construction d'une decauville 020 au 1//5emme

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ta machine avance Lolo :supz:

Je pense que tu peux mettre tes plans de foyer scannés.
Cà,permettra de voir comment quels brûleurs mettre où et comment. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir laurent 13,
passer du charbon au gaz, mérite reflexion....
Une solution, serait de trouver un constructeur ayant fait cette modif....
Il y a la possibilité d'intégrer le forum des constructeurs de locos a Sannois au nord ouest de Paris....voir sur le net ....
Dans ce cas, rien ne vaut l'expérience....
Bonne soirée.
 
E

epine43

Compagnon
le seul endroit ou j'ai entendu parler de chaudiere au gaz réussie , c'est en Australie , j'ai vu une photo de loco normale avec une bouteille de gaz comme les notres de 13 kilogs sur le tender.....ça m'interressait car je n'ai pas envie de faire partie des chauffeurs aux mains sales....mais la chambre de combustion doit etre adaptée , il ne faut pas que le bruleur fasse chalumeau... a ta place, je chercherait dans l'index de model engineer , ou un club aux antipodes....bon courage !
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Juste une suggestion:
Le passage au gaz de ces merveilleuses machine semble destiné à être un sujet à part entière.
- Parce qu'il sera riche en partages :supz:
- Parce que sinon, le reportage du projet de Lolo risque d'être un peu trop dilué. :oops:

Suggestion:
"Passage au gaz de nos locos vapeur roulantes" :smt003

Cdlt,
Yanik
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour,

Je n'écris presque jamais, mais lorsque je croise une telle stupidité .... j'ai honte !!!!!
Une bouteille de 13 kg sur une loco en voie normale est impossible
c'est sur une machine en 10 pouces, ce n'est pas tout a fait la même chose .....

Plutôt que de passer au gaz passe a l'essence ou au pétrole comme sur les automobiles !!!!!
un brûleur de 40 KW est réalisable simplement, mais pas par quelqu'un qui n'en a jamais réalisé ....
Voilà à quoi l'engin devra ressembler !!!!!!!
 
E

epine43

Compagnon
tres convivial ! j'ai vu une photo il y a 10 ou 15 ans , peut etre en 5, ou 7 pouces ....un champion comme toi va trouver la solution a coup sur....au boulot , monsieur je sais tout !
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour,

Je ne sais pas qui vous êtes Monsieur EPINE 43 !!!!!!

Mais je remarque qu'a chaque fois que vous intervenez ce n'est uniquement pour vous faire mousser
Alors si vous ne savez pas .... Taisez vous je vous prie .....

Surtout que vous n'êtes pas tellement un modèle dans la vapeur ...
vous qui refusez de faire tourner vos modèles autrement qu'a l'air comprimé
Se salir les mains est aussi une manière de progresser !!!!!

Par ailleurs je ne pense pas que Laurent aie les moyens de se payer mes services
Désolé mais , moi aussi j'ai besoin de manger, et mon travail doit être rémunéré !!!!!

Sur ce adieu !!!!
 
J

Joel48

Ouvrier
Oups! Ne vous fachez pas les chauffeurs! Je ne suis pas un expert, mais Il y a des tas de brûleurs sur le marché, allez sur Internet. Ce qui compte au départ, c'est de connaitre la dimension du foyer,le volume d'eau à faire bouillir. Le reste viendra (puissance demandée par le moteur à vapeur, ça se calcule). Il y a des tas de chaudières à gaz, et à pétrole (ou fuel). Demandez, entre autres, aux membres du Swiss Vapeur Club, ..........ils ont des grosses machines en exploitation.
Cordialement
JP
 
R

roland88

Compagnon
epine43 a dit:
y a t-il un modo dans la salle ?
Bonjour Epine 43,
un modo n'est pas necessaire, cet individu a toujours eu un profil négatif, c'est notoire....aussi sur d'autres forums.
Cordiales salutations.
 
E

epine43

Compagnon
tu me rassure! en effet on va parler sérieusement : j'ai bien vu cette photo , on peut ergoter sur 13 kilos , c'est ridicule , il existe du 6 et 8 kilogs rien qu'en France , alors en Australie....un tender de loco 5 pouces emmene déjà plusieurs litres d'eau , parfois un conducteur (80 kilogs), ....
je connait bien le Bouveret et j'ai surtout vu du charbon , mais bien sur il faut le leur demander !
je précise aussi qu'ayant travaillé 40 ans dans la chirurgie dentaire et les blocs opératoires , je ne suis pas fana des mains sales et que je construit mes modeles avec des gants dans 95 % des cas ....nul n'est parfait !
moi ce qui m'interresse , c'est de voir Un Laurent réussir son reve , et je sais par expérience que ce n'est pas facile....courage et persévérance ! :partyman:
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
on va ce calmer et se concentrée sur le sujet
ybou a raison je vais ouvrir un post que sur le sujet de la chaudière au gaz
mes j'aimerai que ce sois constructif pour tout le monde et que le travaille avance et que je puise avoir un vrai plan de bataille quand j'arriverai au niveau de la chaudière
oui pour moi ses un vrai crève cœur de passée une locomotive de charbon au gaz ses une désistions que j'ai prie avec les larme et une grande douleur ,mes j'aime trop les loco et la vapeur .
je conte sur votre expérience pro ou votre passion des belle chose

le sujet sera sous le conseil de ybou "Passage au gaz de ma locos vapeur roulantes"
https://www.usinages.com/threads/passage-au-gaz-de-ma-loco-vapeur-roulante.73624/
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent13

