Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Donc si je coprend bien vos réponses. Ayant percé en 5 pour des vis m5 pour fixer la plaque au patin, je pourrais rattraper avec un foret 5.5 et une fraise a lamer de ce type : https://www.metiers-et-passions.com...373/t-o-04L10696/SF-ID-00040504/ref-4375.html

Dites moi si j'ai bon et je reflechis pour commander... J'aimerais percer en 6 en me disant tant pi si ca force sur les vis, ou bien a la taille des tetes de vis, mais cest clair que cela serait dommage...
 
B

Baptx

Apprenti
Salut,

si tu avais percé à 5, donc sans jeu, c’est le top !
Perce donc comme tu l’as dit a 5.5 le guide de la fraise à lamé appelé aussi pilote sur ta fiche technique va être centré.
Une fois le lamage fais rien ne t’empèche de repercé a 6 pour avoir encore plus de jeu, mais personnellement je suis pas fan.
Si tu as été assez bien précis sur tes premiers perçage, un perçage de 5.5 devrait suffire .
 
F

franckapik

Compagnon
Est ce qu'il y a un endroit où l'on pourrait retrouver tout ces standarts, même pour du perçage et passage de vis? (Un site internet ? un livre ?) C'est vraiment dommage de ne pas trouver de documentation accessible pour l'usinage....
 
F

franckapik

Compagnon
Salut,

si tu avais percé à 5, donc sans jeu, c’est le top !
Perce donc comme tu l’as dit a 5.5 le guide de la fraise à lamé appelé aussi pilote sur ta fiche technique va être centré .

Fraise à lamer commandée. La suite sur ce sujet Jeudi :)
Je vais regarder le cablage aujourd'hui en attendant.
 
A

Alex31

Compagnon
Est ce qu'il y a un endroit où l'on pourrait retrouver tout ces standarts,


tu veux dire une sorte de "guide du dessinateur industriel?"

allez, je suis gentil
1571748317486.png
1571748362917.png
 
K

kioraven

Apprenti
Astuce quand le bout pilote trop petit par rapport au perçage. J’utilise du Kapton autour du bout pilote pour réduire le jeu. Il faut l’enrouler dans le bon sens.

Kioraven
 
F

franckapik

Compagnon
Je pense a ça... Je ne suis pas sûr que le câble d'alimentation de ma broche kress soit assez long...
Le mieux serait de le faire passer dans la chaîne passe câble? Sinon il faudrait que je fasse la câble moi même en essayant de retrouver l'embase spécifique de la broche !?

Merci beaucoup !!
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
je t'ai envoyé un MP concernant la documentation technique

silky
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et après réglage, l'idéal est de "fixer" la position avec des goupilles..
1571826456587.png
 
F

franckapik

Compagnon
Merci @serge 91 !! Je comprends maintenant l'utilité des goupilles que l'on avait cité il y a des mois de ça au début de l'aventure !
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Après ... avec 4x M5 serrés au couple par bloc, je suis pas certain que ca bouges beaucoup :wink:
 
F

franckapik

Compagnon
Dites moi si je me trompe quelque part :

Je souhaiterais percer en M5 pour fixer la chaîne passe câble au centre du premier maillon.
e4339695e877cf01501a1a8d08bb1117.jpg


Puis vaut il mieux favoriser le maximum de courbure ? Je pense mettre une tige filetée M5 tout simplement mais quelle hauteur...

b747ec6afa9b0cf595a9d70ec903c230.jpg


ca2b99623bd98cf75430d8c3e98300d8.jpg


Une idée d'un élément peu cher pour placer en dessous de la chaîne passe câble du X ... Je pensais a des rails alu pour plafond mais si vous avez mieux....

Voilà ce sont des questions basiques mais je me méfie parfois des choses qui paraissent trop simples....
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Tant que tu plie pas au delà du rayon de courbure mini c'est bon, c'est bizarre, tu n'a pas les maillon début/fin avec les perçage?
 
F

franckapik

Compagnon
Non je crois pas avoir les début et fin de maillon mais je pense que c'est dû à ma commande où j'ai dû prendre un ensemble de maillon uniquement...
 
