Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème

  • Auteur de la discussion cyrabougie
  • Date de début
C

cyrabougie

Apprenti
Ahhhh, ça commence enfin à resembler à qqch, ca fait du bien. Demain je vais aller acheter de la visserie pour fixer tout ce commerce.

7cyr-20090702-230300.jpg
J'espère bientôt recevoir les roues et les ressorts de suspension par la poste, que je puisse avancer... lol
 
P

phil916

Compagnon
C'est mignon tout plein,
tu reçois les roues d'où stp ?
 
C

cyrabougie

Apprenti
phil916 a dit:
C'est mignon tout plein,
tu reçois les roues d'où stp ?

J'ai commandé un peut de matériel chez Regner en allemagne. J'ai le catalogue 2009 en pdf si tu veux. Mais ils n'ont qu'un seul diamètre de roue.

Si non, il faut te balader ici --> http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/a ... php?lng=fr
Il y en a qui font des roues, mais brut, par contre tu trouveras se que tu veux en diamètre de roue. :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Merci, c'est quelques chose que je voudrais essayer en fonderie un de ces jours
 
P

Papy54

Compagnon
Je rentre de quelques jours d'absence..et je découvre le plan et la progression...

Pour fabriquer des roues, j'ai utilisé la solution suivante:
Usiner sur une longueur correspondant à 10 fois l'épaisseur d'une roue, le moyeu à rayon, un tube qui deviendrait la jante, et un secteur de cylindre qui deviendrait le contrepoids. Souder les trois pièces et tronçonner ensuite.

http://picasaweb.google.com/DominiqueLab/RouesLoco#

Mes roues sont en laiton mais je pense que cette solution s'applique à divers matériaux et divers diamètres.
Pour souder les trois pièces, moyeu, jante, et contrepoids, j'ai fixé la pièce "moyeux-rayon" sur le tour en laissant suffisamment dépasser l'ensemble à souder, j'ai utilisé de la pâte à souder Castolin, j'ai badigeonné largement les zones à souder des 3 pièces constitutives, j'ai chauffé avec un petit chalumeau à gaz pour fondre l'étain (280°), quand l'étain fond et devient brillant, retrait du chalumeau et mise en rotation du tour pendant que la soudure à l'étain est en fusion pour la centrifuger jusqu'à sa solidification. ATTENTION:s'éloigner pour ne pas prendre des goutes d'étain chaud.

L'avantage, c'est une soudure abondante entre l'extrémité des rayons et la jante, cela crée naturellement un petit arrondi très réaliste, et renforce la qualité de la soudure. Par ailleurs ça supprime tout excès d'étain qui aurait pu aller boucher certains rayons.
Cette idée m'est venue après avoir vu usiner des têtes de robinet par un ajusteur modèle.
http://pagesperso-orange.fr/daniel.brou ... soires.htm
 
C

cyrabougie

Apprenti
Wawww, merci du tuyau !!!! Bon, je suis pas assez équipé pour faire tout cela, mais qui sais...un jour.

Merci beaucoup.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Super projet, nous pourrons confronter nos expériences et (hélas) nos difficultés concernant la chauffe au charbon.

Je suppose que cette loco est prévue pour de la voie de 45 m/m ?

Pour les roues, j'ai acheté les miennes pour la 040 chez Atelier MB en Suisse (site web disponible). Du choix, un bon service, rien à redire.

Bon courage pour la suite de la loco.

Bien cordialement

Daniel
 
C

cyrabougie

Apprenti
Daniel67 a dit:
Bonsoir,

Super projet, nous pourrons confronter nos expériences et (hélas) nos difficultés concernant la chauffe au charbon.

Je suppose que cette loco est prévue pour de la voie de 45 m/m ?

Pour les roues, j'ai acheté les miennes pour la 040 chez Atelier MB en Suisse (site web disponible). Du choix, un bon service, rien à redire.

Bon courage pour la suite de la loco.

