construction d'une decauville 020 au 1//5emme

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
L

laurent13

Compagnon
merci par avance je vais étudier ça .
:prayer:
laurent
 
E

epine43

Compagnon
il me semble avoir vu encore plus simple , mais justement je ne me rappelle plus OU ?
 
L

laurent13

Compagnon
epine43 a dit:
il me semble avoir vu encore plus simple , mais justement je ne me rappelle plus OU ?


epine , si tu peux te rappeler du montage je suis preneur ,tu sais :supz:
laurent
 
E

epine43

Compagnon
il faut caler une roue coté mandrin , c'est le moins facile , coté poupée une simple pige donne la hauteur...., ça , j'en suis sur ! :oops: dansles 3 jours , (il fait trop beau !) , je regarde ça avec photo....mais si quelqu'un connait la méthode pour bien repérer le calage coté mandrin , je serrait bien content !
 
L

laurent13

Compagnon
merci a tous de vos recherches
je suis en train de réaliser une étuve pour dilater mes pièces pour les emmancher à chaud, je pensais faire ça sur la presse du club je déménagerais mon étuve pour la dilatation au club, elle me servira aussi à recuire et tremper des pièces ( je travaille dans une société de fumisterie, donc le matos pour le four ce fut moins compliqué que le reste)
j'ai fais les axes avec deux centième de plus pour le serrage des axes .
c'est pas le coup qu'une roue se barre en roulant ça serait ballot :smt011
et tout à refaire :mad:
donc je voudrais que ça marche du premier coup.

laurent 113
 
E

epine43

Compagnon
réflexion nocturne : la méthode Bersillon n'est pa si difficile , et garanti les 90° !!! : je l'essaie d'un jour a l'autre....avec la pige , toutes les roues serront bien calées , mais pas forcemment a 90°...si tu emmanche a chaud tu n'a pas le temps de régler....perso j'ai mis des clavettes, mais depuis 4 ans je ne me rappelle plus comment j'avait mis les 90 sur les axes ET sur les roues...... :oops:
 
L

laurent13

Compagnon
salut à tous,
on n'est pas obligé de respecter les 90° pile mais les deux essieux doivent être à l'identique ,
je compte mettre une vis entre chair et cuir, oui je sais j'en fait un peu trop
"mais qui peut le plus peu le moins"

laurent
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Je reviens de Karlsruhe , plus que deux halles d'expo , beaucoup de " réchauffé" ....de " déjà vu"
A part pour faire les courses , se réapprovisionner .... le reste ... un peu décevant ...
rien a voir avec Sinsheim il y a 10 ans ....
@+
 
L

laurent13

Compagnon
merci epine 43 pour ces infos. Aurais tu des photos un poil plus grande, car tu sais que je prends de l'âge, mais là c'est un peu petit pour voir quelque chose.
merci pour tes recherches en tout cas
laurent
 
E

epine43

Compagnon
moi je n'arrive pas a les voir avec ces changements image shack !
 
E

epine43

Compagnon
ça marche sur le forum Blooo, alors ?
zmd3.jpg
 
L

laurent13

Compagnon
Super merci epine ,là c'est clair et précis, je vais faire une simulation sur mon tour, et voir combien de temps je vais mettre pour positionner la roue chaude pour voir si c'est faisable. je le ferais au club car on a un gros tour

Une question, la contre pointe a assez de force pour emmancher la roue ? A froid ou a chaud ?

Et ce soir j'ai enfin fini les manetons de roue, pour en faire 4, la poubelle en a mangé 6 "bon appétit, dont les deux premières qui sont sur la première photo page d'avant; les axes sont trop petits de 2 dixièmes :mrgreen:

Cause plusieurs erreurs, trop tendu, et mes règles de mesure ne marchent pas, je manque de précision sur mon tour "il est encore sauvage", il faut que je le dresse encore à ma main.

Demain je m'attaque au ressort de suspension, il y en a 3 jeux, et c'est parti pour de la fraiseuse.

DSCF0646.JPG
enfin le maneton terminer
 
Y

YANKEE38

Nouveau
Bonjour Laurent

Bravo , tu plus en avance que moi sur la réalisation , je débute juste après m’être approvisionné en matière , mes roues sont usinées .

Sur les deux types d'axe que tu vient de réaliser , je ne trouve pas la cote de largeur de la collerette centrale , pour ma part illisible sur le plan (peut être 2.5 mm ????).

Peut tu me renseigner ?