Compagnon
bonjour
voici une vidéo de la deceau du club
sa permettra à tout le monde de s'avoir ce qu'est capable de faire une deceau et en gros comment et avec quoi sa marche
C'est moi le chauffeur juste avent d'avoir mes problèmes de poumon, et vous allez comprendre pour quoi j'ai prie la décision de passer au gaz
https://www.youtube.com/watch?v=gaSdgQ_5Lyo&feature=youtu.be

lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
certains Britanniques ont trouvé une solution : ils font un chassis normal et complet y compris l'embiellage , une carrosserie idem et....mettent un moteur soit electrique , soit thermique dans le volume de la chaudiere ! ça peut meme s'acheter tout pret , ce qui signifie qu'il y a un mini marché !
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour epine
si c'est pour faire une loco Electrique je préfère faire un vrai modèle et ma préféré et la 660000
merci pour tes recherche quand meme
lolo
 
F

Fred69

Compagnon
La c'est trop:
JE SUIS DESOLET MES SI SES POUR FAIRE UNE LOCO ELECTRIQUE J'EN FAIT UNE VRAI QUI A EXISTER et ma prefairer et la 660000
merci pour t'est recherche quand meme
Je suis désolé mais si c'est pour faire une loco électrique, j'en fais une vrai qui a existé et ma préférée est al 660000.
Merci pour tes recherches quand même. :roll:
 
E

epine43

Compagnon
je te comprend , mais c'est peu connu !
j'ai passé du temps a chercher , mais mes index ne m'ont pas permis de retrouver l'article....
sinon pour ma loco actuelle (princess of wales ) j'ai reçu hier 40 pièces découpées laser , on gagne un temps fou sur toute la tolerie !
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Lolo à la chauffe super vidéo! :smt003 :supz: :supz:

Connaissant ta passion pour ces merveilleuses machines, je comprends ta déception.
Un crève coeur, c'est bien les termes consacré. :lol:
De tout coeur avec toi. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour à tous
La construction de la Decauville va reprendre car mon moteur du tour était hs ,et j'ai trouvez une vrai fraiseuse Cincinnati, mais il y a du travaille avant quelle puisse rentrer en productions, je vous en dirais plus plupart.
Lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Enfin il semble qu'on revienne a des propos plus sereins !!
Laurent veut passer sa loco au gaz pour les raisons qui lui sont propres et qu'il n'a pas forcément besoin d'étaler ici.
Tout le monde a essayé de lui donner les conseils utiles , conseils plus ou moins pertinents .
Certains intervenants ont une grande expérience , d'autres un peu moins ! .
Certains intervenants construisent pour faire fonctionner réellement , d'autres uniquement pour exposer.
Ce n'est pas exactement la même démarche .
alors , du calme svp
@+
 
P

patduf33

Administrateur
Super nouvelle Lolo :-D
On attend les nouveaux posts

Pat
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjours à tous
un peu des nouvelles
ma nouvelle fraiseuse syderic sf62 et fini après 1ans et demi et prêtes pour ce mettre au service de la locomotive
le poste va reprendre vie
lolo
 
L

laurent13

Compagnon
tmp_13282-IMG_20170906_190347-1090244956.jpg
tmp_13282-IMG_20170903_181328-57843974.jpg
Bonjour
Je me suis attaqué par les boîtes d'essieux avec ma fraiseuse fraîchement restaurée
Ses pièce sont en acier et on fait deux coquilles en bronze pour l'axe
Je pensé montée des roulement ou une cage à aiguille pour moins d'entretien et moins de frottement donc plus de fluidité.
Quand pensez vous ?
Lolo
tmp_13282-IMG_20170903_181328-57843974.jpg
Voir la pièce jointe 354172
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour aujourd'hui j'ai fait les couvercles de cylindre
Les cylindres sont montés à blanc
Je fait des pièces simple pour prendre ma fraiseuse en main
Je vais commander des roulements 20* 28 pour les boîtes d'essieux
Lolo

tmp_1403-IMG_20170910_193421356719618.jpg


tmp_1403-IMG_20170910_193429-131019784.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Laurent13,
je viens de voir sur youtube une vidéo montrant des locos chauffées au gaz,
entrez le titre "2015 Locomotive Repair Pt2 " et vous verrez que c'est parfaitement réalisable...
Bonne soirée.
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour à tous
La construction de la loco reprend
Aujourd'hui démontage du châssis et préparation pour le perçage pour la fixation des cilyndres
C'est assez compliquer car il a peu de repère pour les côtes
Comme d'hab des photos
tmp_2303-IMG_20180304_193034651938453.jpg
tmp_2303-IMG_20180304_1930461075241962.jpg
tmp_2303-IMG_20180304_193244-2119640041.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
Aujourd'hui je me suis refait les tiges tiroirs car elle étaient dordus
Je les et modifiés par apport au plan, fileté au bout pour faciliter le réglage même boîte tiroir fermé
Plan et photo comme d'hab
Lolo

IMG_20180905_181504.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

L
Réponses
53
Affichages
12 489
Berola
B
Haut