Construction Forge à Charbon

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
pour la bouger, ça doit peser un Âne mort
Oui , pas encore Mort/Mort mais presque , avec les briques et tout le bazar ça va devenir assez difficile avec les petites roulettes en fer genre 30mm de ma machine à coudre , là ça va encore bien et au pire dans la grotte à bordel j'ai trouvé les 6 roues d'un ex " Diable " Bricole-Dépôt " je peut toujours en greffer 4 mais pour le moment tout va bien :tumbsupe:

Le reste de l'Apm passé à " Cleaner " justement la grotte de la forge , Verdun :shock: mais on y trouve des truc oublié , les roues ( 6 ) et une Bouteille de Gaz qui n'est plus reprise nul part avec ça une " Sableuse " se profile à l'Horizon :smt077

Après tant que l'Atelier-Forge est pas " Fermé " ça n’embête carrément d'y mettre l'Enclume et la forge parce-que je sait comme ça fait , ça reste en plan et c'est jamais terminé :smt043
 
J

jeandupont

Compagnon
Arrivée du " Manuel " :roxxx:

Reçu dès le Matin du " Manuel du Forgeron " et après avoir feuilleté vaguement et lu en travers ce bouquin est apparemment " Digne " des manuel mécanique comme le " Adam " ou le " Nadreau " :tumbsupe:

Déjà c'est écrit " Gros " avec un phrasé du siècle dernier ou il n'y à pas de " Heuuuu " de " En-Fait " ou de " Voila " :rolleyes: des centaines de croquis et dessins et des tonnes de calculs mathématiques pour calculer les débits et plus .........

En gros c'est bien dommage que je n'aie commencer par lire ça avant de construire ma forge , tout est là y compris pour organiser l'atelier et le matériel , pas grave pour la forge , ça sera pour la prochaine et le montage de l'atelier et j'ai hâte de lire cette " Bible " avant d'aller plus loin histoire de faire les choses dans l'esprit " Du Temps " , c'était " Mieux-Avant " quoi :smt077

Manuel Du 1.JPG


Manuel Du 2.JPG


Manuel Du 3.JPG



:tumbsupe::belzedar:
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

T'as prévu quoi comme souille (brique béton & What...?....) :siffle:
Mets en place l'ensemble avant le remplissage :smt077

Bonne continuation :smt023
@+Bernard
 
J

jeandupont

Compagnon
T'as prévu quoi comme souille

Pour y mettre des Sangliers ? :7grat: :mrgreen: normalement un " Mix " de matériaux réfractaires , du " Siporex " pour mettre à hauteur la table et des briques autour du foyer ainsi qu'une " Brasque " pour terminer la chose , reste à appro le matos :tumbsupe:

Oui le problème du " Poids " de l'ensemble va finir par se poser , on verra bien , c'est l'aventure :siffle:
 
B

Bernard.L

Ouvrier
:smt077 Exact, 2 montants, 1 broche ce qui nous donne une méga rôtissoire :smt077

Pour la déplacer, visite un golf et reviens avec une voiturette :siffle:

@+Bernard
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
je viens de faire une recherche dans ma base de données " système d "
il y a eu 19 articles de parus concernant ce sujet
1589031094761.png

le n°8 est le N° de la revue , 228 est la page
Alors lancez un appel , là moi je ne peux vous faire les photocopies de ces articles étant donné que je ne suis pas chez moi .
Si je me rappelle bien vous devriez y trouver tous les renseignements que vous recherchez
Bonnes recherches , bonne construction
Respectueusement Bricolo51
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Tu parles bien de la revue "Système D " car je doute que le No 8 ait 228 pages.. Ils étaient tout "maigre" a cette époque.. :wink:
ou peut etre edition autre ??
Jean Paul :drinkers:
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Oui je parle bien de la revue Système D car je possède tous ( enfin l'on peut dire car au vu du nombre de parution ) les N° depuis 1924
J'ai dû rentrer dans ma base de données ( Works ) tous les sommaires des rubriques des N° depuis 1945 à nos jours , à raison d' un N° mensuel cela commence à faire pas mal de travail .
malheureusement je ne peux donner plus de renseignements du fait que je suis hors de chez moi
Maintenant si ma mémoire ne me fait pas défaut , il y a sur " usinages " des possesseurs de SD , pourquoi ne pas leur lancer un appel d'autant qu'ils vont avoir les renseignements pour faire les recherches
Il y a aussi la possibilité de contacter SD ,s'ils ont ( attention payant pour les copies d'articles ) les N° cités en archives
Bonne recherche
Cordialement Bricolo51
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour,

