Construction Forge à Charbon

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour tous ,

Bon fallait s'en douter avec toutes mes histoires d'enclume et d'étau de forgeron j'ai commencé à délirer sur une Forge :siffle:alors du coup je fait des recherches sur le matériel et j'aimerai bien trouver des infos détaillées sur les " tuyères " et autres boites à air , anciennes de préférence , je n'ai aucunement l'idée de commander un truc moderne et " tout-fait " déjà qu'avec les infos que j'ai j'enrage déjà de m'être débarrassé de tout un tas de ferraille qui m'aurait presque permis d'en construire une ......................

Avez vous des infos sympas ? des " Livres " ? celui-ci par exemple :mrgreen: que je suis prêt à acheter mais à prix sympa , une espèce de Teuton-Malààààde en vend un sur la Baye mais il à du se tromper de virgule :smt077 ( 179,20 )

livre.png


Pour le " tout-fait " et le " moderne " j'ai ça mais bon , il y à peu de détails et surtout de " mesures " à part les $ donc .............=

https://www.angele-shop.com/media/pdf/39/9d/eb/angele20d-katalog.pdf

Comme il y à beaucoup d'Amateurs de forge et de coutellerie sur ce Forum je me dit que j'y trouverai certainement mon bonheur à la maison :smt077

A vous , merci :smt023
 
T

tranquille

Compagnon
Concernant ton livre, il est dispo chez l'éditeur. C'est un livre sympa pour se lancer

Jettez un oeil sur les livres de cet éditeur, il y a du bon et de l'original
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu as essayé la LIBRAIRIE DU COMPAGNONNAGE ? site pas bien foutu , je préférais leur catalogue papier d'avant :shock:
 
T

tranquille

Compagnon
Des forges outils pinces, faut surveiller leboncoin
 
J

jeandupont

Compagnon
Concernant ton livre, il est dispo chez l'éditeur. C'est un livre sympa pour se lancer

Cool merci le Lien :smt023, j'y ai même pas pensé c'est dire :roll: j'avais lu des avis sur les " forum " que ce bouquin était très sympa pour les novices et pas que donc j'imagine que ça peut être une bonne approche de ce monde un rien " antique " :mrgreen:

Tu as essayé la LIBRAIRIE DU COMPAGNONNAGE ? site pas bien foutu , je préférais leur catalogue papier d'avant
Ça peu être intéressant aussi ça , à aller y voir :smt023

Des forges outils pinces, faut surveiller leboncoin
J'y ai un compte mais il est très rare que je regarde la dedans ( parano un peu :roll: ) mais surtout ce n'est pas le but de mes recherches , l'idée c'est d'abord de bien comprendre le principe et le fonctionnement de la chose et éventuellement une fois le tout bien assimilé de " Construire " mais en évitant l'achat de pièces neuve au maximum , genre tout récup ou à très bas coût , j'ai vu un Yankee sur le net qui explique un montage à base de Tube de plomberie et sèche cheveux et d'un " Disque " de Frein pour le foyer le tout recouvert du mélange Argile , Chaux , Cendres , et ça semble super bien fonctionner :smt023

Là ce qui m'intéresse c'est des astuces , des plans et côtes de vieux matos et des retours d'expériences de constructeurs pour pouvoir " apprendre " , à terme si construction il y à se serait avec cette réflexion =
- Forge à Charbon , pas de GAZ c'est une autre histoire ,
- de Bois ou de " terre " peu importe pour le moment
- Mobile , ça c'est important
- Modulaire , pas en " U " ou fermée ou au Sol , genre Plat avec un Foyer en Cône et des Briques à répartir autour suivant le job .
- Alimentation Air = Manuelle et/Ou 220 j'ai entendu parler de ventilateurs de brûleur à fioul :smt017 faut voir mais un " Turbo " du genre quoi .
Bas-Coût pas de pièce de chez " Angèle " ou l'autre en France quoi .....:smt077