Merci d'avance

Hervé
 
E

epine43

Compagnon
pour réussir les manetons sans me fatiguer , j'ai rien usiné , juste coupé de l'acier traité de 8 (axe de recup de photocopieuse ) et loctité dans les trous aleses serré
 
B

Berola

Compagnon
C'est une solution qui fini par bouger dans le temps .Expérience vécue car les efforts sont importants a ce niveau .
Je préfère tarauder la roue puis fileter le bout du maneton et visser tout ça avec de la loctite
ça ne bouge jamais !
Par contre il faut fileter et tarauder bien droit et ménager une partie lisse bien ajustée pour être certain de la bonne perpendicularité du maneton .
@+
 
L

laurent13

Compagnon
salut hervé
Moi aussi je me suis fait mal au neurones à force. le plan et brouillon à ce niveau, il y a pas mal de choses à modifier au fur et à mesure
je suis descendu a 4mm pour avoir de la place de mettre une rondelle et une vis de m3 et non pas deux de m2 comme sur le plan, on verra par la suite.
pour ma part je ferai comme les axes, une vis noyée entre chair et cuir, et en plus ça sera démontable s' il y a de l'usure avec les années.
lolo
 
Y

YANKEE38

Nouveau
Laurent ,

Il me semble que le cote de 4 mm soit trop importante , la bielle d'accouplement risque de toucher le mécanisme de coulisse de tiroir si on regarde le plan 3/6 , maximum admissible 3 mm si on laisse 1 mm de jeu.
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour

Aujourd'hui la fraiseuse c'est attaquée au ressort d'amortisseur, voir un peu trop attaquée une erreur de lecture sur le pied à coulisse et 7 lamelles au placard verticale, une heure à blanc. :smt011
Mais les 14 autres sont sorties, la fraiseuse m'a servi pour les mettre à la côte de la largeur, pour la longueur j'ai sorti la lime et l'huile de coude, pendant que la fraiseuse faisait mu-muse, j'ai modifié un enrouleur à câbles pour le transformer en table tournante, pour pouvoir travailler sur la loco de tout les cotés sans me casser le dos, car sur la fin , la bébête pèsera 120kg .

DSCF0654.JPG


DSCF0653.JPG
 
D

didou

Compagnon
Juste une petite remarque ce n'est pas un étau très sérieux pour faire du fraisage, je me doute que tu n'as pas autre chose :smt002
Mais pour des pièces plus grandes, elles risquent de ne pas bien plaquer voir bouger en cour d'usinage :???:
 
E

epine43

Compagnon
justement , est ce qu'une feuille de papier entre mors et piece améliore les choses ?
 
L

laurent13

Compagnon
didou a dit:
Juste une petite remarque ce n'est pas un étau très sérieux pour faire du fraisage, je me doute que tu n'as pas autre chose :smt002
Mais pour des pièces plus grandes, elles risquent de ne pas bien plaquer voir bouger en cour d'usinage :???:


Bonjour , non je n'ai pas que cet étau pour fraiser mais je ne fais que des petites passes de toute façon la faiseuse ne supporterait pas de grosses pièces.
Pour les grosses pièces j'irai au club pour faire ces travaux, ou peut être un jour je pourrais me payer une vraie fraiseuse :smt003 , car là je suis très limité. :mad:
Pour répondre à épine la feuille de papier est là juste pour le réglage que j'ai fait au comparateur, car la table est bien, mais avec l’étau il y a un léger décalage,
"on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a"
laurent
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Bonjour,

Je vais suivre ce post avec un grand intérêt
Mon grand-père maternel a conduit une Decauville pour le transport des betteraves à sucre

Voici un lien sur le musée de Pithiviers http://amtp-pithiviers.wifeo.com/

Bonne réalisation
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
Ces derniers jours je me suis attaqué au perçage des cylindres, cela me faisait très très peur, :sad: car il y a des canaux à un angle a 15°, mais au final ça c'est pas trop mal passé.
je me suis servi de la fraiseuse du club, car la table et plus grande que ma chinoise :mrgreen:
Pour les amateurs et débutants comme moi, ces trous permettent d'ammener la vapeur au piston, il manque encore le perçage en L pour échappement, le perçage du support tiroir, et les perçages pour le fixer au châssis.
Plan et photo comme d'hab.

DSCF0664.JPG


DSCF0667.JPG


DSCF0668.JPG
une présentations pour voir

DSCF0670.JPG
un bridage comme on peu,avec un angle de 15°

DSCF0672.JPG
realition d'un petit plat pour que le foret a centré ne glisse pas ,puits le foret

DSCF0674.JPG
les canaux de vapeur sont fait
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Ca s'est bien passé semble il ?
La matière entre les deux trous de passage vers le cylindre sera elle enlevée ?
Dans le cas contraire la section de passage de la vapeur est singulièrement réduite , préjudiciable a un bon remplissage
lorsqu'on voit la section de la lumière dans laquelle ils aboutissent .
Un petit coup de fraise ....
Joli boulot sur ces cylindres ! chemisés en plus .....
@+
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour berola
oui les cylindres sont chemisés bronze auto lubrifiés,
Ces cylindres étaient au départ pour la loco du club actuel, mais il y avait un défaut de matière qui n'est pas homogène, la section m'en a fait cadeau pour ma machine mais il fallait les chemiser.
Pour la matière entre les deux trous ça sera enlevé quand j'aurai en ma possession une fraise assez longue pour réaliser ce travail, je n'ai
pas encore regardé si ça existe de cette longueur. :)
j’espère faire l'autre cylindre dans la semaine à venir
lolo
 

Sujets similaires

L
Réponses
53
Affichages
12 586
Berola
B
Haut