Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
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S

silky

Ouvrier
bonjour
quand vous utilisez la résine c'est parce qu'elle s'étale d'elle même par gravité du fait qu'elle est liquide?
les 2 côtés doivent être communiquant pour être à la même hauteur et au même niveau de chaque côté?
il faut donc aussi soigner la mise à niveau du châssis?

merci de vos réponses

silky
 
J

Jmr06

Compagnon
quand vous utilisez la résine c'est parce qu'elle s'étale d'elle même par gravité du fait qu'elle est liquide?
Ce que j'ai compris, c'est soit cela, soit calée sous ou entre les éléments déjà positionnés.

les 2 côtés doivent être communiquant pour être à la même hauteur et au même niveau de chaque côté?
Pas obligatoirement. La tolérance de niveaux entre les 2 rails est bien plus grande et on peut envisager de les mettre à niveau par réglage. La communication entre les 2 rails évite simplement ce réglage.

il faut donc aussi soigner la mise à niveau du châssis?
Approximativement oui, si tu ne veux pas trop gâcher de résine. AMHA, une mise à niveau à 1/2 mm ( au niveau de maçon ?) suffit largement.

En tous cas, j'ai ce que j'ai compris de mes lectures précédentes. Si ceux qui ont réellement pratiqué la méthode pouvaient apporter leur critique, ce serait bien venu.
 
F

franckapik

Compagnon
Oui @Aprex, mes rails sont bien verticaux en exterieur des profilés pour moins prendre la sciure de decoupe... du coup tu en penses quoi! ?

Envoyé de mon GT-N8010 en utilisant Tapatalk
 
A

Aprex

Apprenti
Dans ce cas, soit tu te sers de la résine (appliquée sur le méplat acier qui supporte le rail) pour obtenir une rectitude pas trop mauvaise, soit tu places ton rail directement sur le méplat (à contrôler au comparateur, des fois l'étiré est une bonne base) et tu uses de cliquant. Le problème de la métrologie, c'est qu'il te faut un référent, donc au moins une règle rectifiée classe 1 de 1 mètre.
Les rails au dessus, c'est peut-être plus simple à mettre en oeuvre, à voir ? Quitte à concevoir des cache-poussières (accordéon ou ceinture cf post récent).
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Je reviens avec une question :

J'ai reçu ma broche Kress 1050 FME et je souhaite couper dans du contreplaqué 4mm.

Quelle fraise me recommandez-vous ? La broche est livrée avec un ecrou porte pince 8mm. Si vous me dites "prends une fraise droite à queue 3.17mm", je devrais acheter un nouvel écrou porte pince + pince de serrage?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir franckapik,
c'est quoi comme contreplaqué ? du castomerlin ? du bouleau ? du peuplier multiplis ?… ce ne sera pas le même résultat.
Pour faire du détourage de pièces, j'utilise principalement des petites fraise de 1,5 à 2mm, 2 dents en hélice, striées, queue de 3 ou 3,17 (ça dépends des marques) donc tu va devoir acheter un autre écrou porte-pince.
D'ailleurs je te conseille de prendre un jeu d'écrous et pinces (3 / 3,17 / 4 / 6) tu seras tranquille.
Avec une fraise de 8 tu va tout arracher sur la tranche.
Les fraises à 2 dents droites (type défonceuse) ça brûle le bois ; quand au bruit que ça provoque à la coupe = casque anti-bruit :mrgreen:
Après, suivant la rigidité et la précision de ta machine, en appliquant des bons paramètres de coupe tu auras de bons résultats.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup @sebastian pour ton aide !! Cela me rassure dans la grande jungle de toutes les fraises...
Le contreplaqué vient de castomerlin, et c'est du peuplier... Multiplis? Je ne sais pas, je vois trois couches successives... (ext/int/ext)

Voici ce que j'ai pris pour mes premières fraises :
1550171171403.png


Le pack Easy start correspond à ca :

1550171258697.png


Voilà, j'espère qu'elles seront adéquates avec la découpe de contreplaqué 4mm :)
En attendant, je vais prochainement poster mon arrivage de chez motedis! Les colis sont bien lourds ... héhé!
 
F

franckapik

Compagnon
J'ai une nouvelle intérogation en tête :

Mon atelier est peu isolé. Ce qui fait que je suis comme dans un garage, avec une humidité dans l'air casi identique à celle extérieure. Autant dire que, habitant en Bretagne, cette dernière n'est pas négligeable...