Bien cordialement

Daniel

Héhé, moi j'ai zéro expérience pour le moment... ou vraiment pas grand chose. Je me base sur des machines de chez Aster Fulgurex, je fais partie d'un club, donc j'ai se qu'il faut pour étudier, mesurer etc etc.
Ton modèle est juste magnifique ! Ca fait envie. Moi pour le moment, je fais simple niveau détails-réalité.
Mais je me réjouis que nous puissions nous entraider. Pour le moment, je suis en plein dans l'embiellage. En gros, faut mettre du jeu partout pour ne pas que l'embiellage coince lorsque la voie est déformée ou que la loco travaille, à moins de faire les coussinets de bielles hémisphérique, mais bon.... c'est un peut chaud à réaliser. :lol:

Si non, oui, c'est bien pour de la voie de 45mm :wink:

Pour les roues, pour ma prochaine réalisation j'irai au même endroit, ils ont l'air bien.

Je me réjouis de voir l'évolution de nos modèles.

Bon copeaux ! :wink:
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Tu peux voir sur le forum buntbahn.de dans la rubrique "dampf & diesel" quelques réalisations en voie de 45 chauffe au charbon.

Il y a quelques bonnes idées à prendre, notamment un petit cheval.

Cordialement

Daniel
 
C

cyrabougie

Apprenti
Voilà, j'ai enfin reçu les roues !!!!

Vite usiné les axes de roues et voilà. :heart:

7cyr-1-20090731-224657.jpg


7cyr-5-20090731-224706.jpg


Là j'ai testé la suspension.

7cyr-2-20090731-224659.jpg


Oui, les ressorts sont un petit poil trop dur... :lol: Mais j'ai leurs petits frères plus court et moin puissant. :wink:

7cyr-3-20090731-224701.jpg


7cyr-4-20090731-224704.jpg
Suivant les déformations de la voie, il y a un ou deux points un peut dur, mais va falloir roder tout ça...héhéhé :wink:
 
P

Papy54

Compagnon
Vu les morceaux de bronze la suspension n'a qu'à bien se tenir... En tout cas les roues sont du plus bel effet. :lol:
 
J

jvr33

Ouvrier
super et bravo

bien ta vidéo, y a que la voiture qui est pas contente elle couche dehors :P
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bon, cette fois j'en ai marre !!!!!

J'arrive pas à fignoler l'embiellage :evil:

Soit le tirroir est décalé lors de la marche soit je n'arrive pas à ouvrir totalement les lumières d'admission.... Que se passe t'il, il y a qqch qui m'échappe !!!

Bon, pour essayer de vous faire comprendre la chose...

là, on voit bien que l'axe de la contre manivelle est au point le plus bas et que l'attache de cette dernière avec la bielle de commande de coulisse et alligné avec l'axe horizontal des roues. La biellette de commande de pendule et le pendule sont à 90° etc etc, les connaisseurs seront voir se qui a à voir. (l'image peut être agrandie en cliquant desssu)



Mainteant, une autre position, toujours avec la marche à zéro, on voit que l'axe de rotation de la coulisse est aligné verticalement avec l'axe reliant cette dernière avec la bielle de commande de coulisse et est égallement aligné avec les axes des roues verticalement. (photo agrandissable en cliquant dessus)



Là le soucis, c'est qu'en faisant tourner les roues marche à zéro, j'assure en permance qu'il n'y ai aucune admission (à cause de l'avance) Tout est nickel. Mais quand je met la marche en avant.... ca foire total, j'ai le tirroire qui s'ouvre plus d'un coté que de l'autre....
En bricolant les bielles, je peux arriver à qqch de centré, mais je n'arrive alors plus à ouvrir totalement les lumières d'admission....