Et ce serai pour forger de la petites pièces et ou lames mais aussi les " Outils " , les pinces , marteau-burins et tout le toutim , enfin comme tout le monde = Taper sur de la Ferraille chauffée au Rouge ça fait de la Musique et ça Défoule :tumbsupe:

de l'Amateurisme Occasionnel quoi , hors de question de se dire , paf ! je devient forgeron , coutelier ou je ne sait , non , juste du plaisir de construire :siffle:
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi écarter le gaz ? c'est pas plus compliqué et parfaitement opérationnel
Quelques JM26, quelques raccords en 20/27, un gicleur de TIG et roule
Pour le charbon, tu ne pourras jamais faire une tuyère, donc faut en trouver une obligatoirement
 
J

jeandupont

Compagnon
Pourquoi écarter le gaz ? c'est pas plus compliqué et parfaitement opérationnel

Parce-que le " Gaz " c'est pas la même " philosophie " du moins ça " colle " pas avec ce que je veut faire , bien sur sa fonctionne tout aussi bien et c'est même moins cher et à construire et surtout dans la durée en plus d'être sérieusement " plus propre " mais à ce stade j'accroche pas sur la Forge à Gaz :icon15:

Pour le charbon, tu ne pourras jamais faire une tuyère, donc faut en trouver une obligatoirement
pourquoi donc :smt017 Rien n'est Impossible à un " Gaulois " , surtout " Réfractaire " :smt077 M'enfin !............

unnamed.png
 
T

tranquille

Compagnon
Je te rassure, j'ai du gaz mais aussi du charbon
Pour la tuyère, j'attends de voir ta "fabrication"
 
J

jeandupont

Compagnon
Je te rassure, j'ai du gaz mais aussi du charbon
Pour la tuyère, j'attends de voir ta "fabrication"

Oui pour celui qui en à l'utilité avoir même les 2 est certainement un plus appréciable mais moi c'est " l'aventure " de l'auto-construction et l'apprentissage de cette technique qui m'attire , après c'est sûrement pas un outil que je vais utiliser intensément , faut voir ça aussi comme ça , dans ma réflexion " du moment " j'en suis à la " Forge à Charbon Ancienne " c'est pas que le Gaz ne m'intéresse pas c'est juste que ce n'est point la question ou le sujet de mes questions "actuelles ":mrgreen:

Pour la tuyère, j'attends de voir ta "fabrication"

Ou récupération , ça n'est pas exclu dans le " cahier des charges " , loin de là , pour le moment je n'ai pas d'idées préconcues vu que je n'y connais rien ou presque et c'est bien pour ça que je cherche des renseignements sur ces trucs et pour y voir plus clair et pour y comprendre les avantages et les défauts ou inconvénients des différends système , si c'est pour assembler un truc tout-neuf ça m'intéresse pas , la mécanique je pense connaître un peu et c'est pas en allant dans ce sens que je vais apprendre des trucs :siffle:
 
P

Papygraines

Compagnon
Et les gros soufflets de forge en cuir, tirés par une chaîne !! Ah quel souvenir !!
 
J

jeandupont

Compagnon
Oui tu m'étonne c'est vraiment " l'Image d’Épinal " de la Forge à l'ancienne :tumbsupe: on va pas aller jusque là non plus je rassure , bien que j'envisage un " soufflet " genre " Sirène " le truc manuel à manivelle en forme de turbo démultiplié comme les " Chignoles " j'ai un machin du genre sur ma vielle Singer c'est super chiant et pas pratique mais j'adore :tumbsupe:

Pour la Forge j'adorerais en trouver un , à mettre en parallèle du électrique , bien entendu , plus pour le " Fun " et pourquoi pas en " Déplacement "
La j'ai le local dédié , une " cabane " qui avait servi comme poulailler ça doit bien faire comme 10m carrés et 3m de haut pour le moment c'est bric et broc et bazar en plus d'être ouvert aux 4 vents mais je m'y verrais bien y crée une forge la-dedans :roxxx:
 
