Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Relevé des factures les plus importantes pour le projet ci-dessous.

Profilés alu, chaine porte câble, visserie : 619 euros (Motedis)
Drivers : 150 euros (Alie)
Moteurs et supports : 158 euros (Alie)
Alimentation : 52 euros (Alie)
Rails, vis à bille, palliers : 631 euros + 100 euros de frais de douane (Alie)
Fins de course : 7 euros (Alie)
Composants Electroniques divers : 30 euros (Alie)
Raspberry pi : 40 euros (atlantique composant)
Carte controlleur Protoneer : 50 euros (Mybot shop)
Tôle Alu : 360 euros (Acier Detail Decoupe)
Metal chez le ferrailleur : 100 euros
Cable blindé : 28 euros (technic achat)
Cables blindés : 47 euros (igus)
Resine epoxy: 166 euros (sicomin)

Soit un total de 2538 euros pour ce qui est visible sur la machine. Si l'on rajoute les outils et le consommable, je peux rajouter probablement 1000 euros au compteur.
J'estime environ à 4000 euros le projet dans sa globalité. Une excellente aventure! qui commence avec un peu de folie et d'innocence mais qui se concretise avec cette aide immense à retrouver ici. Voici donc le premier message :


Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans un projet de création de fraiseuse CNC.
Je souhaite principalement l'utiliser pour de la découpe de bois contreplaqué relativement fin (de 3 à 5mm)

Niveau
Bricoleur mais completement débutant dans le domaine. Je maitrise le bois, un peu l'aluminium et pas beaucoup les gros métaux et la soudure.

//Objectifs//

Budget
Autours de 1500 euros.

Précision souhaitée
Minimum 0,1mm .

Zone de travail
1250 x 1200 minimum

Contexte d'utilisation
Atelier de bricolage (dépendance de la maison), sol en betton. Isolation sonore avec les voisins correcte.

Outillage
Caisse à outils classique
Multimetre
Outillage électroportatif traditionnel
Perceuse à colonne
Scie sur table + circulaire portative + scie onglet radiale
Meuleuse d'angle

Métrologie
Comparateur 0,01mm + support magnétique
Inclinometre
Règles et mètres de grandes surfaces

//Cahier des charges//

Zone de travail souhaitée
Un grand panneau standard de contreplaqué fait : 2500 x 1200 . Je souhaiterais pouvoir usiner dans un panneau coupé en deux.
Dimensions souhaitées = 1250 x 1200 .

Chassis / Structure
Aluminium

Guidage: Rails Hiwin HG20:
X: 1000mm
Y: 1500mm
Z: 300mm

Mouvement : Vis à billes
DFU1600

Motorisation
Nema 23 1,9 Nm minimum

Broche
Kress 1050 FME-1

Logiciels
J'aimerais beaucoup utiliser des logiciels libres (langage python + node.js)

Electronique
Raspberry pi + cnc shield (protoneer) + drivers externes

//Inspiration Modèles existants//

Open Maker Machine Pro
la_machine.png

CNC Router Parts

PRO4848_base_800.jpg
 
Dernière édition:
N

nono30

Nouveau
bonjour

A la base je comptais faire le chassis en bois mais j'ai lu que l'humidité (j'habite en Bretagne) pouvait le faire travailler/gonfler et ainsi compromettre la précision. Est-ce juste ?

Bretagne où pas, le bois même une fois coupé reste un matériaux vivant et pour les assemblages il faut en tenir compte
 
E

el patenteux

Compagnon
Les tuyaux que tu nous montres feront de tres mauvais rails,c'est de l'acier brut non rectifier.
Va plutot vers du sbr 20 mm
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les "rail" coté guidage oublie , de plus étant rouillé il sont encore moins bon , il faudrait les passer sur une fraiseuse pour dressé une surface de référence et y posé des rail a bille :) , il peuvent servir de châssis ça oui , mais faut dérouiller extérieur et intérieur ! ( trempage acide chlorhydrique , ou coca puis rincé abondamment puis bien sécher puis traité avec de la graisse ou peinture style hammerite , l’intérieur hein pas l’extérieure !!! ) faire un cadre châssis soudé et bout coupé a 45° pour solidité max après tu fixe tes rail et co dessus , mais il faut passer un coup de fraise pour que cela soit bien droit et évité les surprise :) , ou partir sur profilé en alu boulonné , moins rigide mais plus simple a faire :)
 