J'ai des vidéos si jamais qqun veut pour mieux comprendre (me contacter par e-mail)

merci
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Peut être connaissez vous le programme VALVE GEAR
qui permet de faire une simulation de votre distribution et de modifier les différents paramètres (longueur bielles etc..) pour chercher la cause de votre problème.
ci joint un lien:
http://www.eisenbahnfreunde-stassfurt.d ... loads.html
Nota le programme est en anglais.
Cordialement
Michel
 
C

cyrabougie

Apprenti
f6bqi a dit:
Bonsoir,
Peut être connaissez vous le programme VALVE GEAR
qui permet de faire une simulation de votre distribution et de modifier les différents paramètres (longueur bielles etc..) pour chercher la cause de votre problème.
ci joint un lien:
http://www.eisenbahnfreunde-stassfurt.d ... loads.html
Nota le programme est en anglais.
Cordialement
Michel

Les liens sont HS, mais je vais essayer de trouver le programme autrement, mais je sais pas si ca va vraiment m'aider.... je le fais déjà avec ce programme, voici une des vidéos que j'ai faite, mais la qualité est horrible, si vous les voulez pour mieux voir, contactez moi.

http://www.dailymotion.com/user/cyr/vid ... 1_creation
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Si tu ne connais pas l'anglais :???: :???: :???:
il y a un bouquin tout en gaulois a l'Atelier Vaporiste :-D :-D
Je l'ai, il est très bien, c'est expliqué comment on règle une distribution...

Pour le moment ton problème est simple ... apparemment c'est ta bielle de coulisse qui est trop longue .... Voilà .. voilà
 
C

cyrabougie

Apprenti
Poupa1er a dit:
Bonjour,

Si tu ne connais pas l'anglais :???: :???: :???:
il y a un bouquin tout en gaulois a l'Atelier Vaporiste :-D :-D
Je l'ai, il est très bien, c'est expliqué comment on règle une distribution...

Pour le moment ton problème est simple ... apparemment c'est ta bielle de coulisse qui est trop longue .... Voilà .. voilà

Ils expliquent aussi quand couper l'admission, quand la démarrer ainsi que quand démarer l'échappement et quand le couper ?

Je sais pas, je me prend peut être un peut trop la tête avec ca que qu'en faisant " au bol" avec le programme 3D en simulation, faire que sa joue, garder un peut de marge et sa ira très bien...?

Comme j'ai pas d'expérience là dessus...se sera ma 1er distribution complète maison... y a de la marge ou il faut être super précis pour que sa tourne bien après, sans acoups?

Merci

Ah oui, tu peux m'envoyer une photo de la couverture du livre, que je sois sur à 100%...je me connais....
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Ce que tu demandes se nomme diagramme de distribution ....
Woui c'est AUSSI expiqué !!!!! et bien d'autre chose ......

Je ne veux pas de décevoir mais une distribution ne se fait pas au pif..
( même un pif super bien au point :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D )
Ce n'est pas le logiciel qui est sensé bien aller, qui va arranger les choses.
ce genre de truc est juste bon à contrôler si l'erreur n'est pas monumentale
A cette échelle le dixième est déjà une énorme erreur :mad: :mad:

Sinon les livres y disent :
- piston au point mort
- bieille pendule verticale
- tiroir au centre
- coulisse verticale
- coulisseau au centre
- l'axe de la contre manivelle doit être superposé a l'axe vertical de la roue

et là comme par miracle ça marche

Quand à la photo de la première page c'est assez simple .. il n'y a qu'un seul bouquin en vente :-D :-D
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Je dispose du programme
je peut vous le faire parvenir en MP
Michel
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour tout le monde !

Voilà, après quelques semaine d'armées... eh oui, en suisse on a cette chance.... :roll: je suis de retour.

