construction d'une scie a grume

  • Auteur de la discussion beca
  • Date de début
A

attila

Nouveau
Bonjour,
Je ne sais pas si ta scie est terminée, mais permet moi quelques remarques :
1- sur le guidage il faut que tu met 1 galet de guidage avec rainure en v par exemple qui roule sur une barre de cornière et un galet d'entrainement , un galet rond simplement qui roule sur un fer plat par exemple.
2- sur tes 2 volants en alus, j'aurai pas mis lèvre sur le volant pour permettre à la lame de pouvoir se déplacer , j'aurai mis des volants en aciers car il ya du frottement sur le volants /lame !!!!! et prévoir un petit chanfrein de quelques dixième de milimètre sur les 2 volants pour que la lame reste en place quand tu scies donc pas besoin de caoutchouc comme sur les scies à rubans, attention au faux rond de tes roues et aux balourds, la lame se casse ou ne reste pas en place!
Voila mon humble avis
celui qui s'estait déjà planté sur ce projet
Attila
 
B

beca

Nouveau
attila a dit:
Bonjour,
Je ne sais pas si ta scie est terminée, mais permet moi quelques remarques :
1- sur le guidage il faut que tu met 1 galet de guidage avec rainure en v par exemple qui roule sur une barre de cornière et un galet d'entrainement , un galet rond simplement qui roule sur un fer plat par exemple.
2- sur tes 2 volants en alus, j'aurai pas mis lèvre sur le volant pour permettre à la lame de pouvoir se déplacer , j'aurai mis des volants en aciers car il ya du frottement sur le volants /lame !!!!! et prévoir un petit chanfrein de quelques dixième de milimètre sur les 2 volants pour que la lame reste en place quand tu scies donc pas besoin de caoutchouc comme sur les scies à rubans, attention au faux rond de tes roues et aux balourds, la lame se casse ou ne reste pas en place!
Voila mon humble avis
celui qui s'estait déjà planté sur ce projet
Attila


merci pour tes remarques constructive pour le balourds il n'y en a pas car tout a été repris en tournage.
je pense mettre sur les volant une sorte de caoutchouch genre chambre a air . pour le reste je cherche des solutions pour les galets tendeurs et je pense avoir trouver
place a quelques photos du portique presenté a "blanc" que je vais pointer prochainement.
*old link*
*old link*
*old link*
 
B

Benoit123

Compagnon
Sympathique projet :wink:

Le bandage des volants se fait avec un matériaux plus ferme que de la chambre à air, attention à l’application qui doit être réalisé au poil, sinon décollement assuré. (ruban caoutchouc ou liège sur certaines vieilles machines)

à la différence des scies ruban pour le métal, les scies pour le bois ont besoin d'inertie sur les volants (vitesse), le retrait de matière aurait été plus intéressant proche de l'axe. Mais si le moteur en a dans le coffre ça ne posera pas de problème.

Comme déjà dit: la rigidité est primordial.
Un axe de volant ajustable en angle sera peut-être requis, pour parfaire l'alignement géométrique.

Des galets de guidage de lame seront probablement nécessaire de part et d'autre de la zone de coupe pour garantir la régularité d'épaisseur et la stabilité de la lame sur les volants.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
il y a 2 écoles pour le garnissage du volant, :
* le volant sans garnissage refroidit le ruban, la masse de matière absorbe bien la chaleur du ruban,,,
* ceux qui le laisse sans garnissage pour refroidir le ruban et ceux qui le garnisse de caoutchouc,,,
* Le caoutchouc étant d'épaisseur variable suivant que s'il est tendu ou non , il peut donner du balourd ou des vibrations,,,
* Un garnissage avec de la courroie plate en coton, bien encollée à la colle néoprène sur les 2 faces et puis martelée au maillet, donne de très bons résultats,
* Après un séchage de 24 h , on peut recouper ce qui dépasse du volant au cutter.
* D'autres machine connues ont un refroidissement de la lame par eau, ce que je ne conseille pas, parce que le bois va gonfler au contact de l'eau...le ruban va être enserré dans les fibres,,
* L'utilisation d'un coin après le début de coupe empêche aussi le bois d'enserrer la lame, surtout pour découper des poutres ou des sommiers, le poids n'étant pas négligeable,,,
* La vitesse de coupe recommandée est de 20 M / seconde pour du bois,,,
A ++
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Ton intervention ne manque pas d'intérêt, j'espère simplement que depuis 2014 notre ami avait trouvé une solution à ses questions. :lol:

