Construction d'une CNC compacte pour usiner de l'aluminium

  • Auteur de la discussion gomax69
  • Date de début
G

gomax69

Ouvrier
Oui la fermeture est toujours d'actualité, je regarde un peu ce que je peux récupérer pour faire cette porte. En virant la tôle du fond le bruit est bien réduit, en fait elle est trop fine est pas assez bien fixée donc elle fait peau de tambour.

En ce moment c'est réglage de la geometrie .... une vraie galère. Si il y a quelquelques chose que j'aimerai revoir sur cette conception c'est bien la facilité de réglage. C'est là ou je regrette de ne pas avoir fais soustraiter deux ou trois pièces pour lesquelles la précision est importante.

Bon au bout d'une semaine de prise de tête sur ce point j'ai réussi à avoir quelques chose de corect pour moi avec 0,03 de defaut de perpendicularité max sur toute la course et dans tout les sens.
Je vais remplacer progressivement certaines pièces de la machine pour avoir un réglage plus fin. les rails ne sont pas top non plus même sur de courtes distances.

En tout cas c'est un bon début je trouve mais qui mérite quelques retouches. Questions rigidité et puissance déjà rien à redire.
 
Dernière édition:
G

gomax69

Ouvrier
Bon la machine tourne ! et est conforme au cahier des charges que me m'étais fixé, quoi demander de mieux :-D

Pour l'instant j'usine dans des chutes d'alu 2017A filé avec les conditions de coupe suivantes :

En pleine matière :
Fraise : 2 dents, 6mm
Vitesse de rotation de la broche : environ 4000 tr/min (fréquence du variateur 66 sur 400)
Avance : 200mm/min
profondeur de passe : 2mm
Sans arrosage

Ce sont les conditions pour lesquelles le bruit est minimum avec des petits copeaux d'alu et pas de la poussière.

Les passes de finition sont dégueulasses en opposition donc je travaille en avalement et c'est nickel ! Bon la fraise est récupérée et elle à été souvent réfutée (un peu à l'arrache) donc elle fait de petites sillons mais ils sont réguliers donc avec une bonne fraise ça sera parfait.


Si je dois lui trouver des points négatifs ce serait les suivants :
- trop galère à régler, un système de réglage ''fin'' avec de petites vis aurait été sympa
- Un peu bruyant mais j'ai toujours pas fais la porte pour fermé complètement le caisson

Pour le moment j'ai rien de plus à lui reprocher... elle ne me pose pas de problèmes à l'usage
 
F

franck67

Compagnon
euh alors avec une fraise de 6 mm 2 dents et dans de l'alu type aviation je suis a 17000 trs/mn et 600 mm/mn , sans lubrification ( car pas encore installée )
 
G

gomax69

Ouvrier
oui mais ça fait un bruit de dingue après, je suis en appartement donc je préfère usiner doucement et garder de bonnes relations avec les voisins.

Je tourne 4x moins vite mais en avançant 3x moins ça revient presque aux même, mes copeaux doivent être à peine plus gros.

Pour de petites pièces les petites vitesses ne dérangent pas, mes programmes sont assez rapides (surtout avec 2mm de prise de passe).
 
F

franck67

Compagnon
une bruit de dingue ? ah bon je ne dois pas m'en rendre compte je suis dans ue maison avec un atelier ....ce qui fait le plus de bruit chez moi c'est la pompe pour le refroidissement de la broche , pour elle je vais construire un bac insonorisé oui ...

mes conditions de coupe c'était aussi pour te dire que mon etat de surface est tres bien
pour info , vu que tu te poses des questions sur les portes , j'ai utilisé du plexi en 10 mm ( recup d'un ancien aquarium je pense )
 
H

Hubert86

Compagnon
Heu, y a quelque temps j'ai suivi l'isolation phonique d'une CNC, sur ce site même, je crois, tu devrais peut être t'en inspirer. A une époque j'ai habité en appart, et si tu travail en horaire décalée c'est pas top d'avoir son sommeil perturbé, tu deviens vite irascible, et encore je ne parle pas des travailleurs (ses)de nuit, auxquels personne ne pense et pourtant y en a beaucoup.
 