J'ai profité des semaines d'armée à attendre à rien faire pour bosser sur ma distribution. Grâce au livre "Vapeur d'aujourd'hui" de Jean-Claude LELIEVRE, j'ai pu bien avancer, j'ai pu résoudre bien des problèmes. Il me reste juste à voir les recouvrements d'avances à l'admission et échappement.
Une fois tout cela réglé, je vais pouvoir usiner les bielles et les blocs cylindres.
Mais pour cela, il va me falloir une scie à ruban, afin de débiter ma matière première. Je suis sur une occasion se trouvant tout près de chez moi. Les choses vont pouvoir avancer ! 8-)
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour Cyrabougie,

Content de te voir de retour pami nous et impatient de voir la suite de ta réalisation.

Bon courage et bien cordialement,

Daniel
 
P

Papy54

Compagnon
Egalement content de voir que le stage militaire a motivé cyrabougie.... on attend la suite...au garde à vous.

@++
 
C

cyrabougie

Apprenti
Voilà, j'arrive au bout cette fois ci....enfin j'espère, chaque fois que j'avance d'un pas, un nouveau problème apparait... Pas facile de réaliser de A à Z ca 1er distribution complète en partant de zéro...

L'embiellage est juste là, mais il faut que je règle encore le tiroir plan et la distance entre les lumières d'admission et d'échappement... pas facile... je sais pas à quel moment je dois remettre le cylindre à l'échappement après la détente et à quelle moment, sur l'autre lumière, commencer la compression.... je fais des recherches.

Si ca vous intéresse de voir tout cela en vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=0KoVyEjpGB8
 
F

fabricio

Ouvrier
fiou l usine a gaz
ou a vapeur plutôt :p

bon courage et bonne continuation
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Sire à boggie ..... :P :P :P :P

Bon je viens de jeter un oeil sur ta simulation de distribution :twisted: :twisted: :twisted:
Euh tu as bien lu " ca que le mossieur il t'a espiké " ????

" Moi y en avoir de gros doutes ", tu fais tourner ta machine à l'envers ..
lorsque l'on va en marche avant .... le coulisseau doit être en bas de manière à ce que le mouvement soit le plus direct possible :x :x

Dans l'excellent ouvrage tu relis le chapitre 12 ... a partir de la page 211 jusqu'à 213
Puis tu saute page 275 chapitre 15-11- Jusqu'a la fin du chapitre Page 278

C'est bien plus simple que te tout te réexpliquer puisque tu as déjà tout sous la min :-D :-D :-D

Bon courage c'est plus difficile à expliquer correctement qu'a le faire

Poupa 1er
 
C

cyrabougie

Apprenti
Poupa1er a dit:
Bonjour Sire à boggie ..... :P :P :P :P

Bon je viens de jeter un oeil sur ta simulation de distribution :twisted: :twisted: :twisted:
Euh tu as bien lu " ca que le mossieur il t'a espiké " ????

" Moi y en avoir de gros doutes ", tu fais tourner ta machine à l'envers ..
lorsque l'on va en marche avant .... le coulisseau doit être en bas de manière à ce que le mouvement soit le plus direct possible :x :x

Dans l'excellent ouvrage tu relis le chapitre 12 ... a partir de la page 211 jusqu'à 213
Puis tu saute page 275 chapitre 15-11- Jusqu'a la fin du chapitre Page 278

C'est bien plus simple que te tout te réexpliquer puisque tu as déjà tout sous la min :-D :-D :-D

Bon courage c'est plus difficile à expliquer correctement qu'a le faire

Poupa 1er

J'ai des doutes.... tout dépend de la variante du système Walschaerts... :-D :wink:

7cyr-20090927-151929.jpg


Sur la loco réelle que je modélise nous avons le système en haut à gauche. Donc marche avant contre le haut.

Mais les systèmes reviennent plus ou moin au même. C'est les même base de réglages.
 

Sujets similaires

celtic14
Réponses
126
Affichages
13 721
celtic14
celtic14
P
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
P
who
Réponses
10
Affichages
1 872
pierreLG
pierreLG
rebarbe
Réponses
32
Affichages
866
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 490
Bruno26
Bruno26
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut