construction d'une decauville 020 au 1//5emme

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
L

laurent13

Compagnon
bonsoir

Aujourd'hui début de fabrication des tiges des tiroirs en 6 mm en inox
je suis parti d'un barreau en 18mm inox réfractaire encore plus dur à usiner, je fait avec ce que j'ai sous la main, ca me prend un peu plus de temps au tour c'est sur. :roll:
les plats et les trous seront fait quand la fraiseuse sera libre, car je suis en train de mettre à la cote les couvercles tiroir.
c'est comme à la secu ,il faut prendre un ticket et attendre .
lolo

DSCF0854.JPG
tige de tiroir
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
enfin de retour dans l’atelier ,car dans le sud il commence a faire beau,
alors entre l’installation d'une terrasse pour mettre la piscine,le jardin pour les légumes (tomate, aubergine, poivron, courgette, salade, radi, betterave, concombre et choux rouge) .
je suis content de retrouver l'huile de coupe.
aujourd'hui j'ai commencé les presses étoupe des pistons, dans un morceau de bronze, fait les trous pour le serrage, la clé il faut que je la fabrique encore, celle qui est présentée c'est celle du palpeur, elle me servira de modèle
il reste a faire le trou de la tige et le filetage, que notre amie berola c'est proposé de me le faire au pas de 100 "merci à lui" :prayer:
lolo

DSCF0894.JPG
 
T

trusquin

Ouvrier
Cool , du bon boulot :smt038 bon courage pour la suite , cela va faire une belle machine
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Laurent
Envoie moi tes 4 pièces dans un petit colis , je te ferai ça !
@+
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
Aujourd'hui finitions des tiges tiroirs
Réalisation des plat avec la faiseuse et les trous en m4, et un petit polissage
les tiroirs sont sur la fraiseuse maintenant
lolo

DSCF0900.JPG
tige de tiroir terminer
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
Aujourd'hui, travail sur les presses étoupe, il manque encore les filetages
les pistons ont été filetés et marié à vie avec les tiges inox en 8mm.
Pour les cylindres il manque encore les tiroirs (je suis dessus ), les couvercles, et les fixés au châssis

Vous remarquerez les mors en alu aimanté sur l’étau de perçage super pratique, offert par mon voisin
lolo

DSCF0916.JPG


DSCF0919.JPG
les présentations sont faite

DSCF0920.JPG
tout les axes avec leur presse et toupe
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
juste pour vous informer que ce samedi 7 et dimanche 8 juin il y a sur saint martin de Crau, le salon du modélisme organisé par le club RMCC, dont je fait partie. :-D
pour plus d'info http://www.rmcc13.net/ :heart:
j'aurais le plaisir de vous rencontré si vous vous faite connaitre bien sur (j'y serait que le samedi, un impératif le dimanche) :x
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
C'est la période des sorties
je vous invite à venir nous voir pour ceux qui le désir à Rosans dans le 05, le samedi 19 et dimanche 20 juillet
C'est dans le cadre du salon du modélisme de Rosans
Nous nous déplacont avec le train à vapeur et ses 120m de rail
le train HO
le bassin à bateaux
et train au 1/20eme
au plaisir de se voir

lolo
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour Laurent
Tu ne devais pas m'envoyer des pièces à fileter et tarauder ??!!
@+ jc
 
L

laurent13

Compagnon
oui oui
mais un peu débordé, le jardin ma prit pas mal de temps et je me prend la tête avec une pièce simple, mais qui me pose de gros souci.
je traite les pièce pour te les envoyer la semaine prochaine
tu me les rendra pour le salon du modélisme du mois d'octobre ,si tu veux
lolo
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir tout le monde .
Alors mon Laurent !
Tu ne fais plus de copeaux ??? :-D
Georges
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
si si, seulement quand le thermomètre est en dessous de 30°
car mon atelier et protégé avec des plaques en fibro ciment et l'été c'est un vrai four, même si j'ai bricoler un système pour refroidir la toiture avec une pluie d'eau, mais c'est encore limite pour le sud.
je suis sur les tiges d’amortisseur, et au club je fait les tiroirs.
Un peu de rangement dans l'atalier
et en plus il faut faire la piscine et le jardin.
et avec cette chaleur la piscine matir je reconner :wink:
Mais ne vous inquiétez pas la loco et toujours au programme. :goodman:
lolo
 
