Construction imprimante 3D Prusa I3 Rework pour moins de 200 euros?

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Voilà, je me suis décidé à construire une petite imprimante 3D, mon choix s'est porté sur une Prusa I3 Rework.
Je vais essayé de mettre quelques éléments de récupération pour minimiser le coût de fabrication comme par exemple le bâti qui sera en aluminium (ancienne table de dessin technique), une alimentation d'ordinateur....
Je ferai un reportage photos sur les différentes étapes de construction avec commentaires sur les bonnes "choses" ainsi que sur les déboires.
J'aurais certainement besoin de vos conseils et votre aide, merci par avance.

C'est parti, voilà les pièces avant assemblage.

RV

P1130484 (Copier).JPG
P1130485 (Copier).JPG
P1130486 (Copier).JPG



*** image du portail ***
100_3027-min.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Je vais te suivre avec beaucoup d'attention.
Bien que j'arrive à distinguer certaines pièces, pourrais-tu mettre au fur et à mesure de l'avancée de tes travaux la liste des composants utilisés ?
Merci.
Bernard.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir pinou29,

Oui pas de problème, je mettrai les pièces au fur et à mesure du montage et à la fin je ferai un récapitulatif des pièces avec prix et fournisseurs. Si toutefois, j'oubliais, n'hésite pas à me le rappeler.

Cordialement

RV
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
J'ai un peu regardé sur la toile, les prix du kit sont aux environs de 550 euros.
Tu es à quel budget pour l'instant avec ce qui est sur la photo ?
Bernard.
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Re-bonsoir,

L'imprimante est pratiquement complète, il n'y a pas le plateau coulissant car je vais le fabriquer, le prix des éléments qui sont sur la photo est de 170 euros environ hors montants alu qui sont de la récupération comme je le disais un peu plus haut.
Donc, je pense pouvoir faire cette imprimante pour un prix inférieur à 200 euros avec un bâti à la fois très rigide et léger qui ne subira pas de déformation lors des impressions. Je dis, sous forme de boutade, que lorsqu'elle sera terminée, je monterai debout sur le bâti et qu'il n'y aura pas de déformations. Il faudra quelques chutes d'alu supplémentaires pour les fixations moteurs, fixations supports tiges lisses, support électronique, support alimentation mais toujours avec de la récupération.

RV
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Oui pas de problème, je mettrai les pièces au fur et à mesure du montage et à la fin je ferai un récapitulatif des pièces avec prix et fournisseurs. Si toutefois, j'oubliais, n'hésite pas à me le rappeler.

Merci. ça aidera les futurs constructeurs ou les hésitants.

Bonne journée.

jajalv
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Encore un beau projet en perspective....
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

moi aussi je voulais m' en fabriquer une
regarde bien sur le net un peu avant noel j' ai acheté une prusa acrylique pro i3b pour 157.60€ les pièces m' auraient coûtées
au moins aussi chères.
évidemment il n'y pas la satisfaction du homemaid mais je compte bien la transformer pour augmenter ses capacités.

a+ gilles
 
A

actm

Compagnon
Bonjour intéressant ce sujet je vais aussi te suivre avec attention !
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement Gilles , je ne connaissais pas cette offre à 157€ sur le net, certaines avec port à 39,90€ origine "Europe" et d'autres avec port gratuit mais en provenance de chine, il y a un risque de frais de douane pour cette dernière.
D'où provient ta machine Gilles?
Est-elle opérationnelle?
Certaines des pièces que j'ai achetées sont différentes du kit que tu présentes, notamment le lit chauffant ainsi que l'extrudeur. Dans le kit le lit chauffant est un MK2 et moi je possède un MK3 et pour l'extrudeur, il y a un MK8 et personnellement j'ai pris un E3D v6, alors après je ne suis pas assez spécialiste pour faire la différence.

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai commencé le plateau coulissant avec son système de glissières.

En pièces il faudrait:
- 1 morceau carré de mélaminé 220 x 220 mm
- 3 douilles à billes LM8UU
- 3 colliers plastique pour fixer les douilles
- 2 tiges lisses diamètre 8 pour le coulissement du plateau

Mais le mélaminé ne me plaisait pas , pas assez rigide et le fixation des douilles non plus.
J'ai donc pris:
- 1 morceau d'aluminium
- 4 petits rallonges aluminium
- 3 douilles à billes LM8UU
- 3 colliers de plomberie (16)
- 3 vis M7
- 2 tiges lisses diamètre 8 pour le coulissement du plateau

Mon premier problème, le morceau d'alu que j'ai ne fait pas 220 x 220, il a une dimension de 180 x 180 c'est pour cela que je dois rajouter 4 petits morceaux d'alu en diagonal. Les douilles sont fixées au plateau par des tiges M7 qui sont raccordées aux colliers de plomberie (N°16). J'ai taraudé les colliers en M7 pour pouvoir les raccorder aux vis du plateau. J'ai volontairement pris des colliers avec des anneaux caoutchouc à l'intérieur, ce qui facilite l'alignement des douilles avec les tiges lisses et ça sert aussi d' "amortisseur" au système.
Le plateau coulisse parfaitement et le mouvement est très "doux".

