Construction fraiseuse profils Alu

  • Auteur de la discussion Damocles
  • Date de début
D

Damocles

Compagnon
Bonjour,

Le but de ce sujet est de faire une petite reportage sur la construction d'une fraiseuse basé sur des profils alu, renforcé avec des tôles en acier, que je vais commencer bientôt.
J'ai déjà deux paires de guides linéaires et deux drivers pour les moteurs.

Je vais passer la commande pour les profils d'alu le plus vite possible. C'est pour ça que je vous demande ce que vous trouver de l'idée que je veux réaliser. Est-ce que vous voyez encore des fautes dans la conception? Je sais bien que tout n'est pas encore dessiné.

Ah oui avant que j'oublie, le but est d'obtenir une machine avec une course d'environs 650x500x300 et la taille ferrât 1000x800x???. Je espère au moins pouvoir usiner de l'alu. Et ci possible des toutes légères passes dans l'acier, mais la il va falloir que je trouve une bonne broche payable.

cnc-gantry.JPG


Il y auras des tôles en acier tout au rond de la base. Et aussi dans le "pont". Partout en faite :lol: .

Ci vous avez des remarques, poster les svp! :wink:
 
C

coet

Apprenti
surtout damocles prends ton temp pour la conception,on vas suivre ca de pres
 
D

Damocles

Compagnon
Un petit update :wink: (cliquer pour plus grand):



Le socle vas être construit cette semaine, et les profils en alu sont en commande.

En suite je me demande ce que vous pensez de la manière de fixation des rails sur le "pont"? Un sur la face avant et un sur le dessus. :?:

D'autres remarques sont toujours le bien venu!
 
S

simgrouik

Apprenti
bonsoir, dans mon cas j'ai construit ma cnc en profilés d'alu car je n'avais pas à ma disposition de quoi réaliser en tube acier, mais là je ne comprends pas, sur ton croquis le socle est en tube apparement acier et la machine en alu, par expérience personnelle, si tu as encore moyen de changer ta conception par du tube acier, n'hésite surtout pas ! Pour le prix et la solidité tu n'en sera que gagnant...mais a priori c'est trop tard
 
D

Damocles

Compagnon
Oui c'est trop tard ... :wink: .

Enfaite j'ai hésité pendant 3 mois profils alu ou acier.

Mais comme l'acier n'est pas du tout droit, et que je n'ai pas les moyens pour rectifier toute les pièces, j'ai quand-même choisi pour les profils en alu.
Des déviations de plusieurs mm sur les profils en acier ne sont pas rares!
Tendit que les profils en alu ont une déviation moins de 0.1mm/m.

C'est pour ça que j'utilise les profils en alu mais que j'ajoute des tôles en acier pour la rigidité. Et les tôles je peux les avoir a €0.6/kg en récup donc des tôles en acier et non en alu.
 
D

Damocles

Compagnon
Une petite question sur la broche.

Que pensez vous d'un moteur pareil pour la broche?
http://www.inverterdrive.com/group/...HP-2Pole-2-pole-Marelli-100L-B14/default.aspx

Je pense faire un montage avec une poulie pour faire multiplier la vitesse x2 et donc diviser le couple par 2. Ceci donneras une vitesse de +- 500 - 8000.
Ce qui couvre presque toute la plage de fraises dans de l'acier et l'alu (carbure ou HSS). Sauf plus petit que 6mm dans l'alu sera difficile.

Que pensez vous? Peut-être mieux encore de 750 - 12 000? Mais je crains que il n'y aurait plus assez de couple alors.
 
S

syvain9

Compagnon
salut moi qui ai ce genre de machine avec des profiler alu je peux juste te dire que dans l'alu deja c'est pas mal de pouvoir usiner mais l'acier tu ne pouras pas deja pour l'alu il faut avoir un bati rigide et les profile alu sont pas le top pour cela ou alors des renforts partout :???: mais ta machine fait tres pro je trouve :-D
 
D

Damocles

Compagnon
Merci pour ta réaction!

