construction d'une decauville 020 au 1//5emme

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
M

maranello125

Nouveau
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

laurent13 a dit:
Non non, il y aura que deux essieux désolé au fan des 030 et plus, on verras pour la prochaine

Pour info je travaille sur la 3eme roue
lolo

donc il reste après celle ci 3 roues à fabriquer, c'est géant ce que tu fais, beau travail !
 
E

epine43

Compagnon
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

non, qu'une ....tu as raison de rester simple, c'est ton premier modele, tu est en courbe ascendante (rapide ! :-D ) d'apprentissage ! quand tu aura fini, tu saura tout faire et ton deuxieme modele serra bien mieux ! c'est normal , fraise , tourne et soude et bravo !
 
G

guy34

Compagnon
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

bonjour,laurent,

tu n'as pas été le seul.....

roues pré perçages.JPG


roues suite - copie.JPG
 
T

trusquin

Ouvrier
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

Hou la , ça rigole pas guy :tumbsupe: , c'est quoi comme machine?
 
G

guy34

Compagnon
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

RE,

c'est une Mallet 030-030 en 5 pouces...
A++
 
E

epine43

Compagnon
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

en plus une belle loco.... :-D
 
T

trusquin

Ouvrier
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

Oui , belle loco qui doit tiré fort . :wink:
 
L

laurent13

Compagnon
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

enfin :lol:
voila les rayons des 4 roues faits, la dernière et la mieux réussie (pour moi) j'ai également creusé l'arrière des roues pour la faire maigrir un peu sauf a la contre bielle il faut le max d'épaisseur
il reste certes encore du travail sur les roues, comme le perçage des contres bielles au même endroit pour les 4 sinon c'est la cata,les bande de roulement et les axes sont en cours .

pour ceux qui sont dans le coin de saint martin de Crau il y aura la fête du printemps le 11 et 12 mai 2013 .le club et le circuit des train à vapeur vive sera de sortie.au plaisir de se rencontrer.
lolo

P1050317.JPG
voila les quatre réuni pour la vie

P1050318.JPG
la dernierre

P1050320.JPG
arrierre de la roue creuser
 
T

trusquin

Ouvrier
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

Bon boulot Laurent , pour la bande de roulement , tu fait l'ébauche en mandrin et la finition les roues montées sur les axes et entre pointe . :wink:
 
G

guy34

Compagnon
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

bonjour,laurent,

le contrepoids des roues a une utilité capitale sur la vraie machine (vibrations...)son clône réduit y est aussi sensible ; alors pourquoi creuser sa masse? d'autant que pour tirer sans patiner,tout poids en supplément est le bienvenu.....
A+++
GUY34
 
L

laurent13

Compagnon
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

trusquin a dit:
Bon boulot Laurent , pour la bande de roulement , tu fait l'ébauche en mandrin et la finition les roues montées sur les axes et entre pointe . :wink:

oui on fera comme ça.
pour répondre à guy
la machine pèse environ 120 kg bon poids niveau adhérence ça va, pour le contre poids il n 'y a pas trop d’incidence sur un si petit diamètre, et sur les vrais l'arrière est légèrement creusé.
 
G

guzz54

Ouvrier
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

*old link*

je suis avec grand interét ton projet, si ji arrive voila une photo de l'avancnement d'une decau en 030 le tout sans vouloir poluer ce post
 
L

laurent13

Compagnon
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

grand merci pour l'interer que tu porte a ma constructions de ma loco
tres belle constructions pour ta 030
lolo
 
L

laurent13

Compagnon
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

bonjour, voici la suite des roues
Aujourd’hui perçage des trous pour les contre-bielles
le plus compliqué c'est de faire les perçages au même endroit sur les 4 roues, car si il y a un décalage il risque d'y avoir un point dur lorsque l'on tourne les roues et on le saura seulement au montage.
lolo

P1050346.JPG
perçage

P1050348.JPG
alesage avec une fraise

P1050347.JPG
une fois fini
 
E

epine43

Compagnon
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

tes roues sont pas mal ! le quartage des roues est un probleme, je serrait obligé de revoir ça au montage final....
 