B

Berola

Compagnon
laurent13 a dit:
oui oui
mais un peu débordé, le jardin ma prit pas mal de temps et je me prend la tête avec une pièce simple, mais qui me pose de gros souci.
je traite les pièce pour te les envoyer la semaine prochaine
tu me les rendra pour le salon du modélisme du mois d'octobre ,si tu veux
lolo

Bonsoir Laurent
Pas de problème ! je te ferai ça pour octobre
N'hésites pas a laisser de la matière , j'ajusterai si besoin est .
Enlever du métal je sais faire , en rajouter est plus compliqué !
@+ jc
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
Enfin un peu de copeau car aujourd'hui la température était clémente
Réalisations des tiges des supports d'amortisseur 105mm de long 6 mm de diamètre et un épaulement à 4mm sur 2mm, ca ne se voi pas trop sur la photo
J'ai commencé les supports des tiges tiroir, je vais vous faire une photo du plans, car la j'aurai besoin de vos Lumières.
bonne reprise à tout le monde pour le taf
lolo

IMG_20140824_193447.jpg
les tiges amortisseur
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
j'ai besoin de vos Lumière,car je me lance dans la fabrications des supports arbre de tiroir
Ca a une forme tarabiscoté.
Pour ma part je partirais sur un rond, que j'ai commencé d’ailleurs et je compte chemiser en bronze auto lub, et souder a la partie en S, que je ne sais pas comment faire, et a la platine qui se vis au support tiroir
si joint les plans, et une photo de la bague qui attends son bronze
merci par avance
lolo

IMG_20140825_185954.jpg


IMG_20140825_191735.jpg
 
E

epine43

Compagnon
a mon avis il faut faire la piece d'abord, en soudant 3 morceaux et usiner la surface d'appui avant d'aleser. la finition esthétique se fait apres avec des limes , la dremel, etc....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour laurent 13,
je crois que je l'aurai taillé dans la masse, quitte a lui apporter quelques modifs pour rendre l'opération possible...
Il faudrait pour cela posséder une fraiseuse avec un plateau tournant pour travailler la partie cylindrique extérieure.
L'assemblage soudé des 3 pièces ne sera pas facile a réaliser....il faudra bien les positionner avant soudure ,toujours pénible pour de petites pièces...même si usinage après.
Ce n'est que mon avis.
Cordiales salutations.
 
E

epine43

Compagnon
tu fait l'embase plus haute , tu soude le rond beaucoup plus long perpendiculairement , puis tu prepare la piece support , tu la soude et tu usine
ce n'est que mon avis , car il y a plusieurs façons de faire , en fonction de ton atelier !
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Comme dit Epine , la construction mécano soudée va très bien .
Tu brases a l'argent les pièces ensemble , puis tu usines les portées et alésages ensuite .
La finition avec une Dremel et une fraise lime au carbure te donnera des pièces nickel .
J'ai même adopté ce mode de construction pour les cylindres de ma Furka et ça va très bien .
C'est plus facile que d'usiner dans la masse un bloc de fonte , ou la moindre erreur envoie la pièce a la ferraille.
@+ jc
 
L

laurent13

Compagnon
salut a tous
Au programme de la journée a été le début du travail sur les tiroirs que j'ai fait au club, plus facile de faire ça sur une grosse fraiseuse
ce que j'ai fait c'est mettre une barre de bronze a la cote puis faire les saignées, je suis parti sur un bloc c'est plus gros et mieux je le tien.
Et après une saignée de séparations, les cotés on été fraisés pour mettre à la cote +1mm car on ma dit qu'il vaut mieux plus gros et fraiser par la suite pour faire les réglages de tiroir.
Il reste à faire un passage pour l'axe tiroir, et un carrée de 20*20 et 3 mm de creux derrière les tiroirs pour l’échappement vapeur.
Il faut casser un angle à 45° pour laisser passer la vapeur dans la boite.
la suite demain
lolo