A

Alainb33

Apprenti
Pour solidariser tes plaques d'alu et tes profilés , tu as juste utilisé des écrous en té ?
1542717268000.png
 
G

gomax69

Ouvrier
J'ai fais le tour des sujets sur l'isolation, je ne vais pas faire un caisson complet autours. La machine ne passerait plus sur un bureau de taille standard (élément très important de mon cahier des charges). Je vais juste lui faire une porte, le reste de la structure forme déjà presque une boite. A ma limite le mettrai de la mousse d'isolation acoustique sur tout le tour de la structure, ça aidera un peu.

non ce ne sont pas des écrous qui peuvent être insérés au milieu des profilés. Ils sont plus gros du coup et c'est pas mal pour répartir la charge.
https://www.motedis.fr/shop/Profile...eau-lourd-rainure-10-B-Typ-M8::999994602.html
 
G

gomax69

Ouvrier
Voilà une petite video d'un essai d'usinage avec 2mm de passe et une fraise de 6mm.

L'état de surface j'ai rien à dire il est propre (hormis les rayures de la fraise réafutée à l'arrache, je l'ai récupéré gratos donc je vais pas me plaindre)

Par contre j'ai une tôle qui vibre et qui fait un bruit aiguë très désagréable.


IMG_20181126_162819.jpg


IMG_20181126_161524.jpg
 
Dernière édition:
A

Alainb33

Apprenti
Elle marche vraiment bien votre petite fraiseuse :smt038
Vous n'auriez pas un plan avec quelque cotes ? ça me tenterai bien de m'en inspirer
 
S

samourai21

Apprenti
ça a l’air nickel :tumbsupe:
peut etre la tête a degauchir , mais t’es peut etre dans tes tolerences
en tout cas ça bosse super bien
feloches :smt041:bienven:
 
G

gomax69

Ouvrier
J'ai pas refais les plans (quelques erreurs à causes des pièces achetées introuvables en fichier 3D) mais la structure est bien visible sur le 3D au début du sujet.

Pour les cotes toutes les plaques d'alu carrées font 500x500 pour ne pas avoir à les recouper et les profilés alu utilisés font 45x45 ou 45x90

Je vais retravailler les plans pour en faire une version en acier soudé pour réduire le prix final
 
G

gomax69

Ouvrier
peut etre la tête a degauchir , mais t’es peut etre dans tes tolerences
oui la précision est tout à fait acceptable pour mon utilisation !

Pour l'instant je vais devoir faire des moules de cuisines pour mon frère donc le centième c'est pas la priorité :-D
 
A

Algone

Compagnon
Beau boulot, elle est très sympa cette fraiseuse, je suis pas étonné du boulot qu'elle rend tout a été pensé de manière cohérente, bravo.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Tout comme Algone.

Le choix d'une table mobile est judicieux. À course équivalente, c'est plus encombrant qu'un portique mobile. C'est aussi moins élégant, reste à savoir si ce critère a une importance significative…

Mais il est beaucoup plus simple de garantir la rigidité et cet avantage gomme largement les inconvénients. Si la vibration qu'on entend sur la vidéo est bien celle d'une tôle et que la coupe est propre, c'est une belle démonstration d'une construction saine avec des moyens limités.

Bravo.
 
G

gomax69

Ouvrier
Si la vibration qu'on entend sur la vidéo est bien celle d'une tôle
oui c'est celle de devant qui est maintenue que par 4 grosses vis. La longueur entre les fixations est trop grande ou l'épaisseur trop petite, je vais mettre un bout de caoutchouc ou de la pâte à joints, ça évitera aux copeaux de se faufiler dans les petits espaces.
 
J

jack691-

Ouvrier
Elle claque ta machine, bon boulot ! j’espère que la mienne sera aussi bien que la tienne.:smt003

Je verrais bien une porte en plexi à l'avant, avec poignée et aiment pour la fermeture.
 
G

gomax69

Ouvrier
Salut, je pense ne pas être loin de 700€ sur le châssis uniquement. C'est pas donné mais c'était le plus simple à fabriquer.

Au passage elle tourne toujours très bien. Vraiment content de cette petite machine.
 