Bonne soirée.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Albert,
* Je l'espère aussi, mais parfois on se rend compte que ce qui est réalisé n'est pas valable, alors on recherche d'autres solutions,,
* Cela a été le cas avec un "scieur" équipé d'une Logo Sol, que des emmerdes d'adhérence, du sciage de travers, ce qui a amené de la casse de ruban par torsion, le ruban ne gardait pas son taillant!!! et les morceaux ont volés un peu partout,,,
* Cela a été mieux quand il a pu placer un coin derrière le trait de scie après 50 cm ,,,
* Ce n'est pas dans les conventions de poser un coin sur une scie " à ruban" normale , genre machine d'atelier , ou horizontale comme une Logo Sol,
* Avant tout un ruban bien coupant et bien avoyé et tout va bien,
A ++
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Même si cela n'est pas dans une "convention" si j'en avais une, je soulagerai moi aussi le ruban en soutenant la partie sciée du plateau sur une machine horizontale.
Un ruban bien coupant, bien avoyé c'est certain mais les dimensions et le nombre de dents en action sont très important un ruban fonctionnera parfaitement si la quantité de sciure est évacuée avant de remplir l'espace prévu entre les dents.
Et cela varie avec l'épaisseur à couper.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Aussi les chevaux vapeur qui aident aussi, mais un moteur électrique de 10 CV a un meilleur rendement qu'un moteur à essence qui chute en vitesse sous la charge
* Ici c'est un ruban de 45 mm de large et conçue pour le sciage des grumes a nettement un meilleur rendement en mètres de trait coupé qu'un ruban de 16 ou 25 mm, le dégagement est plus grand la lame est plus rigide et le trait reste droit
* Il reste le problème de l'avance que je surveille via un ampèremètre en fonction de l'intensité du moteur,,
A ++
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
ce sujet m'interresse mais c'est bien dommage je ne voit aucune photo donc pas facile a suivre je n'y comprend rien
cordialement
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, fais une recherche avec n'importe quel moteur de recherche en mode vidéo directement sur le net mots clefs "scie à grume" tu auras de quoi passer quelques soirées.
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
Merci oui bien sur google est mon ami mais ca n'explique pas pourquoi les photo sont absentes sur "usinages"
cdt
 
P

patduf33

Administrateur
Les photos ne sont pas visible car l'auteur du sujet les à poser chez un hébergeur et non sur le forum, et il a du quitter l'hébergeur donc plus de photos :mrbrelle:
 
B

bertail

Nouveau
Bonjour a tous j'ai dans l'idée de fabriquer ma propre scie a grume.
ca resemble a cela.
*old link*
j'ai deja rassemblé pas mal de pieces.
je vais essayer de tout fabriquer moi meme .maximum de recup.
je posterai quelques photos de l'evolution de la machine .
conseils sont les bienvenus.
photos des pieces que j'ai deja :
*old link*
*old link*
les volants fraichement usinés
*old link*
*old link*
la suite prochainement
pourquoi pas a faire avec des roue de voiture comme moi

IMG_20210828_113853.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Tu ouvres une nouvelle discussion ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
3 274
languedoc
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
X
Réponses
32
Affichages
12 638
XIIIVSI
X
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 654
glub0x
glub0x
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 756
misty soul
misty soul
R
Réponses
7
Affichages
7 690
Yakovlev55
Y
Haut