F

franckapik

Compagnon
Très bien! Bon alors, j'oublie le bois car c'est une matière qui bouge et l'acier rouillé présente trop d'imperfections.
Je vais alors devoir me tourner vers du chassis alu ... Avez-vous une idée, si il est possible de s'en procurer d'une autre manière que Internet pour minimiser les frais d’expédition ?
Sinon, vous parler de matériaux qui doit être bien droit... Existe-il des outils pour connaitre l'état d'un objet ?
Je sais que je peux récupérer de la matière comme celle-ci dessous, comme des gros angles en alu, mais je ne sais pas si cela est utilisable... (désolé pour le coté récupération, quite à avoir du temps autant essayer de gagner un peu de sesterces...)

IMG_20171104_141926.jpg
 
F

franckapik

Compagnon
Voici un 1er devis en réalisant des commandes sur motedis et ebay :
Liste matériel.ods - OpenOffice Calc.jpg

Liste matériel.ods - OpenOffice Calc_2.jpg

Liste matériel.ods - OpenOffice Calc_3.jpg


TOTAL : 1215 euros
Le fichier excel est présent en pièce jointe avec les liens de chaque éléments sur le catalogue motedis, etc...
 

Fichiers joints

  • Liste matériel.ods
    12.7 Mo · Affichages: 186
M

Momoclic

Compagnon
Salut,

Mon projet en cours de réalisation est parti de tubes rouillés provenant de chez un récupérateur de métaux.
La méthode électrolytique qui m'a permise de les dérouiller est dans mon sujet.
Pour les rails je fais usiner les portées de fixation après leur avoir soudé des surépaisseurs.

Curieux ce devis, juste regardé un poste : Les vis à billes ne sont pas à billes mais trapézoïdales, je ne vois pas d'écrou, et brutes elles nécessitent des usinages avant mise en place ?
Des vis trapézoïdales risquent de nécessiter plus de couple pour les moteurs pas-à-pas

Je t'encourage à regarder et lire les réalisations qui ressemblent à ton projet, il me semble que tu as pas mal de choses à y découvrir... :wink:
Souvient toi également que la qualité d'une machine est étroitement liée à sa rigidité !
 
F

franckapik

Compagnon
Super! Merci Momoclic ! Je crois que j'ai du confondre trapezoïdales et vis à billes en effet... Je regarde ce dont tu parles et essaierais d'actualiser ce soir le doc excel :wink:
 
F

franckapik

Compagnon
J'en profite pour une autre question... La courroie apporte-t-elle vraiment moins de précision que les vis à bille ? Car cela agrandirait mon espace de travail d'utiliser des courroies...
 
F

franckapik

Compagnon
Voici par ailleurs des images (prises du manuel d'installation) qui recensent tous le matériel.
Materiels -photos.odt - OpenOffice Writer.jpg
 
F

franckapik

Compagnon
J'avoue être un peu perdu dans le flow immense de post sur le forum d'usinage..
Existe-t-il une sorte de liste de projets "modèles" quelque-part ?

Par exemple, en tombant sur une offre telle que celle ci : https://www.ebay.fr/itm/SBR16-1500m...208483?hash=item3623d224a3:g:n9gAAOSw8b1Z6JId

Je me demande si ma cnc ne serait pas plus précise, solide en utilisant des rails SBR16 au lieu des roulements+barres lisses 6mm, qui finalement reviennent au même prix ? Il doit y avoir une raison pour laquelle les constructeurs de la Open machine Maker pro preferent utiliser les barres lisses clipsées ?

Merci bcp pour vos réponses !!
 