J

jack691-

Ouvrier
Salut gomax, content de te revoir :)

Tu as des nouvelles photos de pièces usinées avec ta machine ?

Bonne soirée
 
J

JeromeR

Nouveau
Salut, je pense ne pas être loin de 700€ sur le châssis uniquement. C'est pas donné mais c'était le plus simple à fabriquer.

Au passage elle tourne toujours très bien. Vraiment content de cette petite machine.
merci pour ton retour :)
 
G

gomax69

Ouvrier
Salut à tous !

J'ai pas vraiment l'habitude de prendre des photos donc j'ai pas grand chose et rien de très impressionnant. J'ai juste des photos d'un des proto de drone que je fabrique. Là j'ai récupéré des plaques de fibre de verre cuivré pour faire des circuits imprimés maison. J'aime bien le rendu cuivré.

La découpe est très propre mais j'ai envie de dire heureusement, c'est pas bien difficile à usiner ça. Y'a juste les fraises qui s'en prennent plein la gueule puisque c'est abrasif.

J'utilise pas mal de POM

ça aussi c'est facile à usiner. L'alu par contre ça fait un bruit de malade (je suis en appartement et je préfère éviter de me brouiller avec les voisins) donc j'en fais le minimum.....

Au final elle tourne pas énormément par manque de temps et peur de faire trop de bruit. Mais quand je m'en sert c'est toujours avec plaisir !!! La satisfaction d'avoir fabriqué un machin pareil c'est cool aussi.

IMG_20190205_190415.jpg


IMG_20190207_184236.jpg


IMG_20190208_233657.jpg
 
J

JeromeR

Nouveau
super le rendu! suis dans le meme cas que toi (en appart) veux faire essentielement du pom et du pehd, un peu de carbon, mais du coup pas d'alu!!!! j espere recevoir tout mon matos rapidement :wink:
tas pas encore tester le carbon?
 
A

Alainb33

Apprenti
le carbone c'est super toxique quand tu l'usines il me semble
 
R

Romu31

Nouveau
oui attention là la poussière de carbone. Du fait de sa finesse, elle pénètre profondément dans les voies respiratoires et est très irritante.
usinage carbone = aspiration des poussière
 
A

Alex31

Compagnon
+1 avec Romu31
il faut voir la poussière de carbone comme des fibres avec des micro harpons ou hameçons
tres irritant pour muqueuse, yeux,
en cas de plais (avec la peau), lorsque on retire les fibre, il y a arrachement des tissus cellulaire

EPI obligatoire (lunette+ masque, gants ....)
 
G

gomax69

Ouvrier
Quand je fais de la fibre de carbone j'usine dans un bac (c'est plus un plat de cuisine en inox en fait). Je scotch avec du double face la plaque au fond et je remplis avec de l'eau jusqu'à environ 1cm au dessus du haut de la plaque à usiner. L'usinage se passe donc sous l'eau et toutes les poussières sont récupérées.

Par contre ça fait très très vite une eau dégueulasse noire à travers de laquelle la pièce disparaît complètement. En gros il faut attendre la fin du programme pour savoir si la coupe est propre.

Étonnamment ça ne fout pas de l'eau de partout.
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai déjà vu faire comme @gomax69 l'explique dans un atelier pro, les machines n'avaient pas d'aspiration.
L'explication était que "la poussière de carbone n'est pas bonne pour les machines".
(attention, je n'ai pas dit que les opérateurs étaient des machines...)
L'eau était filtrée et c'était bien dégueulasse. Même après filtrage, l'eau était bien noir et ils l'évacuaient dans l'égout. Je ne suis pas sûr que c'était réglo, mais bon, il y a déjà quelques années de cela déjà ... et on était moins regardant.
 
G

gomax69

Ouvrier
Pour être honnête j'ai déjà vidé la flotte dans les égouts mais généralement je mets tout ça dans des vieilles bouteilles d'eau/vieux bidons ou pots de peintures et directement déchetterie dans le coin dédié aux produits chimiques.

Je n'ai aucune idée de la nocivité de ce truc pour la nature donc dans le doute...
 

Sujets similaires

Haut