Est-ce qu'il y peut y avoir un risque de construire et garder quelques mois dans cet environnement ma machine CNC, constituée de vis inox et de profilés Alu, vis à billes et patins HIWIN ... ?

Merci !
 
S

sebastian

Compagnon
interessant le prix de ces pack de fraises… la qualité ? pas sur… à voir
mais pour du cp tu ne prends pas beaucoup de risques.
Tu va avoir des fraises pour détourer / découper, graver (les pointes javelot)
Les fraises 1 dent sont à privilégier pour la découpe de pvc ou d'alu, idem pour les fraises 2 dents.
Fraise diamant pour le bois (ça va faire de la sciure) pas vraiment de copeaux mais ce sera bon pour du cp de base, pour les plaques d'époxy, le carbonne (attention aux poussières toxiques) !
L'humidité dans un atelier n'est pas bon pour le matériel et sa conservation.
Si ton local est ventilé (aération haute et basse) l'air circule ; si l'humidité stagne, ça crée de la rosée et ça c'est galère.
Déshumidificateur est le minimum ; il faudra trouver les bonnes solutions pour y remédier.
Un petit chauffage d'appoint lié à une bonne ventilation c'est mieux ! mais c'est un autre sujet ; tu as pas mal de sujet là-dessus sur le forum.
Bon courage pour la suite !
 
F

franckapik

Compagnon
@Aprex, tu évoquais le terme de 'cliquant' ou 'clinquant' ? A quoi cela correspond ? Quelq'un peut m'aider sur cette chose mystérieuse pour moi!?


Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
M

Momoclic

Compagnon
Le clinquant ce sont des feuilles d'acier allant de quelques centièmes d'épaisseur à quelques dixièmes, voire plus.
On les utilises, en les découpant, pour faire des cales de compensation afin d'aligner divers élements.

C'est d'ailleurs un problème, tout au moins pour moi, de se procurer à un prix raisonnable un lot de clinquant de divers épaisseurs.
Avez vous une filière ou une recommandation pour ces clinquants ? Merci.
 
A

Aprex

Apprenti
Sur ebay ou aliexpress, faire une recherche avec 'fine plate sheet foil'.
Bon shopping !
 
M

Momoclic

Compagnon
J'ai, bien sûr, déjà à plusieurs reprises fait ce genre de recherche !
Peut-être suis-je trop exigeant ? Mais autrefois on trouvait des liasses au format A5 ou A4 environ qui comportaient une dizaine de feuilles de différents calibres...
En fait c'est ça que je souhaiterais trouver :wink: J'en ai trouvé, je ne sais plus les dimensions, mais la moins cher était à 70€, ce que je trouve très onéreux pour un amateur et l'usage souvent unique que l'on en a...

D'ailleurs devant cet état de fait j'avais, il y a quelque temps commandé chez les chinois 5 jeux de cales... Là au moins j'avais toutes les épaisseurs , pour quelques € mais limité en taille .)
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Bon et bien bonnes nouvelles, j'ai reçu quasiment l'intégralité de la structure de la bête... Merci Motedis!

4e60c79684532c3fa6bb3cc42935a534.jpg


Voici la position d'un rail lambda sur le châssis.

0da7a12cb6a1dc1d38646a3d623abc79.jpg


a36facd113f44ca954d3156a7b9e84a6.jpg


J'ai fixé au sol le châssis en vissant dans le béton les 6 pieds en faisant un niveau rapide...

La grande question que je me pose c'est comment garantir un niveau acceptable pour la structure alu constituées des rails ...

Les possibilités :

- Couler de la résine sur les 4 côtés communiquant de la table puis poser la structure dessus.

-placer des fers plats, les mettre à niveau avec des clinquants et poser les rails dessus.

- poser les rails, les mettre a niveau avec les clinquants et couler la résine. (En revanche impossible de récupérer les rails ensuite ?)

Vous en pensez quoi? Dans tous les cas il faut que j'achète de nouveau du matériel a savoir de la résine, des clinquants et une bulles de précision. (= livraison dans un mois... )

Dur dur de pas passer cette étape maintenant que je dispose du reste du matériel....
f8f66974c74f450b3225c95b06496f74.jpg


Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
concevoir et fabriquer sa machine de A à Z ça prends beaucoup de temps…
Vu la grande surface du plateau, pour régler déjà assez correctement ta structure (à défaut de niveau de précision) il y a la "technique" de la bille de roulement à bille ; si tu posais un plateau de bois mélaminé, qui donnerait une surface bien lisse et plane, avec une grosse bille d'acier tu verrais comment est vrillé la structure et pouvoir dégrossir la correction du chassis ; c'est assez efficace en observant où se déplace la bille :wink:
 
F

franckapik

Compagnon
C'est excellent comme idée ! Merci beaucoup @sebastian !

