Musique mécanique Construction d'une guitare électrique.

D

Dardar88

Compagnon
,mais je prefere le slide sur un Lapsteel que sur une guitare
je parlais d'une installation sur le Lapsteel ,cette piece n'est que le tendeur ,la partie chevalet n'y est pas associée.

J'ai tourné un bottleneck au tour dans du plein en inox
oui ,avec un bout sphérique , ça aurait pu prêter a confusion :)
dans du plein ça doit etre plus confortable ,pas de liaison soudure et adaptation au diametre interieur sur mesure,
grand luxe ! :)
 
M

mika59

Compagnon
Le Lapsteel m'a coûté 20€( le prix d'un jeu de mécanique 3x3 no name)
Toutes les autres pieces sont de la recup et/ou de l'usinage( le sillet de tete,le chevalet,la plaque alu....)
Le bottleneck en inox est treeeees lourd,mais donne un sustain de dingue !!!!
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu es luthier depuis longtemps ? Tu envisages d'en faire ton métier principal ?
 
D

Deco-2000

Apprenti
Sa fait 8 ans que je fais de la lutherie, et non je suis encore actif dans le metier du décolletage, la lutherie c'est en plus à coté de mes heures car difficile aujourd'hui d'en vivre en métier premier.
 
B

Borisravel

Compagnon
Dommage, je suis un peu loin pour voir cette guitare de près, mais de loin, c'est prometteur. J'ai rencontré Jean-Noël Rohe quand il venait de s'installer à Strasbourg et qu'il allait passer son MOF. Lui aussi ne savait pas trop s'il allait pouvoir en vivre et tu vois maintenant le résultat. J'ai cependant un regret avec lui, c'est qu'à l'époque il m'avait proposé une de ces guitare à un prix dérisoire. Etant luthiste à l'époque, une guitare, fût-elle de Friedrich ne représentait rien à mes yeux... J'y pense souvent.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Oui les deux ont un son différents, celle en palissandre un son plus étincelant et calme, type torres romantique ou il faut lui rentrer de dans pour la faire sonner, et l'autre plus typé espagnol avec un bon équilibre mais un poil moins de sustain peut être, mais plus dynamique a mon gout, et les deux vernis au tampons.

Si tu as fb c'est le liens ou je les essais vite fait :
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais je ne peux pas accéder à ta vidéo, ça me met que je n'ai pas l'autorisation de la voir.
Sinon, puisque tu parles de romantique, voilà la mienne qui date de +/- 1820. Et j'ai également une copie de Lacote que j'avais fabriqué il y a longtemps.
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D

Deco-2000

Apprenti
Il te faut facebook si tu veux la voir, a oui jolie modèle et bien conserver :wink:
 
D

Deco-2000

Apprenti
Refabrication en décolletage de mécaniques de guitare romantique, axes en laiton et vis acier ou laiton.

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J

jbf

Compagnon
Voila enfin mon systéme qui permet d'avoir des frettes qui ne frise pas, je m'explique la guitare est maintenu à l'aide de sangles au niveau du corp et de la tête et elle est soutenu par des tiges au niveau du manche, donc on accorde la guitare et règle le truss rod du manche pour que la touche soit le plus droit du possible puis on positionne les tiges en dessous du manche et ensuite on mais la sangle à la tête. Mon systéme n'ai pas parfait il faudrais que je le perfectionne avec des comparateurs qui permettra de savoir si au moment du sanglage le manche na pas bouger car il faut que ce soit le plus précis que possible.
Donc aprés avoir fait tous ça on marque les frettes avec un marqueur et on ponce avec la cale spéciale sans forcer et avoir des mouvement trés droit.
Ensuite une fois toute les frettes au meme niveau on reforme le sommet des frettes avec une lime spéciale puis polissage des frettes.


Merci Georges

Voir la pièce jointe 92261

Voir la pièce jointe 92262

Voir la pièce jointe 92263

Voir la pièce jointe 92264

Voir la pièce jointe 92265

Voir la pièce jointe 92266
Bonjour pouvez vous créer un poste sur votre système de nivellement des frettes cela m'intéresse beaucoup
 

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