J

jeandupont

Compagnon
Quelques images de la mienne
Vraiment " Quelques " :shock: j'ose espérer que tu est meilleur au marteau qu'en création de site parce-qu'il faut vraiment être " Curieux " pour y dénicher une photo de la Forge à Charbon :smt077
 
T

tranquille

Compagnon
Tu en a vu combien ?
Je n'ai aucune prétention dans aucun domaine, pas plus à la forge qu'à faire un site ou autre, je m'éclate bien dans la vie et j'essaie d'en faire profiter les autres
Je te laisse, ho Grand Maitre en Tout
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben en cherchant... assez longuement...
5 !
dont celle-ci
1587545098974.png
 
J

jeandupont

Compagnon
un exemple de lien dans Gallica

Merci pour ce Lien :smt023 dans " Gallica " on y trouve toujours de Super vieux-articles , c'est que moi j'arrive jamais à y trouver ce que je cherche :mrgreen:

Ben en cherchant... assez longuement...
5 !
dont celle-ci

Bein Oui Pareil :tumbsupe: bon après faut pas le prendre mal , j'ai visité le site dans le sens " En long en large et en traviole " et hormis ces " quelques photos " c'est tout ce que j'y ai trouvé , je cherche des infos sur la forge charbon pas un site pour m'inscrire à un stage :siffle:

Ce qui fait que la photo d'un escargot sur une table à 5m ça me donne pas beaucoup d'infos en fait , j'aurais préféré que tu me donne des Cotes et des photos de détails du foyer , ce qui est l'objet de mes recherche quoi :tumbsupe:
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai une vieille meuleuse à main (à manivelle) de mon père et j'aimerai bien aussi savoir comment c'est fait la spirale de forge pour adapter dessus... si quelqu'un a un dessin, des cotes, une coupe.... Merci d'avance :mrgreen:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour faire une forge il faut copier le modèle vendu sur le catalogue Manufrance des années 50/60 , le plus dur c'est d'avoir le soufflet en fonte
Avec cette forge + du charbon de bois c'est parfait , si on peut avoir du coke la forge devient toute rouge .
A+
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour
Pour faire une forge il faut copier le modèle vendu sur le catalogue Manufrance des années 50/60 , le plus dur c'est d'avoir le soufflet en fonte
Avec cette forge + du charbon de bois c'est parfait , si on peut avoir du coke la forge devient toute rouge .
A+


Je vient de trouver des types qui on construit une forge avec un " Vrai-Soufflet " :tumbsupe:
http://www.lelivrelhistoireetlobusier.fr/pages/forge.html

Capture du 2020-04-22 14-21-58.png


Pour faire une forge il faut copier le modèle vendu sur le catalogue Manufrance des années 50/60

C'est une Solution vu que tout ce qui peut bien se rapporter aux infos " importantes " sur le foyer et la construction en générale semble être un véritable secret d'état :rolleyes: et quand un " aventurier " ose se lancer dans la fabrication et surtout en parler sur un forum en général il cause tout-seul pendant des pages avant de recevoir une avalanche de critiques sans jamais avoir d'infos très précise de la part de soit-disant " Maîtres " que moi je vais appeler " Gourous de pacotille " :smt043

C'est Drôle en fait parce-que le principe en lui-même est archis connu et très simple dans les grandes lignes seulement on vis dans une époque ou si tu veut une info faut commencer par casquer , et pire ! si tu t'adresse aux " Super-Champions " les pro de Chez pro , là tu peut allez te faire enc voire ailleurs , les types se sont auto-proclamés " Maître " et sont là uniquement pour vendre leurs camelote pas pour te distiller du savoir mais plutôt pour te dissuader par tous les moyens d'apprendre des trucs et astuces , des fois qu'on y arrive et qu'on leurs piquent un " Client " , tu m'étonne que ce pays part à veau l'eau :siffle:

