet s'arrête pour l'instant à une 030 parce qu'avec mes 65 ballets, si j'entreprenais une 150, j'aurai coulé une bielle :mad: avant que la loco ne voit des rails.
C'est con d'en être à se limiter les projets....le coté sympa, en retraite, c'est qu'on en peut bosser un max...pour ne rien gagner..sauf du temps qui passe trop vite..
Effectivement c'est une sage précaution. Mon père avait commencé une Big-Boy au 1/20e et il est décédé avant de l'avoir terminée.
@+
 
C

cyrabougie

Apprenti
Voilà voilà, un petit bout de plus en moins....


Usinage du châssis.
7cyr-20090630-224310.jpg


7cyr-1-20090630-223828.jpg


7cyr-1-20090630-224003.jpg



Usinage butées et supports amortisseurs.
7cyr-2-20090630-223830.jpg


7cyr-3-20090630-223832.jpg


7cyr-4-20090630-223834.jpg


(juste pour se rendre compte de la grandeur des pièces...)
7cyr-5-20090630-223836.jpg



Et un petit positionnement des pièces juste pour se faire envie.
7cyr-2-20090630-224005.jpg


7cyr-3-20090630-224007.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
C'est chouette, on suit ça de près....
Y'a pas un petit plan d'ensemble que l'on pourrait mirrer pour se faire une idée...
 
C

cyrabougie

Apprenti
Papy54 a dit:
C'est chouette, on suit ça de près....
Y'a pas un petit plan d'ensemble que l'on pourrait mirrer pour se faire une idée...

Pas de soucis, je pense que tu voulais un plan du châssis, j'en ai vite fait un. Je n'ai pas mis toute la visserie et tout les ressorts de suspension afin d'alléger le montage 3D pour mon pauvre vieux petit pc....


Cliquer sur l'image pour l'agrandir
 
L

LOK7725

Compagnon
super boulot :eek: ,
je suis ca de pres. Mon reve serait de faire une type 10 de la SNCB (Pacific) mais il faut du temps et ca...Je commence par equiper correctement l atelier ensuite on verra :wink:
encore toute mes felicitations et mes encouragements :!:
 

Sujets similaires

celtic14
Réponses
120
Affichages
12 623
celtic14
celtic14
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 241
Bruno26
Bruno26
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 533
durasup
D
Haut