RV

P1130492 (Copier).JPG
P1130495 (Copier).JPG
P1130496 (Copier).JPG
P1130497 (Copier).JPG
P1130498 (Copier).JPG
P1130501 (Copier).JPG
P1130502 (Copier).JPG
P1130506 (Copier).JPG
P1130512 (Copier).JPG
P1130513 (Copier).JPG
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir a tous

a bricolpartout excuse moi je n' avais pas vu ta réponse du 11/02

c' est une prusa de chez geetech chinoise mais en dépôt en allemagne je l' ai reçu en kit en 10 jours.

je l' ai montée en 6 heures super finition de l' acrylique découpée laser.
20170214_235302.jpg

il m' a fallu bricoler un peu dans le firmware un des axes tournait a l' envers.

j' ai bricolé l' extrudeur pour utiliser un bowden qui me convenait mieux.
pour l' instant la qualité n' est pas encore au top mais c' est le bonhomme qui ne maitrise pas encore
tous la finesse des reglages "my english is very approximatif"

en fait je compte m' en servir pour en fabriquer une plus serieuse au niveau des dimensions.

a+ gilles
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

@gilles,
Que mets-tu sur le plateau chauffant ? Plaque de verre, de plexi ? Pour qu'elle raison ?
Merci.
 
E

e-F.92

Apprenti
Bonjour wika58

il faut du verre borosilicate pour résister à la chaleur ou plutôt aux chocs thermiques
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Verre borosilicate en plaque=introuvable. Le verre ordinaire tient très bien si on y va doucement. Il apporte surtout une plaque bien plane. J'ai hésité devant la vitre pour insert (900 roros le mètre carré).
Salutations
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

ma plaque de verre était vendu avec le lit chauffant, c' est du borosilicate.

j' ai choisi du verre pour la planéité de plus mon lit est a 100°c avec l' abs .
en ce moment j' isole thermiquement le dessous de mon lit pour gagner du temps en montée de temperature.

a+ gilles
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Personnellement, j'ai prévu de mettre un verre simple de 2mm d'épaisseur. Quels sont les risques ?

Y a-t-il des personnes qui impriment avec ce type de verre?

RV
 
D

Dardar88

Compagnon
Personnellement, j'ai prévu de mettre un verre simple de 2mm d'épaisseur. Quels sont les risques ?

Y a-t-il des personnes qui impriment avec ce type de verre?

salut

personnellement j'utilise des miroirs vendus par pack de 4 chez Ik... ou dans le genre , env 2mm d'épaisseur , pour l'ABS j'ai remarqué qu'a 100 degrés le verre fendait rapidement et a 95 degrés je n'avais plus ce problème !
J'ai du Kapton qui reste en permanence sur la plaque alu et le miroir est posé dessus.
J'imprime en ce moment en PLA sur le miroir et j'utilise de la colle bâton UHU que j’étale ensuite a l’éponge très légèrement humide en faisant des huit comme pour le vernis tampon afin d’étaler la colle régulièrement sans sur épaisseur ,ça tient 1 impression ,et le lit chauffant est a 70 degrés pour éviter le Wraping.

Pour l'ABS je procède de la mème manière; colle UHU ,ensuite je passe une couche de
"jus d'ABS" qui tient bien sur l'UHU et le verre , temp. du lit chauffant (je me répète) a 95 degrés.
Pour "sécuriser" l'impression ,j'ajoute un "brim' de 3 a 4 passes et dans les cas difficiles ,a l'aide d'une pipette ,a la deuxieme couche (environ) je glisse quelques gouttes supplémentaire de jus d'ABS entre le brim et le verre aux endroits stratégiques ,c'est a dire ,ceux ou l'impression a tendance a se décoller ,en général les angles.
Attention , en en mettant de trop j'ai réussis a feuilleter le verre au décollage !!

l’intérêt de la sous couche de colle UHU est qu'elle fait un film entre le jus d'ABS et le verre ,facilement nettoyable a l'eau chaude sous le robinet ,tout se décolle.

*** Petite édition complementaire a propos de la colle en bâton utilisée:

Il semblerait qu'il y ait différentes qualité d'UHU en bâton , au fur et a mesure des tests je m'aperçois que la colle UHU en baton grand format marquée 98% produits
naturels fonctionne moins bien que les bâtons a 58% ! sur ceux ci ,le sous label vert
correspond a ReNature ,en cherchant plus loin sur la bay ,etc , on le trouve mais
il est un peu plus cher.
C'est en nettoyant mon miroir et en utilisant exclusivement le stick 98% que j'ai
fais cette constatation ,elle semble de taille si d'autres désirent utiliser la méthode
que j'ai décrite.

