Construction d'une CNC sur base R-CNC

V

Vyx

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai commencé la construction d'une petit cnc. Le plateau fait 50x50 et permet d'usiner du bois, plastique, et peut être un peu d'alu..
Le projet est basé sur celui là : http://www.makerfr.com/
La plupart des pièces sont imprimables et pour le reste on le trouve assez facilement.

De mon coté voilà ou j'en suis, la base est faite en règle à maçon.
Et une table en profilé alu 45*45 de récup.

20170826_170806.jpg


à la fin elle devrait ressembler à ça
CNC-6-1-768x512.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Beau projet, il faudra faire de petites passes dans l’aluminium :wink:
Que prévois-tu pour les rails et la broche ?
 
V

Vyx

Apprenti
Les rails X et Y c'est un carré en acier de 25 sur lequel vient coulissé le chariot qui contient 8 roulements qui viennent en contact avec la barre.
Et pour l'aze Z c'est une vis trapézoïdale.
Pour la broche, je prévois une katsu.

axe x + z
cnc-29-jpg.jpg

photo de makerfr

le lien vers la montage pour plus de détails : http://www.makerfr.com/en/cnc/r-cnc/montage-r-cnc/

Et oui c'est sur que pour de l'alu faut pas espérer faire des grosses passes, mais j'ai le temps et je vais pas en faire souvent.

Sinon pour le prix de revient, il faut compter environ 350€, donc c'est plutôt bon marché pour débuter dans la cnc.

CNC-29.jpg
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
dommage d'avoir utilisé de si beaux profiles pour la table… tu aurai du en faire ta structure :mrgreen:
Pour rigidifier (et alourdir un peu) le cadre de ta machine, je te conseille d'insérer dans les règles de maçon des morceaux de bois ajustés aux compartiments de la règle.
Et tu auras aussi une meilleure prises pour les vis et éviter que les règles se déforment :wink:
Bonne continuation dans ton projet :-D
 
V

Vyx

Apprenti
oui j'y ai pensé après pour la table :) Au pire je la transformerais peut être un jour directement en CNC.
Sinon je pourrais en récup d'autre.
Dans la version de base, il passe les fils électrique dans les règles alu et l’électronique est sous le plateau, mais je comptais ne pas le faire comme ça et mettre plutôt un boitier de contrôle externe pour éviter la poussière et éventuellement pouvoir lubrifier. Du coup, pas bête pour le bois, ça peut être pas mal.
 
S

sebastian

Compagnon
Tu verras tout de suite le gain de solidité.
Et quelques 100aines de grammes de bois est toujours bon a récupérer pour une base de socle bien assise.
Et pour les patins anti-vibratoires… choisi-les très denses ! attention au voilage de la structure.
Ou découpes-les à la forme dans une plaque de caoutchouc :wink:
 
V

Vyx

Apprenti
c'est des patins de récup sur un boitier donc je sais trop si ils sont dense ou pas.
Au pire oui je pourrais mettre une plaque anti vibration en dessous. Je dois en avoir en 4cm d'épaisseur.
 
V

Vyx

Apprenti
ça avance doucement, remplissage des règles avec du béton et mise en place d’équerre.
Du coup le béton à bien lesté la structure, je pense que ça peut être que mieux.

20180423_074556.jpg
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
Haut