L

laurent13

Compagnon
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

salut epine
qu'appelles tu le quartage?
parle tu tu décalage de 90° des roue au montage a la presse?
lolo
 
G

guzz54

Ouvrier
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

je confirme les positonnement des maneton de roue ainsi que le mariage sur les axes ne supporte aucun ecart le moindre defaux d'aligenement et ç mort enfin ça bloque je m'en souviens tres bien lors de la realisation d'une 020 ou simplement le fait de souder les roue sur les axes pour les bloquer de façon definitives avais tout compromis les alignements ,
 
L

laurent13

Compagnon
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

[dropshadow=blue]un peu d'imagination![/dropshadow]
j'ai pu avoir un morceau de tube pour faire la chaudière, je l'ai posé sur la loco juste pour imaginer pour plus tard, c'est vrai c'est du gros mais on prend ce que l'on trouve,
C'est un tube non soudé ,je l'ai recoupé chez un tuyauteur industriel avec qui on travaille au boulot, c'est un avantage de travailler dans l'industrie. :mrgreen:
vous pouvez voir que la loco et posée sur une table tournante pour travailler de tous les côtés de la loco ,pour éviter de se casser le dos.
lolo

P1050378.JPG
 
L

laurent13

Compagnon
Re: constructions d'une decauville 020 au 1//5emme

Bonjour!Pour ceux que cela intéressent et qui sont dans le coin le week-end du 8 et 9 juin 2013 entre 10 h et 18 h, aura lieu l'exposition de modélisme organisée par mon club à Saint Martin de Crau(13) à la Salle Mistral.Une petite restauration est servie sur place.Venez nombreux!
Laurent

AFFICHE 2013 06 VERSO.jpg
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
voila la suite des travaux.

J'ai pris une grosse vis HR 8.8 pour faire les axes, j'ai approché la cote à 21 mm, la cote finale et de 20 mm.
Puis j'ai fabriqué une pointe qu'il ne faut surtout plus toucher sinon faut rond.

Je me suis acheté un toc et mis en place le tout, je reconnais pour moi c'est une première je ne faisais pas le fier devant le montage au premier démarrage du tour, surtout que j'ai prie un TOC un peut gros.

puis j'ai mis à la cote définitive, après on s'occupera de descendre à 16.52 mm les extrémités pour emmancher les roues, elle seront percées à 16.50 mm, ça se fera à chaud dans de l'huile pour les roues et au congélo pour les axes.

lolo

DSCF3428.JPG
matière d'on je me suis servi c'etait du 30 de diamètre

DSCF3429.JPG
montage au tour avec le toc
 
L

laurent13

Compagnon
salut epine
la clavette n'est pas prévue
Mais au cas ou il y aurais un doute sur le serrage au club, on a l’habitude de faire un perçage et mettre une vis noyée à tête creuse comme clavette.
lolo
 
L

laurent13

Compagnon
voila les axes sont fait ,les manetons sont sur la table d’opérations.
comme dab des photos.

P1050387.JPG
en attente de montage

P1050386.JPG
axe en cours
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Petit à petit, çà avance :supz:

Cdlt,
Yanik
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour

je viens de recevoir les pompes pour ma loco livrées par atelier vaporiste, 2 pour sous le châssis entraînées pas un axe de roue .
et 1 pompe a main en cas de problème dans la cabine.

elle sont belle ,elle sont neuve :!:

laurent

P1050392.JPG
pompe a main et de chassis
 
E

epine43

Compagnon
toutes belles....attention au pas pour raccorder, métrique ou ME sont les plus courants....
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour à tous,après un été très chargé en travail et un bébé qui et né au mois août, il a fallut mettre la loco de côté
Mais maintenant c'est reparti.
Vu que le tour est utilisé pour faire des axes du tender du club car cet il été hs, je me suis attaqué pendant le tournage à la fixation d'un fer U 15x20x4
elle est fixée à une traverse avec des vis M5.
lolo

DSCF0179.JPG
le U et bridée sur la traversse et percer ensemble

DSCF0181.JPG
taraudage en M5

DSCF0182.JPG
le U mis en pace
 

Sujets similaires

L
Réponses
53
Affichages
12 489
Berola
Berola
Haut