Je me permet juste un commentaire de sécurité. Le porte à faux de la table est important. Dès que l'on forge des barres un peu longues et surtout si on a la flemme de fabriquer des supports, il y a un risque de basculement d'une telle forge et naturellement chaude avec du charbon allumé toujours plus drôle (loi de murphy oblige)
Avec le sable sous les briques, les briques, la brasque, le poids est plutôt défavorable. Un sentiment de fausse sécurité et irrattrapable quand bascule. Par expérience en déplaçant la mienne a basculée (une simple forge de campagne, bien carrée avec les pieds dans les coins).

Aucune idée de comment corriger mais il faudrait peut être ajouter quelque chose pour éviter le basculement, au moins vers la face avant.

Bon courage
PS pour la brasque le plus facile est de trouver de l'argile crue et sèche en poudre coté matériaux de décoration pas très cher le sac et plus facile à mélanger avant de réhydrater
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut tous ,

Aujourd'hui (enfin ) réception d'un des morceaux de la ventilation , le " régulateur " , le ventilateur lui doit toujours être en croisière ou encore bloqué au port voir même dans un entrepôt ou un camion perdu quelque part en Chine :rirecla:

Bref , un carton pourris dans un sac-poubelle noir , comme d'hab , qui contient le fameux régulateur , belle boite en métal correctement assemblée , jusque là tout va bien :tumbsupe:

Après , la prise en façade pour y brancher le ventilo , c'est ....., comment dire ............ :smt017

Ainsi que la prise secteur qui est au pur standard Chinois compensé par un " adaptateur " de fête soit disant " universel " ( comme la prise ventilo ) .

tout ça on le savait au départ et c'est pas du tout un problème dans le sens ou si ce " gadget " est effectivement installé il le sera en " fixe " avec un câblage direct , donc avec suppression des 2 foutues prises ,

Cool , :smt023 par-contre , et celle là Tang & Chang me l'avait jamais faite , ils m'ont fourni ce que je pourrais interpréter comme un " certificat de garantie.............................No Coment ! :rirecla:


IMG_20200617_125508.jpg





IMG_20200617_125705.jpg
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
il est écrit

appareil a brancher sur le secteur approprié en fonction du secteur d'utilisation et de l'endroit ou l'on se trouve vérifier la tension du secteur délivré par le distributeur local sinon risque de destruction de l'appareil
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
il est écrit

appareil a brancher sur le secteur approprié en fonction du secteur d'utilisation et de l'endroit ou l'on se trouve vérifier la tension du secteur délivré par le distributeur local sinon risque de destruction de l'appareil

c'est pour rire je connais pas le mandarin seulement les mandarines

mais en général c'est ce ce qui est marqué sur les docs

faut trouvé un chinois mais par les temps qui courent ils restent chez eux

ou si vous pouvez attendre 3 mois le temps que les universités ouvrent les profs de mandarin sont très sympa pour les traductions
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
c'est pour rire je connais pas le mandarin seulement les mandarines
oui mais j'ai la garantie :smt077

Ils ont fait une faute d’orthographe, à la 4ème phrase.

c'est bien ce qu'il me semblais :rirecla:

Alors j'ai des News du ventilateur , d'après le " Dealers " de chez " Alipapressé " , " suite à des problèmes de sécurité (sic) votre colis est revenu ( poils au cul ) :shock: veuillez ouvrir un litige , je vous rembourse bla bla bla ............................