Pas grave , j'avance à grand pas dans mes recherches , tout-seul , comme un grand , et comme je suis pas un " Gourou " de quoi que ce soit il se pourrais même que j'en fasse profiter tout le monde , Gratuitement , juste pour faire " Chi** " les " Savants " na ! :smt077
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon Jean, tu vas pouvoir te fabriquer un ventilo ! regarde ça !
(partie 1)

partie 2
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
et si t'as pas de moteur mais des petits enfants...
Bonne fabrication
Le Guy
 
T

tranquille

Compagnon
Tu te prends la tête pour rien, il n'y a aucun secret et je n'ai pas prévu de te vendre quoi que ce soit (j'ai eu simplement la flemme d'aller chercher les photos, alors j'ai mis le lien du site)
Le principal, c'est d'acheter une tuyère en FONTE qui va tenir 1000 degrès pendant un moment
Pour le ventilo, tu mets ce que tu veux, chaudière, seche cheveux, souflet, escargot, soufflet japonnais, baudruche africaine
Pour le foyer, tu mets ce que tu veux, brique ciment qui tient 1000 °C ou un peu plus
4 pieds
Tu vois que c'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Tu te prends la tête pour rien, il n'y a aucun secret et je n'ai pas prévu de te vendre quoi que ce soit

T'inquiète je ne me prend pas du tout la tête et encore moins avec toi , on est sur un forum de discutions alors on discute et on est pas obligé d'être d'accord et d'ailleurs c'est souvent les avis contradictoires qui font avancer le schmilblick , des fois je m'emporte un peu mais mais je suis comme-ça , pas un " Mouton avec une carotte dans l'euc , c'est pas méchant faut prendre ça au 2° degré et avec du recul :tumbsupe:

Bon Jean, tu vas pouvoir te fabriquer un ventilo ! regarde ça !

Oui merci je vais regarder :smt023

Pour le ventilo, tu mets ce que tu veux, chaudière, seche cheveux, souflet, escargot, soufflet japonnais, baudruche africaine

Justement , question ventilo , dans le commerce la plupart des ventilo tournent en moyenne aux alentour de 240/250 M3/h ce qui donne plus ou moins " 4 M3/ minute " est-ce que ces valeurs semblent êtres correctes pour un bon fonctionnement :smt017

évidemment j’anticipe le " ça dépens de ta forge et de ce que tu veut faire " :smt077 alors on va dire un foyer " normal " environ 20 cm pour taillanderie , outils , lames , clous , ferrures à porte/volets , poignées etc , toutes ces conneries , comme tous les amateurs ou presque :siffle:
 
T

tranquille

Compagnon
250 m3/h :smt082
Prends un sèche cheveux, ça va aller
mets ce que tu as, si ça souffle trop, tu bouche un peu ... tu verras vite à ton feu
Mais je crois que 250 m3/h il va pas te rester des braises à moins de 10 m à la ronde
 
F

françois44

Modérateur
Justement , question ventilo , dans le commerce la plupart des ventilo tournent en moyenne aux alentour de 240/250 M3/h ce qui donne plus ou moins " 4 M3/ minute " est-ce que ces valeurs semblent êtres correctes pour un bon fonctionnement :smt017
T'as jamais soufflé sur un feu ou fait un barbecue? :roll:
 
A

aroy

Compagnon
Avant d'aller plus loin, et dans trop se prendre la tête, je commencerait avec une forge de fortune comme celle ci :


Projet spécial confinement, il fait beau, peu de matos...

Ça permet de commencer, faire quelques sessions, avoir le feeling, et se faire la main avec la forge à charbon...
On apprend pas si simplement les métiers ancien, faut pas se fier à YouTube, ça reste difficile à maîtriser et pour pas te ruiner c'est un bon début.

Par la suite ça te permettra d'identifier ce que tu as besoin comme matériel, et quel type de forge a charbon tu a besoin...
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Photos de ma forge :


Forge I.JPG



Forge III.JPG


004 (Copier).JPG


Ne me dites pas que c'est le bor ....del.

Daniel
 
Haut