IMG_20140830_151848.jpg


IMG_20140830_160716.jpg
juste avent la separations des piece

IMG_20140830_164318.jpg
avent un dernier coup de scie

IMG_20140831_163040.jpg
 
L

laurent13

Compagnon
Suite et fin des tiroirs pour le moment.
Aujourd'hui enlèvement de l'angle
Faire le passage vapeur échappement sous le tiroir, et le passage de la tige
Pour terminer la boite vapeur il faut faire une pièce qui vient pincer la tige et se loger dans le tiroir.
lolo

IMG_20140901_141028.jpg
cassage de l'angle

IMG_20140901_143226.jpg
creusement du passage vapeur

IMG_20140901_164107.jpg
les pièces fini
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
aujourd'hui j'ai récupéré les presses étoupe et boite à tiroir de la boite au lettre que notre cher berola a bien voulu me faire car je ne possède pas taraud et filière de cette taille et en plus au pas fin
encore merci a berola :prayer: :mrgreen:
pour le reste je suis sur le guide de la tige tiroir la soudure a commencé je pense vous présenter la pièce dans la semaine
lolo

IMG_20140920_192153.jpg
les filet des presse et toupe sont fait
 
E

epine43

Compagnon
ça devient beau , bravo de ta persévérance ...merci a Berola qui est un passionné de la vapeur vive !
PS : l'expo Bloooo 2015 aura bien lieu a Noyant d'allier (03) , la date exacte reste a fixer , prévoyez de participer !
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà se précise Lolo, bravo pour ta persévérence :smt023 et ton travail aussi, m'enfin :smt003

Cdlt,
Yanik
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Cà avance , çà avance !!!
C'est super Laurent de persévérer sur ce projet !
Un coup de chapeau au passage à Jean Claude pour son aide ! :smt023
Georges
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour comme promit cette semaine fabrication des guides tige tiroir

C'est une pièce que j'avait du mal à imaginer en 3d et je suis assez content du résultat
la pièce et brut après brasage il faut encore lui faire une beauté
ma façon de faire en photo comme d'hab
Vos critiques sont acceptés, car c'est la première foi que je fait de la méca soudé
lolo

IMG_20140910_194209.jpg
j'ai utiliser un pochoir pour dessiner les piece

IMG_20140910_195438.jpg
la pièce découper pas encore limer

IMG_20140917_185138.jpg
présentations des piece

IMG_20140917_195200.jpg


IMG_20140923_190422.jpg
pièce montée sur le tiroir pour l'alignement

IMG_20140923_193228.jpg
pièce souder en attente d'une petite beauté
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour pour les intéresse et qui sont dans le sud
lolo

AFFICHE 2014 10 VERSO.jpg
 
L

laurent13

Compagnon
BONJOUR
j'ai enfin terminé les blocs de réglage des tiroirs
Avec les conseils de Berola je n'est pas fait comme les plans, pour faire plus simple et car je ne possède pas de fraise scie
la c'est plus simple la tige et le bloc sont tarauder, et pour les réglages ça sera simple, il suffira de tourner la tige sinon il faut a chaque fois démonter le couvercle tiroir
lolo

IMG_20141212_185247.jpg


IMG_20141214_183454.jpg
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
aujourd'hui j'ai besoin vous,
je commence à travailler psychologiquement sur la chaudière, car j'ai de gros problème de santé (poumon)
et je peu de moins en moins me servir de la machine du club du à la combustions du charbon "très polluant pour mes poumons très fragile"
pour moi c'est un crève cœur de passer au gaz
Donc je me pose la question de passer ma chaudière au gaz, et la j'ai besoin de vous .
plusieurs questions se pose

Quelle type de de brûleur un ou deux? Car dans mon idée de base sa serait un brûleur à la place de la grille de foyer et un gueulard à la porte du foyer.
La chaudière quelles modifications à apporter pour un meilleur échange thermique?
Si besoin je peux scanner les plans chaudière
lolo
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
aujourd'hui travail sur les boites d'essieux
je les réalises en deux partie ce qui me permettra de les changer sans démonter les axe de roue, il sont fait en bronze il seront en deux de bas en haut
Les plans et les premières photo
je cherche toujours de l'aide pour la chaudière au gaz c'est vital pour moi !
lolo

IMG_20150111_164613.jpg
le plan avec deux demi piece

IMG_20150111_175105.jpg
le bronze et couvert de peinture de traçage pour le truquin
 

Sujets similaires

L
Réponses
53
Affichages
12 580
Berola
B
Haut