Ma réponse , = Pas de Bla bla , je VEUT mon ventilateur ,! démerde toi comme tu veut je veut mon ventilateur , il est payé c'est à moi , je le veut ! ( ou presque :smt077 )

Bah ! donc toujours en attente de ce fameux ventilo donc , saleté de " Corrona-Circus " , Grrrrrrr ! :smt043

Sinon la forge en elle même na pas évoluée d'un iota vu que les pièces indispensables se baladent à travers le monde mais par-contre j'ai défriché la jungle autour du poulailler qui va accueillir l'atelier forge , un vrais travail de forçats interrompu par le réchaufement climatique la pluie qui n'arrête pas depuis Vendredi :smt043

Je prend évidemment tout ça avec philosophie vu que depuis quelques temps rien ne tourne rond dans tout ce que j’entreprends , un coup à aller se faire exorciser direct tellement rien ne va ...................( l'ordinateur est sauvé et refonctionne c'est déjà une bonne chose )
 
B

Balibran

Apprenti
bonjour
il est écrit

appareil a brancher sur le secteur approprié en fonction du secteur d'utilisation et de l'endroit ou l'on se trouve vérifier la tension du secteur délivré par le distributeur local sinon risque de destruction de l'appareil

La meilleure phrase que j'ai vu sur une notice chinoise traduite par Google Translate en français, anglais, turc, russe, etc était : "pour débrancher l'appareil, retirer la prise du mur" ... j'ai halluciné...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour quand on lis les notices meme en français c'est parfois proche de la débilité et surtout pour la partie (( les pannes possible ))
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Salut tous ,

Petite MAJ de la forge , le Foutu Ventilateur tang & Chang est " Enfin " arrivé :tumbsupe:

Pour mémoire le premier ventilateur la commande ( du 2 mai ), à été annulée en raison du " Corona-Circus " du coup commande de la solution de remplacement à regret mais ..........:roll: commande Re-Anulée au bout d'1 mois cette fois (dixit le vendeur ) en raison de " Problème de Sécurité " bref le bateau à coulé avant d'arriver en France :smt043

Litige ouvert et re-commande suivant le conseil du vendeur :shock: là , service parfait ! litige ouvert à 8h du mat , remboursement Paypal à 16h30 , ce qui me fait dire que les Chinois du coup ils travaillent même la nuit c'est pas comme ici :mrgreen: re Commande du Machin !

Message du vendeur = en raison du désagrément subit expédition de votre article en Express par " Air-Mail " ( gratos) effectivement moins de 48h après le colis est arrivé à Roissy , cool les chinois pour un article à 20 boules :smt023 et c'est là que ça se gâte , Grrrr ! le truc à mis 10jours pour faire 300Km et atterrir à Vesoul :smt076No-Comment ! .................................

Bref le Machin c'est ça =

P7020003.JPG


P7020004.JPG


P7020005.JPG


P7020006.JPG


P7020007.JPG


P7020008.JPG


P7020009.JPG


Bon à ce prix faut pas s'attendre non plus à un truc en fonte de 10 Kg , le truc est très léger , en tôle fine mais pèse tout de même 700g :smt023

La finition est plutôt " Bonne " même si aux " Standards-Chinois " :rirecla: bon , la partie électrique est à jeter fiche , inter et fil en même temps mais ça c'était prévu d'y faire une installation " En Fixe Correcte " Les supports de fixations ne sont même pas percés par-contre la peinture est très épaisse avec même des coulures d'enfer , bref la peinture on s'en " balec " parce-que le machin il fonctionne , par-contre l'adaptateur fournis y fout la trouille , tu m'étonne que ça peu prendre feu :smt077