Avant tout, je voulais savoir quelle influence pouvait avoir un manque de niveau ? Un arrêt de course décalé, du à l'inertie de la gravité?

Bon et bien je m'aprète à acheter ces différentes choses pour regler le niveau :

- une bulle de précision 4" d'angle soit 0.02mm/m (10 euros)

- une bulle de précision 20" d'angle soit 0.1mm/m (8 euros), au cas où le 4" d'angle est vraiment impossible à utiliser.

- du clinquant de 0.1mm et de 0.01mm (9 euros le rouleau de 1m x 10cm)

Donc si j'ai bien compris, je fais un niveau général avec des outils basiques, j'assemble ma structure aluminium de base, je la pose sur ma structure, je fais un niveau avec mes bulles de précision sur mes deux rails X (pas le Y ? c'est à dire le niveau du portique en gros?), puis après avoir poser mes clinquants superposés, de niveau, je coule la résine pour figer le tout.

Ai-je bien compris toutes vos recommandations?
Si oui, je fais une commande ce soir ! Merci beaucoup!

F.
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Une mise à niveau ne t'apportera rien d'autre qu'une référence de plus pour assembler/utiliser ta machine.
A toi de voir quelle précision tu veux, mais vu la rigidité de la machine (faible), ça me semble une perte de temps de chasser le niveau au centième.

Si j'ai bien compris tu comptes coller tes profils alu à ta structure en acier? Tu penses pas que ça va se décoller/déformer à cause de la grosse différence d'expansion thermique, surtout dans ta pièce non chauffée?
 
F

franckapik

Compagnon
Alors en effet @arba, il est possible à ce qu'il y ai des décollements liés aux températures...
Je ne souhaite pas trop utiliser la résine à la base... Quels autres moyens existeraient-ils afin de fixer/verouiller la position de la structure Alu après avoir utiliser les cales ? Est-ce serait par exemple possible de visser les profilés alu dans le chassis acier ? :s

Merci pour ton intervention !
 
F

franckapik

Compagnon
interessant le prix de ces pack de fraises… la qualité ? pas sur… à voir
mais pour du cp tu ne prends pas beaucoup de risques.

Bon et bien j'en ai déjà cassé deux de 1.5mm de diamètre 1 dent.
Je suis en vitesse 8mm/s sur du ctp 3mm.

Est-ce que cela peut provenir de la qualité des fraises ? Où est-ce que vous en commander ? Ya t'il mieux que du chinois ?
Merci !!

Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
J

Jmr06

Compagnon
Est-ce que cela peut provenir de la qualité des fraises
Peut-être, mais il faut que tu trouves les bons réglages, et il faut mieux casser du chinois que de la qualité.
Les fraises chinoises, cela joue surtout sur la qualité de coupe, la vitesse d'avance et l'usure.
Tant que tu casses, casses du chinois. Cela reviendra moins chère.
Après c'est sûr que si tu casses parce que l'avance est trop rapide, peut-être que cela ne casserait pas avec de la qualité. Mais il y a tellement d'autres raisons de casser, qu'il fait mieux mettre au point avec du chinois.
 
S

sebastian

Compagnon
hola… beaucoup de casse pas normale !
je découpe très souvent (entre autre) du ctp de 3 , 5 ou 10, pleine matière, avec des fraises de 1,5 striées, vitesse de 400-450 sans problèmes :wink:
Ta plaque de ctp est bien plaquée sur ton martyr ? pas de vibrations ou de mouvements de décalage ?
Je bride mes plaques sur un "martyr" en ©Dépron, bien plaqué ; ça ne bouge pas. +0,5 en plongée histoire d'être bien détouré, avec ou sans attaches suivant la dimension des pièces.
Je prends toutes mes fraises chez "sorotec" depuis pas mal de temps pour le bois, le pvc et l'alu ; j'ai du en casser 1 en 2 ans sur une erreur de référencement du Z…
Un lien pour te montrer
https://www.sorotec.de/shop/Cutting...8-tools/1-8--Shaft-Mill-Tools/Spiral-Toothed/
Prix "satisfaisants", livraison en boite de stockage ultra rapide !
Tu peux sélectionner l'anglais sur le site…
 
F

franckapik

Compagnon
Super encore une fois merci beaucoup les gars !
J'avais pris du chinois pour mes essais actuels en me disant qu'il y aurait de la casse, donc je rejoins ce que tu dis @Jmr06 ...
Merci beaucoup @sebastian pour toute ta démarche expliquée. Et pour ma part, il arrive plusieurs fois qu'il y ait de grosses vibrations le ctp n'étant pas super bien plaqué au martyr...

