Construction Imprimante 3D format A3 + watercooling

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,
le titre révèle un projet assez ambitieux pour la construction de ma première imprimante 3D.
Apres avoir visioné pas mal de video j'ai decider de construire la miène avec le même principe XYZ que la "UltimaKer"
Mais avec quelques différences majeure.

Exit la solution bois, le chassis sera fait en profilé alu et les memes composant qu'une petite cnc alu, vis trapezoidale pour le Z, bed plate pour le plateau chauffant, etc etc.
La tete d'impression aura 4 buse.
Surface totale d'impression format A3 x 30cm
Watercooling pour la tete d'impression.

Les plans 2D sont terminé et les pieces commander.

Les premieres photo de l'assemblage fin de semaine prochaine.

Mais en attendant j'ai quelques question.

Comment gerer 4 extrudeur ? la majorité des cartes en pilote 2 maximum.
Quel solution vous me conseillez pour une imprimante autonome ?
Comment reguler 6 temperatures differentes par une seule carte à microprossesseur,

merci

++
Léo
 
L

laidfroid

Apprenti
Re: Construction Imprimante 3D format A3 "quadricolor"

bonjour.

ton projet est très ambitieux. :smt003

il existe un générateur de Gcode pour quatre extrudeuses maximum c'est Cura-13.04. :lol:

cordialement, J.P.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Construction Imprimante 3D format A3 "quadricolor"

merci.. j'y jette un oeil..

Je ne sais pas encore avec quoi la piloté, soit emc2, soit une solution autonome, y a t'il des difference de vitesse selon la solution adopté ?

merci
 
O

OscarH

Apprenti
Re: Construction Imprimante 3D format A3 "quadricolor"

Hello,
Beau projet en perspective.
Vu les difficultés de mise au point, pas insurmontables mais longues, je ne saurai te conseiller de commencer par une simple tête, de la faire marcher parfaitement, puis 2 têtes, etc...
Slic3r que j'utilise est capable de gérer 2 têtes, avec un offset, mais pas plus. Mais c'est déjà un bon début pour la mise au point...
OscarH
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Construction Imprimante 3D format A3 "quadricolor"

Oui, effectivement une seule buse pour commencé, mais les 4 buses sont montées sur un meme bloc, 35mm d'ecart entre chaque buse.

la mise a niveau des tetes est prévu, ainsi que la mise à niveau du plateau.
Voici une vue de la tete sans les buses, les quatres bloc chauffant en laiton seront relier à cette piece par 4 tige fileter inox m6 x20mm percé à 2mm.
on peu voir aussi les 4 canaux du watercooling, anssi que les alesages pour les douilles à billes.
https://www.usinages.com/attachments/file/150461

++
Léo
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Construction Imprimante 3D format A3 "quadricolor"

J'ai reçu tous les elements pour la construction de mon imprimante 3D.
j'ai quelques petits questions sur l'alimentation des moteurs pas à pas.
mes moteurs pas à pas sont des 8 fils, pensez vous qu'une alim en 12V puisse suffir si je met les enroulement en parallele ?

Les moteur sont vendu pur 1.25A par bobine, et donc 2.5A par phase si je les alimente en parallele, pensez vous que si je les alimente avec 2A j'aurai des soucis ? mes drivers sont des DRV8825.

merci
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Construction Imprimante 3D format A3

Donc la construction de l'imprimante a bien avancé, je ferai peu etre ma premiere impression dans la semaine.

voici quelques photos.

20130721_231748.jpg


20130720_160804.jpg


20130720_160828.jpg


20130721_231838.jpg
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Construction Imprimante 3D format A3

Sur la photo de la hot end le bloc sur lequel elle est fixé est percé pour pouvoir servir de water block.
pour le moment avec une seule hot end à 240° le bloc monte a 40° max.
 
M

Manoria

Apprenti
Re: Construction Imprimante 3D format A3

Salut,
Ton projet avance bien.
Je suis content de voir des projets de conception type lourde voir le jour.
As tu avancé du coté électronique ?
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Construction Imprimante 3D format A3

Merci,

oui du plug and play, ou presque je me suis prix une megatronics V2 , impec..

pour le moment elle est configurer pour un extrudeur et un plateau chauffant, gerer par thermocouple.

Le seul soucis c'est que j'ai prix l'option keypad et que seul le bouton ok et l'encodeur fonctione, le reste n'est pas plug and play..
Keypad pour megatronics v2
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Construction Imprimante 3D format A3

Je passe donc maintenant a la phase calibration de mon imprimante.
Je suis en train d'instaler repetier sous linux mais c'est un peu la miesere.

que me conseiller vous pour bien calibrer mon imprimante..
une procedure particuliere ?

merci
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Construction Imprimante 3D format A3

Bon voila une premiere video avec de l'abs.
mais j'arrete mes essaye avec cette matiere car sans plateau chauffant pour le moment la piece ce retracte sur les bord.

j'ai aussi du PLa je vais faire des essaye.

 
Dernière édition par un modérateur:
C

cali40

Compagnon
Re: Construction Imprimante 3D format A3

super réalisation, cela donne vraiement envie de se lancer
peux tu donner un coût global de la partie élec : moteurs + extrudeur + cartes + logiciel
merci et encore bravo !
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Construction Imprimante 3D format A3

merci,

aucune idee du prix. mais de mémoire.