Evidemment de la " Customisation " est au programme avec sans doute un bricolage des Pales pour le faire souffler un peut plus fort , une modif de la prise d'air et de son réglage , la soudure d'une plaque à 4 trous pour la fixation amovible sur mon tube , à noter que le Dia de sortie du machin fait " 42 " et la modif de la partie électrique complète avec mise en parallèle du " régulateur , mofifié et customisé lui aussi :tumbsupe:

Voila ces 2 petits jouets Tang & Chang vont parfaitement bien ensembles et fonctionnent tout aussi parfaitement , ce qui va me permettre d’obtenir une ventilation correcte et réglable sur la forge , bien ! cool ! :smt023




P7020001.JPG


P7020002.JPG


P7020003.JPG


P7020004.JPG


Voila de quoi bricoler pour un moment , sauf que question travailler c'est un peu compromis pour ma part ces jours-ci , en cause un problème de " Mains " plutôt embarrassant , bref ! sans aller dans les détails je me suis " Niké " le poignet-droit et comme avec cette mains je peut même pas me gratter le nez c'est mal barré pour taper au marteau sur une enclume ces temps ci ................:smt043

Voila pour cette petite " Maj " de la forge :roxxx:
 
T

tranquille

Compagnon
Pardi ...
Par contre
Ton variateur ne me plaît pas, il suffit de faire une fuite d'air pour réguler
Le moteur doit tourner à fond, c'est là qu'il fonctionne au mieux
 
J

jeandupont

Compagnon
Oui le régulateur c'est un peu " bizarre " mais ça fonctionne parfaitement , je l'ai laissé tourner et modifié un peu le voltage et moteur ne chauffe absolument pas mais il faut déjà que je fasse des tests en grandeur nature avec le ventilo tel qu'il est pour voir si le débit d'air convient ou pas si le débit est bon je le monte pas ,
comme au départ j'étais pas sur du débit d'air et que je pensait monter un truc " surpuissant " ce truc aurait calmé les ardeurs du ventilo mais celui-ci est pas monstrueux , ça souffle fort mais rien de comparable à l'aspirateur par exemple , vu comme ça sur la table on devrait pas être loin d'avoir un truc bien mais seul un essai en réal validera ou pas :mrgreen:

En gros pour le moment je suis content de mon achat chez les Tang & Chang et même que je compte bien commander d'autres saloperies chez eux d'ici peu , mais c'est dans une autre " histoire " hein :smt077
 
J

jeandupont

Compagnon
Et Paf ! première Panne :shock:

3 ou 4 allumages de test et le truc ne fonctionne plus , interrupteur cassé , bloqué en " OFF " :rirecla:

Bah ça avance juste le délais de " Customisation " , sortage du matos et mise de l'électriciti à la norme " Dupont 2020 " :tumbsupe:

Les entrailles du bouzin :smt003

1.JPG


Inter et câble style " Lampe de chevet 70s " et câble un poil plus sérieux à 3 fils en remplacement :smt023


2.JPG


Bureau en bazar et squatté par une horde de bidules Tang & Chang :smt003

3.JPG


Soudage / protections Thermo et mise à la terre du monstre :smt003

4.JPG


Disons que c'est un peu plus " Rassurant " :siffle:

5.JPG


Une couche de scotch " Thermo " et un Rizlan pour arrêter le câble

6.JPG


Et le machin se pavane avec une vraie prise " French " avec la " Earth " :tumbsupe:

7.JPG


Ça tourne ! :roxxx:
 
G

GPM

Apprenti
Super réalisation bien menée.
Les ventilo c'est souvent le point coinçant.
Ma première réalisation de forge à charbon était avec un ventilo manuel : pas très pratique !
Donc quand j'ai récemment réalisé une forge portable je suis passé au ventilo électrique industriel de récup.
Pas de variateur juste un volet réglable en entrée ventilo et cela fonctionne très bien.

Forge .CharbonGP01.JPG
Forge.CharbonGP02.JPG
 
L

Leobnnt

Apprenti
Sympa toute ces idées ! Pareil pas confiance au variateur une fuite d'air c'est mieux
Bon courage !
 
Haut