Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Il est taquin Sébastian :mrgreen:
C'est juste pour renforcer le cable à l'étirement.
 
F

franckapik

Compagnon
Rebonjour à vous tous!!
Il y a quelques temps, je constatais que je ne pouvais pas démarrer la broche 2.2kw et l'aspirateur en même temps car le pic d'intensité devait être trop fort dans la première seconde. Cela faisait sauter le tableau électrique.

Est-ce qu'il existe une solution materielle pour décaler d'une seconde par exemple le démarrage de l'aspirateur ? Une sorte de bloc delay ou timer ou sûrement un autre nom rigolo du genre ?

L'idée serait de garder intact la configuration logicielle avec le relais de la broche installé sur ma carte controller.

Merci beaucoup !!
F.
 
D

Djviper16

Compagnon
Rebonjour à vous tous!!
Il y a quelques temps, je constatais que je ne pouvais pas démarrer la broche 2.2kw et l'aspirateur en même temps car le pic d'intensité devait être trop fort dans la première seconde. Cela faisait sauter le tableau électrique.

Est-ce qu'il existe une solution materielle pour décaler d'une seconde par exemple le démarrage de l'aspirateur ? Une sorte de bloc delay ou timer ou sûrement un autre nom rigolo du genre ?

L'idée serait de garder intact la configuration logicielle avec le relais de la broche installé sur ma carte controller.

Merci beaucoup !!
F.
Bonjour,
Oui, un relais temporisé.
Sinon tu peux voir du côté des démarreurs progressifs.
J'en ai installé un sur mon compresseur pour les mêmes raisons que toi.
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour Franck,

Le composant électronique est un NE555, mais si tu sais faire un circuit à base de ce composant tu connais probablement déjà.
Tu peux trouver des boitiers de temporisation ici: https://www.probois-machinoutils.com/fr/234-declencheurs-automatiques-pour-aspirateur-a-copeaux c'est exactement ce que tu cherches, mais c'est un budget et c'est limité en fonctionnalités.

Plus "luxueux" fonctionnellement parlant, mais moins cher qu'une solution toute faite, il y a la solution avec un arduino + relai, et tu programmes le déclenchement et l'arrêt avec les temporisations de ton choix, cela peut te permettre de continuer à aspirer 10 secondes après l'arrêt de la broche par exemple (en plus du delai de lancement): on trouve tout un tas de ressources là dessus sur le web, par exemple ici: https://arduino-france.site/module-relais/

A toi de voir en fonction de ton budget et de tes connaissances.
Bonne journée
 
L

Lechattom

Ouvrier
J'voudrais pas dire de conneries mais il me semblait avoir lu un truc sur le disjoncteur qui est branché sur la ligne en question, une histoire de courbe D? qui justement permettait ce pic de puissance :smt017
 
D

Djviper16

Compagnon
J'voudrais pas dire de conneries mais il me semblait avoir lu un truc sur le disjoncteur qui est branché sur la ligne en question, une histoire de courbe D? qui justement permettait ce pic de puissance :smt017
Oui les disjoncteurs courbe D sont adaptés pour le démarrage des moteurs.
Je l'avais compris dans le sens où ça sautait car ça dépassait la capacité de son abonnement.
Mais effectivement c'est peut-être son disjoncteur qui saute.
@franckapik tu peux nous en dire plus ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
126
Affichages
26 871
Mic736
M
Haut