Je pense que les profils alu avec assez de tôles d'acier doit être assez.
J'ai recu les 2 profils 160x80 pour le pont, il font déja 20kg, soit le même poids d'un UNP160. Et en plus je vais renforcer la aussi avec de la tôle épaisse.

Je sais que ça fait un peut une construction bisare mais je pense que c'est la seule possibilité de construire une machine rigide et précise avec mais moyens.
J'ai changer la conception, le pont sera fixe = plus stable. La machine fera 350-400kg quand même sans le socle. Et sans du epoxy/granite.
Peut-être ci j'ai trop de vibrations je vais remplir les profils avec.

Pour une machine de 650x300x250 ca fait assez lourd quand-même!

Le projet a pris un peut de retard car j'ai acheter une petite scie a ruban verticale a renover et je suis entrain de démonter/peindre ma petite fraiseuse.
J’espère finir ça cette semaine, et alors j'attaque la CNC.
 
S

syvain9

Compagnon
ha avec ses precision sa arange tout :-D je te dis sa car moi j'ai eu pas mal de soucis avec l'usinage dans l'alu si tu as vu mon post mais si tu mets de la toles d'acier deja je pense sa va rigidifier tout l'ensemble moi par exemple on ma conseiler de metres des equerre pour rigidifier mon ensemble se que je suis entrain de faire et puis si en plus de sa tu met de l'epoxy je pense que la on est au top peut etre encore un petit soucis se serais peut etre la resistant de l'axe z pour eviter le bras levier pour l'acier

je vais suis ton post avec interet :-D
 
D

Damocles

Compagnon
Oui c'est toujours une question de budget. Je n'ai pas le budget de la faire complètement en epoxy granite comme micluc par exemple. Et non-plus l'experience dans les mains qu'il faut pour terminer un projet pareil.

C'est pour ça que j'ai choisi pour les profils en alu.
Ca vas vite et ils sont assez précise. En mettant assez de profils et les renforcent ou il faut je pense que je dois être capable de prendre de PETITES passes dans l'acier. Mais la plupart j'usinerais l'alu et autres matières plus tendres.

Donc pour le moteur de la broche je vais encore réflechir. Peut-être que je commence avec une simple Kress comme la plupart des gens. On verras bien :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Oui c'est toujours une question de budget. Je n'ai pas le budget de la faire complètement en epoxy granite comme micluc par exemple. Et non-plus l'experience dans les mains qu'il faut pour terminer un projet pareil.

C'est pour ça que j'ai choisi pour les profils en alu.
Ca vas vite et ils sont assez précise. En mettant assez de profils et les renforcent ou il faut je pense que je dois être capable de prendre de PETITES passes dans l'acier. Mais la plupart j'usinerais l'alu et autres matières plus tendres.

Donc pour le moteur de la broche je vais encore réflechir. Peut-être que je commence avec une simple Kress comme la plupart des gens. On verras bien :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
pourquoi une kress ? car l'alu avec sa pas genial deja moi avec ma fme de 1500w ses pas le top il te faut une broche pour l'lalu deja pour les effors en chine il y a des broche pas trop cher dans les 400 euros mais je pense le mieu c'est de faire toi meme avec un moteur et avec transmission poulie couroie la ses le top mais il faut les machine pour le faire je ne conais pas ton outilage
 
D

Damocles

Compagnon
J'ai que un tout petit tour à ma disposition. Bon, à l’école il y des tours convenables. Mais je pense que faire le cône sera impossible. Il faudra déjà la rectifier.

Je note bien que Micluc à réussi de faire ceci lui même sur un petit tour mais je ne pense pas que moi je sera capable. En tous les cas pas pour avoir le faut rond moins que 0.01mm, ce qui est nécessaire je pense.

J'allais voire ce qu'il y a en chine aussi :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Voilà un petit update lors de la conception:
Cliquez pour agrandir.



La construction attend que ma fraiseuse conventionnelle est remonté.

