Construction d'une CNC compacte pour usiner de l'aluminium

  • Auteur de la discussion gomax69
  • Date de début
F

fouge

Apprenti
Je relis ton post @gomax69 pour m'en inspirer. Dans ton 1er post, tu dis que tu utilises des rail hiwin en 15 et des vis a billes en 1605. Qu'est-ce qui a motivé ton choix? Il y aurait il eu un bénéfice à utiliser du rail de 20 et des vis en 2005?

D'ailleurs quelles sont les longueurs des rails et des vis que tu as utilisé sur ton Z? Je suppose que sur le XY tu as utilisé du 500mm de long?
 
A

Algone

Compagnon
Rail en 15mm pour de l'alu c'est un peu light je trouve, moi avec des VAB de 1605 j'ai mis des 20mm.
 
G

gomax69

Ouvrier
Rail en 15mm pour de l'alu c'est un peu light je trouve
Si je me réfère au catalogue hiwin du 15 supporte une charge statique de 23kN et 14kN de charge dynamique par chariot. J'oublie les couples admissibles vu la faible distance entre la fraise et les rails. Ca fait 14x4=56kN de charge dynamique maximale sur les axes (soit 5600kg). Les calculs d'efforts en usinage sont un peu complexes, j'ai la flemme de me lancer la dedans mais on doit être dans un ordre de grandeur de quelques dizaines ou centaines de Newton au maximum. Ca fait qu'on dépasse rarement les 1% de capacité de charge des rails de 15mm.

Autre façon de voir les choses :
J'avais mesuré une rigidité de l'ensemble de la machine à 1/100mm pour 10kg (soit 0.0001mm/N) entre le bout de la broche et la table sur le meilleur des axes, le X de mémoire.
Donc si on imagine travailler à 1% de la capacité des rails, soit 560N, la machine aura bougé de 0.05mm dans le meilleur des cas et probablement 0.1 dans le pire, ce qui est déjà beaucoup. Et c'est pas les rails qui bougent autant !

Même si plus c'est gros mieux c'est, je trouve que prendre une taille au dessus alors qu'on exploite au maximum 1% de leur capacité, c'est un peu inutile.

D'ailleurs quelles sont les longueurs des rails et des vis que tu as utilisé sur ton Z? Je suppose que sur le XY tu as utilisé du 500mm de long?
Pour le Z les rails font 300mm et la vis 250mm, pour les X/Y c'est bien des rails de 500 et des vis de 400.
 
E

enguerland91

Compagnon
Sauf que tes rails ce n'est pas du Hiwin, SI ????? et ils ne sont pas montés comme préconisé par Hiwin afin de pouvoir appliquer les calculs que tu as faits
Bon du moment que ça te va
 
G

gomax69

Ouvrier
Sauf que tes rails ce n'est pas du Hiwin, SI ?????

même si on divise par 10 les capacités ça reste largement surdimensionné et niveau rigidité ça reste de l'acier donc ça ne peut pas varier du simple au double. Seul le traitement de surface peut faire une différence avec une usure plus rapide.

C'est clairement pas le point faible de ma machine ou de 90% des machines d'amateurs.
 
A

Algone

Compagnon
Quand on usine des métaux/alliages le pire ennemi c'est les vibrations, quand on a pas un portique suffisamment lourd pour les encaisser il faut que ces vibrations soient transmises au socle/sol, moins il y a de matière entre le portique et le socle moins il y aura de transmissions. C'est comme ça que je le vois, je peux me tromper.
 
H

hades_75

Apprenti
Bravo pour cette belle réalisation qui m'inspirera peut-être le jour où je ferai évoluer ma 3020 chinoise.
 
C

Coyote94

Compagnon
En ce moment c'est réglage de la geometrie .... une vraie galère. Si il y a quelquelques chose que j'aimerai revoir sur cette conception c'est bien la facilité de réglage. C'est là ou je regrette de ne pas avoir fais soustraiter deux ou trois pièces pour lesquelles la précision est importante.

J'en suis à ce stade, qu'aurais tu revu dès la conception ?
 

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
13
Affichages
4 712
le nordiste
L
E
Réponses
137
Affichages
87 007
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 598
armaris
A
wika58
Réponses
30
Affichages
23 828
jajalv
jajalv
V
Réponses
16
Affichages
7 618
wika58
wika58
E
Réponses
25
Affichages
5 618
elliott
E
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 562
MaX-MoD
M
P
Réponses
15
Affichages
6 851
Peter
P
Haut