E

el patenteux

Compagnon
6mm.....t'es sur?
Ca n'a juste aucun sens de vouloir faire des rails en 6mm non supporter.
Meme si c'était en 16mm comme les sbr le fait de ne pas etre suporter fait en sorte que c'est tres souple,pas bon.
 
F

franckapik

Compagnon
Pardon, je me suis probablement mal exprimé, je parlais de la différence suivante :

Barre lisse 6 mm clipsée, donc supportée VS SBR16, supporté également.
upload_2017-11-7_9-39-45.png
c-router-part-linear-rails-for-SBR16UU.jpg_640x640.jpg


Je veux dire par là que le prix semble le même finalement, donc quelle préférence pour la précision, solidité ?
Dans le fond, ce qui change également entre un sbr 12,16 ou 25 c'est la charge qu'il doit supporté ?
 
F

franckapik

Compagnon
Momoclic, la methode electrolytique est très intéressante pour retirer la rouille... Je voulais savoir si tu avais utilisé ce procédé au lieu d'un "grattage" à la meule/ponceuse/percueuse afin d'éviter d'éroder la surface et donc de perdre le coté droit du tube ? Est-ce que tu connais par ailleurs une manière de savoir si ton tube est droit ? (outils ? metrologie de précision?)
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
C'est en quelle matière ton "clips" ?
Avec un tel montage tu risqueras en plus le déraillement seulement sur un choc, voire une accélération, donc pas très heureuse la méthode.

La meilleure option sont les rails prismatiques qui assurent rigidité et précision optimale (attention ils ne sont pas tous de même qualité.
En suite les rails ronds supportés semblent bien adaptés pour le bois, voire l'aluminium.
En forte section des rails rond non supportés peuvent faire l'affaire.
Toutes les autres solutions vont fonctionner avec peu de rigidité et beaucoup de flexion, donc une précision approximative.
Tout dépend aussi de la qualité de la mise en œuvre des ces composants. On peut très bien faire la pire des machines avec des rails prismatiques...

La section des rails à une importance, son simple poids impose au rail une flexion, d’où l'intérêt des supportés.
Cette section à donc une incidence sur la flexion induite par la charge !
 
F

franckapik

Compagnon
Voici ci dessus, un export rapide de ma conception 3d du chassis que je souhaitais faire...
Maintenant, je vais peut-etre changer les barres lisses par des SBR ou encore des rails primatiques si il s'avère en effet que cela est plus précis...
 
F

franckapik

Compagnon
Wouw ! Ca change le budget! :wink: (comme d'hab' quand je lis tous les autres posts j'ai envie de dire...)
upload_2017-11-7_15-48-2.png



Ou ca...
upload_2017-11-7_15-48-20.png



Du coup plein d'autres questions :
-Les rails prismatiques, ca se coupe facilement ?
-Un patin à bille de chaque coté pour soutenir la poutre X, c'est suffisant ?
-J'aime beaucoup la machine de manu :
upload_2017-11-7_15-49-19.png


Les crémaillères semblent finalement assez satisfaisantes apparemment, et justement moins couteuses ... Si on a une précision de 0.01mm, cela me suffirais amplement...

upload_2017-11-7_15-44-40.png


upload_2017-11-7_15-46-13.png


upload_2017-11-7_15-46-18.png
 
F

franckapik

Compagnon
@Momoclic, qu'est-ce que tu as fait finalement de tes tubes en acier ? As-tu réaliser un chassis avec ?
 
M

Momoclic

Compagnon
@Momoclic, qu'est-ce que tu as fait finalement de tes tubes en acier ? As-tu réaliser un chassis avec ?

Prend la peine de regarder les premiers et le derniers messages du sujet, tu auras toutes les explications et liens... :wink:

Et comme le signale @jp21 il y a plein de solutions, prix et qualités différentes sur le web, les doubles-écrous ne semble pas faire partie de ton cahier des charges...
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Ecellent! Merci jp21 pour ce "tuyau", j'étais pas encore tombé sur ce type d'offre... je pense même pour moi que cette annonce serait meilleure :
https://fr.aliexpress.com/item/line...id=8c545a01-2f9e-4f62-9878-26b9bcc0e972&tpp=1
En revanche, je suppose que le double ecrou apporte une précision plus importante? Est-elle necessaire pour l'usinage de bois uniquement?