Je viens de faire une commande chez sorotec qui dispose d'un site assez sympa et des prix tellement moins chers que sur les sites français...
 
E

el patenteux

Compagnon
Les vibrations,qu'elles viennent de la piece ou de la machine détruira les fraises a coups sur.(meme celle a 50 euros)
Meme si elles ne cassent pas elle ne couperont vraiment pas longtemps.....moin d'une minute.
Pour fixer de petite piece j'utilise souvent de la colle chaude,une lichette dans chaques coins, c'est surprenant a quel point ca tient!
Sinon, visser directement dans mon plateau martyr.
 
F

franckapik

Compagnon
Bulles de précision bien reçues.

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Sur quoi je peux les coller? Je pensais a une règle de maçon mais la plus petite dont je dispose fait 1m...

Est-ce qu'il faut obligatoirement un support hautement rectifié ? Autrement dit un support qui me coûtera cher pour une seule utilisation :(

Merci !!

PS: je pense coller avec de la colle epoxy Sader metal parce qu'il m'en reste ...

Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
F

franckapik

Compagnon
Je pense que je vais prendre la voie de l'utilisation de résine !
Suite aux messages précédents (@Jmr06 et @Aprex) :

1-Je prépare le métal du chassis à la resine. Je suppose que je dois retirer l'antirouille, meuler les soudures, et brosser le métal au max.

2- J'utilise des tasseaux que j'assemble selon la forme suivante :
1552921642176.png


Il y a ici 1cm de part et d'autre des futurs profilés qui seront posés dessus. (je fais donc attention au menisque de 5mm)
Je choisis ici de faire communiquer le X et le Y ensemble pour eviter de faire trop de réglages ensuite sur le portique. Est-ce plus compliqué ou dangereux selon vous ?

3- Je colle les tasseaux en question avec du mastic silicone en prenant soin de bien faire les joints pour éviter les fuites. Faire un premier essai avec de l'eau ?

4- Je mélange la resine et le durcisseur dans un bidon renversé, je retire le bouchon et je coule l'ensemble en faisant plusieurs fois le tour.

Le calcul de volume est le suivant : 150cm x 6x 1cm de hauteur de resine = 900cm3 x 4 cotés = 3600cm3 = 3,6 litres. Je ne trouve pas de masse volumique indiquée sur les sites marchants qui vendent 1.5 ou 8 kg de résine ... Vous pourriez m'aider la dessus ?

La boutique Sicomin me parait pas mal :voici le lien

5- Je retire les bulles au chalumeau et j'attend que cela seche pendant au moins 10 jours. Or le problème principal c'est que le chassis est soumis à la température extérieure. (entre 8 et 15 degrés) Dois je concevoir une "box en plastique" qui entoure le chassis avec un radiateur electrique à l'intérieur ? Le garage sera isolé à la rentrée prochaine pour le fonctionnement optimal de la cnc ...

6- Je retire le cadre et la silicone.
1552922852930.png


7- Je pose les profilés alu que je fixe avec des cornières au chassis en métal.

1552923147066.png


L'idée des cornières m'a été soumise. Est-il plus cohérent de les placer le long des 2 axes X ou bien aux bouts de ces derniers ?

Je crois que je vais devoir me procurer une regle acier classe 1 de 1metre pour ma surface de référence. Quelqu'un a déjà commander sur ce site ? (lien d'une regle à moins de 100 euros)

Hahn+Kolb

Merci encore !! Je peux vous dire que j'ai hâte de passer à l'assemblage une fois que les niveaux seront fait ! :)

F.
 
F

floriand

Apprenti
Tu les as trouvé où ?


Bulles de précision bien reçues.

Voir la pièce jointe 461918

Sur quoi je peux les coller? Je pensais a une règle de maçon mais la plus petite dont je dispose fait 1m...

Est-ce qu'il faut obligatoirement un support hautement rectifié ? Autrement dit un support qui me coûtera cher pour une seule utilisation :(

Merci !!

PS: je pense coller avec de la colle epoxy Sader metal parce qu'il m'en reste ...

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