F

franckapik

Compagnon
Alors demain je compte m'occuper des cables. Je vais tenter tout d'abord de trouver des connecteurs blindés chez le marchand (ca sera peut-etre du xlr...). Puis concernant les fins de courses, dites moi si je m'égare dans le raisonnement :

Je vais envoyer 3 cables (X,Y et Z) dans la chaine passe câble avec pour chaque câbles deux fins de courses en série selon le schéma ci dessous :

fincourses.png


Je relie les blindages à la masse juste avant de continuer vers la carte controleur.

Sinon je ne vois pas d'indication de courbure maximum concernant les chaines passe cable ck20 de motedis. Juste des calculs de longueurs.
1571864932938.png
 
F

franckapik

Compagnon
Alors je pense partir sur des jacks 6.35 pour connecter les fins de course avec un blindage a la masse assuré.

Pour les câbles de puissance, appart des connecteurs xlr, vous auriez d'autres suggestions pour du 4 fils avec contact du blindage sur toute la périphérie du câble ?
 
V

vres

Compagnon
Du Jack... Bof...
Pour tes capteurs le GND est un fil actif, donc a ne pas mettre a la masse. En revanche si tu as un fil blindé, tu dois le mettre à la masse mais sans le raccorder au fils du capteur meme si il sont sur un GND. Pour la puissance des moteurs, les chinois utilisent beaucoup les prise type micro de CB. C'est pas trop mal. La connectique est toujours une source de panne, donc si on peut s'en passer c'est pas plus mal.
Pour protéger tes entrées des parasites tu peux rajouter un petit condo de 10nf si ta carte et insuffisamment filtrée.
 
F

franckapik

Compagnon
tu dois le mettre à la masse mais sans le raccorder au fils du capteur meme si il sont sur un GND.

Là je n'ai pas réussi à te suivre...
Je comprends qu'il ne faut pas que je relie le gnd du capteur a la masse de blindage.

Concernant le blindage, donc la couverture alu et les petits fils brillants qui entoure le câble (dsl pour ces descriptions, mais il vaut mieux être clair) il faut que je les mettent en contact avec "une surface équipotentielle", une plaque metallique quoi, reliée par ailleurs je crois au bâti de la table de la CNC (et donc par la même occasion a la terre du tableau électrique) ...

Je cherche sur internet en vain, un vendeur de collier, bride, presse etoupe ou tout objet extrêmement simple qui puisse fixer et entourer le câble blindé avant sa fixation aux drivers et carte...

S'il vous plaît, quelqu'un pourrait-il m'envoyer un lien (d'achat au mieux) pour que je puisse avancer la dessus!?

Merci encore !
 
V

vres

Compagnon
1572001871217.png

Concernant le blindage, donc la couverture alu et les petits fils brillants qui entoure le câble (dsl pour ces descriptions, mais il vaut mieux être clair) il faut que je les mettent en contact avec "une surface équipotentielle",

Si le blindage est un feuillard alu, ce n'est pas fait pour un cable en mouvement. Effectivement c'est lui qui faut mettre à la masse.
 
F

franckapik

Compagnon
Il faut connecter le blindage quelque part du côté moteur ?

46d576bb7f46f3c8cf69f4c05b5d36cd.jpg
 
V

vres

Compagnon
Pas forcement, ça ne changera pas grand chose et si tu la connectes, tu n'auras pas de ronflette sur les moteurs :lol:
 
F

franckapik

Compagnon
Pas forcement, ça ne changera pas grand chose et si tu la connectes, tu n'auras pas de ronflette sur les moteurs [emoji38]
Je pense que je comprendrais ta blague lorsque je saurais a quoi correspond la ronflette dont tu parles....
 
F

franckapik

Compagnon
Sinon si je soude un fil sur le blindage qui va vers la masse, ça fera tout autant le boulot que n'importe quelle connectique censée entourer le blindage finalement ??

caa1ecf77ec5af2c248099336ff58bc6.jpg
 
V

vres

Compagnon
Les puristes te dirons que c'est pas bien, un moteur c'est du 50V a 20kHz maxi, ça ne perturbe pas trop.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 242
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
126
Affichages
27 114
Mic736
M
Haut