Sinon je pense peut-etre réaliser un chassis avec mes tube acier dérouillé coupé à 45° que je ferais souder par un "gars du coin"... Il faut forcément mettre à niveau pour pouvoir fixer les rails primastiques sur les tubes rectangulaires? (je crois que je vais me faire gronder par @Momoclic avec cette question, mais j'avoue que ton sujet est assez dense... je le parcours pour la troisième fois sans trop avoir de réponse...)
 
M

Momoclic

Compagnon
Te gronder loin de moi cette idée, je ne voudrais en rien freiner un tel enthousiasme, seulement t’inciter à lire et relire les sujets qui t’inspirent afin que tu en sortes la quintessence :)
Prend ton temps, analyse ton projet face à tes moyens et compétences. Les solutions sont multiples, il n’y a que toi qui puisse choisir celles qui te conviennent. Pour mener un projet, quelqu’il soit, il faut savoir d’ou l’on part et où l’on va...
Tu es le mieux placé pour connaître les moyens (pas que financier) à ta portée (ton point de départ). À l’opposé la cible à atteindre doit être clairement définie (ton but). Tout ça c’est ce que l’on appelle le « cahier des charges ».
Ainsi il serait sympa. que tu édites le premier message pour l’y inscrire, et le faire évoluer au fil de l’avancement de ta réflexion. Car il me semble que le titre de ton sujet semble de moins en moins dessiné. Lui aussi tu peux l’éditer... :wink:
Et s’il te plaît relis ton propre sujet, il existe déjà des réponses à ta dernière intervention...
Pour le bois effectivement je ne vois pas l’intéret du double écrou.
Très amicalement.
 
J

jp21

Ouvrier
effectivement le double écrou ne sert pas à grand chose pour travailler le bois, mon exemple était juste là pour montrer qu il y a de meilleur offre ailleurs
 
F

franckapik

Compagnon
Alors voici un petit essai que j'ai fait par curiosité, afin de retirer la rouille sur les barres d'acier.

ChPEBpwk2zJpuTJkYpxJh0Zc6KrKBhEuVBh98jYcWuGD7JzAOlmNq-xlNL644hK1pdyc4cN_2CD9ZckoayI=w419-h744-no.jpg


J'ai mis à tremper dans de l'acide chlorhydrique + eau toute une nuit. Et hop voici le résultat ce matin.

IMRxAEw5JsBsbJ2riGnhXBfjMu2I2lpVsN-DqSoQaaOPNvNZLUOsZzA2wT_n0BOYO8RxOXP3iN8BAlOsGU=w1323-h744-no.jpg


Intérieur et exterieur :
M6mPs0n7gPjtecpXbiMN92QmRY4QBFfpZoSoZE3MZKn_gpuTH7LKfsNuE_orAQvxOBmM8q0679UxPPG1OIo=w419-h744-no.jpg


Donc l'idée serait de mettre les barres entière de 1500mm dans un tube/gouttière pvc à tremper, de neutraliser avec une solution basique et de mettre un vernis antirouille à l'intérieur. Afin du coup éventuellement, de poser des rails prismatiques dessus.

Après, cela j'ai trempé ce tube d'essai dans de la javel + eau afin de le neutraliser et il a pris une toute autre couleur (moins chouette).
Je ne sais pas si cela est une bonne idée d'utiliser de la javel a base de chlore. Je devrais plutot prendre du bicarbonate de soude + eau ?

Je pense vouloir utiliser ces barres acier 100x20x1500 pour le chassis. Après, n'ayant jamais réalisé de soudure, je me demandais si cela serait vraiment maladroit que de vouloir réaliser un assemblage mécanique (via vis, etc) uniquement ? Je souhaiterais accessoirement pouvoir le démonter facilement également, en cas de déménagement (ce qui arrive fréquemment chez moi :( )

Merci !!
 

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