*** Réedition de mon édition ,ça fait couillon mais de conserver l'historique et faire
un petit UP ne nuira pas ***

Etant a court de UHU ReNature j'en ai commandé sur Ebay en Grèce ,la ou je l'ai
trouvé le moins cher.
J'ai tout de suite repris les impressions en utilisant la méthode que j'ai décris , et la,
que tchi , ça ne marche plus !!!
J'en conclu que soit la colle reçue de Grèce est une mauvaise copie ou que j’étais
tombé pas bonheur sur une formulation nickelle sur les premiers bâtons de colle
acheté dans le coin ,donc..... rien n'est garanti.
Il faut donc un produit qui reste légèrement collant même en ayant chauffé le plateau et qui ne sèche peut etre pas complétement ,ni trop rapidement.
Autre détail qui peut avoir son importance , le PLA utilisé du même fabricant (
du même fournisseur et même date) est de couleur différente ,noire,et n'a
peut etre pas les mêmes caractéristiques....??
Conclusion ,mon truc ne marche pas a tous les coups :( ,je continu mes essais et
si je trouve LA solution (sans produits spécifiques et chers) , je fais une édition
finale que je déplacerai dans un autre topic ,pour ne plus poluer celui de Bricolepartout :)

***Dernier UP ***
-Passage de la colle bâton et essuyage a l'éponge humide en 8 , hotbed a 45°
-Séchage de 3 a 5 minutes
-Passage toujours en 8 au papier c.. l de 3 ou 4 voiles de Jus d'ABS sur l'UHU.
- 1 layer a 40% environ de la vitesse , température du plateau a 60°
(je n'ai pas essayé a froid..?...)

Voila , c'est le truc que j'ai trouvé pour ce PLA récalcitrant à l'accroche sur verre.
J'en suis au 2ieme test réussis , léger essuyage car le jus d'ABS se sépare du support en même temps que l'objet en fin d'impression.
Pas de nettoyage entre temps , il faut renouveler les voiles d'ABS.
Il faudra peut être repasser un peu de colle (et d'ABS) a la suivante.



t.
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Il est donc possible de travailler avec du verre simple à condition de ne pas monter trop haut en température, 95° semble être le maximum sous peine de casse. Il est vrai un qu'un verre en borosilicate doit résoudre le problème d'une élévation de température supérieure à 95°.

Je viens de lire que le lit chauffant MK3 (plateau aluminium) n'a pas besoin de verre, l'impression peut-être directement faite sur l'alu??? Ce qui pourrait résoudre le problème de casse ...

RV
 
D

Dardar88

Compagnon
Je viens de lire que le lit chauffant MK3 (plateau aluminium) n'a pas besoin de verre

Oui ,bien sur ,le verre n'est pas une nécessite , par contre ,a mon avis il est préférable de protéger l'alu du plateau , simplement parce qu'au décollage des impressions il arrive de l'erafler avec la spatule , chacun a un peu sa préférence ,sa recette , j'imprimais sur kapton (une copie car le produit original est très cher) ,mais son application sans bulle et sans raccord était délicate , et son remplacement une perte de temps, le miroir est pas cher et facilement nettoyable ,il existe aussi des revêtements spécialises qui marchent très bien ,ou des alternatives encore plus économiques que les polyamides

cordialement
t.
 
B

bendu73

Compagnon
Pour le PLA j'utilise du ruban adhésif de carrossier sous l'appellation "Bluetap". C'est une référence pour l'impression à dépose de fils PLA. Pas besoin de chauffer, il adhère parfaitement sans compromettre l’enlèvement de la pièce.
Avec de bon réglage ( de première couche par exemple) Le Bluetap résiste très bien, moi il fait bien 6mois d'utilisation et à raison de 60cm de longueur pour un plateau de 200mm², un rouleau en a pour un moment!
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

pour le PLA il n' y a pas beaucoup de problème de la laque pour les cheveux suffit on chauffe si l' on veux 50°c

et la le verre ne souffre pas.

c' est l ABS ou le PET qui sont plus problématiques.

a+ gilles
 
D

Dardar88

Compagnon
pour le PLA il n' y a pas beaucoup de problème de la laque pour les cheveux suffit
J'ai testé et ça fonctionne avec les laques super bas de gamme bien collantes mais le problème est dans la pulvérisation ,j'ai un peu de mal avec les bronches et ça envoie aussi dans les translations a moins de les protéger ,je me demande si a la longue ça ne risque pas de coincer dans les glissières ...
t.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Une vitre de four, ça ne pourrait pas faire l'affaire ? Il y en a plein les déchètes.
 
V

vres

Compagnon
Très bonne idée, une vitre de mini four car je ne suis pas sur que ça ce recoupe.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

C'effectivement une bonne idée, il faut simplement trouver la dimension adaptée au lit de l'imprimante.

RV
 
E

e-F.92

Apprenti
Ah oui une vitre de four pas bête du tout. Par contre la découpe je ne sais pas ??
 
Haut