Profilé alu de 30mm + accessoire--> 110€ chez motedis
rail de guidage ,support, plateau, vis trapezoidale =>> 200€ Chez marcandice
Carte megatronics + DRL8825+thermocouple+ cartouche + bloc chauffant ---> 250€ chez reprapworld
Moteur pas a pas --->130€ chez stappenmor
Piece alu usiner par un gars du forum 160€
Roulement divers 30€
Poulie + courroie 100€ chez econobelt.
J'ai pas payer les douilles a billes et les accessoires de cablage, gaine tuyau ptfe, etc etc

Donc à peu pres un peu plus de 1000€, 1300€ si j'avait du tout payer.

J'ai surtout prix le risque d'une conception qui ne fonctionne pas, et niveau mecanique c'est pas mal mais j'ai des soucis avec mes bague en delrin, a haute vitesse quelques fois elles coince et les moteurs sautes des pas..

Le secret pour une conception de ce genre c'est la tension des courroie elle doivent etre tres tendu et de matiere equivalente de chaque coté.


Mais la me reste encore pas mal de boulot sur la machine.

++
Léo
 
Dernière édition:
B

biduleur34

Compagnon
Re: Construction Imprimante 3D format A3

J'en avais mare du double face et je me suis decider a installer mon plateau chauffant.

Au debut ça pas eté eviden t car l'acroche est plus difficile, j'ai du monter a 90°pour faire accrocher le PLA.

Mais en tout cas c'est bien plus pratique, que le double face.

je vous fait des photos des que possible.

++
Léo
 
E

erolhc

Guest
Re: Construction Imprimante 3D format A3

Bonjour

Je n'y connais rien en imprimante 3D ni quel est le le degré de précision requis en positionnement mais une chose m'interpelle quand même : la fragilité des axes X, Y, les axes me paraissent très fins. Même si une tête ne doit pas peser très lourd (mais quid avec 4 têtes ?) il doit y avoir une flèche conséquente non ? l'as tu mesuré ?
Tes courroies ne devraient pas poser de problèmes suivant leur tension à moins que tu ais mis des courroies HTD (vue la couleur cela semble être le cas) qui ne sont pas prévues pour faire du positionnement mais juste de la transmission de puissance

Sinon bel essai
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Construction Imprimante 3D format A3

Les courroies sont du mxl,
les 4 axes peripheriques sont du Ø10m, et les deux axes qui porte la tete sont du Ø8mm.

pour monté d'autre hot end il faudra imperativement que je branche le watercooling sur ma tete.
car apres plusieurs heures de chauffe la tete porte hotend monte a plus de 50°.

cet aprem je ressaye d'imprimer de l'ABS.

++
Léo
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Construction Imprimante 3D format A3

Voici une petite video d'impression sur plateau chauffant, mes reglage ne sont pas toujours au top, mais c'est de mieux en mieux.
J'en ai aussi profité pour metre en service e watercooling du bloc d'alu. impec pour le moment il fonctionne en eau perdu, mais il ne depasse pas les 25°..
je ne pense pas avoir de soucis avec 2 tete suplementaire.
mais il faut encore que j'en fasse marché une parfaitement.

Sans plateau chauffant

Avec plateau chauffant + watercooling
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,

je suis devant un soucis avec mon imprimante 3D.J'utilise repetier sous windows XP depuis peu, et il arrive souvent que en pleine impression repetier ce ferme, mon impression est donc raté.... :mad:

avez vous eut des soucis de ce genre ? j'ai réinstallé repetier et FRamework .net et toujours pareil.

connaissez vous des softs stable sous windows ??

merci
 
U

USI64

Compagnon
bonjour,
attention a l ecran de veille de windows ,cela me la fait sur ma cnc .
cdlt
 
B

biduleur34

Compagnon
Merci
Je vais essaye , j ai desactiver l arret des disques dur mais j ai pas fait attention a l ecran de veillle.

Mais il me semble que l ecran ce ferme , mais pas d ecran de veille.

Merci
 
C

Cisco

Nouveau
Bonjour.
J’utilise Repetier sur mon Windows XP qui n’a que 1 GB de mémoire vive et je le laisse tourner en veille pour les pièces de grande taille qui sont longues à imprimer et je n’ai jamais eu ce genre de problème !
Peut-être le fichier GCode qui serait trop lourd, j’utilise Slic3r comme trancheur et avec certain fichier STL trop volumineux (10 M) le trancheur se bloque et provoque un message d’erreur de Windows, « capacité mémoire virtuelle atteinte ». Maintenant je fais attention à la taille des fichiers que je donne à manger au trancheur.
À+.
 
B

biduleur34

Compagnon
merci,

non ce n'est pas pendant le tranchage , mais bien pendant l'impression..
Repetier ce ferme et l'imprimante s'arrete.
Marlin n'est pas planté car pas besoin de faire un reset a mon imprimante, repetier ensuite ce réouvre sans soucis.

cependant certaine pièce s'imprime sans probleme.

++
 
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,

c'etait finalement bien un probleme de mise en veille ... :prayer:

J'ai une petite question ..
je souhaiterai utilisé mon imprimante 3D pour faire de la gravure sur surface plane, vous savez pas comment je peu faire pour me servir de ma carte megatronic v2 comme pour une fraiseuse cnc ?

merci
 

Sujets similaires

D
Réponses
103
Affichages
8 122
Doctor_itchy
D
V
Réponses
213
Affichages
49 608
Korgar
Korgar
speedfender
Réponses
25
Affichages
4 893
speedfender
speedfender
Haut