Pour l'instant je suis a 380kg socle+machineCN.
Je vais dépasser les 500kg je pense! :)
 
J

JLuc69

Compagnon
Damocles a dit:
Pour l'instant je suis a 380kg socle+machineCN.
Je vais dépasser les 500kg je pense! :)

A mon avis, il y a erreur ! :shock:
La masse volumique de l'alu est de 2.7 kg/dm 3
et pour l'acier c'est 7.8 kg/dm 3

Dans ton dessin, tu as du tout laisse comme si c'etait de l'acier....
 
D

Damocles

Compagnon
Non, pas du tout.
Tous les matériaux sont bien mis.

Plus de détails:

60kg de profils alu pour faire une structure précise/droite
72kg pour le socle (quand même plus que 25m de tube)
60kg les 2 tôles sur les cotés (10mm ep je pense)
40kg les 2 tôles à l’intérieur (8mm)
38kg la tôle à l’arrière (12mm)
20kg la tôle à l'arrière coté intéieur
45kg la table
15kg l'axe Z

Ce qui fait 350kg. Bon c'est juste une conception. Comme par example les tôles seront de récup je ne trouvera peut-être pas les épaisseurs que j'ai prévu.

Mais j'ai contrôlé toutes les densités et ils sont bien mis! :wink:
Ne vous trompez pas dans les profils alu. J'ai eu les 2 de 160x80x1000 en main et ça fait assez costaud! Et ci on compare le prix lors de la précision de ces profils c'est impossible de trouver mieux. L'acier n'est pas donner non plus, et ci il faut faire rectifier toute la structure $$$$. :wink:

A rajouter en plus encore:
moteur broche+broche?, moteurs pap, vis a billes, tôle de +-15kg sur l'arrière de la poutre. Et une plus fine tôle sur l'avant/derrière la VAB.
Ca vas faire assez lourd quand-même!
 
E

el patenteu

Compagnon
tres belle conception!!
cependant usinner de l'acier....non ch'pense pas!!
meme si tu crois que ca vas etre rigide et oui ca le sera,ca ne seras pas suffisament costau et bien ''l'ester' pour rentrer dans l'acier
regarde ta fraiseuse acotter de ta machine....ca rien a voir hein.

pour ce qui est des vitesse d'usinnage comment tu disais de 800 et +.....
dans l' ACIER!!!! :eek: :eek: :eek: micluc...corrige le t-suite. :-D
la machinne a micluc a une plage de 80 a 800 (si ma mémoire est bonne)
je pense que t'as trop visionner de clip sur you tube des machinne mazac
a 1 million c'est machine la ouiiiii ca usinne a de tres grande révolution et avec une avance et des passe tout a fait HALLUCINNANTE!!
je te souhaite bonne chance si tu crois reproduire ca!!
pour c'qui est de ''petites passes' pour usinner de l'acier....
ca change pas grand chose...t'as m'achinne ne doit pas broncher d'un yota
surtot lors de l'entré en matiere sinon le fer ne fait que ''flotter' sur l'acier
sans compter que ca prend un BEAUCOUPPPPP de couple,si le moteur change de son c'est dla merde!!
c'est une erreur de dire,c'est trop cher ceci..je vais faire avec cela c'est plus ''éconnomique''.....c'est rarement le cas!! :cry:
tu as l'air de t'etre précipiter un peu trop dans l'achat de matériaux
avant meme d'avoir concu ton cahier des charge avec une VRAI étude
AVANT de commander quoique se soit.
reprend un peu sur toi avant de commander le reste.
soit patient sinon tu vas etre décu!!
moi aussi j'en suis a concevoir une cn...
grand forma 1m 50 par 3 m.....mais je suis vraiment pas presser,je ne veut pas etre decu.
ca devrais me prendre environ 2 ans.(a moin de mettre tout sont temps ladedans c'est un échéancier R É A L I S T E !!)
ceci étant dit...
tu as une tres belle conception ca lair tres soigné(en dessins entk)
ca vaut la peine ca aussi ...pas juste une bonne machinne mais de quoi qui soit estétique aussi.
bonne chance @+
 
D

Damocles

Compagnon
Merçi pour votre réponse!
En ce qui concerne l'usinage de l'acier. Comme je disais, j'espère qu'elle pourra le faire, ci ca ne vas pas, pas de problème.

Les vitesses de 800 et + ne sont pas extraterrestre avec des outils en carbure. Une fraise a surfacer de 63mm, je la tourne a 750 tpm sur ma petite fraiseuse style HBM 32 sans problème. Et pourtant la colonne ronde a 250mm de la broche n'est pas le truc le plus costaud non plus!

Les vitesses de coupe sont à respecter aussi. 30 m/min pour les outils en acier rapide et 150m/min pour les outils en carbure. C'est ce que moi j'utilise quand-même et ça a l'aire de fonctionner.

Vous dites qu'il y a pas de différence entre des passes de 0.1mm ou 1mm, mais la je pense que vous vous trompez!

En plus vous dites que c'est une erreur de dire c'est trop chère ceci. Non malheureusement c'est une réalité et non une erreur.
Les cahiers de charges de ma machine et celle de Micluc ne sont pas du tout à comparer.
Ni le budget, ni les courses, ni la connaissance en usinage des 2 personnes, ni l'utilisation de la machine, ni la puissance de la broche, ni les guides, ni les vis a billes, ni la matière de construction, ni la conception, ...

Et donc ni les performances! (ca compte aussi pour les vidéos des Mazak, Hermle, Bridgeports, Huron, Manelli, Matsuura, Haas, Datron et autres!)
Bien sur que j'ai regarder ces vidéos et oui il y a un peux d’inspiration trouver dans ces machines. Mais je sais bien que je n'en fait pas une copie!

Mon budget est "fixer" à 2500euro max. Il y a pas de miracles non plus ...

En ce qui concerne la broche, je pense utiliser ceci comme moteur:
http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?p=800897
http://www.sangmutan.com/eng/pc.asp?id=411

La version de 2200W, j'attends encore un peux, car ils ont une 3000W en développement. Le standard a une vitesse de 400 à 6000 tours que je transformerais en 600 à 8000 tours ou plus.
J'ai choisi ce moteur pour le prix (360$ avec controleur mais sans frais de port) mais surtout aussi pour le poids qui fait que 8kg. Comparé a un moteur 3kW asynchrone qui fait 20-25kg. Ca donnera beaucoup plus de puissance à l'axe Z.

Ci vous avez encore des remarques, n’hésitez pas! Le forum est fait pour ca! :wink:

En ce qui concerne le temps, je suis occupé au cahier de charges, conception, recherches etc déjà plusieurs années. Et je sais bien que la réalisation prendra beaucoup de temps encore. Certain choses comme les guides linéaires etc. doivent être acheter en avance, comme ils viennent d'eBay et sont donc différent pour les différents axes. Pas moyen de les rentrez dans la conception sans être sur que ce seront ces guides et non des autres!
 
D

Damocles

Compagnon
Comme j'ai pu trouver encore un job étudiant mon budget c'est augmenter un peux.

Ce qui a comme résultat que je ne vais pas continuer avec des profils en alu!
J'ai même directement mis tout en vente. J'espère pouvoir les revendre.

Sachez que j'ai honte que je fait de telle sauts banales, mais c'est bien une faute que je ne ferrais plus une 2e fois. Je n'aurais jamais du me contenter que mon cahier de charges et ma conception n'étais pas à 100% sur la même ligne. C'est bien quelque chose que beaucoup d'entre vous sachez déjà je suppose mais construisez ou bien 100% ce que vous voulez, ou bien rien. :wink:

Maintenant je vais aller me cachez de honte :oops: ...
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour Damocles.


Non............tu devrais etre fier d'avouer ton erreur,tu en sort grandi.


Courage.

Amicalement.

Micluc
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
16 449
FTX
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 946
Satamax
Satamax
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
Haut